PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le canal radiculaire est une cavité qui se trouve au centre de la racine de la dent. La pulpe est constituée de tissus mous à l’intérieur de ce canal et elle contient les nerfs de la dent. La dévitalisation est un traitement utilisé pour réparer et conserver une dent dont la pulpe a été affectée par une carie , un traumatisme ou d’autres facteurs qui auraient pu provoquer une inflammation et mener à une infection. Pendant cette procédure, la pulpe (ainsi que les nerfs et les vaisseaux sanguins qu’elle contient) est retirée et l’intérieur de la dent est nettoyé avant d’être refermé.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Comprendre l’intervention

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque la pulpe dentaire souffre de dégâts, on peut observer une accumulation de bactéries et d’autres résidus dans la zone endommagée, ce qui peut entrainer un abcès ou une infection. L’abcès va se produire lorsque l’infection s’étend au-delà des canaux radiculaires jusque dans l’os. En plus de l’abcès, une infection des canaux radiculaires peut entrainer d’autres symptômes :
    • un gonflement du visage ;
    • un gonflement de la tête ou du cou ;
    • une perte osseuse au niveau de la racine dentaire ;
    • des problèmes de drainage ;
    • des dégâts au niveau de la mâchoire qui peuvent exiger une intervention chirurgicale ;
    • les infections orales pourraient provoquer des troubles plus graves comme des maladies cardiaques comme l’endocardite.
  2. Il inclut les étapes suivantes  [1] .
    • Après une radiographie qui a permis d’observer la forme des canaux radiculaires et de révéler la présence d’une infection dans l’os, votre dentiste va vous poser une pièce de caoutchouc autour de la dent. Cela permet de garder la zone sèche et d’éloigner la salive pendant le traitement pour éviter que les bactéries puissent avoir accès à la zone en question.
    • Votre dentiste ou votre chirurgien dentiste pourrait percer un trou dans la dent. Par ce trou, il va ensuite retirer la pulpe, les bactéries, les résidus et tous les tissus qui s’y trouvent à l’aide d’une lime spéciale. Il va rincer de temps en temps la zone avec de l’eau ou de l’hypochlorite de sodium pour éliminer les résidus et désinfecter la racine.
    • Une fois qu’il a terminé de nettoyer la dent, il va la refermer. S’il y avait une infection, il va peut-être attendre encore une ou deux semaines avant de refermer la dent. Si vous ne subissez pas la dévitalisation le même jour, il va installer un plombage temporaire dans le trou pour vous protéger contre une éventuelle contamination jusqu’au jour de l’intervention.
    • Le jour de la dévitalisation, le dentiste ou le chirurgien va refermer l’intérieur de la dent avec une pâte et remplir les canaux radiculaires avec un composé caoutchouteux provenant d’un arbre appelé guttapercha. Il va ensuite injecter le plombage dans la dent pour refermer le trou provoqué par la carie. Cela va empêcher d’éventuelles bactéries de s’y infiltrer. Le plombage est la partie la plus importante d’une dévitalisation sur le long terme.
  3. Votre dentiste va probablement vous prescrire un antibiotique pour traiter l’infection ou en prévenir une nouvelle.
  4. La dent qui a été dévitalisée n’est plus vivante et son émail pourrait s’effriter. À cause de cette possibilité, le dentiste va vouloir la protéger avec une couronne, une couronne et un pivot ou tout autre type de restauration dentaire.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se préparer à la dévitalisation

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous êtes déjà chez le dentiste pour un autre problème et s’il vous recommande une dévitalisation qu’il peut faire tout de suite, ne vous précipitez pas. Ne prenez jamais de décisions sous la contrainte à moins qu’elles soient absolument nécessaires. Dites à votre dentiste que vous aimeriez en discuter après votre rendez-vous ou plus tard pour avoir le temps d’y réfléchir et de vous renseigner à propos de la procédure  [2] .
    • Il va surement y avoir des cas où il n’existe pas d’autres solutions possibles, surtout si vous souffrez le martyre depuis des jours et si vous ne voulez pas remettre à plus tard la solution qui vous est proposée.
  2. Une fois que vous avez eu le temps d’y penser et de vous renseigner, il n’y a rien qui vous aidera mieux à vous détendre pendant et après l’intervention que de savoir exactement ce que votre dentiste envisage de faire. Préparez les questions que vous voulez lui poser et demandez-lui d’y répondre avant de vous assoir sur le fauteuil. Vous pouvez lui poser des questions à propos de nombreux sujets, par exemple les suivants  [3] .
    • La procédure est-elle absolument nécessaire ?
    • La dent peut-elle être soignée sans passer par une dévitalisation ?
    • Votre dentiste peut-il exécuter ce genre de procédure ou devez-vous consulter un spécialiste ?
    • Combien de rendez-vous devez-vous prendre pour vous faire dévitaliser la dent ?
    • Allez-vous pouvoir retourner au travail le même jour ou le jour d’après ?
    • Combien faut-il compter pour la dévitalisation ?
    • Que va-t-il se passer si vous refusez la procédure ? Prenez-vous le risque de voir l’infection se propager ? La dent va-t-elle se casser ?
    • La situation est-elle urgente ? Est-il possible d’attendre un mois ou devez-vous agir immédiatement ?
    • Y a-t-il d’autres solutions disponibles pour soigner ou réparer la dent ?
    • Que va-t-il se passer s’il reste encore des bactéries dans la dent après qu’il l’a refermée ?
  3. Si vous avez peur d’avoir mal, vous devez être honnête et direct. Il peut vous aider à rendre l’expérience plus positive et réconfortante.
  4. Il est possible que votre anxiété face à la dévitalisation puisse être plus grave qu’une simple gêne ou nervosité. Si vous souffrez d’anxiété aigüe , il existe quatre types d’anesthésie que le dentiste peut utiliser pour soulager ou faire disparaitre vos angoisses. Pour trois de ces solutions, ces méthodes demandent une anesthésie locale qui permet de soulager la douleur pendant la procédure. Voici les types d’anesthésie qui pourraient vous être proposés.
    • Les sédatifs par voie orale : vous pouvez commencer à en prendre la veille au soir ou entre 30 et 60 minutes avant la procédure. Ils permettent de soulager l’anxiété avant l’injection d’anesthésiant local pour soulager la douleur.
    • Un sédatif par voie intraveineuse : il permet de soulager l’anxiété de la même façon que les sédatifs par voie orale. L’injection doit être faite avant l’intervention pour soulager la douleur.
    • Un sédatif au protoxyde d’azote : le gaz utilisé (celui qui fait rire dans les films) est un type d’anesthésiant par inhalation consciente qui permet de détendre le patient. Pour soulager la douleur, on administre généralement en même temps un anesthésiant local.
    • L’anesthésie générale : on utilise ce type d’anesthésie pour provoquer une perte de connaissance du patient. L’anesthésie locale devient alors inutile, car le patient est inconscient.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Subir l’opération

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous ne devriez pas ressentir de douleurs pendant l’intervention. Si vous ressentez ne serait-ce que de petits picotements, vous devez le dire au dentiste, et il pourra ajuster la dose d’anesthésiant pour faire disparaitre immédiatement la douleur. La médecine dentaire moderne a éliminé presque toutes les douleurs possibles.
    • Vous pourriez cependant sentir que la lime touche l’extrémité de la racine dans l’os. Cela indique que le canal radiculaire a été nettoyé et que le dentiste calcule la longueur exacte du canal.
  2. Faites de la méditation . Vous allez garder la bouche ouverte un long moment, c’est pourquoi vous devez occuper votre esprit pendant tout ce temps. Si vous maitrisez déjà des techniques de méditation, vous pourrez ne rien sentir pendant la dévitalisation  [4] .
    • Essayez l’imagerie guidée. Imaginez-vous dans un environnement calme, c’est une excellente méthode de méditation sur le fauteuil du dentiste. Imaginez-vous dans un lieu calme et paisible, par exemple une plage déserte ou le sommet d’une montagne. Concentrez-vous sur les détails : ce que vous voyez, entendez et sentez. Bientôt, cette image calme va remplacer ce qu’il se passe autour de vous et vous allez vous sentir détendu et reposé.
    • Les exercices de respiration profonde peuvent aussi vous aider à méditer et à oublier vos angoisses.
    • Certains dentistes pourraient aussi utiliser l’hypnose pour amener leurs patients à se détendre, mais cette méthode ne fonctionne pas pour tout le monde.
  3. La musique est une excellente façon de ne plus penser à la procédure. Vous pourrez tenir votre esprit occupé en écoutant votre liste d’écoute préférée  [5] .
    • Un livre audio de votre auteur préféré pourrait aussi vous aider à passer le temps. Vous pouvez aussi en apprendre plus sur un sujet qui vous passionne si vous n’en avez jamais eu le temps avant. Vous allez devoir passer plusieurs heures assis, autant mettre à contribution ce moment.
    • Vous pouvez aussi garder votre esprit occupé en écoutant vos podcasts préférés.
  4. En supposant que vous n’avez pas choisi l’anesthésie générale, l’anesthésiant qui va vous être administré est très fort. Il va garder la zone engourdie pendant plusieurs heures après la fin de la procédure. Faites attention lorsque vous mâcherez parce que vous pourriez vous mordre la langue ou la joue sans même vous en rendre compte.
    • Les effets de l’anesthésiant local vont être différents d’un patient à l’autre. Réfléchissez à votre état physique avant de prendre la voiture ou de vous rendre à une réunion de travail importante.
    • Vous devez manger quelque chose avant de vous rendre chez votre dentiste, car l’anesthésie locale pourrait provoquer des nausées si vous avez l’estomac vide.
  5. Votre dent pourrait vous faire mal pendant deux ou trois jours après l’intervention, mais c’est tout à fait normal. Vous pourriez même avoir des douleurs significatives si vous avez souffert d’une infection ou d’une inflammation importante avant la dévitalisation.
  6. Vous pourriez ressentir quelques douleurs, surtout pendant les 24 premières heures, mais elles ne devraient pas être trop graves. Si vous ressentez des douleurs, quelle qu’en soit la gravité, vous devez immédiatement contacter le dentiste, car cela pourrait être le signe d’un problème postopératoire plus grave.
  7. Vous pouvez prendre des analgésiques ou des antiinflammatoires vendus sans ordonnance pour soulager la gêne occasionnée.
  8. Comme n’importe quelle autre intervention médicale, le dentiste pourrait observer des facteurs qui vont l’amener à décider de ne pas poursuivre la dévitalisation. Il pourrait se rendre compte que la dévitalisation ne peut pas être menée à bout sans danger. Les raisons de cette décision pourraient varier, mais la plupart du temps, il pourrait décider d’arrêter la procédure dans les cas suivants  [6] .
    • Un de ses outils dentaires se casse dans la dent.
    • Le canal radiculaire est calcifié. C’est ce qu’on appelle une « dévitalisation naturelle » et l’organisme effectue la procédure lui-même.
    • La dent est fracturée. Ce cas empêche de terminer la procédure, car la fracture va compromettre la solidité de la dent même après la fin de la dévitalisation.
    • Si la racine de la dent est courbée, il pourrait être impossible de garantir que toute la racine a été correctement nettoyée. Puisqu’elle doit être complètement propre, ce n’est pas une situation sure et la procédure doit être arrêtée.
    • Si cela venait à se produire, vous devez discuter de vos options avec votre médecin et comme cela a été conseillé auparavant, prendre deux ou trois jours pour vous renseigner et réfléchir aux solutions proposées avant de discuter de l’étape suivante avec votre dentiste.
    Publicité

Conseils

  • Si le nerf est mort, l’anesthésie pourrait ne pas être nécessaire, mais la plupart des dentistes vont quand même l’effectuer pour que le patient se sente plus détendu.
  • Le cout entrainé par la dévitalisation va varier selon la gravité du problème et la dent affectée. De nombreuses mutuelles dentaires remboursent les frais occasionnés par la dévitalisation. Assurez-vous de poser la question avant le traitement.
  • Dans la plupart des cas, la dévitalisation a un taux de succès d’environ 95 %. De nombreuses dents soignées grâce à cette intervention durent pour le reste de la vie. Cependant, d’autres pourraient avoir une durée de vie beaucoup plus courte.
  • Si cela est possible, il vaut toujours mieux que vous gardiez vos dents naturelles. Si une de vos dents est retirée, le reste des dents pourrait bouger ou pourrait subir une pression excessive. En gardant vos dents naturelles, vous vous évitez aussi des traitements couteux et longs comme des implants ou des bridges.
  • Il pourrait être tentant d’arracher la dent et d’en finir, mais la dent du haut dériverait alors vers le bas et créerait des problèmes futurs encore plus graves.
Publicité

Avertissements

  • Si vous ne vous occupez pas d’une dent infectée ou cassée qui doit subir une dévitalisation, vous pourriez la perdre, mais plus grave encore, l’infection pourrait s’étendre à d’autres parties de votre corps.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 344 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité