Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous connectez une clé USB ou carte mémoire à votre ordinateur et remarquez qu'il y a des fichiers manquants et que ces fichiers ont été remplacés par des raccourcis, votre clé USB a probablement été infectée par un virus. Heureusement, vous n'avez pas perdu vos données, elles ont été juste masquées. Vous pouvez les récupérer rapidement et supprimer le virus de votre disque et de votre ordinateur.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Réparer le lecteur

Télécharger l'article
  1. Si les fichiers se trouvant sur la clé ont été remplacés par des raccourcis, ne vous inquiétez pas, car ils ont juste été masqués. Le processus à suivre restaurera les fichiers et les fera apparaitre de nouveau.
    • N'exécutez aucun des raccourcis sur la clé USB, sinon vous risquez d'étendre l'infection.
  2. Vous devez connaitre la lettre de lecteur pour la clé USB ou carte mémoire qui a été infectée par le virus. La manière la plus rapide de découvrir cela est d'ouvrir la fenêtre Ordinateur ou Cet ordinateur . La lettre de lecteur de la clé USB apparaitra près du libellé de la clé USB.
    • Appuyez sur les touches Win + E pour ouvrir la fenêtre dans n'importe quelle version de Windows.
    • Cliquez sur le bouton Dossier dans votre barre de tâches pour ouvrir la fenêtre.
    • Si vous utilisez Windows 7 ou Vista, cliquez sur Ordinateur dans le menu Démarrer .
  3. Vous réaliserez la réparation en utilisant quelques invites de commandes. Le processus pour ouvrir l'invite de commande varie selon la version de Windows que vous utilisez.
    • N'importe quelle version : appuyez sur les touches Win + R et tapez cmd pour lancer l'invite de commande.
    • Windows 8 et version supérieure : faites un clic droit sur le bouton Windows , puis sélectionnez Invite de commande .
    • Windows 7 et version antérieure : ouvrez le menu Démarrer et sélectionnez Invite de commande .
  4. attrib -h -r -s /s /d X  : \*.* et appuyez sur Entrer . Remplacez X par la lettre de la clé USB. Par exemple, si la lettre de votre clé USB est E, tapez attrib -h -r -s /s /d E : \*.* et appuyez sur Entrer [1] .
    • Cela fera apparaitre les fichiers, supprimera le mode lecture seule et supprimera les raccourcis.
    • Le processus peut durer un moment. La durée de temps dépend de la quantité de données stockées sur votre clé USB.
  5. Ce dossier contiendra toutes les données qui étaient masquées par le virus.
  6. Ce sera un emplacement temporaire, le temps que vous finissiez de nettoyer la clé. Vous pouvez créer un dossier sur votre bureau qui sera l'emplacement temporaire de ces fichiers. Déplacez juste les fichiers de votre clé USB vers le dossier que vous auriez choisi.
    • Cela peut prendre du temps pour copier une grande quantité de données.
  7. Cela ouvrira la fenêtre Formatage .
    • Le processus de formatage va complètement effacer les données sur la clé, alors assurez-vous de copier les données avant de réaliser le formatage.
  8. Décocher l'option Formatage rapide analysera la clé USB et supprimera le virus sur la clé. Le processus de formatage peut durer un moment  [2] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Analyser votre ordinateur

Télécharger l'article
  1. Il s'agit d'un programme gratuit qui analysera votre clé USB et y supprimera les virus. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur fosshub.com/UsbFix.html [3] .
    • Cliquez sur le bouton Rechercher après avoir exécuté UsbFix . Le programme commencera à analyser votre clé USB.
    • Cliquez sur le bouton Supprimer après l'analyse. Cela supprimera tous les virus que UsbFix aura trouvés.
  2. Si la clé USB a été infectée pendant qu'elle était connectée à l'ordinateur, alors votre ordinateur est probablement aussi infecté. La première étape pour combattre un virus est de s'assurer que votre antivirus est mis à jour. Vous pouvez rechercher des mises à jour en faisant un clic droit sur l'icône de l'antivirus et en sélectionnant Rechercher des mises à jour .
    • Si vous n'avez pas un programme d'antivirus installé, vous devez en installer un immédiatement. Exemples d'antivirus gratuits populaires : Avast ! , Bit Defender et Windows Defender .
    • Si la clé USB a été infectée pendant qu'elle était connectée à un autre ordinateur, informez le propriétaire de l'ordinateur que votre clé a été infectée.
  3. Après avoir mis à jour ou installé votre programme d'antivirus, exécutez une analyse sur votre ordinateur. Ceci est très important, surtout si vous n'exécutez pas régulièrement des analyses.
  4. La version gratuite de ce programme peut trouver et supprimer la plupart des virus communs. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur malwarebytes.org .
    • Sélectionnez la licence gratuite durant le processus d'installation.
  5. Vous serez invité à rechercher des mises à jour lorsque vous utilisez Anti-Malware pour la première fois. Téléchargez et installez les mises à jour disponibles avant de démarrer l'analyse.
  6. L'analyse durera probablement 20-30 minutes.
  7. Cela supprimera tous les fichiers infectés qui ont été trouvés durant l'analyse.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 95 514 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité