Télécharger l'article Télécharger l'article

Les iris sont des plantes vivaces sur lesquelles vous pouvez compter pour produire des fleurs magnifiques tous les ans. Ils aiment le soleil, mais peuvent tolérer un peu d'ombre. En général, ils nécessitent très peu d'entretien. Les iris poussent dans les zones de rusticité de 3 à 10, ce qui signifie qu'ils peuvent survivre à des hivers où la température descend jusqu'à -35 °C  [1] . Lorsque les fleurs sur la tige fanent et meurent, il faut les retirer pour favoriser une floraison plus longue. Cette pratique permet d'empêcher la plante de produire des graines une fois les fleurs fanées.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Supprimer les fleurs fanées

Télécharger l'article
  1. Enlevez-les avec les doigts ou des ciseaux. Essayez de les supprimer au moment où elles commencent à faner pour les empêcher de produire des graines. Pour retirer les fleurs d'un iris, pincez-les simplement avec les doigts ou bien coupez-les avec des ciseaux aiguisés propres. Enlevez chaque fleur juste derrière sa tête.
    • Il est important de retirer non seulement les pétales, mais la partie verte et bulbeuse qui se trouve en dessous, car c'est là que la capsule de graines finit par se former.
  2. Faites attention à ne pas couper les fleurs qui ne se sont pas encore ouvertes par mégarde, car il est possible qu'il reste des boutons qui n'ont pas encore fleuri sur la plante.
    • Essayez de prendre l'habitude d'examiner vos iris environ deux fois par semaine pendant la période de floraison. Certaines variétés, comme l'iris africain, ont des fleurs qui tiennent seulement pendant un jour chacun, mais en produisent rapidement de nouvelles au cours de la saison.
  3. Retirez-les à la fin de la floraison. Certaines variétés, comme l'iris d'Allemagne, fleurissent souvent deux fois : une au début de l'été et l'autre à la fin de l'été. Une fois que toutes les fleurs sur la plante ont fané et que vous n'en attendez pas de nouvelles, vous pouvez enlever la tige pour aider à empêcher la plante de pourrir. Procédez de la façon suivante.
    • Munissez-vous d'un outil bien aiguisé, comme un sécateur. De nombreuses variétés d'iris ont une tige assez ligneuse et coriace.
    • Coupez la tige près du sol, environ 2 ou 3 cm au-dessus du rhizome. Vous pouvez composter les tiges que vous retirez.
  4. Il est très important de laisser le feuillage sur la plante après la fin de la floraison. N'essayez pas de le retirer pour le moment. Les iris se servent de leurs feuilles pour apporter de l'énergie à leurs racines afin de pouvoir survivre pendant l'hiver. Laissez le feuillage en place jusqu'à ce qu'il se flétrisse et meure naturellement  [2] .
    • Vous pouvez couper les pointes brunies des feuilles, mais laissez un maximum de feuillage vert et vigoureux sur la plante.
    • En automne, lorsque les feuilles se flétrissent, vous pouvez les couper à environ 15 cm du sol.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Comprendre l'utilité du procédé

Télécharger l'article
  1. Si la plante commence à produire des graines, cela pourrait l'empêcher de former de nouvelles fleurs. Étant donné que la production de graines détourne de l'énergie qui pourrait être accordée à la floraison, il faut supprimer les fleurs fanées en veillant à enlever la partie bulbeuse en bas pour empêcher des graines de se former.
    • Certaines variétés d'iris ont une deuxième période de floraison si les fleurs fanées sont bien retirées.
  2. Le fait de supprimer les fleurs fanées rend les iris plus beaux de manière à ce que vous puissiez profiter au maximum des nouvelles fleurs. Même si vous n'entrainez pas une nouvelle floraison en retirant les fleurs fanées, vous améliorerez la qualité esthétique des plantes.
    • C'est particulièrement important pour les iris, car leurs fleurs fanées brunissent rapidement et empêchent de profiter autant de la beauté des fleurs encore fraiches.
  3. Si les iris produisent des graines, ils peuvent se propager naturellement. Il faut supprimer les fleurs fanées de certaines plantes pour les empêcher d'envahir le jardin. Celles comme les pavots et les marguerites communes se propagent en répandant leurs graines sur le sol autour d'elles et peuvent finir par devenir invasives et poser problème.
    • Certaines variétés d'iris, comme l'iris africain ( dietes bicolor ), peuvent se propager en lâchant leurs graines facilement. Retirez leurs fleurs fanées pour éviter ce problème et pour contrôler la propagation de plantes dans votre jardin.
  4. Vous n'êtes pas obligé d'enlever les fleurs fanées de vos iris. Certaines variétés ont des capsules de graines très esthétiques et il est possible que vous souhaitiez les laisser sur la plante pour profiter de leur apparence une fois que la floraison sera terminée.
    • Parmi ces variétés, on compte l'iris fétide ( iris foetidissima ) et la fleur léopard ( belamcanda chinensis ), qui ont de très jolies capsules de graines après la floraison.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Entretenir des iris

Télécharger l'article
  1. Ces plantes bénéficient de l'application d'engrais au début du printemps. Cherchez un produit avec un taux d'azote assez bas par rapport à celui de potassium et de phosphore.
    • Il est possible que les engrais riches en azote rendent les rhizomes d'iris plus susceptibles de pourrir.
  2. Ne posez pas de paillis directement sur les rhizomes des iris, car cela pourrait les faire pourrir. Un rhizome est une grosse tige horizontale qui part du centre de la plante. Vous pouvez poser une couche fine de paillis d'environ 5 cm d'épaisseur autour de chaque plante, mais assurez-vous qu'elle ne recouvre pas le rhizome ou le centre de l'iris  [3] .
    • N'appliquez pas de fumier, même au moment de planter les fleurs.
  3. Il peut falloir beaucoup de temps pour faire germer une graine d'iris. Vous obtiendrez probablement de meilleurs résultats plus rapidement en divisant les rhizomes. Faites-le à intervalles de quelques années. Cela aide également les plantes à produire davantage de fleurs.
    • Divisez les rhizomes environ 6 semaines après la fin de la floraison. Si vous comptez diviser un rhizome d'iris, vous pouvez supprimer les fleurs fanées de façon très rigoureuse.
  4. En général, les iris n'ont pas besoin de beaucoup d'eau, mais vous pouvez les arroser de temps en temps par temps sec. Essayez de les arroser abondamment une fois par semaine plutôt que de leur donner un peu d'eau plus fréquemment.
    • N'arrosez pas trop les plantes, car cela risque de faire pourrir les rhizomes.
    • Si vous avez une variété qui doit fleurir deux fois dans la même année, il est particulièrement important de l'arroser pendant l'été. Les variétés qui fleurissent uniquement au printemps n'ont pas besoin d'autant d'entretien en été.
  5. Si vous voulez récupérer des graines d'iris, ne supprimez pas toutes les fleurs fanées. Laissez-en au moins une sur la plante après la floraison pour qu'une capsule de graines puisse s'y développer.
    • Les plantes obtenues à partir de ces graines peuvent avoir des apparences différentes les unes des autres et ne ressembleront pas forcément à la plante mère.
  6. Pour cultiver des iris à partir de graines, il faut généralement faire tremper celles-ci dans de l'eau pendant au moins 2 jours avant de les semer. De nombreux jardiniers les refroidissent également en les réfrigérant au préalable.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 331 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité