Télécharger l'article Télécharger l'article

La torpeur émotionnelle peut survenir pour diverses raisons et en cas de dépression, d'anxiété ou de traumatisme, il est important de demander de l'aide. Essayez de ne pas vous isoler et de passer du temps avec vos proches. Faites des activités qui peuvent vous aider à surmonter ce trouble progressivement, comme tenir un journal intime et évacuer le stress.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Demander de l'aide et du soutien

Télécharger l'article
  1. Vous n'avez pas besoin de vous isoler de vos amis, de votre famille et des choses que vous aimez faire. Lorsque vous vous éloignez de vos proches et des activités que vous pratiquez habituellement, la solitude peut prendre le dessus et aggraver la situation. Communiquez régulièrement avec vos amis et les membres de votre famille, en privilégiant les interactions en face à face. Discuter de vos sentiments n'est pas nécessaire, mais la simple compagnie d'êtres chers qui apportent leur soutien peut déjà vous être bénéfique  [1] .
    • Si vous n'avez pas d'amis ou de parents à proximité, faites quelque chose qui vous permet de socialiser, de faire du bénévolat et de vous faire de nouveaux amis.
  2. En cas d'anxiété, des pensées, des sentiments et des comportements antisociaux peuvent survenir  [2] . Dans de nombreux cas, la torpeur émotionnelle est l'un des symptômes du trouble de stress posttraumatique, abrégé en SSPT  [3] . De plus, la dépression peut favoriser la torpeur émotionnelle, la perte de joie et la désaffection pour des activités qui étaient autrefois considérées comme agréables. Si vous pensez que votre trouble émotionnel est dû à l'un de ces problèmes, consultez un psychothérapeute pour obtenir un diagnostic et vous faire traiter.
    • Un diagnostic précis peut aider à détecter d'autres problèmes qui peuvent survenir, tandis qu'un traitement peut vous donner de l'espoir et vous permettre de prendre conscience de vos émotions.
  3. La torpeur est souvent causée par des sentiments de dépression, d'anxiété ou de tristesse. Le psychothérapeute vous aidera à gérer vos émotions d'une manière appropriée, sans que vous vous sentiez tourmenté ou dépassé. Entre autres choses, il vous aidera à mieux comprendre et à analyser les évènements passés et présents qui contribuent à votre torpeur émotionnelle. Il vous apprendra à identifier et à définir vos émotions, tout en comprenant leur nature  [4] .
    • Un professionnel de la santé mentale peut vous conseiller en psychothérapie, mais aussi vous recommander d'autres techniques comme la méditation, l'autohypnose , la concentration et la pleine conscience . Ces méthodes vous aideront à vous détendre, à garder votre sang-froid et à apprendre à gérer vos propres émotions.
    • Vous pouvez trouver un psychothérapeute en appelant votre assureur ou une clinique de santé mentale. Vous pouvez également demander des conseils et des informations à un ami, à un parent ou à votre médecin traitant.
  4. Si vous prenez des médicaments et que vous pensez que votre problème est lié à leur consommation, parlez-en à votre médecin traitant. Il pourrait changer la posologie ou vous prescrire un autre médicament. Il peut également vous recommander d'apporter des changements à votre régime alimentaire ou votre style de vie  [5] .
    • Parlez-lui de vos sentiments et partagez vos réflexions sur le fait que la situation peut être associée à un produit médical. Décrivez vos sentiments aussi précisément que possible. Par exemple, dites ceci : « Après le début du traitement médicamenteux, j'ai commencé à ressentir un détachement émotionnel et je n'ai pas l'impression de pouvoir me connecter avec moi-même ou avec d'autres personnes. »
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Exprimer ses émotions

Télécharger l'article
  1. La torpeur peut être due au fait que vous êtes incapable d'identifier vos émotions et que vous ressentez le besoin de vous comporter d'une certaine manière (par exemple, être toujours de bonne humeur). Si vous ne savez pas comment vous y prendre, faites attention aux signaux corporels. Concentrez-vous et essayez de reconnaitre chacune des émotions qui surviennent. Par exemple, si une certaine situation vous rend mal à l'aise, vous pouvez ressentir des « papillons dans votre estomac » ou une tension dans vos épaules. Notez les moindres changements dans vos schémas de pensées et dans vos comportements qui pourraient affecter votre humeur  [6] .
    • Si vous vous sentez seul, admettez-le. Portez une attention particulière aux sensations corporelles et évaluez à quel point elles affectent votre humeur, vos pensées et vos comportements.
    • Si vous réprimez volontairement vos émotions dans le but de vous protéger, ne vous pressez pas. Vous pourriez vous sentir dépassé et paniquer si vous essayez de précipiter les choses.
  2. Une fois que vous avez identifié vos émotions, apprenez à les exprimer de manière constructive. Souvent, les gens parlent de leurs sentiments pour comprendre une situation et donner libre cours à leurs émotions, mais ce n'est pas le seul moyen pour exprimer ses sentiments. En effet, vous pouvez écrire, danser , jouer d'un instrument de musique, écouter de la musique, peindre ou méditer pour donner libre cours à vos émotions. Une approche créative vous permet d'améliorer votre santé, aussi bien physique que mentale. Trouvez un exutoire sain pour exprimer vos émotions  [7] .
    • Libérez-vous de vos émotions, au lieu de les réprimer ou de prétendre qu'elles n'existent pas.
    • Si vous préférez en parler, discutez avec un ami sincère ou consultez un psychothérapeute.
  3. Si vous vous sentez déconnecté ou détaché du monde, essayez de vivre dans le moment présent. Asseyez-vous, posez vos pieds sur le sol et appuyez votre dos sur le dossier de la chaise. Ouvrez votre conscience à toutes les sensations de votre corps, tout en vous servant de vos cinq sens pour entrer en contact avec l'environnement. Respirez plus longtemps et commencez à observer les choses qui vous entourent  [8] .
    • Par exemple, notez le nombre d'éléments bleus ou jaunes autour de vous. Écoutez attentivement les sons et les bruits de l'environnement. Vivez tout simplement le moment présent .
  4. Si vous n'êtes pas à l'aise de parler de vos émotions, l'écriture peut être un outil plus simple pour les exprimer. Tenez un journal intime pour comprendre et exprimer vos émotions. Tenir un journal est une excellente façon sure et très personnelle d'exprimer ses pensées et ses émotions, et ce sans jugement  [9] .
    • Si vous ne savez pas comment procéder, commencez par des réflexions ou des aspects émotionnels.
  5. Faites quelque chose qui vous rend heureux . Vous pouvez avoir l'impression que vous avez perdu une partie de vous-même et que vous ne pouvez plus vous connecter à vos propres émotions. En pareil cas, vous vous trouvez dans un état d'immense vide émotionnel  [10] . Alors, consacrez-vous à des activités qui, dans le passé, vous ont apporté du bonheur. Par exemple, recommencez à peindre, courir ou à jouer avec votre chien.
    • Si vous ne voulez rien faire, essayez d'abord de vous forcer. Au fil du temps, les sentiments et les émotions peuvent renaitre.
  6. Défiez vos pensées négatives . Vous avez peut-être le sentiment d'être dans une impasse et ne savez pas comment modifier vos schémas de pensées pour vous remonter le moral. Si des pensées négatives vous envahissent ou si vous ne savez pas comment faire pour penser à des choses positives, commencez par les remettre en question. Par exemple, posez-vous les questions suivantes : « Cette pensée est-elle réelle ? Comment puis-je analyser cette situation différemment ? Suis-je en train de tirer des conclusions hâtives  [11]  ? »
    • Essayez de penser plus positivement. Les pensées affectent les émotions, donc les pensées positives vous aideront à surmonter votre torpeur émotionnelle.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Maintenir un mode de vie sain

Télécharger l'article
  1. Apprenez à gérer le stress . La dépression et le stress peuvent compromettre votre santé physique et mentale, ce qui peut causer l'apparition de la torpeur. Si le stress épuise toutes les ressources de votre corps, vous pouvez vous sentir vide et être dépourvu d'émotions  [12] . Si vous êtes stressé et cherchez un moyen d'y faire face, essayez de pratiquer le yoga et la méditation tous les jours. Vous pouvez également pratiquer d'autres activités de détente, comme tenir un journal intime, écouter de la musique, jouer d'un instrument de musique ou faire une promenade  [13] .
    • Pour faire face au stress, évitez les activités abrutissantes, comme regarder la télévision ou jouer à des jeux vidéos. Gérez votre stress d'une manière positive pour améliorer la qualité de votre vie.
  2. Faites une liste des activités amusantes ou créatives que vous aimez. Accordez la priorité à vos activités préférées. Votre liste peut inclure toute activité agréable que vous aimeriez pratiquer dans votre quotidien, comme suivre un cours de tricot, peindre , dessiner, écrire , pêcher , assister à des évènements communautaires, etc. Accrochez la liste à un endroit bien en vue et commencez à barrer une activité à la fois au fur et à mesure.
    • Les loisirs créatifs et amusants vous aideront à vous détendre, faire face aux difficultés émotionnelles, mener un mode de vie actif et ne pas succomber au désir d'isolement. Certaines activités comme la peinture, le dessin ou l'écriture peuvent être une forme d'expression avec laquelle vous pouvez donner libre cours aux émotions refoulées.
    • La pratique d'activités artistiques ou créatives indique au cerveau que nous prenons soin de nous-mêmes. De cette façon, vous serez en mesure de gérer toutes les émotions que vous ressentez ou réprimez. Partagez vos réalisations créatives avec les personnes avec qui vous vous sentez le plus proche et avec qui vous êtes à l'aise.
  3. N'ignorez pas les besoins de votre corps, même dans les moments de torpeur émotionnelle. Souvent, les gens perdent l'appétit ou s'isolent de leurs proches et du monde. Même dans de telles situations, n'oubliez pas les besoins de votre corps. Mangez sainement et régulièrement. Dormez bien , environ 7 à 9 heures par nuit. Si vous avez de l'insomnie ou dormez trop le matin, consultez un spécialiste  [14] .
    • Prendre soin de votre corps vous aidera à récupérer plus rapidement non seulement physiquement, mais aussi émotionnellement.
  4. Certaines personnes s'adonnent à la consommation de substances pour fuir leurs émotions ou les réprimer. Il est nécessaire de comprendre que l'alcool ou les drogues n'aideront pas à résoudre le problème et ne feront qu'aggraver votre état de santé  [15] .
    • Si vous avez des problèmes de dépendance, cherchez de l'aide. Trouvez un centre de désintoxication et consultez un psychothérapeute .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 631 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité