Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est normal que vous en vouliez à votre ex, surtout si c'est lui (elle) qui vous a quitté. Il vous a profondément blessé et vous avez tout à fait le droit d'être en colère contre lui, mais vous ne pourrez pas passer à autre chose si vous lui en voulez toujours. Vous pouvez vous en remettre et vous allez y arriver ! Si vous nourrissez toujours de la haine pour votre ex parce qu'il vous a largué, bientôt vous en saurez plus sur la façon dont vous pourrez gérer toutes ces émotions et passer à autre chose. Tout d'abord, respirez profondément et dites-vous que tout ira bien.

1

Admettez que vous avez le cœur brisé

Télécharger l'article
  1. Cela vous permettra de passer à autre chose. Tout d'abord, acceptez la séparation. Il (elle) n'est pas votre âme sœur et vous avez encore beaucoup de choses à découvrir. Si vous êtes prêt à accepter toutes les émotions négatives que vous ressentez à son égard et par rapport à la séparation elle-même, il vous sera plus facile de passer à autre chose et d'entamer le prochain chapitre de votre incroyable vie .
    • Après une rupture, il est tout à fait naturel que vous ayez du ressentiment envers votre ex, mais la colère et le ressentiment sont généralement autodestructeurs.
    • Demandez-vous pourquoi vous vous sentez blessé, puis réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous vous sentez ainsi. En explorant et en reconnaissant ce que vous ressentez, vous pourrez parvenir à les surmonter.
    Publicité
2

Acceptez le fait que votre relation est terminée

Télécharger l'article
  1. Il est naturel que vous lui en vouliez après qu'il vous ait blessé, mais vous devez être prêt(e) à passer à autre chose sans lui. Essayez de gérer vos sentiments négatifs en étant honnête avec vous-même . Retenez que les faux espoirs peuvent souvent entraver le processus de rétablissement. Alors, soyez franc envers vous et souvenez-vous que vous n'avez besoin de personne pour vous faire sentir spécial  [1] .
    • Au lieu de vous attendre à ce que vous vous réconciliiez à nouveau, respectez sa décision, même si cela fait très mal.
    • Acceptez de le laisser tomber que lorsque vous serez prêt(e). Vous n'avez pas à bousculer vos émotions. L'important est d'accepter le fait que votre relation est terminée  [2] .
3

Donnez-vous du temps de faire votre deuil

Télécharger l'article
  1. Vous avez le droit de vous sentir déçu, en colère, effrayé et triste après avoir perdu un être cher. Accepter toutes les émotions négatives qui surgissent fait partie du processus de récupération, même si vous n'en avez pas l'impression maintenant. Avec le temps, votre perspective changera afin que vous soyez plus prêt à accepter la réalité. Par conséquent, vous devez vous donner du temps pour faire votre deuil afin de pouvoir récupérer  [3] .
    • Observez toutes les émotions qui surviennent, que ce soit de la colère, de la tristesse ou de la déception, puis réfléchissez à la raison pour laquelle vous vous sentez ainsi.
    • Prenez le temps de pratiquer la pleine conscience et de méditer . Essayez de vous concentrer sur votre respiration et faites le vide dans votre esprit. C'est un excellent moyen pour gérer les émotions négatives.
    • Une fois que vous commencez à vous sentir triste ou en colère, détendez votre mâchoire, votre cou et vos épaules pour soulager toute tension accumulée.
    Publicité
4

Exprimez vos sentiments

Télécharger l'article
  1. Si c'est le cas, sachez que cela est tout à fait normal après une relation. Si vous êtes triste, seul(e), désorienté, en colère, ne pensez pas que vous exagérez. Acceptez ce que vous ressentez et autorisez-vous à les ressentir. Ces émotions s'en iront avec le temps, surtout si vous prenez le temps d'y réfléchir  [4] .
    • Essayez d'identifier vos sentiments et acceptez-les au lieu de les réprimer.
    • Notez tout ce que vous ressentez dans un journal afin de faire le tri parmi les émotions contradictoires et de réfléchir aux raisons pour lesquelles vous vous sentez ainsi.
    • Reconnaissez les signes d'un trouble dépressif. Après une séparation, vos journées ne seront pas les mêmes, mais vous vous sentirez mieux de jour en jour. Il est possible que vous souffriez de dépression si vous continuez à vous sentir triste. Consultez un psychologue ou un thérapeute pour obtenir des conseils si la tristesse ne s'atténue pas.
5

Parlez de vos sentiments

Télécharger l'article
  1. Toutefois, retenez que c'est un excellent moyen pour vous de vous en remettre. Une fois que vous partagerez vos sentiments avec quelqu'un, cela peut vous aider à les valider et à vous sentir moins seul. Assurez-vous de parler avec quelqu'un en qui vous pouvez avoir confiance, comme un parent proche, un ami intime ou un collègue qui vous soutient. Le fait d'exprimer ouvertement vos sentiments peut vous aider à réfléchir et à passer à autre chose  [5] .
    • Évitez de parler de votre ex. Au lieu de cela, concentrez-vous sur ce que vous ressentez.
    Publicité
6

Pensez à ce que vous avez appris de cette expérience

Télécharger l'article
  1. Même si elle n'a pas fonctionné, vous devez garder cela à l'esprit. Essayez de vous souvenir des aspects positifs et négatifs liés à votre ex et votre relation. Avez-vous trouvé un nouveau passetemps pendant que vous étiez encore ensemble ? Avez-vous trouvé une nouvelle force en vous après votre séparation ? On peut tirer beaucoup de leçons dans nos relations. Alors, prenez cette expérience comme une occasion pour apprendre même si ça fait toujours mal  [6] .
    • Laissez la haine que vous avez être une source d'énergie afin que vous deveniez une personne meilleure, plus forte et plus sage.
7

Concentrez-vous sur l'avenir

Télécharger l'article
  1. Pensez seulement à aller de l'avant. Vous êtes exactement là où vous devez être, à ressentir les émotions que vous devez ressentir. Prenez les choses un jour après l'autre tout en vous concentrant sur l'avenir et non sur le passé. Si vous vous détournez du passé en pensant à quelque chose que vous attendiez, vos sentiments de haine vont commencer à disparaitre d'eux-mêmes  [7] .
    • Considérez le fait d'aller de l'avant comme un moyen d'apporter des changements.
    • Dès que vous vous surprenez à ressasser le passé, essayez de vous concentrer sur ce que vous attendez avec impatience. Un nouvel épisode de votre série préférée doit-il être diffusé cette semaine ? Votre club de football préféré joue-t-il la semaine prochaine ?
    • Si vous rencontrez des difficultés à y arriver, recadrez votre pensée pour vous aider à avancer. Au lieu de vous dire quelque chose comme : «  J'ai besoin de réfléchir plus profondément et plus vite  », dites-vous plutôt : «  J'ai besoin de trouver une nouvelle stratégie qui fonctionne pour moi en ce moment. »
    Publicité
8

Contactez vos proches et vos amis

Télécharger l'article
  1. Prévoyez du temps pour être avec des amis, même s'il ne s'agit que de regarder un film à la maison en pyjama. Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent et qui ont un état d'esprit positif afin de pouvoir surmonter ce problème  [8] .
    • Passez du temps avec des gens qui ne vous jugeront pas ou ne vous critiqueront pas. Vous devriez vous sentir réconforté(e) par votre système de soutien .
9

Adoptez une nouvelle routine quotidienne

Télécharger l'article
  1. Dans ce cas, vous devez trouver un nouvel équilibre pour gérer vos émotions. Structurez votre vie en vous concentrant sur vos besoins et vos désirs. Prévoyez du temps pour faire de l'exercice régulièrement au gymnase, allez au restaurant de temps en temps ou prévoyez du temps pour sortir avec des amis. La mise en place d'une routine vous donnera un nouveau sentiment de normalité afin que vous puissiez vaquer à vos occupations quotidiennes sans penser à votre ex  [9] .
    • Soyez indulgent(e) envers vous-même lorsque vous commencez une nouvelle routine.
    • Pendant quelques mois après votre rupture, ne prenez pas de décisions importantes ou n'apportez pas de changements majeurs dans votre vie. De cette manière, vous vous donnerez le temps de vous remettre dans le bain sans pression supplémentaire.
    Publicité
10

Adonnez-vous à des activités qui vous rendent heureux(se)

Télécharger l'article
  1. Utilisez votre temps libre pour faire des activités qui augmentent votre joie de vivre et apaisent la haine cachée dans votre cœur. Recommencez à vous adonner à vos loisirs, en particulier ceux qui vous aident à vous détendre et calmer l'esprit  [10] .
    • Si vous aimez faire de l'art, lancez-vous dans un nouveau projet. Par exemple, la peinture par numéros ou la broderie diamant peuvent être d'excellents projets antistress à explorer.
    • Si vous aimez regarder des films, vous pouvez regarder vos films préférés. Il peut s'agir de ceux que vous avez aimés dans votre enfance ou des comédies qui peuvent vous faire sourire ou rire.
    • Si vous aimez la musique, allez à un concert et chantez à tue-tête. Invitez des amis, lâchez-vous et passez un bon moment.
11

Essayez quelque chose de nouveau

Télécharger l'article
  1. Autrement dit, évitez de la considérer comme une triste fin. C'est le bon moment pour essayer une nouvelle activité. Par exemple, vous pouvez faire de la pâtisserie ou tenter de rejoindre l'équipe de football de votre localité. Explorez de nouvelles activités passionnantes pour oublier la haine et vous donner une nouvelle détermination  [11] .
    • Canalisez votre colère en essayant des activités qui vous aideront à évacuer vos frustrations. Essayez la peinture, le karaoké, la course à pied ou la danse  [12] .
    Publicité
12

Optez pour un mode de vie sain

Télécharger l'article
  1. C'est un aspect important lorsqu'il s'agit de faire face à des émotions négatives. Donnez-vous les moyens de vous épanouir, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, en adoptant un régime alimentaire nutritif, en dormant assez et en faisant de l'exercice tous les jours. En plus de vous aider à vous sentir bien dans votre corps, prendre soin de vous peut vous aider à ne plus penser à votre ex .
    • Augmentez votre consommation de légumes, mais ne vous punissez pas en sautant le dessert.
    • Prenez l'habitude de dormir 7 à 10 heures chaque nuit afin que votre corps se sente rafraichi au réveil le matin  [13] .
    • Prenez le temps de marcher chaque matin pour commencer votre routine quotidienne tout en profitant du soleil.
13

Faites des exercices de respiration

Télécharger l'article
  1. Faites-le pour calmer votre esprit. Respirer calmement et régulièrement de temps en temps est un excellent moyen de contrôler le ressentiment et les sentiments blessés. Cela va aider à comprendre pourquoi vous vous sentez ainsi. Respirez profondément chaque fois que vous commencez à ressentir la haine tout en vous convainquant que vous pouvez gérer ce problème  [14] . Essayez ces techniques de respiration pour vous détendre  [15] .
    • La respiration abdominale : gardez une main sur le ventre et l'autre bien au milieu de la poitrine. Inspirez profondément et lentement par le nez de sorte à gonfler votre abdomen. Ensuite, expirez doucement par la bouche en rentrant le plus possible le ventre à l'aide de vos poings. Répétez la technique entre trois et sept fois.
    • La respiration 4-7-8 : placez une main sur la poitrine et l'autre sur le ventre. Inspirez lentement pendant quatre secondes et retenez votre souffle pendant sept secondes puis expulsez l'air pendant huit secondes. Répétez la technique 3 à 7 fois.
    Publicité
14

Demandez l'aide d'un professionnel de la santé mentale

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez aussi consulter un thérapeute ou tout autre professionnel de la santé mentale si des émotions négatives interfèrent avec vos activités quotidiennes. Se sentir triste, confus ou en colère est une réaction normale après une rupture. Détester votre ex n'a rien d'anormal, mais si vous n'êtes pas en mesure de vaquer à vos occupations quotidiennes et que vous vous sentez déprimé(e) ou anxieux, il est préférable de consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir des conseils. Un psychologue ou un conseiller professionnel peut vous aider à gérer les émotions négatives, en particulier ceux envers votre ex  [16] .
    • Si vous ne pouvez pas parler à un professionnel certifié en personne, vous pouvez en consulter un en ligne . Ainsi, vous pouvez suivre une thérapie sans avoir à quitter la maison.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 735 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité