Télécharger l'article Télécharger l'article

Mettre fin à une relation est une expérience douloureuse, mais cela l'est encore plus lorsque les deux personnes impliquées s'aiment encore. Malheureusement, il arrive que des gens qui ont des sentiments l'un pour l'autre soient séparés à cause de certains facteurs comme la distance, des problèmes de confiance, des problèmes de communication ou des projets différents, etc. Même si vous vous sentez mal maintenant, sachez qu'avec le temps vous allez vous sentir beaucoup mieux. De plus, étant donné que vous êtes tous les deux concernés par cette situation, peut-être qu'un jour vous pourriez trouver le moyen de rester amis.

1

Donnez-vous de l'espace

Télécharger l'article
  1. Vous aurez du mal à tourner la page si vous avez l'habitude de compter sur lui (elle) pour tout. Après avoir mis fin à votre relation, il est préférable de ne pas le contacter de quelque manière que ce soit. Autrement dit, ne l'appelez pas et ne lui envoyez pas de message. Pour ne pas être à nouveau blessé la prochaine fois que vous vous parlerez, assurez-vous d'attendre au moins quelques semaines avant de renouer contact. Toutefois, retenez que cela peut prendre plus de temps, en particulier si vous étiez ensemble depuis un certain temps .
    • Faites l'effort de ne pas fréquenter les endroits où vous deux aviez l'habitude d'aller. Il serait aussi préférable de vous retirer de sa liste d'amis ou de ne plus le (la) suivre sur les médias sociaux.
    • Si c'est l'un de vous (ou même vous deux) qui a décidé de rompre, prendre un peu de distance va vous éviter de vous sentir attiré l'un par l'autre ou de vouloir coucher ensemble une dernière fois, ce qui ne ferait que prolonger votre chagrin .
    • Si vous hésitez à rompre, le fait de vous séparer pendant un certain temps vous permettra à tous les deux de faire le point sur ce que vous ressentez et de savoir ce que vous voulez faire.
    Publicité
2

Prenez quelques jours pour le deuil de votre relation

Télécharger l'article
  1. Après une rupture, il est essentiel de se donner la possibilité d'exprimer ses sentiments. Cela est d'autant plus vrai si vous tenez encore beaucoup à cette personne. Ne cherchez pas à afficher un visage courageux et à passer à autre chose tout de suite. Au lieu de cela, vous pouvez écouter des chansons de rupture, pleurer si vous en avez besoin, inviter un ami... Bref, faites tout ce que vous pourriez faire pour vous sentir bien .
    • Il est tout à fait normal de prendre du temps pour soi après une rupture. Ne soyez pas trop dur avec vous-même. Si vous voulez faire une pause de votre traintrain habituel, faites-le  [1] .
    • Après quelques jours, reprenez progressivement votre routine journalière saine. Il n'y a aucun mal si vous vous sentez triste plus longtemps, mais sachez que vous devriez commencer à vous sentir mieux.
    • N'essayez pas de cacher vos sentiments en prenant des choses comme de la drogue, de l'alcool, de la malbouffe ou avoir une relation de rebond. Tous ces moyens ne vont pas vous aider à gérer vos sentiments et, à long terme, vous aurez plus de mal à passer à autre chose.
3

Prenez soin de vous

Télécharger l'article
  1. Ce n'est pas grave si vous n'avez pas envie de sortir du lit le premier ou le deuxième jour après la rupture. Après cela, en prenant soin de vous, vous allez vous sentir mieux. Dans cette perspective, essayez de bien dormir, faire du sport et de manger quelque chose de nutritif pour que votre corps se sente bien. Vous deviendrez plus fort et mieux armé pour gérer les émotions associées à la rupture  [2] .
    • Faites quelque chose qui vous fera vous sentir détendu(e) et spécial(e). Il peut s'agir d'un massage, d'un bon bain, ou d'un diner dans votre restaurant préféré avec quelqu'un qui vous soutient.
    • Dites-vous des affirmations positives à haute voix. Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme : « Je m'aime et je me suffis . »
    • Vous pourriez améliorer votre humeur en passant du temps dans la nature. Faites donc de la randonnée, une promenade à l'extérieur ou un piquenique  [3] .
    • Ce n'est pas parce que vous tenez encore à votre ex que vous devez cesser de prendre soin de vous  !
    Publicité
4

Parlez aux personnes qui sont importantes pour vous

Télécharger l'article
  1. Vous avez perdu une relation importante, mais cela ne veut pas dire que vous devez traverser cette situation seul(e). Vous avez probablement un ami, un parent ou un collègue qui sera heureux de vous écouter. Parlez-lui des raisons pour lesquelles vous ne pourrez plus continuer avec votre ex, mais ne cachez pas que vous tenez toujours à lui (elle). En plus de vous aider à exprimer ce que vous ressentez, la personne à qui vous parlez peut aussi vous aider à prendre du recul par rapport à la situation  [4] .
    • Si vous vous sentez mal à l'aise de vous ouvrir à quelqu'un, notez vos sentiments dans un journal. Ainsi, vous pourrez gérer vos émotions par vous-même et ne pas avoir à les refouler.
    • Si vous ne savez pas à qui parler, rejoignez un groupe de soutien ou trouvez un thérapeute.
  1. Vous pouvez avoir plus de temps après une rupture. Ne vous contentez pas de penser à votre ex pendant ce temps. Au lieu de cela, profitez-en pour faire quelque chose que vous aimez. Par exemple, vous pouvez regarder un film que vous avez toujours envie de regarder, lire un bon livre, faire du shopping, voyager, suivre un nouveau cours. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez, alors allez-y et profitez-en  !
    • Une fois que vous vous sentirez prêt(e), essayez de vous ouvrir à de nouvelles personnes. Même si vous n'êtes pas encore prêt(e) pour entamer une autre relation sérieuse, cela va vous aider à prendre conscience des options qui s'offrent à vous.
    Publicité
6

Trouvez les bons côtés du célibat

Télécharger l'article
  1. Bien évidemment, vous l'aimez toujours, mais cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas profiter de la liberté qui résulte du fait que vous n'êtes pas dans une relation. Faites une liste de tout ce que vous pouvez faire maintenant et que vous ne pouviez pas faire lorsque vous étiez en couple. Après cela, lisez-les quand vous êtes triste. En tant que célibataire, vous pouvez  [5]  :
    • manger ce que vous voulez ;
    • vous coucher et vous lever à votre rythme ;
    • choisir les émissions et les films que vous voulez ;
    • voyager librement ;
    • voir vos amis et votre famille quand vous le souhaitez ;
    • être aussi désordonné(e) ou ordonné(e) que vous le vouliez.
7

Tirer une leçon de votre expérience

Télécharger l'article
  1. Peut-être que vous n'aviez pas les mêmes valeurs, que vous ne vouliez pas la même chose dans la vie ou que vous n'étiez pas capable de régler vos différends avec maturité. Une fois que vous aurez compris ce qui n'a pas marché, pensez à la façon dont vous agiriez différemment si vous pouviez remonter le temps et tout recommencer. Ces leçons peuvent se révéler très utiles pour vous aider à surmonter la situation et à passer à autre chose .
    • Mettez-vous à la place de votre ex et demandez-vous que pourrait-il attendre de vous. Par exemple, si vous aviez du mal à communiquer, peut-être qu'il avait juste besoin de se sentir écouté.
    • Au cas où un compromis ne pourrait pas résoudre le problème, par exemple si l'un d'entre vous veut des enfants et l'autre non ou si l'un de vous pense que le statut social et l'argent sont importants alors que l'autre valorise le temps passé en famille, vous pouvez utiliser la leçon que vous avez tirée de cette relation pour choisir quelqu'un qui est plus compatible.
    • Lisez des livres sur le développement personnel, écoutez des podcasts sur la façon de se remettre d'une rupture ou parlez à un thérapeute. Tout cela peut vous aider à apprendre de la relation .
    Publicité
8

Reconnaissez ce qui vous rend formidable

Télécharger l'article
  1. Il n'y a rien de mal à repenser à ses défauts après la fin d'une relation, mais vous ne devriez pas écouter cette voix critique. Après tout, il (elle) tient aussi à vous, mais vous n'étiez tout simplement pas fait l'un pour l'autre. Remplacez plutôt les pensées négatives que vous avez de vous-même par quelque chose de positif. Retenez que vous méritez d'être traité(e) d'une certaine manière et votre ex n'a pas été capable de vous offrir cela, peut-être qu'il (elle) n'était pas la personne qu'il vous faut .
    • Supposons que vous vous surprenez à penser à quelque chose du genre : « Je serai toujours seul. » Remplacez cela par : « Je suis intelligent et drôle et un jour je trouverai la bonne personne. »
    • Au besoin, faites une liste de vos qualités. Ensuite, lisez-la lorsque vous avez du mal à avoir confiance en vous .
9

Accordez-vous un moment tous les jours pour être triste pendant que vous essayez d'aller de l'avant

Télécharger l'article
  1. Il est possible que vous ayez toujours du mal à surmonter le chagrin que vous avez après la rupture , mais il est essentiel que vous trouviez des moyens pour y arriver. Dans cette perspective, vous pouvez vous accorder un certain temps dans la journée pendant lequel vous pouvez vous permettre de ressentir ce que vous ressentez. Par exemple, vous pouvez pleurer sous la douche pendant 15 minutes, mais une fois que vous en sortirez, levez la tête et commencez la journée .
    • Cela vous permettra de gérer vos sentiments sans que la rupture n'affecte votre travail, votre rôle parental ou d'autres obligations.
    Publicité
10

Apprenez à redevenir ami éventuellement avec lui ou elle

Télécharger l'article
  1. Même si vous ne vous voyez pas, cela peut prendre toujours des mois avant que vous ne vous sentiez assez fort(e). Toutefois, si vous l'aimez toujours, vous pouvez essayer d'être son ami. Attendez jusqu'à ce que vous vous sentiez suffisamment fort pour lui demander ouvertement ce qu'il pense de l'idée  [6] . Avec assez de temps, vous pourrez peut-être vous écrire de temps en temps ou vous rencontrer en public sans que les choses soient bizarres .
    • Ne vous attendez pas à ce qu'il soit votre meilleur ami. Il vaut mieux garder un peu de distance si vous ne pouvez pas être ensemble de façon romantique.
11

Voyez si vous pouvez vous remettre ensemble si les choses changent

Télécharger l'article
  1. Même si vous vous accrochez à vos sentiments longtemps, la relation ne fonctionnera que si vous êtes capable de remédier à ce qui n'a pas fonctionné la première fois .
    • Par exemple, si vous vous êtes séparés à cause du fait que l'un de vous veut des enfants et pas l'autre, vous devriez vous remettre ensemble uniquement si l'un de vous a définitivement changé d'avis.
    • Si la rupture est due au fait que votre ex n'était pas prêt à s'engager, il doit montrer qu'il est maintenant prêt pour une relation sérieuse .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 067 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité