Télécharger l'article Télécharger l'article

Se remettre d'une rupture amoureuse n'est pas chose facile, car vous vous retrouverez probablement submergé d'émotions fortes. Vous pourriez avoir du mal à vous lever le matin et à mener une vie normale, alors que vous avez le cœur brisé. Pour surmonter cette épreuve, vous devrez prendre soin de vous et vous rapprocher de vos amis, de votre famille, et au besoin, consulter un thérapeute. Vous devrez également apprendre à vous défaire du passé, afin d'aller de l'avant et de vous sentir mieux.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se détacher de la relation

Télécharger l'article
  1. Accordez-vous le temps et l'espace nécessaires pour vous remettre de cette relation. Évitez de parler ou de correspondre avec votre ex. Supprimez-le des réseaux sociaux, afin de ne plus être confronté à sa personne  [1] .
    • Informez cette personne que vous avez besoin de temps et d'espace, afin qu'il ne vous contacte pas. Dites par exemple « j'ai besoin de temps pour moi. J'apprécierais que tu ne me contactes pas alors que j'essaie de savoir où j'en suis. »
  2. Essayez de ne pas vous raccrocher à des objets qui appartiennent à votre ex ou qui vous le rappellent. Acceptez de devoir vous débarrasser de ces objets pour surmonter votre chagrin d'amour  [2] .
    • Vous pourriez par exemple demander à cette personne de venir chercher ses affaires chez vous (et peut-être demander à un ami de les lui remettre à votre place) et de faire don des cadeaux qu'il vous a faits.
  3. Si les relations sans lendemain sont souvent déconseillées, fréquenter quelqu'un peu de temps après votre rupture pourrait vous faire du bien. Sortir avec quelqu'un pourrait vous aider à vous sentir désirable et à oublier votre ex. Vous pourriez aussi vous sentir moins anxieux et plus indépendant en commençant à sortir avec quelqu'un peu de temps après la rupture  [3] .
    • Vous pourriez demander à un ami ou à un proche de vous présenter quelqu'un. Ou vous pourriez essayer de rencontrer quelqu'un sur Internet.
  4. Si vous vous sentez trop fragile et trop vulnérable pour sortir avec quelqu'un alors que votre cœur est brisé, attendez d'y être prêt. Concentrez-vous sur vous-même et passez du temps avec vos amis proches et votre famille. Travaillez sur vos besoins et sur votre développement personnel. Puis, lorsque vous y êtes prêt, lancez-vous dans une nouvelle relation.
    • Vous pourriez avoir besoin de beaucoup de temps pour apaiser votre cœur brisé et vous sentir à nouveau prêt à rencontrer un nouveau partenaire. Soyez patient avec vous-même et essayez de ne pas vous forcer à surmonter vos sentiments trop vite.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Sarah Schewitz, PsyD

    Psychologue de l'amour et des relations amoureuses
    Sarah Schewitz est docteure en psychologie et psychologue. Elle possède plus de 10 ans d'expérience dans l'assistance aux couples et aux personnes qui souhaitent changer ou améliorer leurs schémas amoureux et relationnels. Elle a aussi créé Couples Learn, un cabinet de psychologie en ligne.
    Sarah Schewitz, PsyD
    Psychologue de l'amour et des relations amoureuses

    La période d'attente vous permet d'évoluer . Sarah Schewitz, thérapeute relationnelle, nous explique : « Après une rupture, prenez le temps de travailler sur vous-même et de tirer des leçons de la relation. Si vous recherchez quelqu'un trop tôt, vous ne prenez pas le temps de récupérer, vous êtes simplement en train d'essayer de nier votre souffrance avec l'aide de quelqu'un . Si vous rompez ensuite avec cette personne, la souffrance des 2 relations va s'accumuler et vous vous sentirez beaucoup plus mal. »

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Prendre soin de soi

Télécharger l'article
  1. Notez vos pensées et vos sentiments dans un journal intime . Exprimez ce que vous ressentez sur les pages. Ne vous sentez pas obligé de modifier ou de censurer ce que vous écrivez. Essayez simplement de mettre vos émotions et vos sentiments sur papier. Cela pourrait vous aider à vous sentir mieux quant à votre chagrin d'amour et à surmonter certaines pensées  [4] .
    • Vous pourriez élaborer sur des questions comme « quels étaient les problèmes évidents de notre relation ? », « comment ai-je su que nous allions rompre ? », « comment est-ce que je me sens maintenant ? »
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Amy Chan

    Fondatrice de Renew Breakup Bootcamp
    Amy Chan est fondatrice de Renew Breakup Bootcamp, un centre qui applique une approche scientifique et spirituelle pour guérir les cœurs brisés. En seulement deux ans de fonctionnement, son équipe de psychologues et d'accompagnateurs a aidé des centaines de personnes. Son centre a été présenté sur CNN, Vogue, le New York Times et Fortune, pour son approche innovatrice et scientifique pour traiter le chagrin d’amour. Son premier livre, Breakup Bootcamp, sera publié par HarperCollins en janvier 2020.
    Amy Chan
    Fondatrice de Renew Breakup Bootcamp

    Essayez d'écrire dans un journal intime chaque matin . Amy Chan, créatrice de Renew Breakup Bootcamp , nous explique : « En ayant une routine matinale, vous pouvez démarrer votre journée intentionnellement et définir votre humeur avant de regarder votre téléphone et de vous connecter au monde extérieur. Vous pouvez par exemple écrire un objectif pour la journée dans votre journal. Utilisez des formulations comme je veux ou je vais plutôt que j'aimerais . »

  2. Concentrez-vous sur une activité que vous adorez. Peut-être adorez-vous peindre, dessiner ou lire. Peut-être êtes-vous passionné par la menuiserie, le tricot ou un certain sport. Au lieu de laisser vos émotions vous dépasser, concentrez-vous sur une activité dans laquelle vous trouvez du plaisir. Cela pourrait vous aider à vous détendre et à vous concentrer sur le présent, au lieu de vous enfermer dans les souvenirs de votre relation passée  [5] .
    • Rejoignez un cours d'une activité que vous aimez, comme un cours de dessin ou un groupe de tricot. Vous pourriez aussi rejoindre une équipe amateur d'un sport, par exemple de volley ou de basket, afin de vous concentrer sur quelque chose que vous aimez.
  3. Faites un petit peu de sport chaque jour. Faire du sport et transpirer vous aidera à vous sentir moins déprimé après cette rupture. Essayez d'aller courir régulièrement. Intégrez une séance de sport de 30 minutes à votre journée. Inscrivez-vous à un cours de fitness et allez-y plusieurs fois par semaine  [6] .
    • Si vous avez du mal à faire du sport, demandez à un ami de se rendre avec vous à un cours de fitness, afin de vous motiver mutuellement à y aller. Vous pourriez aussi demander à votre ami d'aller courir avec vous.
  4. Si vous commencez à vous sentir anxieux ou stressé en raison de votre récente rupture, essayez de faire des exercices de respiration afin de vous calmer et de vous détendre. Trouvez un endroit isolé et calme, où vous installer. Puis inspirez et expirez lentement, plusieurs minutes de suite.
    • Vous pourriez aussi suivre un cours spécialisé, afin d'apprendre à rester calme et détendu.
    • De nombreux types de yoga s'appuient sur des exercices de respiration. Inscrivez-vous à un cours de yoga se concentrant sur des mouvements lents et relaxants.
  5. Les affirmations positives pourront vous aider à conserver un regard positif sur la vie, même lorsque vous vous sentez triste ou dépassé. Essayez de réciter des affirmations positives le matin lorsque vous vous levez ou dans votre lit, avant de vous endormir. Concentrez-vous sur des affirmations positives qui vous aident à vous sentir fort et déterminé  [7] .
    • Par exemple, vous pourriez dire « je vais m'en sortir » ou « je suis fort et puissant ». Vous pourrez aussi utiliser des affirmations telles que « je vais surmonter cela » ou « je vais passer à autre chose ».
  6. Un chagrin d'amour est une expérience très difficile et vous pourriez être tenté d'adopter des comportements dangereux pour vous sentir mieux. Veillez cependant à ne rien faire qui puisse vous mettre en danger, mentalement ou physiquement, que ce soit boire trop d'alcool ou consommer de la drogue. Évitez aussi de contacter votre ex encore et encore ou de vous isoler des autres. Ces comportements vous feront encore davantage de mal, à vous et à vos proches.
    • Si vous ressentez l'envie d'adopter un comportement autodestructeur, essayez de vous rapprocher d'un ami ou d'un membre de votre famille. Pratiquer un loisir ou mettre vos sentiments par écrit pourrait aussi vous aider.
    • Si vous pensez à vous faire du mal, faites-vous immédiatement aider ou appeler les services d'urgence.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Moshe Ratson, MFT, PCC

    Thérapeute matrimonial et familial
    Moshe Ratson est directeur exécutif de spiral2grow Marriage & Family Therapy, une clinique d’accompagnement et de thérapie à New York. Il a obtenu son master en thérapie conjugale et familiale à l’Iona College, et exerce dans le secteur de la thérapie depuis plus de 10 ans.
    Moshe Ratson, MFT, PCC
    Thérapeute matrimonial et familial

    Ressentez la souffrance de la rupture sans vous juger . Moshe Ratson, thérapeute familial et matrimonial, nous dit : « Plus tôt vous acceptez vos sentiments, plus tôt vous vous libérez de la souffrance. Vous pourrez ensuite aller de l'avant sans culpabiliser et évoluer en trouvant une raison à la situation, ce qui vous permettra de grandir humainement. »

    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Sortir de l'isolement

Télécharger l'article
  1. Alors que vous essayez de surmonter votre rupture, rapprochez-vous de vos amis et de vos proches, afin qu'ils puissent vous soutenir. Contactez vos meilleurs amis et invitez-les à diner ou prévoyez de passer un moment tous ensemble. Rapprochez-vous de votre famille et passez de bons moments avec eux  [8] .
    • Bien souvent, passer du temps avec des gens qui vous aiment vous aidera à vous sentir mieux et moins seul.
    • Essayez de ne pas vous isoler de vos proches. Ne voir ne serait-ce qu'un ami pourrait déjà faire une grande différence.
  2. Aider les autres vous aidera à vous sentir moins seul et moins isolé. Apportez à manger à un ami malade ou proposez à un proche blessé de lui servir de chauffeur. Aidez quelqu'un qui en a besoin.
    • Pour aider les autres, vous pourriez aussi faire du bénévolat dans une association ou une organisation caritative.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    « Plus vous donnerez à votre communauté, plus vite vous oublierez votre chagrin et améliorerez votre confiance en vous. »

    Moshe Ratson, MFT, PCC

    Thérapeute matrimonial et familial
    Moshe Ratson est directeur exécutif de spiral2grow Marriage & Family Therapy, une clinique d’accompagnement et de thérapie à New York. Il a obtenu son master en thérapie conjugale et familiale à l’Iona College, et exerce dans le secteur de la thérapie depuis plus de 10 ans.
    Moshe Ratson, MFT, PCC
    Thérapeute matrimonial et familial
  3. Avoir un animal de compagnie pourrait vous distraire de votre chagrin d'amour. Les animaux font aussi de très bons compagnons et savent apporter du réconfort au quotidien. Recherchez un animal, en animalerie ou dans un refuge animalier.
    • Si vous n'êtes pas prêt à vous engager à adopter un animal, vous pourriez accueillir chez vous un chien ou un chien qui en a besoin pour une période ou prendre soin de l'animal d'un ami.
    • Avant de prendre un animal de compagnie, vous devrez être sûr de pouvoir vous en occuper. Vous devrez prévoir du temps et de l'argent pour nourrir et prendre soin de votre animal.
  4. Si vous avez du mal à surmonter cette épreuve, n'hésitez pas à consulter un professionnel. Recherchez un psychologue à qui vous pourrez parler de votre chagrin. Vous pourriez vous rendre chez le psychologue scolaire ou demander à votre médecin traitant de vous recommander quelqu'un. Prenez rendez-vous et parlez-lui de ce que vous ressentez.
    • Vous pourriez aussi contacter un thérapeute proposant des sessions en ligne au cours desquelles vous pourrez lui parler par messagerie instantanée ou par vidéo.
    • Si vous avez un ami ou un proche qui consulte un thérapeute ou un psychologue, vous pourriez lui demander ses coordonnées. Vous pourriez être plus à l'aise à l'idée d'aller consulter un professionnel que vous savez compétent et agréable.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 46 790 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité