Télécharger l'article Télécharger l'article

La séparation est un processus difficile qui peut même devenir plus ardu lorsqu'un couple vit sous le même toit. Le changement que connait la relation implique plusieurs nouveaux rôles et responsabilités. Exposer clairement de nouvelles limites ainsi que ces changements peut empêcher de rendre la situation plus stressante. Les deux personnes qui sont impliquées dans la rupture doivent avoir une discussion honnête ouverte et franche étant donné qu'ils envisagent de se séparer et de gérer la maison en attendant.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Fixer des limites

Télécharger l'article
  1. Le fait de vivre sous le même toit peut impliquer un avantage supplémentaire de partager les responsabilités financières. Lorsqu'une séparation se produit, ces charges peuvent varier ou changer et dans ce cas, vous devrez en discuter franchement. Décidez de la personne qui paiera telle ou telle chose et tenez-vous-en à ce plan  [1] .
    • Le but ici est de scinder les finances de manière à ce qu'elles soient gérables.
    • Faites les choses de manière équitable, essayez de partager les factures en deux afin d'éviter que l'un ait l'impression que l'autre le manipule.
    • Ne vous attendez pas à ce que toutes les charges financières soient partagées.
    • Pensez à rédiger une sorte d'accord ou une liste qui expose clairement vos différentes responsabilités.
  2. Après que vous avez pris la décision de vous séparer en tant que couple, vous devrez tous les deux commencer à vous occuper chacun de vos tâches dans l'appartement ou dans la maison. Occupez-vous des travaux personnels comme laver vos vêtements et partager d'autres tâches telles que balayer les espaces communs notamment le salon  [2] .
    • Soyez direct(e) et honnête afin d'éviter que quelqu'un se sente mal ou en colère.
    • Partagez les tâches comme vous le feriez avec un quelconque compagnon de chambre.
    • Assumez la responsabilité de votre part des tâches en rangeant tout derrière vous.
  3. Bien que vous partagez la maison, vous devrez tous les deux fixer des limites, maintenant que votre relation a pris une autre tournure. Ces limites vous permettront de comprendre ce qu'est un espace personnel. Discutez pour choisir la personne qui se servira de l'espace et à quel moment il doit le faire, tout en respectant toutes les nouvelles règles sur lesquelles vous vous êtes entendues  [3] .
    • Dans la mesure du possible, dormez dans différentes chambres.
    • Essayez de vous donner de l'espace, en passant du temps dans une chambre à coucher ou dans la chambre d'amis.
    • Créez des compartiments dans la cuisine et faites vos propres courses.
    • Discutez tous les deux pour voir si vous pouvez inviter des gens à la maison et les heures auxquelles vous pouvez le faire.
  4. L'étape la plus importante dans le fait de vivre ensemble après une séparation est d'accepter le fait que la relation touche à sa fin. Il vous sera plus facile de retomber dans vos vieilles habitudes, de ruminer des éléments de la relation, ce qui peut entrainer plus de stress et de peine. Mettez fin à l'ancienne relation et ne cédez à aucune tentation de vouloir retourner avec les anciennes habitudes  [4] .
    • Épargnez-vous de tous les aspects romantiques de la relation.
    • Indiquez clairement la séparation afin d'éviter qu'elle devienne plus compliquée et ardue.
  5. Bien que vous continuiez de vivre sous le même toit, la relation est à sa fin et vous avez la possibilité d'entretenir de nouvelles relations. Discutez honnêtement de la façon dont vous réagirez face à la décision de voir d'autres personnes tout en étant sous le même toit. Respectez ce qui a été dit et exprimez vos besoins de manière honnête  [5] .
    • Si l'un de vous n'est pas d'accord avec cette idée, acceptez la décision de celui-ci, ne cherchez pas et n'emmenez aucun béguin à la maison. Cela peut entrainer plus de douleur et de stress , empirant ainsi la rupture.
    • Si vous êtes tous les deux d'accord avec cette idée, discutez de toutes les règles ou limites qui doivent être appliquées.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Fixer la date de déménagement

Télécharger l'article
  1. Bien qu'il ne soit pas facile de prendre une telle décision, il est probable qu'une personne parte de l'appartement ou de la maison au plus vite. Cela peut sembler injuste aux yeux de la personne qui partira et pour cela vous devez avoir une discussion honnête et sérieuse au sujet des faits, de la logistique du déménagement et concernant la personne qui est mieux placée à partir.
    • Lorsque vous essayez de choisir celui qui partira de la maison, essayez d'être aussi objectif(ve) que possible.
    • Si vous en avez la possibilité, pensez à vous porter volontaire comme étant la personne qui déménage afin de rendre le choix plus facile.
    • Les problèmes peuvent parfois vous empêcher de quitter l'appartement ou la maison. Ces difficultés sont généralement d'ordre financier. Si tel est le cas, planifiez au mieux et discutez avec l'autre afin de rendre les conditions de vie plus agréable.
  2. Pour prendre la décision définitive, les deux parties doivent décider de la date exacte à laquelle le déménagement aura lieu. Le fait de fixer cette date permettra au processus de se poursuivre et rendra plus facile le déménagement  [6] .
    • Décidez ensemble des délais qui vous conviennent.
    • Fixez une date définitive à laquelle le déménagement doit se produire.
    • Tenez-vous-en à cette date et faites en sorte que cela soit respecté.
  3. Procédez au déménagement . Avant la date du déménagement, vous devrez veiller à ce que le processus se déroule comme prévu. Étant donné que vous vous êtes tous les deux entendus sur la date exacte du déménagement, cela sera d'une grande aide à la séparation si tous les deux, vous respectez cette date. Veillez à ce que vous planifiez correctement le déménagement et que tout soit mit en place afin de rendre la situation aussi aisée que possible.
    • Si vous êtes celui ou celle qui doit partir de la maison, vous devrez chercher un nouvel endroit où vivre, si possible chez des colocataires et commencez à penser à faire vos valises et à ranger vos objets personnels.
    • Si votre partenaire quitte la maison, veillez à ce que vous ayez les moyens pour assurer le loyer ou commencez à chercher des compagnons de chambre au cas où vous n'y arriverez pas.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Obtenir de l'aide de la part des amis

Télécharger l'article
  1. Le fait de discuter avec vos proches ou avec des personnes en qui vous avez confiance permet d'améliorer votre humeur durant cette épreuve. Le fait de tisser des liens avec ces proches peut vous amener à être stable et en sécurité pendant la séparation  [7] .
    • Le fait d'être en compagnie de ceux que vous aimez vous évite les sentiments de solitude et renforce votre valeur personnelle.
    • Essayez de vous faire de nouveaux amis en faisant du bénévolat , en allant à la salle de gym ou en cherchant sur Internet des groupes qui partagent les mêmes intérêts ou passetemps que vous.
  2. Le fait de rester à la maison peut renforcer le contact qu'il y a entre vous et la personne avec qui vous vous êtes séparée. Cela peut donc entrainer un sentiment de stress accru et rendre la séparation plus difficile. En passant du temps hors de chez vous avec des amis ou en menant des activités que vous aimez, vous avez la possibilité de rendre la situation plus facile pour vous deux  [8] .
    • Vous pourriez également rester chez un ami ou des membres de la famille pendant un moment.
  3. Durant tout le processus de rupture, une discussion franche et honnête de vos besoins et émotions peut s'avérer utile. Faites savoir ce que vous ressentez à vos amis et membres de la famille et n'ayez pas peur de solliciter toute aide dont vous pensez avoir besoin. Cette assistance peut permettre à ce que cette situation difficile se déroule aussi bien que possible  [9] .
    • Si vous avez besoin d'aide ou de parler à de la famille ou à des amis, demandez-leur.
    • Partagez ouvertement vos pensées et émotions avec les personnes en qui vous avez confiance.
    • Soyez honnête, franc(he) et ouverte envers la personne avec qui vous vous êtes séparée lorsque vous vivez toujours tous les deux sous le même toit.
    Publicité

Conseils

  • Rendez la situation aussi conviviale que possible. Vous devriez faire des choix précis et rationnels pendant que vous gérez les nouvelles conditions de vie.
  • Faites toujours preuve de franchise et d'honnêteté en exprimant tous les sentiments et besoins et en étant prête à écouter l'autre.
  • Passez du temps hors de la maison et rendez souvent visite à la famille ou aux amis.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 053 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité