Télécharger l'article Télécharger l'article

Le coyote est l'un des animaux les plus répandus d'Amérique du Nord et celui qui a su le mieux s'adapter à son environnement. Il est généralement timide et ne vit que dans des zones rurales ou forestières même s'il peut survivre en milieu urbain et dans d'autres zones peuplées. Les attaques de coyotes sont extrêmement rares et, en fait, il n'existe que deux cas de décès avérés au Canada et aux États-Unis. Il est toutefois possible que vous rencontriez un coyote dans la nature ou dans votre propre quartier.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Créer un environnement inhospitalier pour les coyotes

Télécharger l'article
  1. La plupart des coyotes n'ont pas peur des hommes et différents rapports révèlent une présence accrue de ces animaux dans les zones urbaines et suburbaines. En d'autres mots, un coyote qui ne fuit pas immédiatement à la vue d'un homme s'est probablement habitué à la présence de gens. Vous pouvez malgré tout prendre des précautions pour empêcher ces animaux d'errer dans votre quartier.
    • Taillez les arbres et arbustes pour éliminer toutes possibilités de cachette pour les coyotes.
    • Installez des barrières à l'épreuve des coyotes ou d'autres moyens de dissuasion à base de détecteurs de mouvement comme des systèmes de lumière ou de gicleurs  [1] .
  2. Les hommes courent plus de risques d'entrer en conflit avec les coyotes en les nourrissant directement ou en leur donnant accès à leurs poubelles, aux aliments de leurs animaux et aux autres restes de nourriture.
    • Nettoyez les fruits et graines tombés dans votre cour et ne laissez aucun aliment pour vos animaux dehors.
    • Sécurisez votre poubelle et gardez vos boites fermées à l'aide d'une corde, d'une chaine, de câbles élastiques ou de poids pour empêcher les coyotes d'y avoir accès. Ancrez leur poignée dans le sol et gardez-les dans un abri sécurisé ou dans le garage pour éviter que les animaux ne les renversent  [2] .
  3. En randonnée, prenez un long bâton ou un parapluie au cas où vous vous feriez attaquer. Il est également utile d'avoir un objet bruyant, comme un avertisseur pneumatique ou un sifflet, à portée de main pour effrayer les coyotes qui s'approcheraient de trop près. Autres options possibles : un récipient contenant une solution chimique comme un spray au poivre ou un pistolet à eau rempli de vinaigre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Affronter un coyote

Télécharger l'article
  1. N'approchez pas et n'effrayez pas les coyotes si vous en voyez dans les environs. Les coyotes « surveillent » souvent les hommes qui traversent leur territoire pour s'assurer que leur tanière soit préservée. Tant que l'animal ne vous approche pas, contentez-vous de continuer ce que vous faites  [3] .
    • Apprêtez-vous seulement si un coyote s'approche de trop près. N'oubliez pas que la plupart des coyotes préfèrent se tenir loin des plus gros prédateurs, les hommes y compris. Évitez de transformer un spectacle inoffensif en dangereux affrontement en évaluant correctement la situation avant d'entreprendre une quelconque action.
  2.  » Il s'agit d'effrayer l'animal pour qu'il s'éloigne. Essayez de paraitre plus gros, plus imposant et plus agressif. Mettez vos mains au-dessus de votre tête et criez de façon ferme et autoritaire pour pousser le coyote à battre en retraite. Utilisez des outils produisant de la lumière, des sons et des mouvements.
    • Tenez-vous debout. Établissez un contact visuel et harcelez le coyote jusqu'à ce qu'il batte en retraite. Soyez cohérent et assuré dans votre comportement et vos manières. Assurez-vous que l'animal ait de la place pour s'échapper.
    • Attirez l'attention du coyote pour qu'il comprenne que vous êtes une source de danger et de problème. Ne le faites cependant pas depuis un immeuble ou une voiture, car il ne pourra pas vous voir de façon distincte  [4] .
    • Lancez des objets comme des bouts de bois ou des pierres pour faire comprendre au coyote qu'il n'est pas le bienvenu, et pour qu'il vous laisse seul.
    • Jetez de l'eau avec un tuyau d'arrosage ou un pistolet à eau et faites beaucoup de bruit en cognant des pots entre eux si un coyote vous approche en zone urbaine ou en zone résidentielle.
  3. Rappelez immédiatement votre chien ou vos autres animaux et gardez-les en laisse. Protégez les enfants avec votre corps et placez-les au milieu d'un cercle que vous formerez avec les autres membres du groupe.
    • Montrez aux enfants ce qu'il faut faire en cas de rencontre avec les coyotes à la maison ou dans la nature. Apprenez-leur à établir un contact visuel avec l'animal et à lancer des pierres ou des bouts de bois s'ils sont acculés et sans adultes à leurs côtés pour les aider. Faites une démonstration et répétez chaque scénario possible avec les enfants  [5] .
  4. Ce geste est signe de soumission, de faiblesse et de peur. Faites-lui au contraire face pour affirmer votre supériorité  [6] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Faire face et échapper à une attaque

Télécharger l'article
  1. Agissez ainsi si vos précédents efforts pour paraitre agressif n'ont pas poussé l'animal à battre en retraite. Tout en reculant, continuez à adopter une posture dominante et forte, sans jamais lui tourner le dos.
  2. En courant, vous augmentez les risques de vous faire attaquer sans compter que vous ne pourrez pas distancer un coyote. Ne pas courir va à l'encontre de votre instinct de survie, mais vous réduisez ainsi les risques d'attaques  [7] .
  3. Lancez des bouts de bois ou des mottes de terre si le coyote commence à se montrer agressif. Les coyotes montrent leur agressivité en grognant et en montrant les dents. Si vous voyez ces comportements, lancez des bouts de bois ou de la terre soit sur le sol à côté du coyote soit sur le coyote lui-même. Attention à ne pas viser sa tête, car vous risquez de le rendre encore plus agressif.
  4. Continuez à vous éloigner à reculons de l'animal. Battre en retraite est la meilleure stratégie puisqu'une attaque semble à ce stade inévitable.
  5. Protégez votre cou et vos artères si l'animal vous attaque. Ces parties du corps sont exposées aux blessures graves et aux pertes de sang si elles sont mordues.
  6. N'utilisez pas de poison contre les coyotes, car c'est inhumain et illégal. En outre, vous risquez d'empoisonner d'autres animaux  [8] . N'essayez également pas d'enfermer ou de capturer le coyote. Il est plus important que vous (et votre groupe si vous êtes avec d'autres personnes) soyez en sécurité. N'oubliez pas qu'il est interdit de garder et domestiquer des animaux sauvages.
  7. Consultez un médecin ou un professionnel de la santé si vous avez été attaqué. Rendez-vous chez un médecin si vous avez été mordu. Votre blessure pourra ainsi être examinée et nettoyée. Dans la plupart des cas d'attaques recensées, le coyote a été nourri par des gens ou a mordu un individu qui essayait de sauver son animal de compagnie. Dans de rares cas, des personnes ont été mordues par des coyotes acculés et, encore plus rares, elles ont été attaquées par des animaux enragés  [9] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Réagir en cas de rencontre avec un coyote

Télécharger l'article
  1. Rapportez tout comportement agressif de coyotes aux autorités compétentes. Si ce comportement a été observé sur votre propriété, contactez votre mairie. En cas de rencontre dans une forêt préservée ou un parc national, contactez l'administration forestière compétente ou les responsables du parc  [10] .
  2. Gardez une trace de l'heure et de l'endroit de la rencontre avec le coyote. Si vous voyez des coyotes dans une zone urbaine ou suburbaine, partagez l'information avec vos voisins et la branche locale de contrôle des animaux. Les coyotes font généralement toujours les mêmes choses  [11] . Veuillez donc changer vos habitudes si vous voyez un coyote au même endroit et au même moment lorsque vous promenez votre animal de compagnie  [12] .
  3. Contactez les autorités sanitaires, les organismes de contrôle des animaux ou d'autres autorités compétentes. Les coyotes impliqués dans les attaques seront vite localisés et éloignés de la population. Ils seront généralement examinés pour la rage et tués si infectés par la maladie. Il faut cependant savoir qu'une attaque isolée menée par un seul animal ne justifie pas l'extermination de tous les autres. N'oubliez pas que les attaques de coyote sur les humains sont extrêmement rares  [13] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 170 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité