Télécharger l'article Télécharger l'article

Du basket au football en passant par le rugby, les maillots sont un véritable symbole des sports de compétition. Que vous soyez un grand supporteur d'une équipe ou que vous vouliez mettre votre propre maillot en valeur, suspendre un maillot au mur permet de remplir la pièce de votre passion et de souvenirs agréables. Pour cela, vous pourrez choisir d'utiliser une boite vitrine, une tringle à rideaux ou même un simple cintre. Votre bel habit attirera tous les regards !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Suspendre le maillot sur une tringle

Télécharger l'article
  1. Les tringles à rideaux présentent l'avantage d'être facilement ajustables, alors que les tuyaux seront plus discrets sur le mur et apporteront un résultat plus net. Choisissez une tringle aux couleurs de votre équipe  [1] .
  2. Saisissez le maillot par les manches et tendez-les, de façon à faire apparaitre une ligne droite bien nette du bord supérieur d'une manche au bord supérieur de l'autre manche, en passant par l'encolure. À l'aide d'une règle, mesurez la longueur exacte de cette ligne.
  3. Ajustez la tringle de façon à ce qu'elle soit légèrement plus longue que le maillot. Si vous utilisez une tringle à rideaux, ajustez les différents segments afin que la barre soit légèrement plus longue que la largeur du maillot. Si vous utilisez un tuyau en PVC, utilisez un cutteur pour obtenir une barre de la même longueur. La barre devra être légèrement plus longue que la largeur du maillot, afin de pouvoir placer les extrémités sur des crochets, sans abimer le vêtement  [2] .
  4. Avec un crayon à papier, marquez le point où se trouvera le centre de l'encolure. Divisez ensuite la longueur de la tringle par deux. À l'aide d'une règle en métal, mesurez cette distance à la droite et à la gauche du point central et faites une marque à chaque extrémité. Maintenez la tringle contre le mur afin de vous assurer que les points soient bien alignés  [3] .
    • Afin de vous assurer que les marques sur le mur soient bien alignées, placez la règle sur le mur de façon à relier les points. Puis, utilisez un niveau, afin de vous assurer que la règle est horizontale.
  5. Si votre tringle à rideaux était vendue avec le nécessaire pour la fixer au mur, suivez les instructions du produit pour fixer les crochets au mur. Sinon (ou si vous utilisez un tuyau en PVC), fixez un clou à crochet, une vis à crochet ou des languettes adhésives épaisses. Assurez-vous que les crochets soient suffisamment grands pour que vous puissiez y placer la tringle et suffisamment épais pour la soutenir  [4] .
  6. Faites entrer la tringle par une manche du maillot et faites-la ressortir par l'autre manche. Si nécessaire, utilisez de petites bandes de ruban adhésif ou des pastilles adhésives pour empêcher le vêtement de glisser. Placez les extrémités de la barre sur les crochets.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser un cintre

Télécharger l'article
  1. Les cintres en fil de fer sont peut-être parfaits pour les vêtements de tous les jours, mais au fil du temps, ils laisseront des marques sur votre maillot. Pour fixer votre maillot au mur, préférez utiliser un cintre en bois lisse et épais ou un cintre recouvert de feutre. Choisissez un cintre d'une couleur assortie à votre maillot ou aux couleurs de l'équipe  [5] .
  2. Déterminez à quel endroit du mur vous accrocherez votre maillot et faites une petite marque au crayon au niveau où vous placerez le crochet du cintre. Choisissez un endroit où le maillot ne touchera ni les meubles ni le sol. Pour éviter que le vêtement ne soit abimé, ne le suspendez pas à proximité d'une fenêtre ni dans une pièce trop humide  [6] .
  3. Assurez-vous que la zone sur laquelle vous allez placer le vêtement soit propre et libre de tous débris. Sur un mur qui peut être percé, enfoncez un petit clou ou un petit crochet dans le plâtre. Sur un mur qui ne peut pas être percé, collez une bande adhésive sur la surface. Assurez-vous que le crochet soit aligné avec la marque au crayon  [7] .
  4. Placez le cintre dans le maillot et accrochez-le sur le crochet ou le clou. Pour que l'effet soit encore plus réussi, accrochez une photo de vous portant la tenue, de votre joueur préféré ou une autre pièce d'équipement sportif à proximité.
    • Si votre maillot a tendance à glisser, utilisez de petites pastilles adhésives ou adhésifs similaires pour maintenir le textile en place.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Encadrer un maillot

Télécharger l'article
  1. Recherchez une boite vitrine peu profonde ou autre boite du même type. Assurez-vous qu'elle soit suffisamment profonde pour contenir le maillot et les autres objets que vous voudrez encadrer avec celui-ci. Choisissez des bordures assorties au maillot lui-même ou à la pièce dans laquelle il sera exposé.
    • Si vous comptez plier le vêtement pour n'exposer que le chiffre, choisissez une boite vitrine carrée.
    • Si vous souhaitez exposer le maillot entier, choisissez une boite vitrine rectangulaire haute.
  2. Les boites vitrines vendues dans le commerce sont pourvues d'une pièce de fond, généralement en liège ou en bois fin. Retirez cette partie comme vous retireriez l'arrière d'un cadre photo et disposez-la sur une surface plane  [8] .
    • Pour pimenter le fond de la boite, couvrez-le d'un tissu ou d'un papier aux couleurs du maillot ou dont les couleurs contrasteront avec le maillot.
  3. Que vous pliiez le maillot en carré ou exposiez une face entière, vous devrez fixer le vêtement avec la même méthode. Utilisez des bandes de ruban adhésif double-face pour fixer le corps du maillot à la planche. Appuyez fermement sur le fond, afin que le vêtement ne s'en détache pas.
  4. Enfoncez de petites épingles dans le maillot, afin de maintenir le textile en place. Recherchez des endroits peu visibles, comme l'intérieur des manches et des épaules. Couvrez les parties visibles des épingles avec du ruban adhésif textile  [9] .
  5. S'il reste de la place, essayez d'ajouter des éléments en harmonie avec le maillot. De petits objets légers pourront être fixés comme le maillot lui-même. Pour des objets plus grands et plus lourds, utilisez des bandes velcro ou de la ficelle. Dans certains cas, vous pourrez déposer les objets debout sur la base de la boite vitrine elle-même  [10] .
    • Pour les maillots personnels, ajoutez des pièces d'équipement que vous utilisez pour jouer, que ce soit vos crampons ou une balle de tennis.
    • Pour un maillot du club que vous supportez, ajoutez des objets de collection de l'équipe, comme des drapeaux ou des objets de collection du joueur, comme des cartes à collectionner.
  6. Au dos du fond, voyez quel genre de support est utilisé. Dans la plupart des cas, il s'agira d'un anneau clou classique. Sur un mur que vous pouvez percer, déterminez l'endroit où vous accrocherez le maillot et insérez un clou ou autre objet, selon le support. Sur un mur que vous ne pouvez pas percer, utilisez une bande adhésive.
    • Pour un cadre lourd, utilisez un clou ou un crochet bien solide  [11] .
  7. Une fois que tout est prêt, replacez le dos de votre boite vitrine. Veillez à ne pas faire tomber ou bouger les objets à l'intérieur, alors que vous replacez le fond. Puis, accrochez le cadre et admirez votre nouvelle pièce de décoration.
    Publicité

Conseils

  • Si vous êtes prêt(e) à faire des trous dans votre maillot, vous pourrez le suspendre au mur avec deux simples punaises.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour suspendre le maillot sur une tringle

  • Un maillot
  • Une tringle à rideaux ou un tuyau en PVC
  • Un coupe-tube
  • Des clous ou des bandes adhésives
  • Une règle en métal
  • Un crayon
  • Du ruban adhésif ou des pastilles adhésives (facultatif)

En utilisant un cintre

  • Un maillot
  • Un cintre en bois ou en feutre
  • Des clous ou des bandes adhésives
  • Un crayon
  • Du ruban adhésif ou des pastilles adhésives (facultatif)

En l'encadrant

  • Un maillot
  • Une boite vitrine
  • Du ruban adhésif textile double-face
  • Des épingles de couture
  • Des clous ou des bandes adhésives
  • Du ruban adhésif ou de la colle
  • D'autres éléments décoratifs (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 104 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité