Télécharger l'article Télécharger l'article

Les balançoires dans les arbres rappellent les joies de l’enfance à de nombreuses personnes. Si vous êtes nostalgique et souhaitez en installer une chez vous, vous pouvez la suspendre à une branche solide. Il existe deux manières différentes de procéder. Le mieux pour l’arbre est d’y enfoncer un anneau de levage, mais pour cela, il faut des outils particuliers. Si vous ne les avez pas, vous pouvez attacher une corde directement à la branche, mais sachez qu’il est possible qu’elle finisse par abimer l’arbre.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Choisir un arbre et une branche solides

Télécharger l'article
  1. Les arbres robustes à bois dur sont les meilleurs pour installer une balançoire. Le chêne et le frêne sont deux espèces qui conviennent. Ne suspendez pas votre balançoire à un pin ou à un arbre fruitier  [1] .
  2. Évaluez l’état de l’arbre et des branches. L’arbre et la branche que vous choisissez doivent tous deux être en parfaite santé et suffisamment résistants pour soutenir la balançoire. Assurez-vous que l’arbre n’est pas malade ou infesté de ravageurs. La branche ne doit pas être fendue et son écorce ne doit pas se détacher. Ne suspendez jamais une balançoire à une branche morte  [2]  !
    • Si vous n’êtes pas certain(e) de l’état de l’arbre, demandez à un arboriste de l’examiner.
  3. Elle doit être longue et parallèle au sol. Assurez-vous qu’elle forme un L avec le tronc de l’arbre et qu’elle mesure au moins 2 m  [3] .
    • Elle ne doit pas se trouver à plus de 6 m du sol.
    • La balançoire devra être suspendue à au moins 1 à 1,5 m du tronc pour ne pas le heurter. Toutefois, elle ne doit pas être proche de l’extrémité de la branche, car cette partie est la moins résistante. Choisissez une branche qui est très robuste au milieu.
  4. La branche doit être assez épaisse pour soutenir le poids de la balançoire sans se casser. Assurez-vous qu’elle a un diamètre d’au moins 20 cm et ne devient pas beaucoup plus étroite en s’éloignant de l’arbre  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser un anneau de levage

Télécharger l'article
  1. Sa tige doit avoir un diamètre de 15 mm. Si vous le souhaitez, elle peut être plus large, mais pas plus fine. Achetez un anneau galvanisé ou en inox avec une tige plus longue que le diamètre de la branche que vous avez choisie. Si celle-ci a un diamètre de 20 cm, il vous faut donc un anneau de levage dont la tige mesure plus de 20 cm  [5] .
  2. Percez un trou vertical dans sa face inférieure. Il doit se trouver à environ 1 à 1,5 m du tronc de l’arbre et avoir un diamètre légèrement supérieur à celui de la tige de l’anneau de levage. Par exemple, si la tige de l’anneau a un diamètre de 15 mm, faites un trou d’environ 20 mm de diamètre. Percez-le au milieu de la face inférieure de la branche et traversez-la entièrement de manière à ressortir en haut  [6] .
    • Si la balançoire est composée d’un pneu ou d’un disque, un seul trou suffit.
    • Si la balançoire a un siège rectangulaire traditionnel, il faudra deux trous. Espacez-les légèrement plus que la longueur du siège. Cela permettra à la balançoire d’être plus stable  [7] .
    • Il faudra sans doute une échelle pour atteindre la branche. Demandez à quelqu’un de la tenir lorsque vous grimpez dessus pour éviter d’avoir un accident.
  3. Vissez-le en place sous la branche. Enfoncez sa tige dans le bas du trou que vous avez percé. L’anneau doit être orienté vers le bas. Enfoncez-le complètement. L’extrémité de la tige doit dépasser en haut de la branche. Mettez-y une rondelle et un écrou et vissez celui-ci jusqu’à ce que la rondelle soit serrée contre la branche afin de maintenir l’anneau de levage fermement en place  [8] .
    • Une fois que vous aurez suspendu la balançoire, vérifiez régulièrement les anneaux de levage pour vous assurer qu’ils sont en bon état. S’ils sont rouillés ou tordus, remplacez-les.
    • Si l’arbre est en bonne santé, il croitra autour des tiges des anneaux. Toutefois, si le bois commence à se fendre autour des articles, il faudra peut-être suspendre la balançoire à une autre branche.
  4. Attachez un crochet en S, un mousqueton ou un maillon rapide à l’anneau de levage. Quel que soit l’objet que vous utilisez, cherchez un article pouvant supporter la charge la plus lourde possible [9] .
    • Si vous utilisez un crochet en S, passez une de ses extrémités dans l’anneau. Vous attacherez une corde à l’autre extrémité.
    • Si vous vous servez d’un maillon rapide, ouvrez-le en dévissant son système de fermeture et passez-le dans l’anneau de levage avant de le refermer.
    • Si vous utilisez un mousqueton, passez-le simplement dans l’anneau et fermez-le.
  5. Suspendez-la au lien que vous avez installé. Achetez une corde tressée en polyester pouvant supporter une charge aussi lourde que possible. Attachez-la au crochet en S, au mousqueton ou au maillon rapide en réalisant un nœud plat double ou un nœud de chaise double [10] .
    • La corde doit mesurer au moins 1 ou 2 m de plus que la hauteur de la branche.
    • N’attachez pas encore la corde à la balançoire. Si vous avez acheté un modèle auquel la corde était déjà attachée, ce n’est pas grave, mais il sera plus facile d’installer la corde sans le siège.
    • Vous pouvez utiliser une chaine en métal à la place de la corde. Passez simplement le maillon à une extrémité autour du lien que vous avez installé.
  6. Attachez-la au bas de la corde. Passez celle-ci dans les trous de la balançoire et ajustez la hauteur du siège selon vos préférences. Nouez la corde en place en faisant un nœud de chaise et coupez le surplus  [11] .
    • Si vous installez une balançoire pour un enfant, une hauteur d’environ 30 cm peut être bonne. Si elle est destinée à un adulte, positionnez le siège à la même hauteur que vos fesses.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser une corde seule

Télécharger l'article
  1. Cherchez une corde tressée en polyester. Cette matière est suffisamment résistante pour soutenir le poids de la balançoire et ne risque pas de s’effilocher ou de se dégrader à cause des conditions météorologiques. Achetez une corde pouvant soutenir la charge la plus lourde possible  [12] .
    • À moins que vous ayez acheté une balançoire à laquelle une corde était déjà attachée, n’attachez pas encore la corde au siège.
    • Si vous avez acheté une balançoire munie d’une chaine en métal, vous devez la fixer à l’aide d’un anneau de levage. Vous ne pouvez pas attacher une chaine directement à un arbre.
  2. Grimpez sur une échelle pour être à la bonne hauteur et faites passer la corde par-dessus la branche que vous avez choisie de manière à ce qu’elle descende de chaque côté. Assurez-vous qu’elle se trouve à au moins 1 à 1,5 m du tronc de l’arbre  [13] .
  3. Attachez la corde à la branche en faisant un nœud de chaise. Réalisez deux boucles et faites passer une extrémité de la corde dans ces boucles puis sous l’autre extrémité. Ramenez la première extrémité par-dessus la deuxième puis dans les deux boucles. Tirez sur les deux extrémités jusqu’à ce que le nœud soit serré.
    • Laissez dépasser l’extrémité de la corde du nœud sur une dizaine de centimètres  [14] .
    • Vérifiez régulièrement le nœud après avoir installé la balançoire pour vous assurer qu’il est toujours serré. Si la corde s’effiloche, remplacez-la.
  4. Attachez-la au bas de la corde. Passez l’extrémité de celle-ci dans les trous dans la balançoire. Positionnez le siège à la bonne hauteur et réalisez un nœud de chaise ou en huit juste en dessous. Coupez ensuite le surplus  [15] .
    • Si la balançoire est pour un enfant, positionnez-la à environ 30 cm du sol.
    • Si elle est destinée à des adultes, choisissez une hauteur que vous trouvez agréable.
    Publicité

Conseils

  • Il faudra peut-être remplacer la corde au bout de quelques années.
  • Enlevez la balançoire de l’arbre et rangez-la pendant l’hiver pour éviter qu’elle se dégrade.
  • Vous pouvez acheter une balançoire pour arbre prête à suspendre. En général, ces balançoires sont munies de sangles pour faciliter l’installation.
Publicité

Avertissements

  • Si vous voyez que la corde commence à s’effilocher, remplacez-la immédiatement.
  • Si la branche se plie ou tressaute pendant que quelqu’un fait de la balançoire, cela signifie peut-être qu’elle n’est pas assez résistante pour soutenir le poids de l’article. Dans ce cas, suspendez la balançoire à une autre branche.
  • Si la branche commence à se fendre ou si son écorce commencer à se détacher, cherchez-en une autre pour installer la balançoire.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des anneaux de levage
  • Une perceuse
  • Des écrous et des rondelles
  • Un mètre ruban
  • Une échelle télescopique
  • Une corde en polyester
  • Une chaine en métal
  • Une balançoire

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 192 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité