PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Peut-être avez-vous décoloré vos cheveux pour les teindre en un brun plus clair ou parce que vous vouliez essayer le look platine ? Quelle que soit la raison, vous êtes prêt(e) pour un changement de tête ! Teindre des cheveux décolorés en brun est un processus délicat, en particulier si les cheveux ont perdu leurs reflets chauds naturels. Pour obtenir la couleur que vous recherchez, appliquez un filler teinté aux protéines, qui apportera à votre chevelure les tons chauds qu'elle avait perdus. Appliquez ensuite une teinture brune, quelques teintes plus claires que la couleur finale recherchée.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Teindre ses cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. Puisque les cheveux décolorés sont poreux, même avec un filler aux protéines, ils absorberont davantage de couleur que des cheveux sains. La même teinture donnera alors un résultat bien plus sombre sur des cheveux décolorés que sur des cheveux non traités. Pour contrer cet effet, choisissez une teinture 2 ou 3 teintes plus claires que la couleur que vous voulez donner à vos cheveux  [1] .
    • Si vous achetez une teinture capillaire en fonction de l'image présentée sur la boite, choisissez une coloration légèrement plus claire que la couleur que vous recherchez  [2] .
  2. Avant même de commencer à mélanger la teinture, enfilez une paire de gants en latex et disposez une vieille serviette sur vos épaules pour protéger vos vêtements. La teinture colorera toutes les surfaces avec lesquelles elle entrera en contact. Assurez-vous alors de porter de vieux vêtements que vous ne vous souciez pas de salir  [3] .
    • Pour que les taches de teinture ne soient pas visibles, utilisez une serviette de couleur foncée.
  3. Mélangez et appliquez la teinture. Mélangez et appliquez la teinture en suivant les instructions de la boite du produit. Avec un pinceau applicateur et un bol en plastique, mesurez et mélangez les bonnes quantités de teinture et de développeur de votre kit. Généralement, le développeur et la teinture devront être mélangés à un ratio de 1 : 1, mais ces doses pourraient varier en fonction de la marque. Assurez-vous de suivre les instructions de l'emballage et mélangez les produits jusqu'à obtenir une consistance crémeuse  [4] .
    • Certains kits contiendront également un traitement hydratant.
  4. En utilisant l'extrémité pointue du pinceau applicateur, tracez une raie au milieu, de votre front à votre nuque. Tracez ensuite une raie d'une oreille à l'autre. Fixez chaque section avec une pince en plastique, pour éviter qu'elles ne se mélangent alors que vous travaillez. Détachez les sections une par une et enduisez-les de teinture l'une après l'autre.
  5. Détachez une première section, puis prenez une bonne dose de teinture sur le pinceau applicateur. Enduisez une mèche d'environ 1 cm d'épaisseur d'une fine couche de produit. Commencez l'application au niveau des racines et appliquez le produit des deux côtés des mèches, afin que celles-ci soient parfaitement couvertes  [5] .
    • Appliquez la teinture aussi près des racines que possible, sans toucher le cuir chevelu.
    • Si la couleur de la teinture est la même que celle de vos racines naturelles, essayez de fondre la couleur dans vos racines, afin de ne pas devoir vous soucier des repousses. Trouver une couleur identique à sa couleur naturelle peut être difficile. À moins que vous n'ayez de l'expérience dans le domaine, le plus simple sera encore de teindre l'ensemble de votre chevelure  [6] .
  6. La plupart des colorations brunes doivent poser 30 minutes, mais référez-vous toujours à la notice d'utilisation. Surveillez l'avancée du processus toutes les 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que les 30 minutes se soient écoulées.
  7. Dans le lavabo ou sous la douche, laissez couler l'eau sur vos cheveux en passant vos doigts dans vos longueurs, afin d'éliminer toute la teinture. Regardez l'eau qui s'écoule de vos cheveux : une fois qu'elle est propre, le rinçage est terminé !
    • Après avoir rincé le produit, appliquez un après-shampoing pour cheveux colorés, en suivant les instructions du produit. Cela aidera à sceller la couleur.
  8. Évitez d'utiliser un sèche-cheveu, car la chaleur pourrait abimer grandement vos cheveux fraichement colorés. Tamponnez plutôt vos longueurs avec une serviette foncée, afin d'éliminer l'excédent d'eau, puis laissez vos cheveux finir de sécher à l'air libre.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Rendre ses tons chauds à la chevelure

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce produit colorera et renforcera les cheveux décolorés. Recherchez un filler avec une teinte rouge forte, qui rendra ses tons chauds à vos cheveux décolorés. Cela évitera que vos cheveux ne virent au vert ou ne prennent des reflets cendrés lorsque vous les teindrez en brun. Le produit aidera également la teinture à adhérer à vos cheveux, pour un résultat uniforme et net  [7] .
    • Superposer les couleurs peut être difficile. Si c'est la première fois que vous utilisez un filler rouge aux protéines, demandez conseil à un coloriste professionnel avant de commencer  [8] .
  2. Si la plupart des fillers colorés aux protéines partent au lavage, vous devrez tout de même protéger votre peau autant que possible. Enfilez de vieux vêtements que vous ne craignez pas de salir ou une cape de coiffure. Couvrez ensuite vos épaules d'une vieille serviette, pour les protéger du produit.
    • Il vous faudra également enfiler une paire de gants en latex, afin de ne pas colorer votre peau.
  3. Remplissez un vaporisateur d'eau et vaporisez-la sur vos cheveux, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement mouillés. Ne cherchez pas à les imbiber d'eau : vaporisez simplement l'eau jusqu'à ce que vos cheveux soient mouillés comme après les avoir séchés avec une serviette au sortir de la douche  [9] .
  4. Puisque vos cheveux sont déjà mouillés, il ne sera pas nécessaire de diluer le filler. Versez simplement le produit tel quel dans un vaporisateur et revissez fermement le bouchon.
    • Pour éviter toute contamination, assurez-vous d'utiliser un vaporisateur propre pour votre filler.
  5. Après avoir enfilé vos gants en latex, commencez à vaporiser le produit directement au niveau où la décoloration commence sur vos cheveux. Travaillez section par section, en soulevant des mèches puis en les enduisant de produit, jusqu'à ce que l'ensemble de vos cheveux décolorés soit abondement couvert de filler  [10] .
    • Le filler ne sera à appliquer que sur les cheveux décolorés ou teints. Ne vous occupez pas de vos racines naturelles, puisqu'elles n'ont pas été fragilisées par les traitements chimiques  [11] .
  6. En peignant vos cheveux, vous répartirez au mieux le filler sur les mèches. Commencez au niveau des racines ou au niveau où la décoloration commence, puis tirez délicatement le peigne sur vos longueurs, jusqu'aux pointes. Une fois que vous avez peigné tous vos cheveux, rincez le peigne et laissez sécher.
    • Assurez-vous d'utiliser un peigne large en plastique, que vous ne vous souciez pas de salir.
  7. Réglez un minuteur et laissez agir le filler sur vos cheveux pendant 20 minutes entières  [12] . Une fois le temps écoulé, ne rincez pas le filler. Laissez poser sur vos cheveux jusqu'à ce que vous ayez teint vos cheveux en brun  [13] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin des cheveux traités

PDF download Télécharger l'article
  1. Au cours de cette période, la teinture sera encore en train d'oxyder et de se fixer aux cheveux. En lavant vos cheveux trop tôt, vous risquerez d'éliminer carrément la teinture. Évitez cela à tout prix  [14]  !
    • Vous pourriez alors devoir sauter une séance de sport ou deux, afin de ne pas avoir à laver vos cheveux tout de suite.
    • Vous pourriez également porter un bonnet de douche, afin de garder vos cheveux au sec alors que vous vous lavez.
  2. Puisque les shampoings à répétition estomperont votre coloration, ne lavez vos cheveux au maximum qu'un jour sur deux. Vous pourriez même laisser passer 3 ou 4 jours entre deux lavages, car vos cheveux seront probablement plus secs après avoir été colorés  [15] .
    • Si vos cheveux ont tendance à devenir gras entre deux shampoings, utilisez un shampoing sec.
  3. Choisissez un shampoing et un après-shampoing spécifiquement conçus pour les cheveux colorés. Les formules de ces produits aident la teinture à tenir plus longtemps et vous permettront de conserver des cheveux sains  [16] . Recherchez des produits contenant des ingrédients qui hydrateront vos cheveux et élimineront les résidus de produits coiffants, sans éliminer la couleur, comme la kératine, les huiles naturelles de plantes et les minéraux naturels  [17] .
  4. Après le traitement chimique, vos cheveux seront plus fragiles. Vous devrez donc leur infliger le moins de chaleur possible. Évitez d'utiliser un fer à boucler, un fer à lisser ou un sèche-cheveu  [18] .
    • Si vous devez tout de même utiliser des outils chauffants, n'oubliez pas de commencer par vaporiser un protecteur de chaleur et utilisez le réglage le plus faible de l'appareil ou le flux d'air froid.
    • Évitez en particulier d'utiliser des outils chauffants en conjonction avec des produits coiffants lourds, comme les gels, les produits spéciaux pour le volume, les laques et les mousses.
  5. Si vos cheveux sont encore secs et cassants, utilisez un masque capillaire une fois par semaine. Faites pénétrer le produit dans vos cheveux, en vous concentrant sur les pointes, puis passez un peigne à dents larges dans vos longueurs, afin de répartir le produit. Laissez agir le masque pendant 20 minutes (ou le temps de pose indiqué sur le produit), puis rincez abondement  [19] .
    • Recherchez un masque hydratant spécifiquement formulé pour les cheveux colorés.
    • Cela est tout particulièrement important si vous utilisez des outils chauffants pour vous coiffer.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un shampoing clarifiant
  • Un filler rouge aux protéines
  • Un peigne à dents larges en plastique
  • 2 vaporisateurs
  • Une teinture capillaire brune
  • Un pinceau applicateur
  • Un bol
  • Des pinces en plastique
  • Des serviettes foncées
  • Des gants en latex
  • Un shampoing et un après-shampoing protecteur de couleur
  • Un masque capillaire

Conseils

  • Pour éviter de teindre votre peau en appliquant la coloration, appliquez une couche de vaseline le long de votre front et sur vos oreilles  [20] .
  • Faites un test sur une petite mèche avant de teindre toute votre tête, afin de vous assurer que vous êtes satisfait(e) de la couleur. Prenez une mèche de 0,5 à 1 cm que vous puissiez cacher facilement et appliquez la teinture en respectant les instructions de l'emballage  [21] .
Publicité

Avertissements

  • Les teintures et les fillers contiennent des produits chimiques. Vous devrez donc teindre vos cheveux dans une pièce bien aérée, par exemple en ouvrant les fenêtres.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 974 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité