Un canapé en cuir peut vous offrir beaucoup de choses notamment en matière de qualité, de confort et de style. Que ce soit pour une salle de séjour officielle ou une pièce familiale plus décontractée, le canapé en cuir offre un endroit pour s’assoir, s’allonger et se détendre. Malheureusement, tous les canapés en cuir, même ceux de qualité supérieure, se ternissent et se décolorent avec le temps. Vous pouvez tomber sur le canapé en cuir idéal dans un dépôt-vente ou dans une vente-débarras, mais vous hésitez à l’acheter parce que la couleur ne vous convient pas ou il est en trop mauvais état. Sachez également que vous n’êtes pas obligé de jeter votre ancien canapé à la poubelle, car vous pouvez lui donner une nouvelle vie en le teignant de la couleur de votre choix. Vous éviterez ainsi d'acheter un nouveau canapé, et vous aurez par la même occasion un meuble qui s’accorde à la perfection à votre intérieur.
Étapes
-
Choisissez la couleur. Vous pouvez choisir la couleur qui vous plait parmi une grande variété de teintures pour cuirs disponibles sur le marché. Habituellement, ces teintures spécialisées sont disponibles dans les tanneries et les magasins spécialisés en cuir de proximité. Vous pouvez également les acheter en parcourant les sites spécialisés de vente en ligne.
- Mélangez différentes couleurs pour obtenir le ton exact. Il se peut que vous soyez obligé de mélanger différentes teintures pour obtenir la bonne couleur. Si la teinture que vous avez achetée est trop claire, ajoutez-y un peu de teinture noire. Si, au contraire, la teinture est trop foncée, mélangez-la avec du blanc pour obtenir un ton plus clair.
-
Travaillez dans un endroit bien ventilé. Commencez par placer votre canapé dans un endroit bien aéré avant de le teindre. Vous pouvez travailler dans votre garage, au sous-sol ou même dans votre jardin si vous avez suffisamment de place.
-
Protégez votre surface de travail. Placez des torchons ou une bâche sous le canapé pour protéger la surface sur laquelle vous travaillez.
-
Nettoyez le canapé. Il est important d’éliminer toutes traces de poussière ou de saleté de la surface à teindre avec de l’eau savonneuse. Veillez à ne pas trop mouiller le cuir. Il suffit de frotter la surface délicatement avec un chiffon légèrement humidifié avec de l’eau savonneuse. Pensez à enlever l’excès d’eau en essorant le chiffon avant de l’utiliser.
-
Utilisez de l’acétone. Pour un nettoyage plus en profondeur, mettez un peu d’acétone sur le chiffon et essuyez de nouveau toute la surface du canapé.
-
Pulvérisez de l'eau sur la surface. Pour permettre une meilleure absorption de la teinture par le cuir, vous devez humidifier la surface au préalable. Aspergez légèrement la surface d’un peu d’eau à l’aide d’un flacon vaporisateur. Veillez à ne pas trop mouiller la surface afin d’éviter d’abimer le cuir.
-
Appliquez la teinture. Versez un peu de teinture sur un chiffon propre puis utilisez-le pour frotter la teinture sur la surface à teindre. Pensez à porter des gants pour protéger vos mains.
- Travaillez par petites sections. Pour faciliter le processus, définissez des petites sections à teindre et travaillez progressivement sur chacune d’elles. Ceci permettra d’obtenir une apparence plus uniforme ainsi que de préserver un ton uni au fur et à mesure que vous appliquez la teinture. Humidifiez une section avant d’appliquer la teinture. Une fois la première section terminée, passez à la seconde et ainsi de suite jusqu’à avoir teint tout le canapé.
-
Essuyez la teinture en excès. Après avoir terminé une section, essuyez la teinture en excès à l’aide d’un chiffon sec avant de passer à la section suivante.
-
Laissez sécher. Une fois que vous avez teint tout le canapé, laissez sécher une heure ou deux avant d’appliquer une deuxième couche. Il est possible que vous ayez à appliquer plusieurs couches pour obtenir le ton souhaité. En règle générale, trois à six couches de teintures sont nécessaires pour obtenir la couleur exacte.
- Il est important de laisser la première couche de teinture sécher complètement avant d’appliquer une nouvelle couche.
-
Appliquez une couche de finition. Une fois que la dernière couche de teinture est sèche, appliquez une couche de finition pour cuir à toute la surface. Celle-ci est disponible en finition mate ou satinée dans les mêmes points de vente que les teintures.
- Vaporisez une couche de finition cuir sur le canapé teint puis essuyez toute la surface avec un chiffon propre humidifié.
Publicité
Conseils
- Gardez à l’esprit qu’il est relativement facile de teindre un canapé en cuir d’un ton foncé si la couleur d’origine est claire. Par contre, il sera plus difficile d’éclaircir la couleur si vous trouvez cette dernière trop foncée à votre gout.
- Pensez à enlever les coussins avant de commencer pour que vous puissiez les teindre séparément.
Éléments nécessaires
- Des torchons ou des bâches de protection
- De la teinture pour cuir
- De l’acétone
- Un pulvérisateur d’eau
- Des chiffons
- Des gants
- Un produit de finition pour cuir