Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les teckels sont une race de chien d’origine allemande et se reconnaissent à leur corps allongé, leurs pattes courtes et leurs oreilles battantes. Bien que ces chiens adorables fassent de parfaits compagnons dans un foyer, leurs dimensions inhabituelles peuvent les rendre fragiles. Leur longue colonne vertébrale est tout particulièrement sensible. Cela signifie de prendre des précautions supplémentaires pour soutenir le dos du chien, pour le tenir et le remettre par terre [1] X Source de recherche .
Étapes
-
Posez une main sous sa poitrine. Tenir un teckel n’a rien à voir avec le fait de porter une autre race de chien, mais ce n’est pas très difficile si vous apprenez à le faire avec la bonne méthode. Commencez par glisser une main sous le haut du corps pour soutenir sa poitrine et son thorax. Ne le soulevez pas tout de suite .
- Écartez vos doigts de telle sorte que vous puissiez soutenir le plus possible l’avant du corps du chien. Plus grande sera votre surface de préhension et mieux cela soulagera sa colonne vertébrale.
-
Posez l’autre main sous la croupe du chien. Glissez doucement votre main libre sous la croupe, soit directement, soit devant les pattes arrière du chien pour soutenir le bout de son corps. Soyez prêt à le soulever.
- Ici encore, il est préférable d’écarter vos doigts pour offrir la plus grande base de soutien possible.
-
Soulevez lentement le teckel en gardant son corps bien droit. Il vous suffit à présent de soulever le chien. Quand vous le faites, empêchez l’arrière-train du chien de pendouiller ou de s’affaisser à l’arrière. Le corps peut s’arquer un peu, mais vous devriez garder le dos du chien le plus à plat possible pour ne pas créer de tensions à cet endroit [2] X Source de recherche .
-
Continuez à soutenir le dos du chien quand vous le tenez. Assurez-vous que l’arrière-train du chien soit tout le temps bien soutenu quand vous vous déplacez ou jouez avec lui. Les teckels ne sont pas comme les autres chiens. Vous le mettez mal à l’aise et provoquez avec le temps des problèmes de dos douloureux (comme un glissement ou une fracture de vertèbre) si vous laissez pendouiller son arrière-train.
- Cela devrait heureusement devenir une habitude avec un peu d’entrainement. Vous finirez par avoir la sensation de mal faire si vous ne tenez pas votre teckel correctement.
-
Vous pouvez passer à un maintien en forme de nacelle. Aussi longtemps que le dos est bien soutenu et que le corps est assez droit, vous pouvez choisir la façon de porter le chien. Essayez de passer à cette autre façon de tenir le chien si vous aimez porter le teckel sur un bras, une fois que vous avez appris à le tenir correctement en suivant les étapes ci-dessus.
- Soulevez doucement le chien afin que son poids repose sur l’avant-bras utilisé pour soutenir sa croupe. Servez-vous de tout l’avant-bras pour soutenir son poids.
- Ramenez le chien contre votre corps pour avoir un soutien et un confort supplémentaires. Cela devrait être similaire au fait de porter un bébé ou de coincer un ballon de foot sous le bras.
- Utilisez votre bras libre quand c’est nécessaire pour garder le chien en équilibre et l’empêcher de gigoter ou de se contorsionner pour se libérer.
-
Remettez soigneusement le teckel par terre. Baissez-vous lentement au niveau du sol pour le faire. Vous pourriez avoir l’habitude de laisser le chien sauter par terre ou de le reposer simplement au sol, si vous avez eu des chiens d’une autre race. Vous devriez cependant reposer un teckel au sol de tout son long avant de le relâcher. Vous devriez là aussi, soutenir son dos quand vous le reposez par terre.
- Vous devriez idéalement attendre que ses pattes touchent le sol avant de le relâcher. Comme vous avez pu le lire plus haut, une chute de quelques centimètres seulement peut créer des tensions dans le dos et les articulations du teckel [3] X Source de recherche .
Publicité
-
Ne tenez pas un teckel par l’avant du corps. Bien des gens sont habitués à prendre des chiens comme s’il s’agissait de bébés en passant une main sous chaque aisselle du chien. Ce n’est cependant pas indiqué pour un teckel. Cela crée une tension artificielle dans le dos du chien. Sa colonne vertébrale n’est tout bonnement pas conçue pour soutenir son corps allongé sans autre moyen de soutien [4] X Source de recherche .
- Vous devriez généralement éviter tout soutien qui n’implique qu’une moitié de la longueur du corps de l’animal. Cela est aussi valable quand le chien se tient sur deux pattes, par exemple, quand il se dresse sur ses deux pattes arrière pour regarder par-dessus le canapé. Dans ce cas, vous devriez vous pencher de telle sorte que vous puissiez soutenir sa croupe avant de le récupérer.
-
Ne laissez jamais le teckel sauter par terre. Comme mentionné plus haut, un chien devrait être déposé en douceur et non pas jeté par terre. Les pattes d’un teckel sont très courtes si on les compare à d’autres races de chiens. Cela signifie qu’elles ne peuvent pas bien se plier pour absorber le choc vécu quand il tombe au sol, ce qui crée une tension maximale dans les articulations des pattes et le dos. Ce danger est écarté en évitant de le laisser tomber [5] X Source de recherche .
- Vous ne devriez pas, ici, vous fier au langage corporel du chien. Un teckel ne sait pas que son ossature est incapable de supporter une chute, il est donc tout à fait capable de sauter de vos bras. Cela peut conduire à la longue à des problèmes douloureux, même si ce n’est pas une source immédiate de douleur.
-
Ne faites jamais plier le dos de l'animal. De même, ne l’autorisez pas à se tortiller quand vous le tenez . La colonne vertébrale longue et fine du teckel est spécialement sensible, et c'est la raison pour laquelle il est si important de garder son corps bien droit quand vous le soulevez. Vous devriez vraiment éviter toute activité qui fait se tortiller ou plier le dos du chien, car elle augmente les tensions dorsales et favorise des problèmes tels qu’un glissement de vertèbre.
- Un moyen de le faire par mégarde est, par exemple, de vous saisir brusquement du teckel quand il ne s’y attend pas. Le chien peut se tortiller ou gigoter si vous le surprenez, ce qui va plier sa colonne de façon artificielle. Assurez-vous que le chien soit calme et conscient de votre présence avant de chercher à le récupérer.
-
N’ignorez aucun signe de souffrance chez le chien. Les teckels, comme tous les chiens, sont assez intelligents pour vous le faire comprendre quand ils souffrent. C’est sans doute le cas si votre chien parait mal à l’aise quand vous le tenez. Vous devriez donc le reposer au sol et revoir votre façon de le porter avant de chercher à le tenir à nouveau.
- Certains signes de douleurs chez un chien sont assez évidents, comme glapir, gémir ou autre. D’autres sont néanmoins plus subtils. Les manifestations suivantes ne sont pas verbales et peuvent indiquer que le chien n’est pas à l’aise [6] X Source de recherche .
- Il tremble (sans raison valable, comme le froid).
- Il essaye de fuir.
- Il est plus affectueux ou agressif que d’habitude.
- Il garde sa gueule fermée (et non pas la gueule ouverte d’allure plus joviale).
-
Informez vos proches. Montrez-leur comment tenir correctement un teckel avant de les laisser jouer avec. Il n’y a rien de plus frustrant que de voir des connaissances pleines de bonne volonté qui traitent votre teckel comme n’importe quel chien, alors que vous avez pris le temps de le tenir correctement. Pour ne pas avoir de problèmes, assurez-vous de montrer à tout invité le moyen correct de tenir votre chien avant qu’il ne joue avec lui.
- Cela est surtout valable pour les enfants, lesquels peuvent être parfois un peu brusques avec un chien. Il est bon de surveiller les enfants quand ils entrent en contact pour la première fois avec un teckel jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’ils sachent comment jouer avec lui en toute sécurité.
Publicité
Conseils
- Vous pourriez envisager d’investir dans une rampe d’accès ou une série d’escaliers pour toutous afin d’aider votre teckel à monter et à descendre. Ces supports permettent, par exemple, au chien de grimper et de descendre de son lit si le sien est surélevé sans blesser ses articulations. Quelque chose d’aussi simple qu’une planche en bois fera l’affaire, mais les solutions disponibles dans le commerce ne sont pas beaucoup plus cher, et tournent autour de 20 euros [7] X Source de recherche .
- Assurez-vous de prendre au sérieux la bonne santé de la colonne vertébrale du teckel. Vous pouvez favoriser avec le temps des blessures dorsales, des dommages nerveux, voire une paralysie suivant la gravité de la blessure si vous ne tenez pas le chien correctement. Bien que la plupart de ces problèmes puissent être traités par un vétérinaire, les teckels et leurs propriétaires feraient mieux de les éviter d’emblée [8] X Source de recherche .
Publicité
Références
- ↑ http://myminidoxie.com/dachshund-health-and-safety/how-to-properly-pick-up-a-dachshund/
- ↑ http://www.lecaringsakcdachshunds.com/ivddindachshunds.htm
- ↑ http://www.lecaringsakcdachshunds.com/ivddindachshunds.htm
- ↑ http://dogtime.com/dog-breeds/dachshund
- ↑ http://www.lecaringsakcdachshunds.com/ivddindachshunds.htm
- ↑ http://www.quickanddirtytips.com/pets/dog-behavior/is-your-dog-in-pain?page=2
- ↑ http://www.bedbathandbeyond.com/store/product/up-under-doggy-steps/1042999522
- ↑ http://dailydachshundanddognews.com/category/dachshund-health-and-safety/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 25 559 fois.
Publicité