Télécharger l'article Télécharger l'article

L'or est un métal précieux qui est disponible en plusieurs couleurs et finesses. La valeur d'un bijou ou d'un autre objet dépend en grande partie du fait qu'il soit en or pur ou plaqué. Pour déterminer la qualité d'un objet en métal, vous devez commencer par regarder de près sa surface. Si vous avez encore des doutes, vous devez effectuer d'autres tests plus approfondis (par exemple, l'application de vinaigre). En dernier recours, envisagez d'appliquer de l'acide sur le métal pour voir si une réaction sera produite.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Examiner la surface

Télécharger l'article
  1. Habituellement, un objet en or porte une marque qui indique son type. Si vous voyez l'inscription GF ou HGP , cela signifie que l'objet est plaqué or. Par contre, un article en or pur portera l'inscription 24K ou une autre marque indiquant sa finesse. Habituellement, vous verrez cela à l'intérieur de la bande des anneaux ou près du fermoir des colliers  [1] .
    • Toutefois, vous devez savoir que certains poinçons peuvent être contrefaits. C'est la raison pour laquelle il est crucial que le poinçon soit utilisé comme l'un des nombreux indicateurs d'authenticité.
    • La marque peut être très petite. Il est même probable que vous ayez besoin d'une loupe pour pouvoir la distinguer clairement.
  2. Allumez une lumière vive ou une lampe. Tenez l'objet près de la lumière et faites-la pivoter dans votre main pour pouvoir examiner tous les bords. Si vous remarquez que l'or a l'air décoloré ou usé sur les bords, il est probable qu'il s'agisse d'un placage, ce qui signifie que l'article n'est pas en or pur  [2] .
  3. Vérifiez la présence des taches rouges ou blanches partout sur l'objet en le maintenant sous une lumière vive. Il est probable que les taches soient très petites et difficiles à remarquer. C'est la raison pour laquelle il importe que vous examiniez l'article sous une lumière vive et peut-être à l'aide d'une loupe. Ces taches indiquent l'usure du placage d'or, ce qui expose le métal qui se trouve en dessous  [3] .
  4. Vous devez tenir un aimant directement au-dessus de l'article et l'abaisser jusqu'à ce qu'il touche presque sa surface. Si l'aimant est attiré ou tiré vers le bas, cela veut dire que l'objet n'est pas en or pur. Les autres métaux qui le composent (le nickel, par exemple) réagissent à l'aimant. S'il est en or pur, il n'attirera pas l'aimant, car sa composition n'est pas ferreuse  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Effectuer un test plus approfondi

Télécharger l'article
  1. Ensuite, veillez à un changement de couleur. Prenez un compte-goutte et remplissez-le de vinaigre blanc. Tenez fermement l'objet en métal dans la main ou posez-le sur une table. Versez-y quelques gouttes de vinaigre. Si les gouttes changent la couleur du métal, cela veut dire que l'objet n'est pas en or pur. Par contre, si la couleur est toujours la même, il s'agit donc de l'or pur  [5] .
  2. Placez une pierre de touche noire sur une table. Tenez fermement l'objet en or dans la main et frottez-le suffisamment contre la pierre pour laisser une marque. Si la trace que vous avez laissée sur la pierre est compacte et de couleur dorée, l'objet est donc en or pur. Par contre, si vous ne voyez aucun trait ou si vous en voyez un qui est à peine visible, il est probable que l'objet soit plaqué ou qu'il ne contienne pas du tout d'or  [6] .
    • Vous devez être prudent avec cette méthode, car vous risquez d'endommager vos bijoux. Vous devez également utiliser le bon type de pierre sinon, les marques ne serviront à rien. Vous pouvez obtenir une pierre de touche depuis une bijouterie en ligne ou auprès d'un bijoutier de votre localité.
  3. Posez fermement une plaque de céramique non émaillée sur une table ou un comptoir. Tenez l'objet en or dans la main et frottez-le contre la plaque. Ensuite, voyez si le frottement a entrainé une quelconque ligne. Un trait noir indique que l'article n'est pas en or pur ou est plaqué  [7] .
  4. Couvrez le dessus de votre main avec une fine couche de fond de teint liquide et attendez qu'elle sèche. Appuyez l'objet en métal contre le produit de maquillage et frottez-le. Le vrai or pur laissera un trait dans le fond de teint. Cependant, si vous ne voyez pas cela, l'objet est donc plaqué ou fabriqué à partir d'un autre métal  [8] .
  5. Il s'agit d'un petit appareil manuel muni d'un capteur à une extrémité que vous pouvez obtenir dans une bijouterie ou sur Internet. Pour analyser un métal, vous devez appliquer un gel conducteur sur l'objet. Habituellement, vous avez la possibilité de vous procurer ce gel aux mêmes endroits que les appareils de test. Après avoir appliqué le produit, vous devez frotter la sonde contre l'article. La façon dont le métal réagit à l'électricité vous permettra de savoir s'il s'agit ou non d'or pur  [9] .
    • Consultez les instructions fournies avec le dispositif pour connaitre les résultats exacts. L'or étant un métal conducteur, un objet d'or pur donnera des valeurs plus élevées qu'un article plaqué or.
  6. Il s'agit d'une machine utilisée par de nombreux bijoutiers pour déterminer de façon instantanée la qualité d'un échantillon de métal. En raison de son cout, il est probable que cette méthode ne convienne pas pour un usage domestique, sauf si vous prévoyez de l'utiliser régulièrement. Pour faire usage de cet appareil, vous devez placer l'objet en métal à l'intérieur du spectromètre, l'activer et attendre les résultats  [10] .
  7. Si vous obtenez des résultats mitigés ou souhaitez les vérifier, vous pouvez consulter un bijoutier pour obtenir un avis professionnel. Un expert en métaux précieux effectuera une analyse approfondie de la composition du métal. Cette option peut être couteuse, vous ne devriez donc l'utiliser que si vous pensez que l'objet en vaut la peine  [11] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Effectuer un test avec de l'acide

Télécharger l'article
  1. Cela vous permettra d'obtenir un résultat plus précis de la pureté de l'or. Vous pouvez vous procurer l'un de ces kits auprès d'un vendeur d'outils de bijouterie. Cela contient tout le matériel dont vous avez besoin ainsi qu'une série d'instructions détaillées. Veillez à les lire attentivement et voyez si tout y est inclus avant de commencer  [12] .
    • Vous avez la possibilité d'acheter ces kits à moindre cout (à environ 30 euros) sur Internet.
  2. Le kit devrait contenir un certain nombre d'aiguilles que vous devez utiliser pour tester différents types d'or. Recherchez une inscription de valeur en carats sur le côté de l'aiguille. Chacune d'entre elles présente également un échantillon d'or coloré sur la pointe. Vous devez utiliser l'aiguille jaune pour l'or jaune et l'aiguille blanche pour l'or blanc  [13] .
  3. Vous devez faire pivoter l'objet jusqu'à ce que vous trouviez une zone moins visible. Tenez fermement l'outil de gravure dans votre main et faites une petite rainure sur le métal. L'objectif est d'exposer les couches les plus profondes du métal  [14] .
  4. Étant donné que vous travaillez avec de l'acide, il est crucial que vous portiez des gants épais et serrés. C'est aussi une bonne idée de protéger vos yeux, juste pour faire preuve d'extrême prudence. Réfrénez-vous de toucher vos yeux ou votre visage pendant que vous travaillez avec de l'acide  [15] .
  5. Vous devez choisir la bonne aiguille pour le type d'or. Ensuite, maintenez la pointe de l'aiguille directement au-dessus de la rainure. Appuyez sur son piston jusqu'à ce qu'une goutte d'acide tombe dans la fente  [16] .
  6. Vous devriez regarder de près la fissure sur laquelle vous venez d'appliquer l'acide. Le produit réagira en contact du métal et pourrait prendre une couleur particulière. En général, si l'acide devient vert, cela signifie que l'objet n'est pas en métal pur, mais peut être plaqué d'or ou est d'un autre métal. Étant donné que les kits de test ont des indications de couleur différentes, vous devez lire attentivement le guide de nuance lors de l'interprétation des résultats issus de l'analyse  [17] .
    Publicité

Conseils

  • Veillez à bien nettoyer l'or entre chaque méthode de test.
Publicité

Avertissements

  • Vous devez faire très attention lors de la manipulation de l'acide, car la peau peut être sérieusement endommagée si elle entre en contact avec cette substance.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 68 622 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité