Télécharger l'article Télécharger l'article

La gangrène sèche (ou sphacèle) est le résultat d'un arrêt de la circulation sanguine au niveau d'un tissu, entrainant la nécrose de celui-ci (il devient noir). La gangrène sèche se localise généralement sur les membres. La peau et les tissus peuvent même disparaitre. La gangrène sèche diffère des autres gangrènes en cela qu'il n'y a pas excrétion de pus (elle est sèche), pas d'infection suite à une brulure ou un traumatisme qui aurait pu interrompre la circulation vers certaines parties du corps. Cette gangrène touche principalement les extrémités des membres, à savoir les mains et les pieds, mais peut également toucher les membres dans leur entier, les muscles et même des organes. Les personnes ayant des problèmes de santé, comme un diabète, une maladie artérielle périphérique ou une maladie auto-immune ont plus de risques que d'autres d'avoir une gangrène sèche  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Modifier sa façon de vivre

Télécharger l'article
  1. Arrêtez de fumer . En vous arrêtant de fumer, vous éloignez le spectre de la gangrène, laquelle s'explique par un manque d'irrigation sanguine. En effet, la fumée contribue à boucher les vaisseaux sanguins. Quand les tissus ne sont plus irrigués par le sang, ils se nécrosent et la gangrène s'installe. Tout ce qui peut contribuer à amoindrir la circulation sanguine doit être évité, c'est le cas de la cigarette  [2] .
    • La nicotine est le grand responsable de la constriction (resserrement) des vaisseaux sanguins. Partant, le sang arrive en moins grande quantité où il est nécessaire. Un organe ou un muscle qui est moins irrigué dispose alors de moins d'oxygène. Un manque durable d'oxygène dans les tissus fait qu'ils se nécrosent et c'est alors la porte ouverte à une gangrène.
    • Fumer entraine souvent des problèmes d'ordre vasculaire dans la mesure où les vaisseaux sanguins se rétrécissent et se durcissent.
    • Il vaut mieux arrêter doucement et sous surveillance médicale, plutôt que d'un coup. Il y a moins d'effet de dépendance et le taux de rechute est moindre.
    • Demandez de l'aide à votre médecin pour arrêter de fumer.
  2. En cas de gangrène, les tissus et les muscles sont endommagés à cause d'une mauvaise circulation sanguine. Il faut donc consommer des aliments caloriques et riches en protéines afin que les muscles et les tissus soient réparés. Les protéines vont servir à la reconstruction des fibres du muscle, tandis que les calories vont fournir l'énergie nécessaire à cette reconstruction musculaire.
    • Consommez des aliments riches en protéines, mais pauvres en graisses. Ces dernières ont tendance à s'agglutiner dans les artères, les bouchant ainsi progressivement. Mangez de la dinde, du poisson, du fromage, du porc et du bœuf maigre, du tofu, des haricots, des œufs et des arachides. Évitez soigneusement les aliments gras, comme la viande rouge, le beurre, le lard, les fromages à pâte dure, les gâteaux et les biscuits et toute friture. N'oubliez pas de consommer des légumes à feuilles vertes  [3] .
  3. Consommez des aliments riches en germanium et en divers antioxydants. Le germanium est lui-même un antioxydant et il aurait la propriété de bien faire circuler l'oxygène dans le corps, ce qui reste encore à prouver. Il stimulerait le système immunitaire et aurait des propriétés anticancéreuses  [4] .
    • Parmi ces produits riches en germanium, citons l'ail , les ognons, le shiitaké (champignon asiatique), la farine de blé blanche, le son, le ginseng , les légumes à feuilles vertes et l'aloe vera [5] .
    • Comme nous l'évoquions, on manque d'études sérieuses sur l'impact du germanium sur la circulation de l'oxygène dans les tissus d'une personne souffrant de gangrène sèche. En conséquence, on ne saurait évoquer ici les dosages recommandés. Demandez à votre médecin ce qu'il en pense. Peut-être ira-t-il dans ce sens !
  4. Si cette recommandation est valable pour bon nombre de personnes, elle l'est encore plus pour les diabétiques. Les diabétiques doivent diminuer leur consommation de sucre pour rester dans certaines normes , en fonction des heures d'alimentation, de leur exercice physique et du moment dans la journée. Ils doivent surveiller en permanence toute coupure qu'ils pourraient se faire, une rougeur anormale, un œdème ou une infection  [6] .
    • Les diabétiques doivent également surveiller tout engourdissement qu'ils pourraient ressentir dans les extrémités (jambes, orteils, bras et doigts). C'est généralement un signe que le sang circule mal jusque là. Une hyperglycémie entraine souvent une hypertension, signe d'une mauvaise circulation sanguine.
  5. Une consommation d'alcool qui dépasse certaines quantités finit par créer une hypertension artérielle et une augmentation du cholestérol dans le sang. L'oblitération artérielle n'est pas loin et l'infarctus qui y est associé  [7] .
    • On considère comme raisonnables deux verres standards d'alcool par jour pour les femmes et trois verres standards pour les hommes. Par verre standard, on entend 10 g d'alcool pur (10 cl de vin rouge, 2,5 cl de whisky, 25 cl de bière)  [8] .
  6. Bien qu'on ne connaisse pas exactement l'impact de l'exercice physique sur les maladies sous-jacentes de la gangrène sèche, toujours est-il qu'il soulage les patients. Ainsi, une étude a montré que 30 à 40 minutes de marche sur un tapis roulant, trois à quatre fois par semaine, atténuaient une claudication ou les douleurs des crampes, dues à une mauvaise circulation sanguine  [9] .
    • Vous pouvez vous dépenser physiquement chez vous (en marchant sur un tapis roulant) ou en extérieur (en faisant un tour dans votre quartier). Après cet exercice, notez soigneusement ce que vous avez fait et tous les symptômes que vous avez pu ressentir et à quel moment. Si vous n'aviez aucune habitude de sport, consultez votre médecin pour qu'en fonction de votre dossier, il vous guide et vous prévienne.
  7. Si vous avez du mal à les faire, sachez qu'il existe une façon passive de les exécuter : il vous faut pour cela l'aide de quelqu'un. Celui-ci vous fera faire régulièrement tous les mouvements qui vous sont nécessaires afin que les articulations continuent à fonctionner. Cela évitera également les flexums, des rétractations des muscles et des tendons. La circulation sanguine est améliorée grâce à ces exercices. Parmi ces derniers, citons :
    • des exercices de la tête, comme des rotations lentes de gauche à droite et de haut en bas,
    • des exercices de l'épaule et du coude, comme des flexions ou des mouvements d'élévation,
    • des exercices de l'avant-bras et des poignets, consistant à les faire bouger doucement dans tous les sens (extension comme rotation),
    • des exercices de la main et des doigts, comme des flexions, des étirements et des rotations des doigts,
    • des exercices de la hanche et du genou, comme plier le bassin et le genou, faire des rotations de la jambe,
    • des exercices de la cheville et du pied, comme des extensions de la cheville, des rotations du pied sur lui-même, l'extension et le repli des orteils.
  8. Vous devez vous occuper immédiatement d'une plaie ou d'une brulure, surtout si vous êtes diabétique, car la plaie ne cicatrisera pas. Peu importe que vous ayez ou non la gangrène, il faut que la plaie soit propre et à l'abri de toute infection, le temps que le réseau capillaire se reconstruise. Procédez comme suit  [10] .
    • Nettoyez la lésion avec de la Bétadine ou de l'eau oxygénée, puis appliquez la crème antibiotique prescrite.
    • Après l'avoir bien nettoyée, recouvrez la blessure d'une gaze stérile et d'une chaussette en coton. Le coton permet à l'humidité de s'évacuer et facilite la circulation de l'air, ce qui accélère la cicatrisation.
  9. Appliquez, par exemple, du piment de cayenne, de l'ail, du miel ou des ognons. Ainsi, la teinture mère de piment de cayenne, extraite du fruit desséché de Capsicum annuum , soulage la douleur, améliore les performances du système circulatoire et est un précieux agent antiinfectieux. Cette teinture mère est en vente en pharmacie. Faites des applications sur la zone abimée deux ou trois fois par jour ou selon le rythme prescrit par votre médecin  [11] .
    • Vous pouvez aussi écraser quelques gousses d'ail et les appliquer directement sur votre plaie. C'est ce qu'on faisait durant les deux grandes guerres mondiales lors desquelles on connaissait déjà les propriétés antimicrobiennes et fluidifiantes de l'ail. On s'en servait pour éviter la gangrène due aux blessures par les obus et les grenades  [12] .
    • Sinon, vous pouvez faire un pansement avec des tranches d'ognons. Pour ce faire, découpez un ognon en tranches et appliquez-les sur la zone blessée. Recouvrez le tout d'un bandage stérile. Laissez le tout en place 5 à 10 minutes et répétez l'opération plusieurs fois par jour. L'ognon a comme vertu d'améliorer la circulation sanguine  [13] .
    • Testez les applications de miel sur vos plaies. On connait son pouvoir apaisant sur les brulures, les blessures et les ulcères  [14] . On étudie encore le phénomène, mais on sait d'ores et déjà que le miel a des propriétés antibactériennes. Vous ne devez prendre que du miel stérilisé et testé en laboratoire  [15] . Étalez le miel sur un pansement ou un bandage que vous appliquez ensuite directement sur la plaie. Il existe en pharmacie des bandages tout prêts  [16] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se faire soigner

Télécharger l'article
  1. On opère que si la gangrène s'étend et s'il faut retirer des tissus nécrosés. La quantité de tissus nécrosés à enlever dépend beaucoup de votre système circulatoire. Cette opération est assez courante pour la gangrène sèche. Il y a plusieurs opérations possibles  [17] [18] .
    • L'excision de la peau est une opération qui consiste à retirer la peau nécrosée par la gangrène. Plus tard, la zone peut être l'objet d'une greffe de peau, prélevée ailleurs sur le corps  [19] .
    • L'amputation est une intervention lourde et traumatisante. Quand il n'y a plus de possibilité de sauver les tissus ou les muscles, quand aucune autre intervention n'est possible (excision), il faut y recourir pour éviter que la gangrène ne progresse davantage. À moins que le pronostic vital ne soit engagé, cette décision d'amputer vous appartient, le chirurgien vous ayant expliqué les tenants et les aboutissants d'une telle intervention (décision éclairée)  [20] .
  2. Certes, c'est étrange, mais c'est une pratique qui a fait ses preuves. Au lieu d'opérer, on déverse des asticots sur les zones nécrosées pour les nettoyer. La manipulation est simple : on place des asticots de mouche sur la zone à traiter et on recouvre le tout d'une bande gaze. Les larves dévorent les tissus morts et ignorent les sains. De plus, une fois leur festin terminé, ces larves sécrètent une substance cicatrisante antibactérienne  [21] .
    • Certaines études ont démontré que l'asticothérapie était bien plus efficace et précise que la chirurgie. Un des inconvénients de cette méthode est le caractère non conventionnel de l'intervention et le dégout que peuvent ressentir certains patients  [22] .
  3. Il s'agit d'un traitement durant lequel vous êtes placé dans un caisson hyperbare (l'air est sous pression). Le patient doit alors respirer, à l'aide d'un masque étanche, un mélange suroxygéné. Il est vrai que la chose est impressionnante, mais elle est efficace, car votre sang est alors chargé en oxygène, lequel va aller dans les zones atteintes : le sang jouera bien son rôle, même si vous avez des problèmes circulatoires  [23] .
    • Quand la zone atteinte reçoit suffisamment d'oxygène, le risque d'amputation est moindre. Des études ont démontré que cette technique de soin était efficace pour traiter des pieds atteints de gangrène liée au diabète et qu'elle réduisait le nombre d'amputations.
    • Avant d'y recourir, sachez si cette oxygénothérapie hyperbare est adaptée à votre cas  [24] .
  4. Pour rétablir la circulation sanguine, il n'y a que deux interventions : le pontage et l'angioplastie. Des études ont démontré qu'elles sont aussi efficaces l'une que l'autre, tout dépend de votre état de santé. Cependant, l'angioplastie donne des résultats plus rapides, alors que le pontage semble plus durable. C'est votre médecin qui, au vu de votre pathologie et de votre état de santé, vous dira quelle est, pour vous, la meilleure des deux interventions  [25] .
    • Le pontage  : durant cette opération, le chirurgien rétablit la circulation sanguine en contournant (technique du pontage ou « bypass ») le blocage. Le chirurgien installe une petite veine qui relie l'amont et l'aval de la zone oblitérée.
    • L'angioplastie  : elle consiste à placer un petit ballonnet gonflable au niveau de la zone rétrécie. Une fois en place, on le gonfle pour dilater et ouvrir le vaisseau sanguin bouché. Dans certains cas, c'est un petit tube rigide (un stent) qu'on installe : ainsi, l'artère reste bien ouverte.
  5. Votre médecin vous prescrira des anticoagulants pour empêcher la formation des caillots sanguins et ainsi, améliorer la circulation sanguine. Parmi ces anticoagulants, citons le coumaphène (ou warfarine) qui se présente sous forme de comprimés oraux (2 à 5 mg) à prendre une fois par jour (toujours à la même heure). Cette substance contrecarre l'action de la vitamine K, connue pour son action coagulante. Ainsi, le sang est plus fluide et circule mieux et partout.
    • Prendre un anticoagulant est tout, sauf anodin. Si vous vous coupez, le sang coulera longtemps et la plaie mettra du temps à cicatriser. C'est également un problème pour les personnes atteintes d'une pathologie qui entraine des saignements, comme l'hémophilie, le cancer, une maladie rénale ou hépatique, une maladie cardiaque ou l'hypertension… Comme toujours, avant de prendre un médicament, ici qui aura un impact sur la circulation sanguine, parlez-en à votre médecin.
  6. Des antibiotiques sont prescrits à tous ceux qui présentent une gangrène d'origine infectieuse ou à ceux qui ont des plaies ouvertes ou qui cicatrisent mal. De même, les chirurgiens qui ont procédé à l'ablation de tissus dans le cadre d'une gangrène sèche prescrivent des antibiotiques pour prévenir une infection possible des tissus restants  [26] [27] .
    • La pénicilline G  : aussi appelée « benzylpénicilline », c'est depuis longtemps l'antibiotique emblématique de la gangrène. On en donne en général 10 à 24 millions d'UI par jour, réparties en trois ou quatre injections en intraveineuse ou en intramusculaire. Cette pénicilline G a un effet bactériostatique qui inhibe la reproduction de la bactérie. Les injections sont privilégiées pour ceux qui présentent une infection grave ou pour ceux qui ont été opérés. L'avantage est qu'on peut administrer de plus fortes doses et que le produit se répand plus vite que par voie orale. Souvent, on complète ce traitement avec de la clindamycine  [28] .
    • La clindamycine  : c'est un antibiotique antibactérien qui tue les bactéries en bloquant le processus de production des protéines de la bactérie. Sans elles, la bactérie ne peut survivre. L'administration se fait de deux façons : par voie orale, 300 à 600 mg toutes les six ou huit heures ou par intraveineuse à raison de 1,2 gramme, deux fois par jour  [29] .
  7. En général, un programme de rééducation est prévu après l'opération chirurgicale. L'objectif est de retrouver un fonctionnement normal des doigts, des orteils, des bras ou des jambes. Lors de la rééducation, le patient fait surtout des exercices isotoniques ciblés (à force constante)  [30] . Ces exercices permettent de faire bouger les articulations, ainsi que les muscles et les tendons des bras et des jambes. Parmi les activités les plus isotoniques, citons :
    • la marche (sportive ou de loisir)
    • le vélo
    • la danse
    • le saut
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Comprendre la gangrène sèche

Télécharger l'article
  1. La gangrène sèche peut être due à divers facteurs très différents les uns des autres  [31] .
    • Le diabète  : cette pathologie empêche une bonne circulation sanguine, principalement dans les membres inférieurs. Les blessures cicatrisent mal, d'où des gangrènes  [32] .
    • Les maladies vasculaires  : certaines pathologies, comme une maladie artérielle périphérique (MAP), entrainent une réduction du débit sanguin. Cette maladie est une affection des vaisseaux sanguins qui conduit au rétrécissement et au durcissement des artères (athérosclérose) des jambes et des pieds  [33] .
    • La vascularite  : par ce terme, on entend un certain nombre de maladies auto-immunes qui se caractérisent par une inflammation des parois des vaisseaux sanguins, comme la maladie de Raynaud. Pour cette dernière maladie, les vaisseaux sanguins des pieds et des mains connaissent des spasmes (vasospasmes) qui empêchent le sang de les atteindre. Plus tard, ces spasmes génèrent une vasoconstriction (rétrécissement des vaisseaux sanguins). Les principaux éléments déclencheurs de la maladie de Raynaud sont le froid et le stress émotionnel  [34] .
    • La cigarette  : la fumée des cigarettes finit par boucher certaines artères, ce qui conduit à une mauvaise circulation sanguine.
    • Les lésions de surface  : les brulures, les blessures, les opérations chirurgicales endommagent certaines cellules, ce qui entraine obligatoirement un moins bon approvisionnement sanguin de la zone touchée. Ainsi, si les lésions ne sont pas traitées et si un vaisseau sanguin important est abimé, ce dernier ne peut plus fournir en oxygène les tissus voisins, ce qui entraine leur nécrose.
    • Les engelures  : une exposition prolongée des extrémités (doigts et orteils) au froid peut entrainer dans un spasme un blocage du flux sanguin. Il faut moins de 15 minutes d'exposition pour qu'on ressente les premiers spasmes. En prévention, vous devez porter des gants et des chaussures qui vous protègent du froid et de l'humidité.
    • Les infections  : une infection bactérienne non soignée va s'attaquer aux tissus sains, entrainant ainsi leur nécrose, puis une extension de la gangrène. C'est assez fréquent avec une gangrène humide.
  2. Même si elles prennent des formes variées, on distingue sept gangrènes majeures  [35] [36] .
    • La gangrène sèche se caractérise par une peau sèche et plissée et par une couleur qui va du bleu violet au noir en passant par le brun. Elle évolue lentement, mais elle peut se transformer en gangrène humide en cas d'infection.
    • La gangrène humide se caractérise par des œdèmes, des cloques et les tissus sont tuméfiés et suintants. La gangrène humide apparait le plus souvent suite à une infection de tissus déjà atteints, par une gangrène sèche par exemple. Cette gangrène doit être prise en charge rapidement, car elle progresse rapidement et peut être fatale.
    • La gangrène gazeuse est apparentée à la gangrène humide. Au début, la peau de la personne semble normale, mais au fur et à mesure de l'évolution de la gangrène, la peau pâlit, devient grise, puis rouge violacé. La gangrène gazeuse est due à une infection à Clostridium perfringens , laquelle bactérie produit du gaz au sein du tissu infecté. La peau fait de petites poches de gaz qui éclatent lorsqu'on les presse avec un léger crépitement audible.
    • Le noma ou gangrène de la bouche est une forme de gangrène qui affecte la bouche et le visage. On la rencontre principalement chez les enfants mal nourris des pays pauvres.
    • la gangrène interne qui se déclenche lorsque la circulation sanguine qui irrigue les organes internes, comme les intestins, la vésicule biliaire ou l'appendice, est coupée. Il en résulte des fièvres et des douleurs importantes. Non traitée, elle est mortelle.
    • La gangrène de Fournier touche surtout les parties génitales et les voies urinaires. Elle est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes.
    • La gangrène synergique de Meleney est une pathologie plutôt rare qui survient après une opération et elle est due à plusieurs bactéries. Elle se caractérise par de douloureuses lésions cutanées qui apparaissent une à deux semaines après l'intervention. La douleur est intense et les démangeaisons, insoutenables.
  3. Une personne atteinte de cette gangrène doit recevoir des soins immédiats et suivis. Si vous constatez un des symptômes de la liste ci-dessous, vous devez immédiatement prendre contact avec votre médecin traitant pour ne pas connaitre des complications. Ces symptômes sont les suivants  [37]  :
    • un engourdissement et un ressenti de froid dans la zone concernée, ainsi qu'une peau un peu plissée au même endroit,
    • une claudication ou des crampes (dans les jambes pendant la marche),
    • une sensation comme si on vous enfonçait des aiguilles, des picotements, des fourmillements ou des démangeaisons,
    • une décoloration de la zone concernée (elle peut commencer à pâlir, puis à rougir, devenir violette et enfin noire si elle n'est pas prise en charge),
    • une sècheresse de la zone concernée,
    • de la douleur,
    • un choc septique (avec tension artérielle basse, des fièvres, une confusion, des étourdissements, une respiration saccadée). C'est une urgence médicale. Il peut survenir (rarement) en cas de gangrène sèche, si cette dernière n'est pas traitée correctement.
  4. La gangrène sèche, mais également toutes les autres gangrènes, n'est pas une pathologie qui peut attendre. Vous risquez, pour avoir trop tardé, de connaitre une amputation à plus ou moins long terme. C'est pourquoi il vous faut consulter afin que votre médecin vous prenne en charge.
    • Certaines personnes ne ressentent aucune douleur, alors qu'elles sont déjà atteintes de gangrène. Cela explique qu'elles ne fassent pas appel à leur médecin jusqu'au jour où elles s'aperçoivent que l'un de leurs doigts ou de leurs orteils devient noir. Dans ces cas difficiles à anticiper, il faut prévenir immédiatement votre médecin au moindre symptôme, avant que la situation ne dégénère.
    • Certes, les remèdes maison ont un côté sympathique et sont efficaces pour certaines maladies. En tout cas, ils sont notoirement incapables de soigner une gangrène sèche. Cette maladie doit être traitée rapidement afin de faire disparaitre le plus rapidement possible les symptômes qui surviennent.
    Publicité

Avertissements

  • Dès les premiers symptômes de la gangrène, vous devez consulter afin de mettre en route un traitement.
  • Si vous êtes une personne à risque, vous êtes diabétique ou vous avez une maladie artérielle périphérique, vous devez vous renseigner sur la gangrène sèche afin de repérer au plus tôt sa survenue  [38] . Faites-vous suivre régulièrement par votre généraliste ou un spécialiste.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://www.podiatrytoday.com/current-insights-treating-gangrenous-odorous-and-painful-wounds-0
  2. http://www.regenerativenutrition.com/cayenne-%28capsicum-minimum%29-p-99.asp
  3. Singh, Papu, Singh Javier, Singh Sweta et al, Greener Journal of Agricultural Sciences, Volume 4 (6) pp 265-280) July 2014.
  4. http://www.herbs2000.com/disorders/gangrene.htm
  5. http://dermnetnz.org/treatments/honey.html
  6. http://dermnetnz.org/treatments/honey.html
  7. http://dermnetnz.org/treatments/honey.html
  8. http://www.medicinenet.com/gangrene/page4.htm#how_is_gangrene_treated
  9. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/gangrene/basics/traitement/con-20031120
  10. http://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/guide/gangrene-causes-symptoms-treatments?page=3
  11. http://www.nhs.uk/Conditions/Gangrene/Pages/new_Treatment.aspx
  12. http://www.nhs.uk/Conditions/Gangrene/Pages/new_Treatment.aspx
  13. http://www.nhs.uk/Conditions/Gangrene/Pages/new_Treatment.aspx
  14. http://www.healthline.com/health/gangrene#Treatments
  15. http://www.nhs.uk/Conditions/Gangrene/Pages/new_Treatment.aspx
  16. http://www.nhs.uk/Conditions/Gangrene/Pages/new_Treatment.aspx
  17. http://www.medicinenet.com/gangrene/page4.htm#how_is_gangrene_treated
  18. http://emedicine.medscape.com/article/217943-treatment
  19. http://www.nhs.uk/Conditions/Gangrene/Pages/new_Treatment.aspx
  20. http://emedicine.medscape.com/article/217943-treatment
  21. http://www.medicinenet.com/gangrene/page4.htm#how_is_gangrene_treated
  22. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/gangrene/basics/causes/CON-20031120
  23. http://patient.info/doctor/gangrene
  24. http://patient.info/doctor/gangrene
  25. HD Solomon MD Raynaud's phenomenon, Cardiovascular Journal of Africa, 2011 Oct (5) 233.
  26. http://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/guide/gangrene-causes-symptoms-treatments
  27. http://patient.info/doctor/gangrene
  28. http://www.patient.info/doctor/gangrene
  29. http://patient.info/doctor/gangrene#ref-1

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 012 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité