Télécharger l'article Télécharger l'article

La maladie de la queue mouillée (encore appelée « hyperplasie iléale transmissible » ou encore « iléite proliférante ») est une infection bactérienne qui touche les hamsters  [1] . Ce syndrome entraine une diarrhée sévère et tire son nom de « queue mouillée » du fait que les animaux font des déjections molles et liquides. Les hamsters qui sont touchés par cette infection peuvent souffrir de déshydratation sévère en raison de la diarrhée, ce qui peut s'avérer fatal. Il faut que vous sachiez les mesures à prendre pour accroitre les chances de guérison de votre hamster.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Traiter la maladie de la queue mouillée

Télécharger l'article
  1. L'humidité qui entoure la queue du hamster est ce qui caractérise la maladie, d'où le nom de queue mouillée . Toutefois, il s'agit plus d'une description que d'un diagnostic en tant que tel. Ce qui est qualifié de queue humide peut en réalité avoir différentes causes, mais le résultat reste le même : la diarrhée et la perte de fluides. Les symptômes suivants indiquent qu'un hamster souffre du syndrome de la queue mouillée  [2]  :
    • la queue et l'abdomen sont parfois humides avec les poils emmêlés,
    • la zone humide sent mauvais et est salie à cause de l'excès de liquide venant de la diarrhée,
    • l'inaptitude de l'animal à faire sa toilette et un pelage ébouriffé et terne,
    • les yeux enfoncés et ternes,
    • un trouble abdominal, ce qui peut amener l'animal à être d'humeur grincheuse ou agressive,
    • la léthargie, le fait de se cacher et d'être reclus,
    • une posture voutée, un malaise ou une irritabilité,
    • le rectum protubérant provoqué par la diarrhée,
    • la perte pondérale,
    • la perte d'appétit et la diminution du taux d'énergie  [3] .
  2. Ne retirez pas tous les aliments avant de consulter le vétérinaire, mais éliminez déjà les légumes et les fruits. Votre vétérinaire vous donnera des conseils supplémentaires une fois qu'il aura examiné l'animal. Les aliments secs lient mieux les intestins que les fruits et légumes. La présence de plus d'aliments liquides peut occasionner la diarrhée et le fait de les retirer du régime va donc éviter cela.
  3. La maladie de la queue mouillée peut être contagieuse, raison pour laquelle il est préférable de rester prudent(e). Séparez le hamster atteint des autres spécimens que vous pourriez avoir afin d'éviter que la maladie ne se répande au cours de la phase de rétablissement. Le hamster malade pourrait de toute façon préférer rester seul, ce qui fait que l'isolation peut aider à réduire son stress. Pensez à demander à un ami de confiance de prendre soin de vos hamsters sains pendant cette période de rétablissement. Cela vous permettra de vous concentrer sur ceux qui sont malades. Cela diminuera aussi le stress que vous et votre hamster ressentez.
  4. Celui-ci vous prescrira un traitement d'antibiotiques ainsi que des médicaments contre la diarrhée. Vous ne devez pas mettre les antibiotiques dans la nourriture et dans l'eau. Votre hamster refuse surement déjà de boire et de manger à ce stade, raison pour laquelle cette méthode ne sera pas efficace pour lui faire prendre le traitement. Et même s'il accepte toujours de boire, vous n'avez aucunement intérêt à lui en ôter l'envie en mettant dans son eau quelque chose qui a un gout bizarre. Si votre hamster se sent vraiment très mal, le vétérinaire pourrait lui faire une injection d'antibiotiques pour être certain qu'il reçoive la dose adéquate.
    • Étant donné que les hamsters sont petits, il est difficile de leur faire des analyses (sanguines ou d'imagerie médicale). Cela fait qu'il est difficile pour le vétérinaire d'établir un diagnostic définitif sur ce qui cause la maladie.
  5. Demandez au vétérinaire d'hydrater le hamster au besoin  [4] . Si l'animal est extrêmement déshydraté, demandez au vétérinaire s'il serait judicieux de lui injecter une solution saline dans l'organisme. Vous avez la possibilité de vérifier si l'animal souffre de déshydratation extrême en pinçant la peau derrière son cou. Une peau saine et hydratée retrouvera immédiatement sa position initiale. Si la peau met plus de 2 secondes à se remettre en place, vous devriez craindre une déshydratation dangereuse.
    • Une injection saline ne fait pas toujours une grosse différence comme vous pouvez l'espérer, parce que l'absorption peut se faire lentement si l'animal se porte mal.
  6. Si le vétérinaire s'inquiète de la santé de votre hamster, remettez-vous-en à ce qu'il pense. Il pourrait vous demander de laisser l'animal à la clinique afin que le personnel puisse lui administrer régulièrement les fluides et lui faire passer de façon occasionnelle des antibiotiques par injection.
  7. Donnez au hamster ses médicaments à domicile  [5] . Si votre vétérinaire ne recommande pas que l'animal soit hospitalisé, vous devrez faire attention à bien lui apporter les soins médicaux à domicile. Le vétérinaire pourrait prescrire de l'enrofloxacine qui devra être ingéré par voie orale. Il s'agit d'un antibiotique très concentré et la dose à administrer est généralement d'une goutte par jour. Votre vétérinaire peut aussi suggérer de mettre une solution électrolyte équilibrée (du Pedialyte ou du Lectade) dans la bouche du hamster afin qu'il reste hydraté. Vous devrez faire cela avec le plus grand soin pour éviter d'inonder les poumons de l'animal.
    • Le meilleur moyen de donner l'électrolyte est de le faire avec une pipette. Faites tomber une seule goutte de solution sur les lèvres du hamster.
    • La surface de tension de la solution fera que la goutte s'imprègnera dans la bouche du hamster qui lèchera à sec.
    • Si possible, faites cela toutes les heures ou toutes les demi-heures.
  8. Les petits mammifères comme les hamsters ont un ratio surface sur volume très important. Par conséquent, ils peuvent très facilement attraper sévèrement froid lorsqu'ils tombent malades. La température de l'environnement idéal pour un hamster doit être comprise entre 21 et 26 °C  [6] .
  9. Les experts pensent que le syndrome de la queue mouillée est une maladie liée au stress, alors vous devez absolument éviter que votre animal en subisse  [7] . Éloignez de lui toute source de stress ou de distraction de la chambre où il se repose. Cela inclut les autres hamsters, les chats fouineurs, les chiens qui aboient, tout ce qui est bruyant ou les lumières fortes.
    • Si ce n'est pour éliminer de son régime les aliments humides, ne changez pas ce qu'il consomme habituellement, à moins que votre vétérinaire ne le conseille. Le faire pourrait lui causer plus de stress.
    • Essayez de ne pas bouger le hamster plus que nécessaire, sauf si vous devez le mettre dans son lieu d'isolation ou l'emmener voir le vétérinaire. Les transports constituent une source de stress.
  10. Vous devez constamment respecter les règles d'hygiène au cours de la période de soin. Cela est particulièrement important si vous avez plus qu'un hamster, car la négligence pourrait conduire à la propagation de l'infection.
    • Lavez-vous toujours les mains avant et après avoir touché le hamster.
    • Veillez à ce que tout, y compris la gamelle, où il boit et mange, la cage ainsi que ses jouets, soit propre.
    • Nettoyez la cage tous les deux ou trois jours. Si vous essayez de la nettoyer plus souvent, cela pourrait causer plus de stress, ce qui n'est pas bon pour le rétablissement de votre animal.
  11. Les hamsters ne répondent malheureusement pas souvent bien aux traitements. Ainsi, si votre animal tombe malade, préparez-vous au pire et attendez-vous à ce qu'il ne se rétablisse pas. Le taux de réussite d'un traitement pour le syndrome de la queue mouillée est faible et si l'état du hamster ne s'améliore pas dans les 24 à 48 heures, alors il y a de fortes chances qu'il ne s'en remette pas. Si en dépit de tous les efforts que vous avez faits, la santé de votre animal continue à se détériorer, il pourrait être plus miséricordieux d'envisager de mettre fin à son supplice.
    • Faites attention à des signes de déshydratation (soulever sa peau et voir à quelle vitesse elle retrouve sa position normale), au manque d'activité, au manque de réaction lorsqu'il est touché ou pris, à une diarrhée persistante ou à une mauvaise odeur qui empire.
    • Si vous entamez un traitement et que l'état de votre hamster empire, vous lui aurez au moins donné une chance. Il pourrait toutefois être plus judicieux de soulager sa peine et le laisser mourir.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Connaitre les facteurs de risque

Télécharger l'article
  1. Les hamsters nains peuvent souffrir de diarrhée sévère sans être atteints de la maladie de la queue mouillée. Par contre, les hamsters nounours à poil long semblent être les plus enclins à souffrir de la maladie de la queue mouillée  [8] . Demandez à votre vétérinaire ou à votre éleveur quels sont les risques que la race que vous avez choisie soit atteinte de ce syndrome au moment de l'achat. De cette façon, vous connaitrez les risques liés à l'animal que vous avez pris.
  2. Les très jeunes hamsters qui ont entre 3 et 8 semaines semblent être particulièrement vulnérables à une infection. Cela est surement dû au fait que leur système immunitaire n'est pas encore entièrement développé et n'est pas à même de combattre efficacement les parasites. Des recherches ont indiqué que la bactérie desulfovibrio est surement celle qui cause la maladie  [9] .
  3. Les hamsters qui sont le plus facilement touchés par la maladie sont apparemment les bébés sevrés qui sont âgés de 8 semaines  [10] . Donnez toujours aux nouveaux hamsters le temps de s'adapter à leur nouvel environnement avant de beaucoup les toucher. Autrement, vous pourriez les stresser de façon excessive et aider à créer les conditions menant à la contraction du syndrome de la queue mouillée.
    • Donnez aux nouveaux hamsters environ une semaine pour qu'ils s'installent avant de les manipuler régulièrement.
    • Il serait aussi judicieux de les isoler dans cette période, étant donné que la maladie de la queue mouillée peut incuber pendant sept jours avant que les symptômes n'apparaissent  [11] .
  4. Faites attention aux troubles gastro-intestinaux  [12] . Les hamsters adultes ont tendance à développer les symptômes si l'équilibre des microorganismes dans leur intestin est rompu. Cela permet à une bactérie appelée clostridium d'envahir l'intestin, ce qui déclenche la diarrhée et les symptômes de la maladie de la queue mouillée. Les facteurs qui peuvent déclencher les troubles gastro-intestinaux sont entre autres :
    • le stress (par exemple à cause d'une cage bondée ou de la peur d'un prédateur comme un chat domestique),
    • le changement de régime alimentaire,
    • certains antibiotiques ingérés par voie orale pour traiter d'autres maladies.
  5. Tenez compte des autres maladies du hamster  [13] . Il est bien possible que les troubles gastro-intestinaux ne découlent pas de problèmes comme le stress ou l'alimentation inappropriée, mais plutôt d'une maladie sous-jacente. Les affections comme le syndrome de l'intestin irritable ou du cancer de l'intestin peuvent contribuer à l'apparition de la maladie de la queue mouillée.
    Publicité

Avertissements

  • Désinfectez tout ce que le hamster aura touché au cours de sa maladie avant de vous en servir pour un autre hamster. Cela vous permettra d'éviter la propagation de la maladie. Vous pouvez trouver des désinfectants sans danger pour les animaux dans les animaleries.
  • Les mesures d'hygiène sont aussi nécessaires pour votre propre sécurité. L'exposition à la maladie de la queue mouillée peut faire courir aux humains le risque de contracter la campylobactériose qui entraine la diarrhée (souvent sanguinolente), des crampes, des douleurs abdominales, des vomissements et de la fièvre.
  • Jetez tout ce qui ne peut pas être désinfecté.
  • La maladie de la queue mouillée peut entrainer la mort des hamsters  ! Emmenez votre animal chez le vétérinaire dès que vous voyez apparaitre les symptômes. La mort peut survenir 24 heures après l'apparition du premier symptôme si aucun traitement n'est administré  [14] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un moyen de transport pour aller chez le vétérinaire et revenir
  • Un endroit calme et propre pour le repos de l'animal

Références

  1. http://www.vetbase.co.uk/information/wet-tail-hamsters.php
  2. http://www.drsfostersmith.com/pic/article.cfm?aid=2282
  3. The Merck/Merial Manual for Pet Health, Home Edition, p. 946, (2007), ISBN 978-0-911910-99-5
  4. Rodent and Rabbit Medicine. Laber-Laird & Flecknell. Publisher : Pergamon
  5. Rodent and Rabbit Medicine. Laber-Laird & Flecknell. Publisher : Pergamon
  6. Rodent and Rabbit Medicine. Laber-Laird & Flecknell. Publisher : Pergamon
  7. http://www.britishhamsterassociation.org.uk/get_article.php?fname=journal/wettailfact.htm
  8. http://www.drsfostersmith.com/pic/article.cfm?aid=2282
  9. Rodent and Rabbit Medicine. Laber-Laird & Flecknell. Publisher : Pergamon
  1. http://www.vetbase.co.uk/information/wet-tail-hamsters.php
  2. http://www.britishhamsterassociation.org.uk/get_article.php?fname=journal/wettailfact.htm
  3. Rodent and Rabbit Medicine. Laber-Laird & Flecknell. Publisher : Pergamon
  4. Rodent and Rabbit Medicine. Laber-Laird & Flecknell. Publisher : Pergamon
  5. http://www.vetbase.co.uk/information/wet-tail-hamsters.php

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 686 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité