PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous avez passé un super moment à la piscine, mais vous ressentez à présent des démangeaisons entre les orteils. Les pieds nus n'aiment pas particulièrement l'humidité et vous vous retrouvez maintenant avec un pied d'athlète en récompense de vos efforts à la piscine. Pour vous débarrasser rapidement du champignon, essayez les méthodes présentées dans cet article. Tant que vous y êtes, prenez des précautions pour vous prémunir contre les risques futurs de pied d'athlète et gardez vos pieds en forme.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Traiter le pied d'athlète

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette affection étant relativement commune, il existe des tas de traitements antifongiques disponibles sans ordonnance. Rendez-vous dans votre pharmacie ou parapharmacie locale et achetez des sprays ou des crèmes qui cibleront le champignon responsable de vos démangeaisons. Appliquez quotidiennement pendant 3 à 6 semaines, même après que les symptômes aient disparu pour vous assurer d'avoir totalement éliminé le champignon de votre organisme.
  2. Comme pour la plupart des champignons, un peu d'eau de Javel va rapidement tuer votre pied d'athlète. Ajoutez une cuillère à soupe d'eau de Javel pour 4 litres d'eau tiède, et laissez tremper vos pieds pendant 10 minutes. Faites attention à ne pas mettre plus d'une cuillère à soupe, car trop d'eau de Javel risque de vous faire plus de bien que de mal. Faites-en une routine en soirée pour vous débarrasser de votre pied d'athlète en un rien de temps  [1]  !
  3. Comme pour un bain d'eau de Javel, le bain de Bétadine va tuer les champignons à l'origine de vos démangeaisons et de vos brulures. Prenez une bouteille de ce médicament sans ordonnance et versez-en deux bouchons dans un quart de litre d'eau chaude. Laissez tremper vos pieds quotidiennement dans la solution pendant 20 minutes, jusqu'à ce que vos symptômes disparaissent.
  4. Vous n'aimez pas les produits chimiques et vous n'avez pas envie de vous rendre à la pharmacie ? Aucun problème ! Vous pouvez vous faire un bain de pieds totalement naturel en vous servant du vinaigre ordinaire que vous avez à la maison. Ajoutez une tasse de vinaigre ordinaire ou de vinaigre de cidre de pomme à un demi-litre d'eau et laissez vos pieds en absorber les bienfaits. Faites cela pendant 20 à 30 minutes, tous les jours.
  5. L'acide tanique est très présent dans le thé noir, ses qualités apaisantes aideront à combattre le champignon et à guérir votre pied. Ajoutez 6 sachets de n'importe quel thé noir à un quart de litre d'eau chaude et laissez infuser. Trempez vos pieds dans le bain de thé ou tamponnez-en entre vos orteils avec une boule de coton plusieurs fois par jour.
  6. Si vous voulez propager une bonne odeur dans votre maison en plus de tuer les champignons ou si vous n'avez simplement pas les ingrédients pour les bains décrits précédemment, le bain à la cannelle est une autre méthode naturelle de tuer les champignons. Faites tremper 4 à 5 bâtons de cannelle dans 4 litres d'eau chaude pour en faire un thé. Puis, laissez vos pieds se détendre tandis que la cannelle élimine naturellement les champignons entre vos orteils.
  7. Bien que ce ne soit pas aussi agréable que le bain à la cannelle ou au thé, tremper vos pieds dans de l'eau salée vous aidera peut-être à vous débarrasser de votre pied d'athlète. Mélangez une cuillère à café de sel de table ordinaire par tasse d'eau chaude. Laissez le sel se dissoudre et trempez vos pieds dans la solution pendant 10 à 15 minutes.
  8. Cette poudre fine fait des merveilles pour absorber l'humidité. Saupoudrez de la fécule de maïs sur vos pieds et entre vos orteils pour absorber l'excès d'humidité à partir duquel se développe le champignon. Vous pouvez continuer ce traitement même après que votre pied d'athlète soit guéri, pour maintenir des pieds sains et secs.
  9. Bien que son odeur et son gout soient forts, les propriétés antibactériennes et antifongiques de l'ail en font un super choix pour débarrasser vos pieds de leur irritation. Émincez 1 à 2 têtes d'ail et mixez-les avec une cuillère à café d'huile d'olive pour former une pâte (vous pouvez ajouter plus d'ail ou moins d'huile d'olive si votre pâte n'est pas suffisamment épaisse). Appliquez la pâte directement sur la zone affectée de votre pied et le long de vos ongles d'orteil et laissez poser 15 à 20 minutes. Une fois terminé, rincez la pâte à l'eau chaude et laissez sécher votre pied.
  10. Non seulement l'acide présent dans le citron va tuer les bactéries et les champignons sur vos pieds, mais grâce à la douce odeur du citron, vos pieds sentiront la fraicheur et la propreté. Mélangez le jus d'un citron à 4 cuillères à soupe d'eau. Tamponnez cette solution sur la zone affectée de vos pieds avec une boule de coton, plusieurs fois par jour.
  11. Les cultures actives présentes dans les yaourts sont bénéfiques pour votre digestion, mais aussi pour traiter les pieds d'athlète ! Cherchez des yaourts contenant des cultures actives, en particulier la bactérie Lactobacillus acidophilus . Mangez n'importe quel parfum de ces yaourts remplis de ce type de bactéries au moins une fois par jour pour obtenir des résultats  [2] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Prévenir le pied d'athlète

PDF download Télécharger l'article
  1. Les champignons ont la sale habitude de rester dans notre corps longtemps après être apparus sur notre peau. Continuez votre ou vos traitements pendant un total de 3 à 6 semaines, même après que les signes extérieurs d'affection aient disparu. Ainsi, vous serez surs que le champignon a véritablement été éliminé de votre organisme et diminuerez les probabilités de voir la maladie revenir.
  2. Mais pas trop. La quantité d'exposition que vos pieds nécessitent se situe le long d'une mince ligne, si vous les exposez trop, vous risquez de contracter à nouveau un champignon. Si vous ne les exposez pas assez, vous favoriserez l'humidité, ce qui va encore favoriser l'apparition du pied d'athlète. Essayez de porter des sandales et des chaussures ouvertes qui laisseront vos pieds respirer, mais évitez de marcher pieds nus. Quand vous marchez dans des endroits humides (comme à la piscine ou dans la douche), portez des savates ou d'autres chaussures qui protègeront vos pieds du contact avec les champignons du sol.
  3. Quelles que soient les chaussures que vous portiez durant la période où vous avez eu le champignon, elles seront forcément contaminées. Achetez une poudre antifongique qui cible ce problème en particulier et saupoudrez-en dans toutes vos chaussures toutes les semaines  [3] .
  4. Les champignons se développent mieux dans les environnements humides, ce qui fait des pieds transpirants un facteur de risque. Gardez toujours vos pieds au sec, utilisez une serviette pour sécher consciencieusement la peau entre vos orteils et la plante de vos pieds après chaque douche, après chaque transpiration forte ou après la baignade. En faisant cela régulièrement, vous créerez un environnement inhospitalier pour les champignons responsables du pied d'athlète.
  5. Les chaussettes épaisses qui piègent l'humidité ne sont pas recommandées si vous êtes enclin au pied d'athlète. Passez uniquement des chaussettes en coton qui permettent à vos pieds de respirer et qui sont faciles à laver et à désinfecter. En plus, lavez vos chaussettes régulièrement et n'utilisez chaque paire qu'une seule fois avant lavage.
  6. Vous avez nettoyé vos chaussures, vos chaussettes et le seul endroit où les champignons peuvent se développer reste votre douche. Nettoyez le sol de votre douche à grands coups d'eau de Javel une fois par semaine. Jetez toutes les éponges ou brosses que vous avez utilisées pour nettoyer vos pieds sous la douche et remplacez-les ou alors désinfectez-les bien.
  7. Tout ce qui peut contenir des champignons du pied d'athlète ou tout ce qui a été en contact avec la transpiration de vos pieds ne doit pas être partagé. Ayez votre propre serviette, vos propres chaussures et chaussettes, et évitez d'emprunter ces objets à d'autres personnes  [4] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous vous grattez les pieds, lavez-vous les mains immédiatement après à l'eau et au savon.
  • Consultez toujours votre médecin. Demandez toujours conseil à votre médecin pour plus de sécurité.
  • Évitez d'arracher la peau sèche et qui pèle à cause du pied d'athlète, car cela pourrait empirer votre cas et répandre le champignon.
Publicité

Avertissements

  • Le pied d'athlète est contagieux.
  • Si l'infection ne s'améliore pas rapidement ou qu'elle empire, consultez un médecin immédiatement.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 131 849 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité