Télécharger l'article
Télécharger l'article
Lorsque les beaux jours reviennent et que le temps est venu de ressortir les sandales et les tongs, c'est également le moment de vérifier que vos ongles de pieds sont présentables. Les ongles de pieds peuvent jaunir pour une multitude de raisons différentes, mais il est facile de prévenir leur apparition et de les nettoyer.
Étapes
-
Sachez que les ongles jaunis sont souvent le résultat d'une infection fongique. Les champignons se développent facilement dans les environnements humides au pH élevé, ce qui fait des chaussettes l'endroit rêvé pour une invasion. Les infections fongiques provoquent généralement d'autres symptômes, comme des ongles épais, friables ou écaillés. Les ongles jaunis peuvent aussi être provoqués par les raisons suivantes.
- L'usage fréquent de vernis à ongles qui laisse des résidus sur l'ongle.
- Le diabète.
- Le syndrome des ongles de pieds jaunes, qui est d'origine génétique.
- Le lymphoedème (jambes gonflées de manière chronique [1] X Source de recherche ).
-
Essayez une crème antifongique. Si vos ongles ne sont pas friables ou effrités, il sera peut-être possible de combattre l'infection fongique avec une crème antifongique en vente libre. Les produits les plus courants requièrent généralement une application biquotidienne.
-
Consultez votre médecin. Si les crèmes antifongiques disponibles en vente libre ne suffisent pas, consultez votre médecin pour qu'il vous prescrive une crème sur ordonnance suffisamment forte pour venir à bout des champignons logés sous vos ongles. Parmi les médicaments les plus courants, on trouve les préparations suivantes.
- Le ciclopirox (nom de la molécule), le Zetaclear (nom commercial), le Sporanox (nom commercial) et le Lamisil (nom commercial [2] X Source de recherche ).
-
Soyez patient. Cela prend du temps de traiter une infection fongique. Pour venir à bout de l'infection, il faut détruire la colonie entière, sans quoi l'infection fongique réapparaitra. Il fait appliquer le traitement avec régularité jusqu'à ce que vous soyez certain que l'infection a disparu et faire preuve de patience, car cela peut prendre plusieurs mois.
- Si au bout de quelques semaines vos ongles sont toujours friables ou jaunes, reprenez rendez-vous chez votre médecin ou votre podologue.
-
Faites-vous opérer en cas de douleur intense. Si vous ne pouvez plus marcher sans douleur, vous pouvez faire retirer votre ongle de manière chirurgicale. N'ayez recours à cette solution que si vous n'avez pas d'autre choix, car votre ongle pourrait prendre jusqu'à un an pour repousser. Si votre ongle est tellement douloureux que cela nuit à votre qualité de vie au quotidien, il vaut cependant peut-être mieux le faire retirer et passer à autre chose [3] X Source de recherche .Publicité
-
Arrêtez de fumer. Le tabagisme peut tacher les ongles, les cheveux et la peau. Pour que vos ongles retrouvent leur couleur d'origine, arrêter de fumer peut être la meilleure solution et la plus rapide.
-
Utilisez moins de vernis à ongles. Le vernis à ongles peut à la fois tacher les ongles et les empêcher de recevoir suffisamment d'oxygène, ce qui peut favoriser l'apparition d'une infection fongique. Laissez vos ongles respirer en ne portant pas de vernis quelques jours par semaine. De cette façon, ils resteront en bonne santé.
-
Changez de chaussettes lorsqu'elles sont humides ou sales. Les chaussettes sales favorisent l'apparition de mycoses de l'ongle. Ne restez pas dans des chaussettes sales et humides, ce serait comme si vous faisiez exprès d'attraper des champignons. Enfilez des chaussettes propres et sèches dès que possible.
-
Portez des chaussures qui respirent. Les tennis, les chaussures ouvertes et la plupart des chaussures de sport laissent respirer le pied grâce à leur matière ou à leur forme. C'est essentiel pour conserver des ongles d'orteils en bonne santé [4] X Source de recherche .
-
Lavez vos pieds et vos orteils sous la douche. Chaque fois que vous prenez votre douche, pensez à bien frotter vos pieds et vos orteils pour les débarrasser de la saleté, des bactéries et des champignons. N'oubliez pas vos pieds dans votre hygiène quotidienne.Publicité
-
Fabriquez une lotion antifongique. Versez 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol puis ajoutez une cuillère à soupe d'eau oxygénée. Mélangez bien. Trempez ensuite un disque de coton dans le mélange et appliquez-le sur vos ongles d'orteils. Laissez poser 5 minutes environ puis rincez bien. Répétez tous les jours.
- Si vous ne possédez pas d'eau oxygénée ou de bicarbonate, sachez que les deux peuvent s'utiliser indépendamment l'un de l'autre. Il suffit de mélanger l'un ou l'autre avec un peu d'eau et de l'appliquer sur la peau comme indiqué précédemment [5] X Source de recherche .
-
Faites un bain de vinaigre. Mélangez un volume de vinaigre pour trois volumes d'eau dans un grand saladier. Plongez-y vos pieds pendant 4 à 5 minutes par jour, tous les jours, pour abaisser le pH de vos orteils et combattre les infections fongiques.
-
Utilisez du jus de citron pour blanchir les ongles. Vous débarrasserez vos ongles de leur couleur jaune en les faisant tremper dans du jus de citron. Faites-les tremper dans du jus de citron pendant 10 à 15 minutes par jour jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat.
-
Essayez un dentifrice blanchissant. Pour vous débarrasser immédiatement des taches, notamment celles dues à du vernis à ongles, frottez vos ongles avec une brosse à ongles et du dentifrice blanchissant. Cela ne fonctionnera que sur les taches récentes.
-
Limez la surface de vos ongles pour un résultat éphémère. Les taches jaunes se situent sur la couche supérieure de l'ongle. En polissant vos ongles avec du papier de verre extra fin, vous pourrez vous en débarrasser. Cette solution ne doit pas être utilisée trop souvent, car elle affaiblit les ongles. Si vous décidez de le faire, appliquez ensuite un vernis à ongles durcisseur translucide.Publicité
Conseils
- Si votre problème persiste, consultez un médecin.
Publicité
Références
Publicité