Télécharger l'article Télécharger l'article

Le molluscum contagiosum est une infection cutanée qui se manifeste par l’apparition de verrues. Beaucoup de gens ne développent pas de symptômes même après avoir été en contact avec ce virus, car elles sont immunisées. Mais ceux qui ne le sont pas, développent des verrues en forme de dôme qui apparaissent souvent 2 à 8 semaines suivant l’infection. Bien que non douloureuses, elles sont désagréables et peuvent provoquer une certaine gêne  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Traiter le molluscum contagiosum à la maison

Télécharger l'article
  1. Cet antiseptique à base d’iode est très efficace pour lutter contre le virus du molluscum contagiosum et par conséquent éliminer les verrues. Vous pouvez en trouver dans presque toutes les pharmacies, sans une prescription médicale.
    • Pour l’utiliser, humidifiez simplement vos mains avec de l’eau tiède, puis passez-la sur les zones touchées pendant 5 minutes. Répétez le traitement tous les jours jusqu’à ce que les lésions disparaissent. Si vous êtes allergique à la Bétadine ou à l’iode, vous ne devriez pas l’utiliser.
    • Une autre option consiste à appliquer une solution d’iode pure directement sur les lésions avec une boule de coton. Il est recommandé de faire un petit trou avec une petite aiguille stérilisée dans chaque verrue afin de favoriser l’absorption de l’iode.
  2. C’est un remède maison efficace pour sécher et éliminer les verrues. L’acide contenu dans le vinaigre va agir sur les verrues, les détachant de la peau environnante, ce qui élimine par la même occasion le virus.
    • Pour l’utiliser, imbibez une boule de coton dans le vinaigre et posez-la sur les verrues. Ensuite, couvrez-les avec un pansement adhésif que vous devez garder pendant 24 heures.
    • Une fois que vous aurez enlevé le pansement, vous devriez constater qu’elle a disparu. En outre, il se peut que vous voyiez à la place une croute (qui devrait disparaitre après quelques jours).
    • Vous pourriez l’utiliser sur tous les types de verrues, sauf celles qui résultent d’une infection sexuellement transmissible telle que le condylome acuminé.
  3. L’enzyme protéolytique (qui décompose les protéines) que l’on trouve dans les plantes de l’espèce d’asclépiade est capable de digérer et de dissoudre les verrues. Cherchez une crème à base d’asclépiade dans une pharmacie ou sur Internet et appliquez-la au moins 4 fois par jour sur les zones touchées.
  4. C’est un produit utilisé pour soulager les troubles cutanés moins graves et vous pouvez l’acheter sans avoir besoin d’une ordonnance. Il ramollit la kératine (une protéine qui forme la structure de la peau) qui se trouve dans les verrues et dans la peau environnante. Une fois les verrues ramollies, retirez-les avec une pierre ponce ou un papier émeri  [2] .
  5. Cela va aider à les rétrécir. Il y a certains produits chimiques astringents (que l’on trouve dans les crèmes topiques à la fois en vente libre et sur ordonnance) que vous pouvez appliquer sur les lésions afin de les dessécher et de les faire rétrécir. Certains des ingrédients les plus efficaces comprennent la cantharidine et le chlorure de potassium.
  6. En l’appliquant tous les jours, vous pourrez probablement enlever les verrues, car les rétinoïdes arrêtent la croissance des cellules qui sont à l’intérieur. Vous pourrez vous procurer une crème à base de rétinoïdes sans ordonnance, mais si vous souhaitez acheter une crème plus forte, vous aurez probablement besoin d’une prescription de votre médecin.
  7. Elle agit en détruisant les très fines couches des verrues. Appliquez-la tous les jours jusqu’à ce qu’elles disparaissent complètement  [3] .
  8. Tout comme la crème à base d’asclépiade, la banane renferme une enzyme protéolytique qui digère et dissout les verrues. Écrasez une banane mure avec une fourchette et appliquez-la sur la zone touchée au moins 2 fois dans la journée. Avec le temps, les verrues devraient commencer à disparaitre.
  9. Le jus de citron contient une grande quantité de vitamine C, considérée comme efficace pour éliminer le virus responsable du molluscum contagiosum. Pressez un citron frais et appliquez le jus sur les verrues au moins 3 fois dans la journée jusqu’à ce qu’elles disparaissent.
  10. L’ail contient de l’allicine, une substance aux propriétés antivirales qui éliminent plusieurs types de virus, y compris celui qui est responsable du molluscum contagiosum à l’origine des verrues.
    • Utilisez un broyeur à ail pour l’écraser et appliquez-le directement sur la zone touchée. Fixez-le avec du ruban adhésif ou un bandage et laissez-le agir toute une journée entière. N’oubliez pas de changer l’ail et le pansement tous les jours.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Avoir recours à un traitement médical pour les enlever

Télécharger l'article
  1. Cette intervention implique l’utilisation de l’azote liquide en vue de geler et de détruire les lésions. Une fois le traitement terminé, des cloques peuvent rester à l’endroit où se trouvaient les bosses, mais elles disparaissent généralement après 2 à 4 semaines  [4] .
    • Retenez que la cryothérapie est une opération un peu douloureuse. En fait, l’application de l’azote liquide peut entrainer des picotements ou des brulures sur la zone traitée, ce qui peut durer quelques minutes après le traitement.
    • De plus, il est important de garder à l’esprit que ce traitement risque d’entrainer des complications, notamment des cicatrices ou une perte de la pigmentation de la zone touchée.
  2. Il s’agit d’une méthode de traitement chirurgical du molluscum contagiosum, dans laquelle des électrodes sont utilisées pour envoyer des impulsions électroniques dans les verrues, provoquant la « mort » des vaisseaux sanguins à l’intérieur, ce qui va les faire disparaitre.
  3. C’est un traitement rapide et efficace pour ceux qui en présentent beaucoup. Grâce à l’effet thermique, le laser va détruire les verrues et les globules rouges qui les alimentent.
    • La peau entourant la bosse peut prendre jusqu’à 2 semaines pour guérir, mais il ne devrait y avoir aucun changement de pigmentation.
    • Bien que ce traitement soit rapide et efficace, sachez que son cout le rend moins pratique par rapport à d’autres options.
  4. Parfois, les dermatologues suggèrent un traitement impliquant l’injection d’antigènes du trichophyton, du candida, des oreillons sur les zones touchées. Ces injections auront pour effet de stimuler le système immunitaire afin de créer les anticorps capables de combattre le molluscum contagiosum  [5] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

En apprendre sur les verrues du molluscum contagiosum

Télécharger l'article
  1. Elles sont en forme de bosses roses en forme de dôme et peuvent apparaitre à n’importe quelle partie du corps. Elles se développent le plus souvent en grappes, conduisant à la formation d’agglomérats en forme de poire ou en forme de dôme  [6] .
    • La plus grande caractéristique des verrues du molluscum contagiosum est qu’elles ont un trou ou un point visible qui est exactement au centre de la protubérance. En termes médicaux, il s’agit d’une ombilication centrale.
    • Les verrues ne sont pas douloureuses au toucher, mais l’organisme peut déclencher une réaction immunitaire face au virus, provoquant des démangeaisons au niveau de la zone touchée et la peau environnante.
  2. Ce virus est contagieux, il peut donc être transmis d’une personne à une autre  [7] .
    • Le virus responsable du molluscum contagiosum peut contaminer d’autres personnes par le biais des objets inanimés pouvant de contenir des organismes infectieux, comme les serviettes, les draps, les poignées de porte, les vêtements, etc. Le virus peut également être transmis sexuellement.
    • Par l’auto-inoculation, le virus peut également passer d’une partie du corps à l’autre. Cela se produit lorsque le patient gratte ou touche une verrue existante, puis touche un autre endroit de son corps, entrainant l’apparition de multiples lésions.
  3. Cette infection virale commune touche principalement les sujets suivants  [8] .
    • Les enfants . Ils sont particulièrement vulnérables à l’auto-inoculation et peuvent présenter d’importantes grappes de lésions. L’infection se transmet plus facilement par contact direct avec la peau, mais ils peuvent contracter le virus même en touchant des objets pouvant être contaminés comme des vêtements, des jouets, des draps et des serviettes ou en nageant dans une piscine publique par exemple, puisque le virus peut aussi se propager dans l’eau  [9] .
    • Les adultes sexuellement actifs. Le molluscum contagiosum se transmet aussi souvent lors de rapports sexuels, affectant les organes génitaux, le bas de l’abdomen, les fesses et l’intérieur de la cuisse. Dans de rares cas, les verrues peuvent également se développer sur la bouche, les lèvres et les paupières.
    • Les personnes atteintes d’immunodéficience. Les personnes ayant un système immunitaire affaibli par le VIH, un traitement contre le cancer ou une utilisation prolongée de stéroïdes sont plus vulnérables à l’infection du virus responsable du molluscum contagiosum.
  4. Puisque les verrues sont contagieuses et peuvent également toucher d’autres parties du corps, une personne infectée doit prendre plusieurs précautions pour éviter sa propagation ou sa transmission à une autre personne  [10] .
    • Essayez de couvrir les bosses avec des vêtements ou des bandages imperméables, surtout avant de participer à des activités dans lesquelles des outils sont partagés ou dans lesquelles il peut avoir un contact avec la peau, comme la nage et la lutte.
    • Gardez les zones touchées propres et changez les pansements tous les jours. Faites-le aussi lorsqu’ils sont sales.
    • Évitez de gratter ou de frotter les verrues. Lavez-vous les mains régulièrement avec un savon antibactérien.
    • Ne rasez pas les zones touchées, car le rasoir pourrait immédiatement propager le virus d’une partie du corps à l’autre.
    Publicité

Conseils

  • Vous pourrez renforcer l’immunité contre le molluscum contagiosum en mangeant des aliments sains tels que des fruits et des légumes frais. La papaye, les oranges, le brocoli, le citron, le yogourt, le lait, les carottes, le chou-fleur, la citrouille, le beurre, le fromage, les épinards et le foie sont riches en vitamine C, en caroténoïdes et en tocophérol dont le corps a besoin pour effectuer diverses réactions biochimiques empêchant la reproduction du virus.
  • Vous pouvez même renforcer votre immunité contre les verrues en ingérant une cuillère à soupe d’huile d’olive chaque matin à jeun.
Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 113 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité