Télécharger l'article Télécharger l'article

Une brulure chimique peut se produire lorsque les yeux, le nez, la bouche ou la peau entrent en contact avec une substance chimique qui provoque des dégâts. Cela peut se produire par contact direct avec la substance ou avec ses vapeurs. Les brulures chimiques graves chez les hommes et les animaux peuvent être le résultat de produits chimiques industriels et ménagers  [1] . Même s'il y a peu de décès provoqués par des substances chimiques, cela reste quand même une possibilité. La brulure chimique peut continuer à provoquer des dégâts même après le contact initial et elle pourrait entrainer d'autres problèmes si la plaie n'est pas traitée immédiatement. Votre médecin pourra décider du meilleur traitement si vous lui donnez des informations essentielles, par exemple ce qu'il s'est passé exactement et la quantité de produits chimiques avec laquelle vous avez été en contact. Ce sont des urgences médicales et vous devez appeler les secours immédiatement. Vous pouvez aussi appeler le centre antipoison le plus près de chez vous. Si vous vous renversez un produit chimique sur la peau, il y a plusieurs choses que vous devez faire immédiatement pour traiter la brulure occasionnée.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter la brulure chimique

Télécharger l'article
  1. Si la substance chimique présente toujours un danger pour la victime, vous devez vous assurer de l'éloigner le plus loin possible de la zone. Par exemple, si la brulure est provoquée par des vapeurs ou si la victime prend encore le risque d'être aspergée par le liquide, vous devez l'amener dans une autre pièce ou sortir du bâtiment.
    • Vous devez toujours prendre les précautions appropriées pour vous protéger lorsque vous portez secours à la victime d'une brulure chimique. Par exemple, vous allez peut-être devoir porter un haut à manches longues, des gants, un masque, des lunettes de protection ou d'autres équipements pour éviter de vous blesser à votre tour.
    • S'il y a encore des substances chimiques sur la peau de la victime, vous devez les essuyer avant d'irriguer la zone.
  2. Si la victime porte des vêtements, des bijoux ou d'autres accessoires qui pourraient être recouverts de substances chimiques ou qui vous empêchent d'avoir accès à la blessure, vous devez vous assurer de les retirer avant de commencer le traitement  [2] .
    • Les dégâts pourraient empirer si vous les laissiez en place. Vous devez aussi avoir accès à la plaie pour essuyer le reste des produits chimiques et rincer la zone à l'eau.
  3. Si vous vous brulez avec un produit chimique, vous devez commencer par diluer la substance. C'est la meilleure des choses à faire pour traiter le problème tout de suite  [3] . Cela permet de rincer la brulure et la zone tout autour avec un grand volume d'eau. Choisissez de l'eau fraiche. Laissez-la couler sur la plaie pendant au moins dix minutes  [4] .
    • N'utilisez pas un robinet à haute pression pour laver la peau. Une pression trop élevée pourrait faire empirer la plaie en faisant pénétrer le produit chimique plus loin sous la peau. Utilisez un petit filet d'eau et maintenez la blessure dessous pendant plus de dix minutes pour bien la rincer.
    • Vous ne devez pas irriguer immédiatement les brulures causées par certaines substances. Cela inclut la soude sèche, les métaux élémentaires et le phénol. Vous ne devez pas le faire, car la combinaison de l'eau avec ces substances peut provoquer une réaction exothermique dangereuse (c'est-à-dire qu'elle va libérer de la chaleur) ou libérer des sous-produits dangereux.
  4. Une fois que la plaie est propre, vous devez la couvrir avec un bandage propre, par exemple de la gaze. Cela va permettre de la protéger  [5] .
    • Si la blessure est douloureuse, vous pourriez aussi la soulager en appliquant une compresse froide. Humidifiez un gant de toilette propre avec de l'eau fraiche et posez-le sur la blessure pour la refroidir et la soulager.
  5. Vous pouvez soulager une partie de la douleur en prenant un analgésique vendu sans ordonnance, par exemple du paracétamol ou de l'ibuprofène  [6] . Cependant, si vous souffrez de douleurs graves, vous allez peut-être avoir besoin d'un analgésique prescrit par votre médecin.
    • Consultez immédiatement un médecin si vous souffrez de douleurs très graves.
  6. On recommande souvent aux victimes de brulures le vaccin ou le rappel antitétanique. Si votre vaccin antitétanique n'est pas à jour, vous devriez vous faire faire un rappel. On l'administre en général une fois tous les dix ans  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Consulter un médecin

Télécharger l'article
  1. Si vous vous êtes brulé avec une substance chimique, vous devriez consulter un médecin immédiatement. Appelez les urgences au 112 si la victime de la brulure présente les symptômes suivants  [8]  :
    • un teint plus pâle
    • des évanouissements
    • une respiration superficielle
    • une brulure qui couvre une zone importante, d'un diamètre de 8 cm ou plus
    • une brulure au niveau des pieds, du visage, des yeux, des mains, de l'aine, des fesses ou d'une articulation majeure
  2. Vous pouvez aussi contacter le centre antipoison le plus proche si vous pensez que la brulure est grave. Vous allez devoir leur communiquer le nom de la substance chimique qui vous a brulé. Le standardiste pourra vous donner des conseils quant au traitement à suivre selon le type de produit chimique avec lequel vous avez été en contact. Même si vous ne savez pas ce qui vous a brulé, vous devez appeler le centre antipoison. Le standardiste pourra alors vous poser des questions pour déterminer de manière plus ou moins sure le produit chimique en question.
    • Si la brulure est grave et si vous arrivez à l'hôpital avant d'avoir pu appeler le centre antipoison, vous devez demander à quelqu'un à l'hôpital de les appeler pour connaitre la marche à suivre. Le médecin va connaitre les méthodes de traitement de base, mais le centre antipoison pourrait vous donner une meilleure idée de ce que vous devez faire.
    • Ces informations pourraient être inestimables, car certains produits doivent être laissés à l'air libre alors que d'autres doivent être recouverts d'un bandage  [9] .
  3. Une fois que vous arrivez à l'hôpital, vous allez recevoir des traitements différents selon la gravité de la plaie. S'il y a de grosses cloques ou d'autres zones qui doivent être nettoyées, vous allez recevoir des analgésiques avant qu'on puisse laver la plaie. S'il y a de grosses cloques qui se sont formées, le médecin va les percer de manière contrôlée pour soulager la pression. Il ne devrait pas toucher aux petites ampoules.
    • Le médecin pourrait appliquer une crème antibiotique sur la plaie pour la protéger d'une éventuelle infection. Ensuite, il va poser une gaze sur la brulure pour la protéger. Il va terminer par un bandage enroulé autour de la blessure pour faire tenir la gaze et protéger la brulure  [10] .
  4. Les brulures chimiques aux yeux sont des blessures extrêmement graves et vous devez appeler le 112 immédiatement. Vous devez aussi vous rendre le plus vite possible à une station de douche oculaire et vous rincer abondamment les yeux pour diluer la substance chimique. Cela va aussi prévenir des cicatrices irrémédiables au niveau de la cornée et de la conjonctive qui pourrait provoquer la cécité.
    • Vous devez obtenir des soins d'urgence si la brulure est provoquée par un acide ou un alcali. Autrement, vous pourriez devenir aveugle.
    • Dans le cas d'une brulure oculaire, vous pourriez consulter un ophtalmologue pour qu'il puisse vous faire passer des tests de vision afin d'évaluer les dégâts qu'ont subis vos yeux.
    • Certaines études ont démontré des résultats encourageants chez les patients qui se rincent abondamment les yeux après une brulure oculaire à l'acide. On utilise aussi parfois des gouttes aux stéroïdes, des gouttes à la vitamine C ou aux antibiotiques pour traiter les yeux  [11] .
  5. Vous devez continuer de suivre les instructions données par le centre antipoison pour prévenir toute infection ou complication. Cependant, il peut quand même y avoir des complications, auquel cas vous devez savoir à quoi faire attention après une brulure chimique. Surveillez tous les jours l'apparition d'une infection, par exemple des rougeurs qui grossissent, du pus, de la fièvre ou des sécrétions vertes. Si vous voyez un de ces signes, vous devez consulter immédiatement un médecin pour recevoir un traitement.
    • Si nécessaire, faites un suivi avec votre médecin ou un toxicologue. Certains agents chimiques peuvent être absorbés par la peau et peuvent alors causer un empoisonnement. Les inhalations de vapeur peuvent aussi provoquer un empoisonnement ou des problèmes pulmonaires comme de l'asthme. Certaines substances que vous inhalez pourraient même être mortelles  [12] .
    • Si vous souffrez de diabète, si vous suivez un traitement aux stéroïdes ou une chimiothérapie ou si votre système immunitaire est plus faible, quelle qu'en soit la raison, vous prenez un risque plus élevé d'infection et vous devez être encore plus vigilant aux signes d'apparition.
    • Vous devriez jeter un œil tous les jours à votre blessure, ainsi que la laver et changer le pansement. Votre peau va commencer à peler et à repousser dans les dix à quatorze jours qui suivent, selon le type de brulure dont vous avez souffert  [13] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Savoir reconnaitre les différents types

Télécharger l'article
  1. Il existe deux types différents de brulures chimiques. Certaines d'entre elles sont alcalines, par exemple celles qui peuvent être produites par des engrais, des produits de nettoyage et de débouchage des tuyaux, l'ammoniac ou les piles. Elles sont particulièrement dangereuses.
    • Malgré la réputation des acides, ces derniers, comme l'acide chlorhydrique ou l'acide sulfurique, provoquent des brulures moins toxiques  [14] .
  2. Il existe deux types de brulures au deuxième degré. La première est superficielle et se reconnait aux rougeurs et aux dégâts sur la partie supérieure de la peau et aux dégâts partiels sur la seconde couche de peau. La plaie va former une cloque et vous allez avoir mal, ce qui est en fait un bon signe. La brulure superficielle va être rouge et pourrait saigner. Elle devrait guérir dans les deux semaines qui suivent sans laisser de cicatrice.
    • Vous pourriez aussi avoir une plaie plus profonde. Dans ce cas-là, la substance chimique pénètre plus profondément dans le derme. La peau ne va pas être rouge, mais plutôt blanche, ce qui indique des dégâts au niveau des vaisseaux sanguins qui empêchent le sang de circuler correctement. Elle ne devrait pas vous faire mal, car les nerfs ont été détruits, ce qui empêche de ressentir de la douleur. Il pourrait ou non y avoir des ampoules. Elle va guérir, mais cela pourrait prendre plus de deux semaines et se terminer par l'apparition d'une cicatrice.
    • Si vous avez une brulure profonde au deuxième degré sur une articulation, la cicatrice pourrait vous empêcher de bouger correctement les membres qui y sont reliés  [15] .
  3. Ce sont les pires brulures et elles causent des dégâts sur le long terme. Elles affectent les couches supérieures et inférieures du derme, comme les autres brulures, mais elles descendent plus bas et traversent les tissus sous-cutanés. Les dégâts provoqués pourraient donner à votre peau une apparence de cuir. La plaie doit être traitée par un chirurgien pour pouvoir guérir correctement.
    • Vous allez surement devoir subir un parage ou recevoir des greffes de peau  [16] .
    Publicité

Conseils

  • La prévention est essentielle lorsque vous manipulez des substances chimiques. Les acides et les solutions de nettoyage sont des produits agressifs, vous devez toujours porter des gants et des lunettes de protection lorsque vous les manipulez. Ne sous-estimez jamais les effets d'une substance chimique sur votre peau, vos yeux, votre nez et votre bouche.
  • En général, vous pouvez aussi trouver un numéro d'urgence sur les bouteilles de produits chimiques.
  • Vous trouverez aussi en ligne des listes d'effets produits par des substances chimiques lorsqu'elles entrent en contact avec le corps humain.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. Emillia C Lloyd, Michael Michner, and Michael Williams outpatient Burns American Family Phyisian, Jan 2012, 85(1) 25-32
  2. Harminer S Dua, Anthony J King, and Annie Joseph, A New Update for Ocular Burns, British Journal of Opthamology 2001, 85, 1379-1383
  3. http://www.lung.org/our-initiatives/healthy-air/indoor/indoor-air-pollutants/cleaning-supplies-household-chem.html
  4. Emillia C Lloyd, Michael Michner, and Michael Williams outpatient Burns American Family Phyisian, Jan 2012, 85(1) 25-32
  5. R Palaoro, I Monge, M Ruiz et la Chemical Burns Pathophysiology and Treatment, Burns May 2010 Vol 36 (3), 396-364
  6. Ziyad Alharbi, Andrezj Pialkowski, Rolf Dembiaski et la Treatment of Bun in the First 24 Hours : A Simple And Practical Guide by Answering Ten Simple Questions In A Step By Step Form, Review 2012 World Journal of Emergency Surgery, 7 : 13 doi 10 1186/1749 7922-7-13.
  7. Ziyad Alharbi, Andrezj Pialkowski, Rolf Dembiaski et la Treatment of Bun in the First 24 Hours : A Simple And Practical Guide by Answering Ten Simple Questions In A Step By Step Form, Review 2012 World Journal of Emergency Surgery, 7 : 13 doi 10 1186/1749 7922-7-13.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 41 305 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité