Télécharger l'article Télécharger l'article

Ceux qui sont atteints du trouble bipolaire peuvent avoir de terribles sautes d'humeur et avoir un comportement instable. Si vous travaillez avec quelqu'un qui souffre d'un trouble affectif bipolaire, vous pouvez vous rendre compte du fait que les subtilités de son état sont la source de défi sur le lieu de travail. Il peut ne pas avoir un solide concept des limites, par conséquent vous aurez besoin de les fixer et de les faire respecter au besoin. Ensuite, trouvez des moyens pour rendre la vie au travail plus supportable pour vous deux et demandez de l'aide si vous êtes dépassé par la situation.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Fixer des limites avec son collègue

Télécharger l'article
  1. Témoignez du respect à son endroit en ne disant rien à propos de son état. Si tout le monde ne le sait pas au boulot, gardez l'information pour vous  [1] . Vous devez vous en tenir aux discussions professionnelles.
    • Il se peut que votre collaborateur ne souhaite pas que les autres le stigmatisent ou qu'ils aient pitié de lui. Respectez sa vie privée et évitez de discuter de son trouble avec d'autres personnes sur le lieu de travail à moins que votre interlocuteur soit déjà au courant. Si vous discutez avec une telle personne, assurez-vous que la conversation soit constructive et non juste pour faire des potins.
    • Si l'information sur son trouble est couverte par votre obligation professionnelle, vous pouvez avoir des problèmes pour violation de confidentialité. Même si vous n'êtes pas tenu par la confidentialité, vous devez faire attention à cela, puisque ce faisant vous pouvez nuire à la relation avec votre collègue et aussi nuire à votre réputation.
    • Si par contre l'état de votre collègue affecte votre capacité à faire votre travail ou si vous pensez qu'il peut nuire à autrui ou à lui-même, il convient de vous adresser à un supérieur hiérarchique.
    • Les maladies mentales sont très complexes. Ne faites jamais le diagnostic vous-même ou ne supposez pas qu'il en est atteint. De plus, vous ne devez jamais accuser quelqu'un d'être un bipolaire ou un malade mental.
  2. Pensez au comportement spécifique de votre collègue. Quelles sont les choses qu'il fait et que vous ne pouvez pas tolérer ? Dressez une liste et trouvez des limites correspondantes à chaque élément  [2] .
    • Par exemple, peut-être que votre collaborateur vous appelle tard le soir pour des tâches. Vous aurez à lui dire que ce n'est pas convenable.
    • Si quelqu'un vous raconte constamment ses problèmes personnels, vous pouvez également définir des limites à ce propos. Proposez à votre entreprise un programme d'assistance aux employés comme une manière pour ce collègue de discuter de ces problèmes personnels. Une fois que vous avez permis à des collaborateurs de vous parler de leurs problèmes personnels, il est difficile de faire marche arrière.
  3. Parlez de vos limites sur votre lieu de travail. Lorsque vous partagez vos limites, soyez cohérent. Au lieu de donner l'impression à votre collègue bipolaire qu'il est indexé, informez tout le monde de vos limites. Ne faites pas d'exceptions  [3] .
    • Vous pourrez dire à tous les employés du bureau ceci : « quelqu'un utilise constamment mes fournitures de bureau sans m'en demander la permission. Je vous prie de ne pas vous rendre dans mon bureau sans autorisation. »
    • Si votre limite ne concerne que le collègue bipolaire, vous n'avez pas besoin de faire une annonce à tout le monde. Parlez-lui simplement de cela en privé.
  4. Vous aurez probablement besoin d'exprimer vos limites à maintes reprises pour que le collègue bipolaire les assimile. Réaffirmez vos limites quand vous aurez besoin de le faire  [4] .
    • Vous pouvez avoir l'impression que vous en faites trop, mais la répétition peut s'avérer être la seule manière de faire respecter vos limites.
  5. Si malgré vos multiples mises en garde, votre collègue continue de dépasser les bornes, vous devez réagir. Assurez-vous de lui mentionner quelle limite a été violée et quelles mesures seront prises  [5] .
    • Vous pouvez lui dire directement ceci : « si tu t'approches encore de mon tiroir sans ma permission, je vais te signaler. » Une autre mesure à prendre serait de mettre un verrou sur votre tiroir.
    • Si lors d'une réunion, votre collègue vous interrompt à plusieurs reprises, vous pouvez lui dire de partir.
    • Au début, il peut être énervé à propos de vos limites, mais vous devez tenir bon quoiqu'il arrive. Être ferme et constant est la seule manière de le forcer à respecter vos limites.
    • L'obliger à respecter vos limites peut se faire en privé, en tête à tête avec lui.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Améliorer ses interactions

Télécharger l'article
  1. Si vous n'êtes pas familier aux troubles affectifs bipolaires, cela vous aiderait beaucoup de vous informer à ce sujet. Le fait de connaitre les raisons justifiant le comportement de votre collègue peut vous permettre de tolérer davantage certaines choses au bureau.
  2. Un épisode dépressif peut amener votre collègue à se sentir sans valeur ou excessivement négatif. Contrecarrez cette humeur en lui apportant de l'encouragement positif  [6] .
    • Dites-lui à quel point il a été excellent lors de son exposé oral et félicitez-le pour sa nouvelle tenue de travail.
    • Une petite louange peut beaucoup contribuer à changer son humeur.
    • Ne faites que des éloges sincères. Ne le félicitez pas pour des comportements et des actions que vous n'appréciez pas vraiment.
  3. Faire de petits changements pour soutenir sa performance peut améliorer ses conditions de travail et le vôtre par ricochet. Les concessions que vous ferez seront en fonction de votre poste et celui de votre collègue au bureau  [7] .
    • Si vous êtes un simple collègue, vous devez dresser une liste des tâches à faire pour qu'il sache ce qu'on attend de lui. Vous pourrez aussi lui suggérer de travailler en privé pour limiter les distractions  [8] .
    • Si vous êtes un supérieur hiérarchique, vous pourrez travailler avec lui à trouver un juste milieu qui est profitable pour son humeur. Cela peut être utile de lui confier des tâches à faire à la maison certains jours ou de réduire ses fonctions au besoin.
  4. Si votre collègue bipolaire est maniaque, cela pourrait se traduire par un excès de zèle au bureau. Il peut essayer de changer le champ d'application d'un projet ou fixer des objectifs utopiques. Pour éviter cela, assurez-vous de préciser le but et le champ d'application du projet en cours  [9] .
    • Si nécessaire, redites-lui le but du projet et rappelez-lui que c'est ce sur quoi vous vous êtes déjà entendu.
    • S'il essaie d'insister, expliquez que vous avez besoin d'avoir un consensus avec les autres membres de l'équipe ou le patron, car vous ne pouvez pas faire les changements parce qu'il le demande.
  5. S'il tente de dire quelque chose d'offensant ou d'inapproprié, laissez faire. Reprécisez les limites au besoin et signalez le comportement outrageant aux autorités compétentes. Résistez à l'envie de vous mettre en colère et de mener un débat puisque cela est susceptible d'être contreproductif et vous mettre hors de vous-même  [10] .
    • Restez calme tout en respirant profondément et lentement.
    • Refusez de céder aux requêtes. Soyez ferme sur vos limites.
    • Quittez les lieux si vous vous sentez menacé.
  6. Apprenez à prendre soin de vous . Vous êtes plus susceptible de réagir calmement envers votre collègue si vous prenez déjà soin de votre propre santé mentale. Prévoyez du temps au quotidien pour vous nourrir  [11] .
    • Mangez des repas équilibrés, faites régulièrement une activité physique, essayez des exercices de relaxation et trouvez du temps pour des relations sociales positives.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Obtenir de l'aide

Télécharger l'article
  1. Travailler avec quelqu'un qui souffre d'une grave maladie mentale comme le trouble bipolaire peut être éprouvant. Partagez vos impressions et vos émotions avec un proche comme votre conjoint, votre meilleur ami et votre psychologue  [12] .
    • Faites tout votre possible pour vous confier à quelqu'un qui ne connait pas votre collègue ou quelqu'un qui travaille avec lui. Choisissez quelqu'un qui est impartial, mais qui peut vous comprendre et vous proposer son aide.
    • Par exemple, vous pouvez dire à votre épouse quelque chose comme ceci, « chérie, j'ai besoin de parler à quelqu'un de mon collaborateur. Il a un trouble bipolaire et je me rends compte qu'il m'est difficile de travailler avec lui. »
  2. Avez-vous identifié quelqu'un qui est très doué pour interagir avec votre collègue bipolaire ? Demandez à cette personne des conseils et partagez les vôtres avec lui  [13] .
    • Vous pourriez lui dire ceci, « salut, tu viens vraiment d'éviter une crise de justesse. Quelle est ta stratégie ? »
    • Résistez à l'envie de l'aborder comme si vous aviez besoin d'aide pour collaborer avec cette personne en raison de sa maladie mentale. Dites simplement que vous voudriez mieux interagir avec lui.
  3. S'il est difficile de travailler avec votre collègue, discutez-en avec votre supérieur. Demandez de l'aide pour améliorer vos conditions de travail et faire des recommandations sur les aménagements que vous jugez utiles pour vous deux  [14] .
    • Il est possible que votre patron n'ait rien remarqué ou qu'il ne soit pas si proche du collègue bipolaire pour déterminer ses besoins.
  4. Si vous travaillez en étroite collaboration avec un collègue bipolaire ou s'il est votre ami, vous voudriez avoir des conseils de personnes qui comprennent votre situation. Un groupe de soutien vous permet d'avoir l'avis de ceux qui souffrent de cette maladie et leur soignant  [15] .
    • Contactez les organismes de santé mentale locale ou les cliniques pour trouver un groupe d'entraide dans votre région.
    • Si le groupe vous est utile, vous pouvez même inviter votre collègue à participer aux réunions. Cependant, ne faites cette suggestion que si vous avez de bons rapports avec lui et qu'il s'est confié à vous.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 614 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité