Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour avoir l'air naturel, un bon acteur doit travailler dur, quel que soit le rôle. Il devra lire les scripts, répéter les monologues et prendre des risques créatifs en cours de théâtre. Un jeu fluide et aisé demande beaucoup de travail. Apprenez à devenir un vrai comédien.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Travailler seul

Télécharger l'article
  1. Filmez-vous en train de lire des monologues et de courtes scènes. Vous pourrez vous procurer un livre de monologues sur Internet ou en librairie. Vous pourrez ainsi vous mettre dans la peau de différents personnages, pendant des heures et des heures. Choisissez un texte et répétez-le 2 ou 3 fois. Ensuite, filmez-vous en train de réciter le texte. Lorsque vous visionnez l'enregistrement, notez les points de votre interprétation que vous voudriez améliorer, les passages que vous trouvez réussis et les idées qui vous permettraient de rendre la performance encore plus vivante. Puis, rejouez le monologue, en vous filmant à nouveau, jusqu'à être satisfait du résultat.
    • Choisissez différents types de monologues et ne répétez pas seulement ceux avec lesquels vous êtes à l'aise. Pour devenir meilleur, vous devrez relever des défis  [1] .
    • Il serait préférable de faire différents essais, plutôt qu'essayer de répondre à certains critères de perfection. Parfois, une approche différente permet de donner une dimension tout à fait unique à un monologue. Essayez par exemple de :
      • réciter votre texte plus lentement
      • mettre l'emphase sur des mots différents
      • faire des pauses plus longues
      • réciter votre texte sur différents tons (sarcastique, incertain, autoritaire, arrogant, etc.)
  2. Regardez vos scènes préférées, encore et encore. Comment les acteurs bougent-ils ? Sur quels mots mettent-ils l'emphase ? Que font-ils lorsqu'ils ne parlent pas ? Ne vous contentez pas de regarder jouer de grands acteurs, étudiez leur jeu, afin de comprendre comment ils sont devenus si bons.
    • Liriez-vous certains passages différemment ? Si oui, comment ?
    • Sur YouTube, recherchez des vidéos de la même scène jouée par différents acteurs. Vous trouverez par exemple différentes versions des pièces de Shakespeare ou de leurs adaptations au cinéma. Comment chaque acteur s'approprie-t-il le rôle ? Comment le rendent-ils unique et inoubliable, en récitant le même texte  [2] .
    • Gardez en tête que rien ne vous oblige à n'admirer que des acteurs de votre sexe, de votre genre ou de votre groupe ethnique.
  3. Les acteurs doivent parler de façon claire et assurée. Vous enregistrer pourrait ici encore vous aider à progresser, car vous pourrez réécouter votre voix et détecter les passages qui ne sont pas clairs. Concentrez-vous à parler clairement, à différents volumes et différentes vitesses, afin que vos mots sortent avec puissance et conviction.
    • Lisez un monologue ou un article à voix haute, mais sans le jouer. Appliquez-vous à parler clairement, en articulant bien et à un rythme régulier. Parlez comme si vous donniez un cours magistral.
    • Lorsque vous lisez, tenez-vous droit, les épaules rejetées en arrière et le menton levé. Ainsi, vous pourrez respirer plus régulièrement alors que vous parlez  [3] .
  4. Pour jouer la comédie, vous devrez savoir exprimer toutes les expériences humaines. Pour travailler cela, apprenez à jouer toutes les émotions. Choisissez une phrase simple, mais versatile, comme « je t'aime » ou « j'ai oublié tout cela » et répétez-la d'autant de façons différentes que vous le pouvez : avec joie, avec amour, avec colère, avec tristesse, avec espoir, avec timidité, etc. Faites cet exercice face à un miroir. Ou, filmez-vous, afin de pouvoir étudier ensuite vos expressions faciales ainsi que le ton de votre voix  [4] .
    • Listez les émotions que vous travaillerez chaque fois. Devriez-vous travailler certaines plus que d'autres ?
    • Pour compliquer l'exercice, essayez de passer naturellement d'une émotion à une autre. Comment réagit une personne qui apprend tout à coup une mauvaise nouvelle ?
    • Pour une masterclass sur les émotions humaines, avec des expressions purement faciales, étudiez Patton Oswald dans ce court film de David Byrne.
  5. Lors des auditions, vous vous verrez souvent donner un texte, que vous devrez jouer sans répétition préalable. Si cela peut sembler intimidant, c'est une très bonne façon de développer son talent et d'apprendre à être à l'aise en improvisation. Tout cela fera de vous un acteur plus sûr de lui.
    • Lisez le texte, répétez-le rapidement dans votre tête, puis regardez votre audience dans les yeux et jouez le passage.
    • Faites bon usage des pauses dramatiques. Il est généralement préférable d'aller trop lentement plutôt que trop vite.
    • Prenez un journal ou un magazine ou même une nouvelle et lisez-la comme si vous faisiez un discours.
    • Recherchez de petites scènes ou monologues sur Internet et lancez-vous sans les préparer.
    • Filmez-vous et visionnez l'enregistrement, afin de faire votre autocritique.
    • Cet exercice fera aussi un bon échauffement et vous aidera à préparer votre corps et votre esprit pour jouer la comédie  [5] .
  6. Les meilleurs acteurs sont de véritables caméléons : ils disparaissent et se fondent dans chacun de leur rôle. Pour y parvenir, vous devrez vivre une grande variété d'expériences. Si vous devez bien sûr visionner des pièces de théâtre et des films, lire et écrire vous permettra aussi de vous confronter à de nouveaux points de vue et à de nouvelles voix, qui enrichiront votre jeu. Cela est tout particulièrement important lorsque vous travaillez un rôle en particulier. Approfondissez votre travail et faites des recherches pour habiter pleinement le personnage  [6] .
    • Lisez des pièces et des scripts, au moins un par jour. Lorsque vous avez terminé, regardez le film et remarquez la façon dont les acteurs retranscrivent le texte.
    • Étudiez des personnages et des monologues célèbres. Comment se développent-ils ? Comment évoluent-ils ? Qu'est-ce qui les rend si exceptionnels ? Surlignez, annotez et recherchez les mots que vous ne connaissez pas, afin de vous rapprocher du texte le mieux possible  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Travailler à plusieurs

Télécharger l'article
  1. Vous pourriez écrire la scène vous-même ou la tirer d'un livre. Vous pourriez aussi rechercher des scripts sur Internet et rejouer vos films et séries préférées. Pour devenir un meilleur acteur, vous devrez jouer. Choisissez un ami et travaillez ensemble à développer votre talent.
    • Sur YouTube, on trouve désormais de très nombreuses vidéos de petites scènes amusantes. Vous pourriez même lancer une petite websérie avec un ami.
    • Lorsque vous le pouvez, filmez vos répétitions ou demandez à un autre ami de vous regarder jouer et de vous donner des conseils pour vous améliorer.
  2. Si vous voulez devenir acteur, vous devrez travailler. Soyez attentif au professeur, mais également aux autres élèves. Vous aurez à apprendre de chaque participant, même si vous n'êtes pas d'accord avec certains aspects de leurs jeux. Réfléchissez à la façon dont vous joueriez chaque rôle et apprenez des réussites et des erreurs de vos camarades.
    • Vous pourriez plus tard dans la vie vous retrouver à jouer avec certains de vos camarades de classe et l'un d'eux pourrait même devenir célèbre ! Soyez gentil et encourageant avec tout le monde : alors que vous évoluez, ces gens deviendront votre communauté.
  3. Pour être un bon acteur, il est essentiel de savoir improviser, même si vous ne vous destinez pas à ce domaine en particulier. En effet, l'improvisation vous oblige à apprendre à réagir à n'importe quelle situation, tout en restant dans votre personnage. Jouer, ce n'est pas seulement réciter un texte. Il s'agit de rentrer dans la peau du personnage et d'y rester, quoi qu'il se passe sur scène ou à l'écran  [8] .
    • Si vous ne voulez pas vous inscrire à un cours payant, vous pourriez, avec plusieurs amis acteurs, recherchez des jeux d'improvisation sur Internet. Vous pourrez ainsi travailler tous ensemble.
  4. Ne vous limitez pas à un seul type de rôle ou de genre. Il vous sera alors plus difficile de décrocher des rôles, vous limiteriez votre savoir-faire et auriez alors du mal à évoluer en tant qu'acteur. Toutes les situations qui vous mettront devant un public, que ce soit un film, une publicité, une pièce de théâtre ou même un stand-up , vous aideront à développer votre talent.
    • Paul Rudd travaillait comme DJ dans les mariages avant d'obtenir des rôles, mais il s'est servi de ces expériences pour apprendre à interagir avec le public.
    • On appelle stand-up les spectacles comiques au cours desquels un comédien s'adresse directement au public. Vous devrez écrire vos textes et les jouer vous-même. Il s'agit d'un exercice incroyable.
    • Si vous voulez devenir acteur de cinéma, essayez tout de même de jouer dans une pièce de théâtre. Le temps passé à apprendre le rôle et le travail nécessaire vous seront de toute façon bénéfiques  [9] .
  5. Même si vous n'obtenez pas de rôle, vous pourrez commencer à vous faire des contacts dans le milieu et ainsi rencontrer des gens qui vous aideront dans votre carrière. Essayez de trouver un emploi qui vous permettra de vous rapprocher de metteurs en scène, de producteurs et d'autres acteurs, même si vous ne commencez que comme humble assistant. Dans ce milieu, les contacts sont de la plus haute importance. Votre CV ou un simple email ne vous permettront probablement pas d'obtenir un grand rôle. Lorsque vous n'êtes pas en train de répéter, vous devrez vous faire connaitre, rencontrer des gens et retrousser vos manches  [10] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Peaufiner un rôle

Télécharger l'article
  1. Pour pouvoir jouer un rôle correctement, vous devrez comprendre l'histoire dans son ensemble et pas seulement votre texte. Votre travail ne consiste pas à vous démarquer, mais plutôt à vous intégrer dans une histoire. Pour y parvenir, vous devrez comprendre l'histoire, ses thèmes et ses dynamiques, en plus de votre propre rôle.
    • Une fois que vous vous êtes imprégné de l'histoire entière, prenez votre texte et lisez-le 1 ou 2 fois de plus. Maintenant, concentrez-vous pleinement sur votre rôle.
    • Si vous deviez résumer le film en 1 ou 2 phrases, quelles seraient-elles ? Et comment résumeriez-vous votre rôle ?
  2. Pour vous mettre réellement dans la peau du personnage, vous devrez savoir qui il est. Il ne sera pas nécessaire de rédiger une biographie, mais vous devrez établir les grandes lignes de l'histoire de sa vie. Vous pourrez parfois en discuter avec le metteur en scène, d'autres fois, vous devrez simplement vous fier à votre ressenti. Ne cherchez pas à aller trop en profondeur. Répondez simplement aux questions suivantes.
    • Qui suis-je ?
    • D'où est-ce que je viens ? Où est-ce que je veux aller ?
    • Pourquoi suis-je là  [11]  ?
  3. Tous les personnages, dans presque toutes les histoires, veulent « quelque chose ». C'est ce désir qui pousse le personnage à avancer, tout au long de l'intrigue. Il s'agit peut-être même de l'aspect le plus important du rôle.
    • Le désir d'un personnage peut changer, mais vous devrez savoir lorsque cela se produit dans le script.
    • Essayez cet exercice : notez les désirs de vos personnages/ acteurs préférés. Par exemple, dans « There will be blood », Daniel Plainview est entièrement poussé par le besoin de trouver du pétrole. Chaque action, chaque regard et chaque émotion naissent de cette quête sans fin et passionnée  [12] .
  4. Vous devrez connaitre votre texte si bien que vous n'aurez même plus à y réfléchir. Vous devrez simplement penser à la façon dont vous le jouerez. Demandez à un ami de vous donner la réplique, afin de pouvoir répéter votre rôle. Vous pourrez ainsi vous répondre, comme dans une conversation réelle.
    • Expérimentez. Récitez votre texte de plusieurs façons différentes. En quoi cela affecte-t-il la scène ?
    • Mémorisez le texte avant de peaufiner le rôle. Si les mots ne vous viennent pas naturellement, votre jeu ne sera pas naturel.
  5. Gardez en tête que vous devez mettre l'histoire et non vous-même, en valeur. Discutez avec le metteur en scène et voyez s'il souhaite faire ressortir certains traits, certaines émotions ou certaines idées chez le personnage. Cela dit, vous devrez également apporter votre touche personnelle au rôle. Partagez votre vision du personnage avec le metteur en scène, tout en étant prêt à tenir compte de ses idées.
    • Si vous vous rendez à une audition, choisissez l'angle avec lequel vous approcherez le personnage et tenez-vous-y. Lors de l'audition, vous n'aurez pas le temps de demander des conseils, puis de modifier votre jeu. Faites confiance à votre instinct  [13] .
  6. Les émotions humaines de base sont universelles. Vous n'avez peut-être jamais sauvé le monde d'une invasion extraterrestre, mais vous avez certainement déjà ressenti de la peur. Vous avez dû être courageux et avez traversé des moments difficiles. Si vous doutez de la façon dont jouer un rôle, déterminez les émotions et les expériences pertinentes pour votre personnage. Les grands acteurs montrent au public une autre facette d'eux-mêmes. Ils sont humains et chacun de nous peut se reconnaitre en eux, même si le personnage n'a rien à voir avec l'acteur qui le joue.
    • Commencez par établir les émotions de base de la scène : la joie, le regret, la tristesse, etc. Puis développez votre jeu à partir de ces émotions.
    Publicité

Conseils

  • Mettez vos propres émotions de côté. Faites le vide dans votre tête et concentrez-vous sur votre personnage.
  • Lorsque vous répétez, ayez un carnet sous la main. Vous pourrez y noter les points à travailler ou des suggestions du metteur en scène pour améliorer votre jeu.
  • Lorsque vous jouez, soyez sûr de vous.
  • Si vous êtes nerveux lorsque vous jouez devant un public, imaginez simplement que votre famille est assise devant vous.
  • Immergez-vous pleinement dans le rôle. Imaginez que vous êtes le personnage et non plus vous-même.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 147 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité