Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez probablement déjà rencontré des doublons en travaillant sur des feuilles de calcul Excel contenant beaucoup de données. La fonctionnalité de mise en forme conditionnelle d’Excel vous montrera précisément où se trouvent les doublons, tandis que la fonctionnalité de suppression des doublons les retirera pour vous. En repérant et en supprimant les doublons, vous serez certain que vos données et votre présentation sont les plus exactes possible.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser la mise en forme conditionnelle

Télécharger l'article
  1. En tout premier lieu, vous devez sélectionner la plage de données sur laquelle vous souhaitez travailler afin de chercher les doublons.
  2. Cela permet de lancer le processus de sélection.
  3. Cette dernière cellule doit se trouver dans le coin en bas à droite du groupe de données. Cela permet de sélectionner la totalité de vos données.
    • Vous avez la possibilité d'effectuer la sélection dans n'importe quel ordre (par exemple en cliquant en premier dans le coin en bas à droite, puis dans le coin en haut à gauche).
  4. Vous trouverez cette option dans l'onglet Accueil de la barre d'outils (qui se trouve souvent dans la rubrique Styles [1] . Lorsque vous cliquerez dessus, un menu déroulant apparaitra.
  5. Lorsque vous réalisez cette opération, les cellules doivent toujours être sélectionnées. Une fenêtre contenant des options de personnalisation va alors s'ouvrir dans un autre menu déroulant  [2] .
    • Si vous souhaitez plutôt afficher toutes les valeurs uniques, vous pouvez sélectionner Unique .
  6. Celle-ci désignera les doublons. La couleur de surbrillance par défaut est le rouge, avec le texte en rouge sombre  [3] .
  7. Il ne faudra pas supprimer cette valeur si elle correspond à quelque chose (comme dans un sondage).
    • Une fois que vous aurez supprimé un doublon, sa valeur associée ne sera plus en surbrillance.
  8. Que vous ayez supprimé les doublons ou non, vous devrez enlever la mise en forme en surbrillance avant de quitter le document.
  9. Les cellules correspondant aux doublons que vous n'avez pas retirés ne seront plus en surbrillance  [4] .
    • Si vous avez mis en forme plusieurs sections de votre feuille de calcul, vous pouvez sélectionner une zone particulière et cliquer sur Effacer les règles des cellules sélectionnées afin de retirer la surbrillance.
  10. Si votre révision vous satisfait, cela signifie que vous avez réussi à identifier et supprimer les doublons dans Excel !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser la fonctionnalité de suppression des doublons

Télécharger l'article
  1. En premier lieu, vous devez sélectionner toutes les données dans lesquelles vous souhaitez rechercher les doublons.
  2. Cela permet de débuter la sélection.
  3. La dernière cellule est celle qui se trouve dans le coin en bas à droite de votre groupe de données. Cela permet de sélectionner toutes les données.
    • Vous pouvez effectuer la sélection dans n'importe quel sens (généralement, on clique d'abord sur la cellule en bas à droite pour commencer la sélection).
  4. Celle-ci contient des outils qui vous permettront de manipuler les données que vous avez sélectionnées, dont la fonctionnalité Supprimer les doublons .
  5. Une fenêtre de personnalisation va alors apparaitre.
  6. Toutes les colonnes que vous avez sélectionnées seront examinées  [5] .
  7. Par défaut, toutes les colonnes seront cochées.
  8. Ainsi, le programme tiendra compte que la première entrée de chaque colonne est un titre et il l'écartera du processus de suppression.
  9. Une fois que vous êtes satisfait de vos options, cliquez sur OK . Tous les doublons seront automatiquement retirés de votre sélection.
    • Si le programme vous indique qu'il n'y a pas de doublons (alors que vous savez qu'il y en a), vous pourriez placer une coche à côté de chaque colonne depuis la fenêtre Supprimer les doublons . Dans ce cas, l'analyse de chaque colonne une à une permet de résoudre les éventuelles erreurs.
  10. Si vos modifications vous satisfont, cela signifie que vous avez réussi à supprimer tous les doublons avec Excel !
    Publicité

Conseils

  • Vous pourriez aussi identifier les doublons grâce à l'installation d'une extension tierce. Il y a des extensions qui améliorent la fonctionnalité de mise en forme sur Excel et qui vous permettront d'utiliser plusieurs couleurs pour identifier les doublons.
  • Il est pratique de pouvoir supprimer les doublons lorsque l'on révise des listes de présence, des répertoires d'adresses ou des documents similaires.
Publicité

Avertissements

  • Enregistrez toujours votre travail lorsque vous avez terminé !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 156 917 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité