De nombreuses personnes ont du mal à trouver le bonheur en elles-mêmes. Ce n’est pas pour autant que c’est impossible. Vous pouvez adopter différentes approches pour y parvenir et il existe de nombreuses techniques que vous pouvez employer pour augmenter votre bonheur intérieur. Vous n’avez pas besoin de le chercher à l’extérieur de vous. Prenez simplement le temps de le trouver.
Étapes
-
Définissez le bonheur selon vous. Écrivez-le. Étant donné que c’est quelque chose de personnel, il est important de définir clairement ce qu’être heureux signifie pour vous. Il existe de nombreuses façons de noter vos idées, mais il est important de le faire. En définissant ce que vous voulez dire lorsque vous imaginez votre bonheur intérieur, vous pourrez vous fixer un objectif concret.
- Notez rapidement tout ce qui vous vient à l’esprit.
- Faites un plan pour vous aider à structurer vos pensées.
- Écrivez une dissertation pour vous aider à articuler complètement vos idées.
-
Identifiez vos éléments déclencheurs. Essayez de déterminer ce qui vous pousse à avoir des pensées positives ou négatives. Peut-être que la pluie vous met toujours de mauvaise humeur ou que penser à des examens vous fait toujours penser à l’échec. Lorsque vous aurez identifié ces éléments, vous pourrez les remettre en question pour essayer de changer votre état intérieur. Au lieu d’être de mauvaise humeur lorsqu’il pleut, tâchez de penser des choses positives, comme : « Les plantes dans le jardin ont vraiment besoin d’eau. Cette pluie va leur faire du bien ! »
-
Fixez des buts personnels . Réfléchissez bien à votre vie et à vos valeurs. Pensez à la personne que vous avez envie de devenir. Servez-vous de ces éléments pour vous fixer des objectifs qui vous tiennent à cœur. Certaines recherches portent à croire que les personnes qui le font sont plus susceptibles d’atteindre leurs buts et d’être heureuses [1] X Source de recherche .
- Soyez réaliste. Reconnaissez votre situation et vos capacités lorsque vous définissez vos objectifs [2] X Source de recherche .
- Fixez des buts qui vous permettront d’agir. Ne vous focalisez pas sur ce que vous avez ou non, mais sur ce que vous pouvez faire.
- Définissez ces objectifs de manière positive. Si vous considérez que vous travaillez pour quelque chose et non contre quelque chose, vous serez plus susceptible de réussir ce que vous voulez [3] X Source de recherche .
-
Imaginez-vous de façon positive. Visualisez la meilleure version possible de vous-même. Il a été constaté que cela augmentait le bonheur et le bienêtre intérieur. Visualisez-vous tel(le) que vous serez après avoir atteint vos objectifs, et identifiez les qualités que vous devez utiliser ou acquérir pour accomplir ce que vous voulez [4] X Source de recherche .
- Choisissez quelques buts et imaginez que vous les avez atteints.
- Assurez-vous qu’ils ont une vraie valeur personnelle pour vous et ne sont pas simplement des symboles d’un certain statut social.
- Écrivez tous les détails des scènes imaginées. Imaginez toutes les caractéristiques dont vous avez besoin pour qu’elles se réalisent.
- Identifiez les qualités et les capacités que vous avez déjà.
CONSEIL D'EXPERT(E)Psychologue agrééLe Dr Adam Dorsay est psychologue agréé exerçant en médecine libérale à San Jose, en Californie. Il a participé à la création de Project Reciprocity, un programme international au siège social de Facebook, et collabore avec l'équipe de sécurité de Digital Ocean. Il s’est aussi spécialisé pour aider les adultes très performants à résoudre leurs problèmes relationnels, réduire le stress, l'anxiété, et être plus heureux dans leur vie. En 2016, il a donné une conférence TEDx très suivie sur les hommes et les émotions. Dorsay est titulaire d'un master en conseil, délivré par l'université de Santa Clara, et il a obtenu son doctorat en psychologie clinique en 2008.Identifiez et trouvez vos valeurs et vos forces. D’après Adam Dorsay, psychologue professionnel : « Déterminez quelles sont vos valeurs et vos forces caractéristiques . Elles vous donneront une idée du pôle qui vous guide pour trouver de la signification dans votre vie. Lorsque vous l’aurez défini, pratiquez des activités qui soutiennent ces forces, et vous trouverez une meilleure voie vers le bonheur et l’épanouissement. »
Publicité
-
Devenez optimiste. Commencez par faire des efforts pour améliorer votre état d’esprit concernant un ou deux aspects de votre vie. Le pessimisme est souvent dû à des sentiments d’impuissance. Identifiez quelques éléments que vous avez envie de changer dans votre vie et essayez de les améliorer. Vous trouverez ainsi de la confiance en votre capacité à mettre en place des changements [5] X Source de recherche .
- Tâchez de considérer que vous êtes une cause et non une conséquence. Les optimistes pensent qu’il est possible de surmonter les évènements et expériences négatifs. Par exemple, si vous passez une mauvaise journée, considérez-la comme un défi. Ne vous sentez pas vaincu(e) !
- Commencez par de petites choses. Ne vous sentez pas obligé(e) de vous attaquer à tout en même temps.
-
Pratiquez la reconnaissance active. Cela signifie que vous devez témoigner consciemment de votre reconnaissance. De nombreuses recherches ont confirmé que ce sentiment est bénéfique. Il réduit l’angoisse et la dépression et aide à se sentir positif et heureux [6] X Source fiable Greater Good Magazine Aller sur la page de la source . Il renforce également les relations avec d’autres personnes et développe la compassion [7] X Source fiable Greater Good Magazine Aller sur la page de la source [8] X Source fiable Greater Good Magazine Aller sur la page de la source [9] X Source de recherche .
- Certaines personnes sont naturellement reconnaissantes, mais si ce n’est pas votre cas, vous pouvez apprendre à le devenir [10] X Source fiable Greater Good Magazine Aller sur la page de la source .
- Chaque jour, prévoyez un moment, comme l’heure avant le diner, pour exprimer toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e) à voix haute.
- Pensez à remercier plus souvent les employés de magasin, les livreurs et vos collègues.
-
Sachez passer l’éponge. Apprenez à pardonner à autrui et à passer à autre chose. De nombreuses recherches portent à croire que le fait de pardonner à quelqu’un peut être extrêmement bénéfique. Cela produit des émotions plus calmes et peut avoir des effets importants sur le bienêtre. Si vous vous débarrassez du stress que vous éprouvez en ruminant au sujet de sentiments négatifs, vous pouvez augmenter votre sensation générale de bonheur [11] X Source de recherche . Ne pardonnez pas seulement les autres. Pensez aussi à vous pardonner vous-même !
-
Faites de la méditation. Le but de cette pratique est de concentrer et d’apaiser votre esprit. Vous serez peut-être étonné(e) d’apprendre que vous pouvez méditer n’importe où et n’importe quand. Il existe de nombreux types différents de méditation, comme le yoga, la méditation transcendantale, la pleine conscience ou encore la thérapie du rire.
- Essayez différents types. Faites des recherches en ligne ou parlez avec des personnes qui enseignent la médiation pour trouver celle qui vous correspond le mieux.
- Pratiquez-la régulièrement. La méditation est le plus efficace lorsque vous en faites tous les jours à la même heure, car cela permet de l’ancrer fermement dans votre routine quotidienne.
Publicité
-
Mettez ces pensées en question. Même si vous avez passé pratiquement toute votre vie à penser de façon négative, rien ne vous oblige à continuer. Chaque fois que vous pensez quelque chose de négatif, particulièrement lorsque c’est automatique, prenez le temps d’évaluer cette pensée et de déterminer si elle est bien fondée ou réaliste.
- Lorsque vous avez l’impression d’être un échec, pensez à ce que vous avez réussi par le passé.
- Si vous êtes en colère contre quelqu’un, essayez de voir la situation depuis son point de vue.
- Lorsque vous êtes triste, regardez un film amusant ou racontez une blague.
-
Traitez-vous avec compassion. Si vous vous en voulez pour quelque chose, vous risquez de vous sentir faible et triste. Le fait de vous morfondre sur des pensées négatives ou des sentiments de culpabilité ne permet pas de progresser. Au contraire, cela vous retient. Considérez-vous avec la gentillesse et la générosité que vous accorderiez à quelqu’un d’autre [12] X Source fiable Greater Good Magazine Aller sur la page de la source .
- Lorsque vous passez une mauvaise journée, faites-vous plaisir.
- Faites quelque chose qui vous distrait pour vous changer les idées.
- Reposez-vous et détendez-vous.
-
Arrêtez de broyer du noir. Cela consiste à ruminer sans cesse sur la même pensée négative. Des moments, des pensées et des choses que d’autres personnes ont dites, vous trottent dans la tête au point de vous obséder [13] X Source fiable American Psychological Association Aller sur la page de la source . Cela génère des pensées et des émotions négatives. Plus vous le faites, pire c’est. Cet état d’esprit peut même contribuer à de la dépression [14] X Source de recherche .
- Prenez des mesures pour résoudre les problèmes qui vous obsèdent [15] X Source de recherche . Au lieu de simplement y penser, agissez. Faites en sorte de changer la situation ou parlez à des personnes qui peuvent le faire.
- Pratiquez l’introspection positive. Si vous passez beaucoup de temps à penser à vos caractéristiques négatives, modifiez ces pensées en vous félicitant pour quelque chose. Dites-vous que vous avez fait un bon travail ou que vous avez fait de votre mieux.
-
Faites-vous aider. Si c’est nécessaire, consultez un(e) professionnel(le). Dans de nombreux cas, un professionnel peut vous aider à progresser vers le bonheur intérieur. Renseignez-vous pour trouver la personne la plus appropriée proche de chez vous. Vous vous rendrez peut-être compte que vous n’avez pas besoin d’aide. Vous pouvez aussi choisir de consulter plusieurs professionnels différents.
- Les conseillers de vie et les mentors spirituels peuvent vous aider à trouver des stratégies pour atteindre le bonheur intérieur.
- Les psychologues, les psychiatres et les autres professionnels de ce genre ont été formés pour aider à résoudre les problèmes psychologiques.
Publicité
Conseils
- Apprenez-vous des choses et aimez-vous. Si vous ne croyez pas en vous, vous ne pourrez pas accomplir un grand nombre des choses positives dont vous rêvez.
- Si vous vous sentez frustré(e), respirez par le nez et écoutez votre respiration.
- Faites des choses qui vous plaisent.
Références
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/notes-self/201308/how-set-goals
- ↑ http://news.stanford.edu/news/2015/january/resolutions-succeed-mcgonigal-010615.html
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/notes-self/201308/how-set-goals
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/what-matters-most/201303/what-is-your-best-possible-self
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/happiness-in-world/201306/how-optimism-can-be-learned
- ↑ http://greatergood.berkeley.edu/pdfs/GratitudePDFs/5Watkins-GratitudeHappiness.pdf
- ↑ http://greatergood.berkeley.edu/pdfs/GratitudePDFs/2Wood-GratitudeWell-BeingReview.pdf
- ↑ http://greatergood.berkeley.edu/topic/gratitude/definition#why_practice
- ↑ http://www.psy.miami.edu/faculty/mmccullough/Papers/Gratitude_CDPS_2008.pdf
- ↑ http://greatergood.berkeley.edu/pdfs/GratitudePDFs/5Watkins-GratitudeHappiness.pdf
- ↑ http://www.webmd.com/mental-health/features/forgive-forget
- ↑ http://greatergood.berkeley.edu/article/item/how_self_compassion_beats_rumination
- ↑ http://www.apa.org/monitor/nov05/cycle.aspx
- ↑ http://psychcentral.com/blog/archives/2011/01/20/why-ruminating-is-unhealthy-and-how-to-stop/
- ↑ http://psychcentral.com/blog/archives/2011/01/20/why-ruminating-is-unhealthy-and-how-to-stop/