Télécharger l'article Télécharger l'article

Le ciel nocturne est un écran en constante évolution où l'on peut observer toutes sortes d'objets. Vous pouvez y voir les étoiles, les constellations, la Lune, les météores et parfois, vous pouvez voir des planètes. Cinq planètes : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne sont visibles à l'œil nu grâce à leur éclat. Ces planètes sont visibles la plupart du temps tout au long de l'année, cependant, il y a de courts moments où elles sont trop proches du soleil pour être vues. Toutes ne sont pas visibles en une seule nuit. La carte du ciel change chaque mois, mais on observe quelques tendances pour voir les planètes la nuit.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Savoir ce qu'il faut chercher

Télécharger l'article
  1. Les planètes sont habituellement bien plus brillantes que les étoiles. Aussi, elles sont plus proches de la Terre donc elles apparaissent plutôt comme des disques que comme de petits points  [1] .
  2. Bien que certaines planètes soient dans leur période de visibilité, il peut être difficile de les voir si elles ne sont pas les plus brillantes. Jupiter et Saturne seront toujours les plus faciles à voir.
  3. Chaque planète réfléchit différemment la lumière du soleil. Sachez quelle couleur vous cherchez dans le ciel étoilé.
    • Mercure : cette planète scintille, elle brille d'un jaune éclatant.
    • Vénus : Vénus est souvent confondue avec un ovni parce qu'elle est grande et argentée.
    • Mars : cherchez dans le ciel une planète rougeâtre pour Mars.
    • Jupiter : Jupiter luit en blanc dans la nuit. Elle est le deuxième point le plus brillant du ciel étoilé  [2] .
    • Saturne : cette planète est plutôt blanc-jaunâtre.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Regarder au bon endroit

Télécharger l'article
  1. Il est plus facile de voir les étoiles et les planètes dans le ciel nocturne si vous vivez en région rurale. Si vous êtes en ville, cela sera bien plus difficile à observer à cause de la pollution lumineuse. Essayez de trouver un point loin de la lumière diffuse qui se dégage des immeubles  [3] .
  2. Les planètes sont rarement proches les unes des autres. Savoir où les trouver est très important. Une bonne façon de les trouver est de les localiser lorsqu'elles font partie d'une constellation.
    • Mercure : Mercure sera visible près du Soleil. Elle sera perdue dans l'éclat du soleil pour la plupart de l'année, mais sera visible au milieu du mois de septembre  [4] .
    • Mars : regardez en bas à l'aube, Mars se déplace vers l'est.
    • Jupiter : Jupiter se trouve toujours très loin du Soleil.
    • Saturne : observez le bas de la constellation de la balance pour trouver cette planète brillante.
  3. Les planètes peuvent avoir une période d'apparition qui peut être plus en avance dans l'hémisphère oriental et plus tardive dans la nuit de l'hémisphère occidental. Lorsque vous cherchez les périodes d'apparition, prenez en considération la partie de la planète où vous vous trouvez.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Chercher au bon moment

Télécharger l'article
  1. La période d'apparition est le moment où la planète est visible. Cela peut, partout, durer de quelques semaines à presque deux ans. Vous pouvez consulter la plupart des catalogues d'astronomie pour savoir quand votre planète est visible.
  2. La plupart des planètes sont plus visibles quand le ciel s'assombrit (au crépuscule) ou quand le ciel s'éclaircit à nouveau (à l'aube). Cependant, les chercher pendant la nuit est aussi possible. Il vous faudra observer très tard dans la nuit, quand il fait très sombre dehors  [5] .
  3. Associez leur période d'apparition avec le moment où elles sont le plus visibles pour déterminer quand sera le meilleur moment pour voir la planète que vous cherchez.
    • Mercure : cette planète est visible à plusieurs reprises dans l'année. Cette année, elle sera visible à l'aube mi-septembre et le soir au début du mois d'avril.
    • Mars : vous pourrez observer Mars les soirs du mois de janvier, elle disparaitra dans la lumière du Soleil début juin et remontera dans le ciel du matin du mois de septembre  [6] .
    • Jupiter : elle apparaitra en 2017 plus brillante au début du mois d'avril et pendant toute la nuit sur les bords de la constellation du Lion  [7] .
    • Saturne : cherchez Saturne le soir au crépuscule. Saturne apparaitra plus brillante en juin et sera plus visible le matin  [8] .
    Publicité

Conseils

  • Préparez-vous. Si vous n'observez pas pendant les mois d'été, couvrez-vous si nécessaire.
  • Tenez-vous éloigné de la pollution lumineuse. Les zones rurales sont les plus adéquates pour les observations nocturnes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 048 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité