Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous ne vous sentez pas satisfait ou heureux dans votre vie, vous pourriez décider d’évaluer vos objectifs. Même si cela pourrait être un exercice d’introspection difficile qui peut vous amener à réaliser que vous vous êtes trompé de chemin, vous devez quand même le faire, il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre la vie de vos rêves, c’est-à-dire une vie satisfaisante et heureuse. Trouvez votre but dans la vie, puis agissez pour l'atteindre.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Évaluer ses centres d’intérêt

Télécharger l'article
  1. Le journal est un outil utile pour faire des changements dans votre vie et dans votre point de vue. Créez un journal dédié pour y noter les pensées à propos de vos objectifs de vie et pour y réfléchir, sans oublier vos passions et les choses qui vous rendent heureux  [1] .
    • Ne vous inquiétez pas du style, ce journal est seulement pour vous et personne d’autre ne va le lire. Il est important que vous soyez complètement ouvert et honnête, pas que vous écriviez bien.
  2. Pour commencer à évaluer vos choix de vie, il est important que vous preniez en compte ce que vous aimez faire, ce que vous faites en ce moment et les changements que vous devez faire pour mener une vie plus proche de ce que vous voulez. Voici quelques questions que vous pourriez vous poser  [2] [3] .
    • À quel moment ai-je été le plus heureux dans ma vie ?
    • Quelles sont les choses qui m’ont donné beaucoup de fierté ?
    • Quelles sont les qualités que j’admire le plus chez les autres ?
    • Quelles sont les choses qui m’aident à me sentir vivant et plein d’énergie ?
    • Quel est mon degré de bonheur au quotidien ?
    • S’il me restait une semaine à vivre, comment aimerais-je la passer ?
    • Quelles sont les obligations que je me fixe et qui m’empêchent de faire ce que je veux faire ?
    • Si je pouvais changer une chose dans le monde, que serait-elle ?
    • Quelle est la seule chose que je pourrais changer pour être plus heureux ?
  3. Écrivez les choses que vous aimez faire. Cela pourrait être lié à votre travail, à votre vie personnelle ou familiale. Il doit y avoir des choses qui vous rendent heureux et que vous aimez vraiment faire. Ce sont des choses que vous aimez faire sans vous faire payer pour les faire  [4] et ce sont probablement les activités qui vous font perdre la notion du temps.
  4. Les choses et les gens que vous aimez sont très importants pour la qualité de votre vie et pour la façon dont vous passez votre temps  [5] . En prenant conscience des choses et des gens que vous aimez, vous arriverez à vous concentrer sur vos passions et sur vos objectifs. Vous vous rapprocherez de vos vraies passions en vous concentrant sur les choses qui vous tiennent à cœur plutôt que sur celles qui vous paraissent meilleures  [6] .
    • Si votre passion première est pour votre famille, vous avez peu de chances de vous sentir satisfait par une vie où votre carrière domine le reste, ce qui vous force à passer beaucoup de temps loin de vos proches.
  5. C’est une chose similaire à vos centres d’intérêt et vos passions, mais la recherche du bonheur est quelque chose de plus précis  [7] . Pour le trouver, vous devez réfléchir aux choses qui vous rendent vraiment heureux. Réfléchissez à la dernière fois où vous avez tellement ri que vos côtes vous ont fait mal ou que vous avez souri jusqu’à ce que vos joues vous fassent mal.
    • Il pourrait être utile de vous souvenir du genre de jeu auquel vous aimiez jouer lorsque vous étiez enfant  [8] . Des jeux similaires vous ramènent-ils au bonheur de votre enfance ?
  6. Imaginez-vous lorsque vous aurez 90 ans. Imaginez que vous faites le point sur votre vie et que vous êtes complètement heureux d’avoir vécu une vie riche et merveilleuse  [9] . Imaginez les détails de cette vie, puis travaillez en arrière pour déterminer les choses que vous devez faire tous les dix ans entre maintenant et vos 90 ans pour vous sentir satisfait de votre vie.
    • Par exemple, admettons que vous vous imaginez à 90 ans entouré de vos petits-enfants, un retraité heureux après une carrière réussie au service de la communauté, dans votre propre maison entourée d’un immense jardin.
    • Cela vous indique que vous voulez avoir une famille, que vous aimeriez une carrière au service des autres et que vous voulez vivre de manière indépendante à la campagne.
    • Ce genre de pensée peut vous aider à déterminer que vous devriez commencer à avoir des enfants à 28 ans, que vous devriez travailler dans le social à partir de vos 25 ans et que vous devriez vous maintenir en bonne forme physique pour continuer à être indépendant lorsque vous serez plus âgé.
  7. Il est courant de tenir compte de ce que les autres attendent de vous. Les parents, les amis et la société ont certaines attentes empreintes de bonnes intentions. Les normes sociales pourraient vous dire de ne pas démarrer cette entreprise, de ne pas quitter votre emploi ou de ne pas accepter une réduction de salaire pour un emploi moins prestigieux. Mais en fin de compte, vous êtes le seul à pouvoir décider de ce qui est bon pour vous.
    • Pensez en partant des principes de base. Quel changement voulez-vous personnellement voir dans le monde si vous ne vous souciez pas de ce que les autres pensent de vous ?
    • Soyez conscient de vos pensées comparativement à celles qui vous ont été transmises. Croyez-vous qu'il est difficile de créer une entreprise ? Estimez-vous que vous n'êtes pas en mesure de gagner de l'argent en pratiquant votre passion ? Ce sont des croyances qui nous sont généralement transmises et qui peuvent ne pas être vraies. Identifiez vos propres pensées, et distinguez-les de celles que les autres vous ont transmises.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Sortir de soi-même

Télécharger l'article
  1. C’est une question profonde et il va vous falloir du temps et de la réflexion pour trouver une réponse, mais si vous pouvez déterminer le but de l’humanité, vous pouvez ramener cette idée à votre échelle et l’appliquer à votre propre vie  [10] .
    • Par exemple, vous pourriez décider que le but de l’humanité est de s’aider les unes les autres pour se développer dans le monde. Votre propre but pourrait alors être d’aider les gens de votre communauté à se développer et vous pouvez alors déterminer les étapes que vous devez suivre pour y arriver.
  2. Réfléchissez à des gens qui vous inspirent vraiment. Cela pourrait être des hommes politiques, des personnages historiques ou des gens que vous connaissez personnellement. Demandez-vous pourquoi ces gens vous inspirent et déterminez les actions spécifiques ou les caractéristiques qu’ils ont que vous pourriez essayer de reproduire.
    • Vous pourriez garder cette liste dans votre journal. N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé d’admirer ou de reproduire tous les aspects de cet individu, vous devriez plutôt utiliser certaines caractéristiques spécifiques que vous aimeriez aussi posséder.
  3. Lorsque vous sortez de votre bulle personnelle ou de votre zone de confort, vous gagnerez une vue plus large sur le monde et sur les gens  [11] . Vous avez tendance à être concentré sur vous-même dans votre vie de tous les jours, mais en sortant de votre bulle, vous vous donnez la chance de voir le monde autour de vous. En gagnant un nouveau point de vue sur le monde, vous pourrez y voir votre place de manière plus objective et évaluer vos passions et votre but.
    • Une fois que vous avez une meilleure conscience des gens autour de vous, décidez de la façon dont vous voulez interagir avec eux. Déterminez la façon dont vous voudriez vous voir par rapport aux autres, puis travaillez à devenir cette personne.
  4. Si vous avez du mal à vous évaluer vous-même ou si vous voulez avoir une deuxième opinion, demandez à des amis de vous indiquer quelles sont vos forces  [12] . Cela pourrait vous donner un nouveau point de vue sur des choses que vous ne voyez pas vous-même.
    • Par exemple, vous pourriez ne pas vous rendre compte que vos actions inspirent vos amis à vouloir vous imiter. L’un d’eux pourrait vous dire : « je pense que tu sais très bien mettre en action un plan une fois que tu l’as conçu au lieu d’attendre les autres pour te lancer ». Vous pouvez ensuite utiliser cette force pour atteindre votre but.
  5. De nombreuses personnes pensent que leur but (leur carrière ou leurs passions) ne doit tourner qu’autour d’une seule chose  [13] . Cependant, il arrive parfois que les passions soient un équilibre entre plusieurs centres d’intérêt qui remplissent différents aspects de vos besoins et de vos envies. En prenant conscience que votre but (si vous choisissez de n’en avoir qu’un) peut être composé de facettes multiples, vous aurez plus de flexibilité à le choisir.
    • Par exemple, si votre but dans la vie est d’apporter du bonheur aux autres et à vous-même, vous pouvez avoir des « sous-objectifs », par exemple vous sentir satisfait au travail, faire preuve de patience avec votre famille, faire rire vos enfants et bien écouter vos amis. Tout cela vous permet d’atteindre votre but ultime.
    • L’avantage d’avoir un but à plusieurs facettes est que si l’une de ces facettes ralentit ou ne se passe pas bien, vous n’aurez pas l’impression d’avoir tout raté. Par exemple, si votre vie professionnelle ne vous satisfait pas, mais si votre vie familiale et sociale se passe bien, vous pouvez toujours avoir l’impression de travailler à votre bonheur.
  6. Une fois que vous avez fait le point et que vous avez étendu votre point de vue au-delà de vous-même, décidez du but que vous voulez vous fixer. N’oubliez pas que vous avez le droit de le changer plus tard. Il est important d’avoir un but et une direction maintenant, même si vous en changez plus tard pendant que vous vous développez.
    • Une fois que vous avez décidé votre but, écrivez-le. Accrochez-le quelque part pour que vous puissiez le lire tous les jours et vous souvenir de ce que vous voulez dans la vie. Vous pouvez vous demander tous les jours si vous avez fait suffisamment de choses pour avancer vers votre objectif.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Travailler à son objectif

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez aussi penser au but de votre vie en l’encadrant dans une déclaration de mission personnelle. Vous pourriez aussi vouloir changer votre objectif en déclaration de mission qui a généralement tendance à être dans un format plus actif et plus facile à mettre en place.
  2. La méditation ou le yoga peuvent vous aider à fixer une intention pour la journée, la semaine, l’année ou votre vie. En faisant le vide dans votre tête et en vous permettant d’imaginer votre vie de la manière que vous voulez, vous pouvez vous aider à avancer vers la vie que vous rêvez  [14] .
  3. Même si votre but comporte un élément social, vous allez vous empêcher d’atteindre votre objectif personnel si vous essayez de faire plaisir à tout le monde tous les jours. Assurez-vous que ce que vous faites dans votre vie vient de votre propre choix, pas des choix que les gens autour de vous font.
    • Souvent, les gens ne savent pas ce qui pourrait les rendre heureux, même si votre but est de rendre les autres heureux, vous n’arriverez pas à atteindre votre objectif en essayant de répondre immédiatement aux demandes des autres.
  4. Écrivez dans votre journal une liste d’actions que vous devez entreprendre pour vous mener directement à votre objectif de vie. Vous pourriez ne pas pouvoir les mettre en place immédiatement, mais en prenant conscience des étapes nécessaires pour atteindre votre objectif, vous pouvez arriver à avancer dans la bonne direction.
    • Par exemple, si votre carrière actuelle vous empêche de vous sentir satisfait et n’est pas en accord avec votre objectif de vue, vous pourriez noter dans la liste : « trouver une nouvelle carrière ». Cependant, vous ne devriez probablement pas démissionner tout de suite avant d’avoir trouvé un nouvel emploi ou vous pourriez ne plus avoir d’argent pour payer les factures et prendre soin de votre famille.
    • Divisez la liste en changements sur le court terme, le moyen terme et le long terme.
  5. Une fois que vous avez déterminé les actions nécessaires pour remplir votre objectif de vie, mettez-les en place. Commencez par les changements sur le court terme et avancez petit à petit vers les changements sur le long terme. Parfois, vous vous sentirez plus heureux et vous aurez un meilleur point de vue en arrêtant de trop réfléchir et en vous lançant  [15] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Adrian Klaphaak, CPCC

    Conseiller en évolution professionnelle
    Adrian Klaphaak est conseiller en évolution professionnelle et fondateur de A Path That Fits, un cabinet de conseil en matière d’évolution professionnelle et d'accompagnement personnel dans la région de la baie de San Francisco, qui collabore avec les personnes désireuses d'améliorer le monde. Adrian Klaphaak a aidé plus de 1 000 personnes à réussir leur carrière professionnelle et à mener une existence plus utile.
    Adrian Klaphaak, CPCC
    Conseiller en évolution professionnelle

    Commencez par de petites étapes, si c'est ce qu'il faut. Pour acquérir de l'expérience en faisant ce que vous aimez, essayez d'offrir vos services à votre famille et à vos amis. Ainsi, vous aurez l'occasion de pratiquer dans un environnement favorable. Vous pouvez aussi essayer le bénévolat ou le travail à la pige pour acquérir de l'expérience.

  6. Assurez-vous de le relire et de rejeter un œil régulièrement sur vos listes pour y faire des changements, pour y ajouter des éléments ou pour vous souvenir de votre objectif. Après un certain temps, vous pourriez remarquer que vous avez lentement glissé vers le confort de votre vie quotidienne. Même s’il n’y a pas de mal à cela, vous allez probablement vous sentir plus satisfait de votre vie en général si vous faites des efforts pour atteindre votre nouvel objectif de vie.
  7. Il va certainement être difficile d’éviter toutes les activités qui n’ont pas un lien direct avec votre objectif. Si vous voulez rendre les autres et vous-même heureux, mais si vous n’aimez pas faire la lessive, vous allez probablement devoir quand même le faire de temps en temps. Cependant, vous pouvez éviter de faire des choses qui vont à l’encontre de votre objectif.
    • Par exemple, si vous voulez vous rendre heureux et rendre les autres heureux, vous devez éviter de dire des choses qui pourraient les blesser. Vous devez éviter les choses qui vous rendent vraiment malheureux, par exemple passer du temps avec des gens qui vous amènent à vous sentir mal dans votre peau.
    Publicité

Conseils

  • N’oubliez pas que souvent, vous allez trouver votre but en chemin. On dit souvent après la disparition de quelqu’un qu’il avait un but, en se basant sur les évènements et les choix de sa vie.
  • Au fur et à mesure que vous passez du temps à satisfaire votre objectif, vous remarquerez qu’il est facile de prendre des décisions en vous posant la question suivante : « cette opportunité est-elle en accord avec mes passions, mes actions et mon génie ? » Avec le temps, vous allez passer de plus en plus de temps à vivre le but de votre vie et vous allez vous sentir plus heureux et en meilleure santé qu’auparavant.
  • Les gens voient souvent leur but comme une façon de donner une réponse immédiate à tout ou comme une chose qui ne pourra être atteinte que dans le futur. Même si un objectif de vie ne pourrait être accompli que dans le futur, vous devez trouver des façons de commencer maintenant !
  • Parfois, il est préférable et plus facile de savoir ce que vous ne voulez pas plutôt que ce que vous voulez exactement. Si cela est nécessaire, vous pouvez commencer une liste de choses que vous ne voulez pas, pour avoir une meilleure idée des choses que vous voulez.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 69 649 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité