PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un agent artistique est une personne qui représente les intérêts des acteurs, chanteurs, musiciens ou écrivains. Il recommande les artistes qu'il représente aux producteurs, réalisateurs, directeurs de casting et négocie leurs contrats. Il perçoit généralement 10 à 15 % de commission sur les contrats qui sont signés. Un agent vous aide à développer votre carrière et peut vous conseiller sur les choix à faire. Un bon agent est une personne dynamique, très sociable et c'est également un bon vendeur. Pour être performant, il doit avant tout avoir beaucoup de contacts. Si vous voulez avoir un bon agent artistique, vous devez présenter un produit de qualité et avoir une attitude très professionnelle. Avec beaucoup de travail et de la persévérance, le César n'est pas loin !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Acquérir de l'expérience

PDF download Télécharger l'article
  1. Que vous soyez chanteur, écrivain, comédien ou musicien, si vous souhaitez trouver un agent artistique pour vous représenter la première chose que vous devez faire c'est acquérir de l'expérience. Un agent préfère un artiste ou un créateur expérimenté et ayant une biographie consistante qui le met en valeur. Pour décrocher un contrat avec un agent, il faut donc montrer que vous avez de l'expérience dans votre domaine et que vous êtes persévérant. Bien sûr, un jeune artiste n'a pas beaucoup d'années d'expérience et le talent est un facteur indispensable. Si vous voulez devenir chanteur, chantez. Si vous vous dirigez vers une carrière de comédien, montez sur scène.
    • Soyez à l'affut des auditions, participez aux scènes ouvertes et batailles d'improvisation. Acceptez les petits rôles et faites de la figuration (Harrison Ford s'est connecté dans le métier en faisant le ménage dans les studios de cinéma et quand on lui demande aujourd'hui ce qu'il pense de la « Force », il répond : « efforce-toi et la Force sera avec toi »). Si vous êtes chanteur ou bien musicien, participez aux scènes ouvertes, jouez dans les bars (pratiquement tous les artistes et groupes célèbres ont fait cela), les festivals. Connectez votre micro ou votre instrument à votre ordinateur et enregistrez, écrivez des morceaux, encore et encore. Si vous êtes écrivain, lisez, mais surtout, écrivez ! Montrez que vous êtes constant et que l'on peut compter sur vous.
  2. L'expérience est une chose, mais vous devez également vous améliorer (Al Jarreau a pris des leçons de chant toute sa vie). Vous pouvez affiner votre technique en prenant des leçons, en participant à des ateliers et en travaillant chez vous bien évidemment. Si vous désirez être un comédien humoriste ou si vous interprétez des monologues que vous avez écrits, inscrivez-vous à un cours et participez à des ateliers, les professeurs et les autres participants vous donneront leurs avis sur ce que vous écrivez et sur votre interprétation (les critiques sont toujours positives, spécialement si elles sont négatives). Comme pour les autres professions, pour être acteur il y a des techniques que vous devez apprendre.
    • Si vous n'aimez pas passer des heures à répéter tous les jours et le travail constant que ce métier implique, il est inutile de chercher un agent, car il vous fera travailler encore plus.
  3. Vous échangerez de nombreuses informations avec des personnes ayant le même but que vous et vous apprendrez beaucoup de choses. Créez-vous un réseau de relations de confiance avec qui échanger des informations sur les offres de castings, les productions qui recherchent des comédiens, les endroits qui cherchent des musiciens et les autres opportunités relatives à votre spécialité. Si vous avez rendez-vous avec un agent et qu'un ami à vous a travaillé avec cet agent sur un projet qui s'est bien déroulé, mentionnez le nom de votre ami, cela pourra vous aider.
    • Partagez les informations avec vos amis. Il y a une agence qui fait un casting demain après-midi ? Mentionnez-le à vos amis, ne gardez pas jalousement l'information en pensant qu'il y aura moins de concurrence. Si vous n'êtes pas la personne qu'ils recherchent, vous ne serez pas accepté même si vous êtes le seul à vous présenter. Passez l'information à vos amis et si ce n'est pas vous qui êtes sélectionné, félicitez l'acteur qui a été choisi et organisez une fête en son honneur. Si vous passez les informations, les autres comédiens vous apprécieront et vous recevrez des informations de leur part et générerez ainsi plus de possibilités pour vous même.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Rencontrer des agents

PDF download Télécharger l'article
  1. Certains acteurs très connus, par exemple Bill Murray, choisissent de ne pas avoir d'agent et trouvent leurs contrats eux-mêmes. Le rôle des agents est de vous trouver des auditions, de contacter les producteurs, les réalisateurs et les directeurs de casting pour vous trouver des contrats. Pour devenir le client d'un agent, celui-ci doit être convaincu que vous lui rapporterez de l'argent un jour.
    • Un agent gagne de l'argent s'il vous fait signer des contrats. Il obtiendra un pourcentage à la signature de ce contrat. Il doit donc croire en vous et être certain que vous signerez un jour ou l'autre. Si un agent n'est pas convaincu que votre produit ou bien vous-même avez un intérêt commercial, il ne souhaitera pas vous avoir comme client, car il pensera que vous ne lui rapporterez pas d'argent. Il faut bien sûr choisir avec soin les agents que vous allez contacter, un agent promotionnant des pianistes classiques ne vous signera pas si vous chantez du Hip-Hop.
    • Pour être accepté par un agent, vous devez avoir de l'expérience, du talent et également une forte personnalité ou bien être très charismatique. L'idéal étant d'avoir toutes ces caractéristiques réunies.
  2. Promotionnez-vous ou votre produit en étant présent sur Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin et sur les autres réseaux sociaux. Vous pouvez utiliser ces plateformes pour vous promotionner, publier des vidéos, établir des contacts dans l'industrie qui vous concerne, publier vos dates de concerts, quelques phrases de vos livres, vos nouvelles chansons, etc. Ces réseaux vous permettront également de rechercher des agents ou des agences artistiques que vous pourriez intéresser.
    • Les réseaux sociaux sont de bonnes plateformes professionnelles et vous devriez les employer comme telles. Écrivez des messages et contenus professionnels en les rédigeant de la même façon que si vous parliez à un producteur ou à un agent assis en face de vous dans un dîner mondain ou dans la soirée privée d'une maison de production. Félicitez les autres pour leurs réalisations et promotionnez vos dates de concerts, les endroits où vous jouez la comédie, vos nouvelles créations musicales ou littéraires. [1]
  3. Créez un dossier de presse et une biographie . Une biographie mentionnera votre historique personnel dans le domaine qui vous concerne, école d'art dramatique ou de musique, nom des professeurs, pièces dans lesquelles vous avez joué ou une liste des concerts que vous avez donnés. Faites une biographie sur papier et postez-la sur internet. Un dossier de presse comporte quelques photos professionnelles et les éléments qui mettent en valeur vos aptitudes professionnelles et votre persévérance (inutile d'indiquer dans quel bar vous avez fait la plonge pour vous payer une nouvelle guitare). Indiquez avec quels producteurs ou metteurs en scène vous avez travaillé, mentionnez les noms des musiciens avec qui vous avez joué (malheureusement pour certains, la liste doit être assez courte), vos activités artistiques actuelles et futures. Faites un dossier de presse sur papier, placez-le dans un joli dossier et postez-en un sur un site internet afin qu'il soit accessible en ligne. Dans les deux cas, soyez concis.
  4. Quand vous êtes prêt, demandez à d'autres acteurs de vous présenter leur agent artistique et prenez des rendez-vous. Soyez toujours ponctuel. Exposez clairement vos projets aussi bien à court terme qu'à long terme. Définissez avec précision la vision de votre carrière et expliquez à l'agent pourquoi vous aimeriez travailler avec lui en particulier, ce que vous attendez de lui et ce que vous avez à lui apporter.
    • Soyez professionnel et objectif. Aucun agent ne sera intéressé par quelqu'un qui est impatient et qui manque d'objectivité. Vous êtes supposé être un professionnel, comportez-vous comme un professionnel ou vous allez importuner l'agent artistique très rapidement.
    • N'apparaissez pas à l'improviste. Dans un passé pas très éloigné, il était possible d'appeler une agence ou un agent artistique à l'improviste et de prendre rendez-vous par téléphone pour une entrevue, cela ne se fait plus aujourd'hui. Vous devez être présenté par un artiste ou un membre de l'agence. Vous pouvez vous rendre aux auditions organisées par les agences en recherche de nouveaux talents ou répondre aux annonces de recherche d'acteurs ou de figurants.
  5. Quand vous obtenez un rendez-vous avec un agent artistique ou une agence, il est possible que l'on vous demande d'interpréter quelque chose comme vous le feriez lors d'une audition pour un rôle. Ne vous laissez pas prendre au dépourvu et ne perdez pas une possibilité qui pourrait être unique, simplement parce que vous ne vous êtes pas préparé. Préparez quelques monologues assez courts et mettez en valeur votre versatilité.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Choisir un agent

PDF download Télécharger l'article
  1. Les agences ou les agents artistiques doivent comme les autres secteurs d'activités payer des impôts sur le revenu à l'État. Assurez-vous que vous parlez à un agent officiel, il existe des personnes qui se prétendent agents artistiques et qui ne sont pas en règle. Ils profitent de l'inexpérience de certains jeunes artistes qui ne connaissent pas le métier afin de les exploiter. Vous n'obtiendrez aucun résultat positif avec ces individus et vous pourriez avoir des problèmes. [2]
    • Il est aujourd'hui facile de vérifier l'authenticité d'un agent en cherchant sur internet ou bien en allant à la chambre du commerce et de l'industrie. Si vous souhaitez obtenir de bons résultats, vous devez impérativement avoir un bon agent, le mieux serait qu'il ait des artistes confirmés dans son portefeuille.
  2. Les écoles ont un nombre d'élèves limité pour chaque professeur. Ceci a pour but de permettre une bonne interaction entre le professeur et ses élèves et garantie la disponibilité du professeur. Certaines écoles privées ont un nombre d'élèves par classe très réduit afin de personnaliser les cours. Comme dans les écoles, un agent avec beaucoup d'artistes aura moins de temps à vous accorder qu'un agent avec une petite sélection d'artistes.
    • Si vous signez avec un agent connu, mais qui a un très grand nombre d'artistes à représenter et qui est donc très occupé, il est fort probable qu'il ne vous prête pas beaucoup d'attention sauf si la dernière vidéo que vous avez postée sur YouTube a obtenu plus de cinq-cent-millions de visiteurs. Un agent moins connu, avec peu d'artistes, vous accordera plus de temps et d'intérêt (même si vous n'avez pas obtenu cinq-cents millions de visites sur YouTube).
  3. La relation entre un agent et un artiste va plus loin qu'une simple relation professionnelle. L'agent doit être vraiment intéressé par votre carrière et vous devez avoir un échange ouvert avec lui. Vous devez pouvoir lui dire ce que vous pensez en toute franchise et vice-versa. Il doit pouvoir vous faire des recommandations sur vos choix artistiques et vous aider à vous orienter et vous devez pouvoir accepter ses conseils comme ceux d'un ami. Un agent qui ne croit pas complètement en ce que vous faites n'est pas un bon choix.
    • Lors de vos premières entrevues avec un agent artistique, parlez de votre carrière. Demandez-lui sa vision des choses, comment voit-il votre futur et que pense-t-il de vous. Si sa vision et la vôtre coïncident, cela pourrait être le début d'une longue association professionnelle et peut-être aussi d'une longue histoire d'amitié.
  4. Si la relation professionnelle avec votre agent n'est pas fructueuse, s'il ne vous représente pas de façon efficace, n'hésitez pas à en chercher un autre. Bien sûr, quand vous signez avec un agent, les contrats ne vont pas pleuvoir du jour au lendemain, mais si votre agent vous considère comme un fond de catalogue, il profite de vous et il ralentit le développement de votre carrière, vous devez donc mettre un terme à votre collaboration et chercher un autre agent artistique.
    • Certains jeunes acteurs ne changent pas d'agent artistique parce qu'ils sont habitués à la stabilité de l'agent qu'ils ont actuellement. « Mon agent ne me trouve pas de contrats, mais je pourrais ne pas avoir d'agent du tout. » Ce raisonnement ne vous mènera nulle part. Si votre agent ne vous fait signer aucun contrat, c'est comme si vous n'aviez pas d'agent du tout. Pire, avec un autre agent vous pourriez signer des contrats ! Vous devez absolument changer d'agent artistique si celui qui vous représente ne vous fait pas signer de contrats.
    Publicité

Conseils

  • Faites quelques recherches sur les aspects financiers d'une collaboration avec un agent artistique. Vous trouverez des informations sur internet et vous pouvez vous renseigner auprès d'autres artistes. Après tous les efforts que vous avez faits pour en arriver là, vous ne souhaitez pas que votre agent conserve la majeure partie de l'argent de vos contrats.
  • Ne signez pas avec la première agence venue que vous avez trouvée sur internet. Contactez différents agents ou agences artistiques et soyez sûr de ce que vous faites au moment de vous engager.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De l'expérience
  • Une biographie
  • Le sens des affaires

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 131 608 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité