PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les punaises de lit sont des insectes tenaces, mais elles ne peuvent pas résister à la chaleur d'un nettoyeur vapeur. C'est une excellente manière de vous débarrasser des punaises de lit et d'autres insectes comme les mites sans produits chimiques. Le nettoyeur vapeur va tuer les insectes et leurs œufs par contact tout en nettoyant la zone infestée. Pendant le traitement, vous devez suivre certaines procédures pour vous assurer d'éliminer les punaises de lit en toute sécurité.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser le nettoyeur vapeur

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez en acheter un, généralement autour de 800 €. Vous pouvez aussi en louer un, renseignez-vous dans votre magasin de bricolage ou essayez d'en trouver un d'occasion  [1] .
    • Évitez les appareils pour les vêtements et les tapis. Ils ne vont pas atteindre la température dont vous avez besoin pour tuer les punaises de lit.
  2. La plupart des nettoyeurs vapeur sont équipés d'un embout large triangulaire pour nettoyer les meubles en tissu et d'autres surfaces. Installez-le au bout de l'appareil avant de l'allumer  [2] .
    • N'utilisez pas l'embout pour les tapis, car les poils de la brosse pourraient empêcher l'embout de se rapprocher suffisamment de la surface à traiter.
    • N'utilisez pas un embout pointu ou étroit, car il va souffler les punaises de lit et leurs œufs aux quatre coins de la pièce  [3] .
  3. Remplissez le réservoir d'eau du robinet, puis allumez l'appareil. Commencez le traitement à la vapeur sur les meubles en tissu et les surfaces dures de la pièce en commençant par la zone la plus élevée et en descendant progressivement. De cette manière, les insectes vont tomber au sol au lieu d'être projetés en l'air. Les punaises de lit peuvent se cacher sur les objets en tissu, mais aussi dans les fissures. Voici une liste de surfaces que vous devez traiter à la vapeur  [4]  :
    • les matelas ;
    • les sommiers à ressorts ;
    • les meubles ;
    • les plinthes ;
    • les bandes de tissu sur les tapis.

    Avertissement : surveillez les câbles et les prises électriques pendant le traitement. Débranchez tous les appareils électriques dans la zone que vous voulez traiter avant de commencer.

  4. Essayez de ne pas couvrir plus de 30 cm toutes les 30 secondes. De cette manière, vous pourrez être sûr(e) que chaque partie de la surface a été suffisamment exposée à la vapeur pour tuer les punaises et leurs œufs  [5] .
    • N'oubliez pas que le traitement à la vapeur peut être un processus lent et fastidieux, surtout si vous devez couvrir une zone large. Faites des pauses si nécessaire ou demandez de l'aide pour éviter de vous presser.
    • Si vous tombez sur une punaise vivante pendant le traitement, passez le nettoyeur vapeur dessus pendant 30 secondes. Cela devrait suffire pour la tuer. Une fois qu'elle est morte, utilisez du papier essuietout pour la récupérer et la jeter à la poubelle  [6] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kevin Carrillo

    Spécialiste dans la lutte antiparasitaire
    Kevin Carrillo est spécialiste de la lutte antiparasitaire et gestionnaire principal de projet pour MMPC, un service de lutte antiparasitaire et une entreprise commerciale certifiée (MBE), appartenant à des minorités, établie dans la région de New York City. Ce service est certifié en vertu des codes principaux par les principaux intervenants de cette activité, comme la National Pest Management Association (NPMA), QualityPro, GreenPro et The New York Pest Management Association (NYPMA). Les travaux de MMPC ont été présentés par CNN, NPR et ABC News.
    Kevin Carrillo
    Spécialiste dans la lutte antiparasitaire

    Notre expert confirme : « Les punaises de lit ainsi que leurs œufs meurent aux alentours de 50 °C et la vapeur est à une température se situant entre 80 et 95 °C, elle est donc assez chaude pour les tuer. Pour que cela soit efficace, la vapeur doit cependant être appliquée quelques secondes, il est alors important de déplacer le nettoyeur vapeur très lentement. »

  5. Une fois que vous avez fini de traiter à la vapeur toutes les surfaces, ouvrez les fenêtres dans la pièce pour faire circuler l'air. Allumez le ventilateur au plafond si vous en avez un ou un ventilateur à pied le cas échéant. Cela vous aidera à faire sécher les surfaces et à éviter le développement de moisissures  [7] .
    • Pointez le ventilateur vers la zone que vous voulez sécher, par exemple vers le sol si vous avez traité un tapis ou vers le haut si vous avez nettoyé un fauteuil, un matelas ou un sommier.
  6. En général, il faut repasser le nettoyeur vapeur deux ou trois fois pour s'assurer que toutes les punaises sont mortes, car certaines auraient pu s'enfuir ou vous auriez pu oublier une zone. Recommencez le traitement à la vapeur dans les heures qui suivent le lendemain  [8] .
    • N'attendez pas plus de plusieurs jours avant de recommencer le traitement, car les punaises de lit se reproduisent rapidement !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Améliorer l'efficacité du nettoyeur vapeur

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est la température idéale pour tuer les punaises de lit sans abimer les surfaces que vous traitez. Vous pouvez utiliser un thermomètre à infrarouge pour vérifier la température. Tenez-le à environ 1 cm de la surface sur la zone que vous venez de traiter à la vapeur  [9] .
    • Si la température se trouve en dessous de 70 °C, vous allez devoir l'ajuster ou utiliser un appareil différent.
  2. Après avoir passé le nettoyeur vapeur dessus, la surface ne doit pas vous paraitre mouillée au toucher. Vérifiez si c'est le cas et ajustez les réglages du nettoyeur vapeur si la zone est trop humide  [10] .
    • Si elle est imbibée d'eau, appuyez une serviette sèche dessus pour absorber l'eau.

    Conseil : il pourrait être plus facile de laver et de sécher certains éléments comme les rideaux, les draps et les petits tapis. Ramassez ce genre d'éléments et mettez-les dans un sac plastique. Fermez-les hermétiquement pour éviter d'infester d'autres zones de votre maison lorsque vous les déplacez  [11] .

  3. Même si la vapeur peut tuer les punaises de lit, vous pourriez ne pas arriver à pénétrer suffisamment en profondeur la surface pour toutes les tuer et tuer leurs œufs. L'utilisation d'un insecticide avec le traitement à la vapeur permet de vous en débarrasser plus efficacement  [12] .
    • Puisque l'application des insecticides peut être dangereuse, il est conseillé de faire appel à un exterminateur professionnel pour le faire. Il a les connaissances et l'expérience nécessaires pour utiliser les meilleurs insecticides selon les situations en toute sécurité  [13] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un nettoyeur vapeur
  • Un thermomètre infrarouge
  • De l'eau
  • Des serviettes
  • Des ventilateurs

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 781 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité