PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avant que certains outils comme les fers à lisser, les fers à boucler et les bigoudis chauffants n'existent, les femmes ont dû apprendre à arranger leurs cheveux sans chaleur. Elles enroulaient leurs cheveux mouillés sur différents types de bigoudis pour les faire sécher avec un style qui leur plaisait. Même si de nombreux styles modernes ont abandonné ce genre de techniques, les bigoudis restent une bonne technique pour obtenir des boucles qui durent longtemps. Il est aussi plus sûr de se coiffer la chevelure sans utiliser de chaleur. En suivant quelques étapes simples, il est possible d'obtenir des cheveux bouclés.

L'essentiel en quelques mots

  • Séparez 3 sections de cheveux propres et humides. Divisez la section centrale en plusieurs sections plus petites.
  • Enroulez les petites sections sur des bigoudis en allant du haut vers le bas.
  • Laissez vos cheveux sécher à l'air libre ou utilisez un sèche-cheveu pour aller plus vite.
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer la chevelure

PDF download Télécharger l'article
  1. La taille de ceux que vous choisissez va déterminer la taille de vos boucles. Les bigoudis plus larges vont créer des boucles et des ondulations alors que les plus petits vont créer de petites spirales ou des ressorts.
    • N'oubliez pas aussi de prendre en compte la longueur et le poids de vos cheveux lorsque vous choisissez les bigoudis. Les cheveux longs et épais vont se transformer naturellement en boucles plus souples que les cheveux courts et fins.
    • Le bigoudi idéal dépend aussi de la manière dont vous allez l'installer. Par exemple, les bigoudis velcro sont plus faciles à fixer avec un sèche-cheveu, mais si vous voulez dormir avec les rouleaux sur la tête, vous devriez plutôt en choisir en mousse ou dans un matériau souple.
  2. Lavez vos cheveux . Passez-vous bien du shampoing partout et rincez. Utilisez un après-shampoing si cela fait partie de vos habitudes. Rincez complètement et séchez avec une serviette.
  3. Appliquez un produit coiffant pour que les boucles durent plus longtemps. N'oubliez pas que si vous mettez plus de produit, elles devraient tenir plus longtemps. Choisissez de la mousse, du gel, de la laque ou tout autre produit activé par la chaleur. Vous pouvez aussi personnaliser vos boucles en en vaporisant les extrémités ou en vaporisant seulement les racines pour obtenir des ondulations volumineuses.
  4. Partagez-les en trois sections, une sur le dessus et une de chaque côté de la tête tout en laissant les cheveux de derrière détachés. Posez les bigoudis sur ces sections l'une après l'autre pour vous faciliter la tâche.
    • Attachez les mèches avec des épingles à cheveux.
  5. Vous devez garder votre chevelure humide pendant tout le temps de la pose. Mouillez-les quand vous le voulez et recommencez dès qu'ils commencent à être trop secs pour les travailler.

    Audrey Davis-Sivasothy, chimiste et cosmétologue réputée, nous dit : « Les appareils chauffants peuvent vous aider temporairement, mais à long terme, ils abiment les cheveux. Pour obtenir les meilleurs résultats, je recommande d'utiliser des bigoudis en velcro ou en mousse après avoir lavé vos cheveux et appliqué de l'après-shampoing. Laissez-les sécher complètement à l'air libre avant de retirer les bigoudis. »

    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Enrouler les cheveux sur les bigoudis

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous allez utiliser des bigoudis plus larges pour le dessus avant d'en diminuer petit à petit la taille au fur et à mesure que vous descendez.
    • Partagez chacune de ces trois sections en sections plus petites d'environ la largeur du rouleau et de 5 cm maximum. Vous allez rouler les bigoudis dans la direction où vous voulez les voir tomber  [1] .
    • Maintenez les cheveux en place entre deux doigts. Maintenant, vous pouvez lisser les extrémités des cheveux autour du bigoudi tout en les maintenant jusqu'à ce que vous commenciez à l'enrouler. Continuez jusqu'à ce que vous arriviez au cuir chevelu.
    • Recommencez avec la section suivante en reproduisant les mêmes gestes que pour le premier.
    • Souvenez-vous de la direction dans laquelle vous voulez voir les boucles tomber, vers votre visage ou plus loin. Posez le bigoudi sur le côté que vous avez choisi et enroulez-le à partir de là. Pour la plupart des coiffures, les bigoudis sur le dessus de la tête vont tomber en arrière, loin du visage  [2] .
    • Si vous voulez que les boucles tombent d'une manière plus uniforme, vous devez rouler vos cheveux dans différentes directions. Si vous en roulez certaines mèches vers l'avant et d'autres vers l'arrière, les boucles vont avoir l'air plus naturelles  [3] .
    • Si vous voulez de petites boucles serrées, utilisez de petits bigoudis. Utilisez-en de taille moyenne pour des boucles classiques plus larges.
  2. Répétez les mêmes étapes que celles décrites plus haut. Pour la plupart des coiffures, vous allez rouler les bigoudis latéraux vers le bas  [4] .
    • Partez du bas sur le côté et remontez vers la zone autour de l'oreille.
    • Vous allez commencer à utiliser des bigoudis plus petits en bas de cette section des cheveux en terminant avec le plus petit que vous avez.
    • Si vous voulez qu'ils remontent vers le haut en bas de la chevelure, vous devez enrouler les bigoudis vers le haut  [5] .
    • Passez de l'autre côté et enroulez comme décrit précédemment.
  3. Enroulez-les comme décrit ci-dessus depuis le haut de chaque section vers le bas.
    • Assurez-vous d'utiliser des bigoudis plus petits près de la nuque pour les sections arrière.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Fixer et coiffer les boucles

PDF download Télécharger l'article
  1. Asseyez-vous sous un sèche-cheveu pendant une demi-heure avant de vérifier si votre chevelure est complètement sèche. Retirez un des bigoudis pour vérifier s'ils sont secs. Si ce n'est pas le cas, attendez encore entre dix et quinze minutes sous le sèche-cheveu avant de sortir les bigoudis.
    • Si vous voulez dormir avec les rouleaux sur la tête, ne les enlevez pas avant le matin. De la même façon, enlevez-en un seul pour vérifier que les cheveux sont bien secs.
  2. Déroulez-les les uns après les autres une fois que votre chevelure est complètement sèche. Allez-y lentement pour éviter d'emmêler vos cheveux. Il pourrait être plus facile de sortir les bigoudis du bas en premier et de remonter vers les sections plus hautes de la chevelure.
  3. Une fois que vous avez sorti tous les bigoudis, vous pouvez brosser votre chevelure pour la rendre plus souple. Faites attention de ne pas exagérer, car les boucles devraient garder leur forme pendant deux ou trois passages, mais elles pourraient se détendre si vous insistez plus longtemps.
    • Vous pouvez aussi utiliser un peigne épais ou vos doigts pour passer dans les boucles afin de les séparer et de leur donner du volume.
  4. Une fois que vous avez obtenu les boucles et le volume désirés, vous pouvez terminer votre coiffure. Pour des boucles longues et souples, vous avez terminé. Vous pouvez aussi attacher vos cheveux en arrière ou les faire tenir en place avec des épingles ou des barrettes, comme vous le feriez s'ils étaient raides.
  5. Une fois que vous avez la coiffure que vous vouliez, mettez la touche finale en vaporisant un peu de laque . Choisissez-en une pour l'effet souhaité, par exemple léger et naturel ou solide pour que les boucles restent en place.
    Publicité

Conseils

  • Tournez les sections de cheveux sur le côté pour des boucles en spirale.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du shampoing et de l'après-shampoing
  • Des produits coiffants comme de la mousse, du gel ou un vaporisateur coiffant
  • Un vaporisateur et de l'eau
  • Une serviette
  • De grosses épingles à cheveux
  • De petites épingles
  • Des bigoudis de différentes tailles
  • Un sèche-cheveu (facultatif)
  • De la laque

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 696 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité