Télécharger l'article Télécharger l'article

Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est un type de sel que l'on trouve sous forme de poudre blanche. Il est comestible et écologique, c'est pourquoi beaucoup de gens aiment l'utiliser chez eux à la place des nettoyants commerciaux. Toutefois, le bicarbonate de soude a également de nombreux autres usages, comme éliminer les odeurs et faire lever les aliments.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Nettoyer avec du bicarbonate de soude

Télécharger l'article
  1. Dans un pulvérisateur, mélangez 1 cuillère à café (5 g) de bicarbonate de soude, ½ cuillère à café (2,5 ml) de liquide vaisselle et 2 cuillères à soupe (30 ml) de vinaigre. Secouez le mélange avant de le laisser mousser et reposer. Ensuite, remplissez le reste du flacon d'eau chaude. Secouez toujours le flacon avant de l'utiliser  [1] .
    • Ce spray peut être utilisé dans la cuisine et la salle de bain ainsi que sur les sols et les murs pour nettoyer l'évier, le réfrigérateur, les appareils électroménagers et les autres surfaces.
    • Le bicarbonate de soude est légèrement alcalin et abrasif, donc il peut être utilisé efficacement comme nettoyant dans la maison.
  2. Pour les taches, les traces tenaces et les résidus d'aliments cuits au four, vous pouvez préparer une pâte au bicarbonate de soude en mélangeant en parts égales du bicarbonate de soude et du gros sel. Ensuite, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle et juste assez d'eau pour obtenir une pâte  [2] . Appliquez la pâte sur un torchon propre puis frottez la surface avant de rincer. Cette pâte peut être utilisée pour frotter de nombreuses surfaces comme :
    • les plats avec des résidus d'aliments cuits au four ;
    • les récipients de stockage avec des taches de sauce  [3]  ;
    • les tasses à thé, les cafetières et les théières  [4]  ;
    • les microondes et les fours avec des taches de nourriture et de graisse ;
    • les grilles sales ;
    • les douches et les éviers sales.
  3. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour absorber la graisse et l'huile dans la cuisine (sur les plats et les appareils) et même sur le plancher du garage ou sur l'allée. Pour les taches d'huile et de graisse à l'extérieur, recouvrez-les de bicarbonate de soude et laissez agir une dizaine de minutes. Frottez la surface avec une brosse avant de rincer avec un tuyau. Pour les taches dans la maison, saupoudrez du bicarbonate de soude par-dessus avant d'essuyer avec un torchon propre après 10 minutes.
    • Pour éliminer la graisse sur les plats, trempez-les dans un mélange d'une cuillérée de bicarbonate de soude et de liquide vaisselle puis laissez agir 10 minutes avant de frotter  [5] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Jennifer Rodriguez

    Experte en nettoyage et hygiéniste en chef chez Pro Housekeepers
    Jennifer Rodriguez est responsable de l'hygiène chez Pro Housekeepers. Elle a plus de deux décennies d'expérience dans le nettoyage de propriétés résidentielles et commerciales, et a fait l'objet d’articles dans des publications telles que First For Women, Fatherly, Business Insider et NBC News. Pro Housekeepers offre des services de nettoyage de première qualité aux clients résidentiels et commerciaux à l'échelle nationale. Cette entreprise emploie un personnel dont les antécédents ont été vérifiés, et applique des méthodes de formation rigoureuses pour garantir un service rendu suivant des normes de qualité élevées.
    Jennifer Rodriguez
    Experte en nettoyage et hygiéniste en chef chez Pro Housekeepers

    Selon notre experte : « Pour nettoyer les cuisinières, vous pouvez simplement verser du bicarbonate de soude directement sur les taches de graisse. Laissez agir quelques minutes avant d'essuyer avec un exfoliant et une lingette humide. Vous pouvez également saupoudrer du bicarbonate de soude sur les taches d'huile dans votre allée. Frottez les taches avec une brosse en soie puis rincez avec de l'eau. »

  4. Le bicarbonate de soude peut améliorer l'efficacité de votre détergent à lessive en éliminant la graisse, en blanchissant le linge et en éliminant les odeurs. Versez simplement 220 g de bicarbonate de soude dans le tambour de votre machine à laver puis lavez vos vêtements avec votre détergent et vos paramètres de lavage habituels  [6] .
    • Le bicarbonate de soude est particulièrement efficace pour désodoriser les vêtements de sport, les articles de sport, les couches en tissu, les serviettes couvertes de moisissure et les autres tissus malodorants.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Désodoriser avec du bicarbonate de soude

Télécharger l'article
  1. Le bicarbonate de soude absorbe et élimine les odeurs et il y a plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour désodoriser les petites surfaces. Pour les endroits fermés, ouvrez une boite de bicarbonate de soude et placez-la sur une étagère ou sous une chaise. Cette méthode est idéale pour désodoriser :
    • les petites pièces ;
    • le réfrigérateur ;
    • les placards ;
    • les voitures.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Jennifer Rodriguez

    Experte en nettoyage et hygiéniste en chef chez Pro Housekeepers
    Jennifer Rodriguez est responsable de l'hygiène chez Pro Housekeepers. Elle a plus de deux décennies d'expérience dans le nettoyage de propriétés résidentielles et commerciales, et a fait l'objet d’articles dans des publications telles que First For Women, Fatherly, Business Insider et NBC News. Pro Housekeepers offre des services de nettoyage de première qualité aux clients résidentiels et commerciaux à l'échelle nationale. Cette entreprise emploie un personnel dont les antécédents ont été vérifiés, et applique des méthodes de formation rigoureuses pour garantir un service rendu suivant des normes de qualité élevées.
    Jennifer Rodriguez
    Experte en nettoyage et hygiéniste en chef chez Pro Housekeepers

    Selon notre experte : « Versez un peu de bicarbonate de soude dans un petit récipient ouvert placé à l'intérieur de votre réfrigérateur pour combattre les mauvaises odeurs et garder vos aliments frais plus longtemps. Vous pouvez également éliminer les mauvaises odeurs de vos canalisations en y versant 60 g de bicarbonate de soude suivi de 250 ml de vinaigre. Quand vous aurez fini, versez 4 à 6 tasses d'eau chaude dans le tuyau. »

  2. Saupoudrez de généreuses quantités de bicarbonate de soude sur le meuble ou par terre. Laissez agir 15 minutes puis passez l'aspirateur  [7] .
  3. Vous pouvez également saupoudrer du bicarbonate de soude directement sur les objets et les meubles qui sentent mauvais pour les désodoriser. Saupoudrez 110 g de bicarbonate de soude dans la boite, le bol ou l'intérieur d'un panier, d'une poubelle, d'un tuyau, d'une cuvette de toilette, d'un broyeur d'ordures, d'un lave-vaisselle ou d'une machine à laver.
  4. Non seulement le bicarbonate de soude n'est pas toxique et peut être consommé sans risque, mais il est également parfait pour désodoriser les chaussures, les jouets et les autres effets personnels. Saupoudrez du bicarbonate de soude par-dessus l'article à désodoriser, laissez agir 15 minutes pour absorber les odeurs puis époussetez le tout dehors  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser du bicarbonate de soude pour des soins personnels

Télécharger l'article
  1. Dissolvez ½ cuillère à café (2,5 g) de bicarbonate de soude dans 120 ml d'eau chaude. Rincez votre bouche et gargarisez-vous avec cette solution pendant 30 secondes. Ensuite, recrachez et rincez-vous la bouche avec de l'eau fraiche.
    • Ce simple bain de bouche peut éliminer la mauvaise haleine, tuer les mauvaises bactéries dans votre bouche et aider à prévenir les caries  [9] .
  2. Dans un petit bol, mélangez 250 ml d'eau chaude et 1 cuillère à café (5 g) de bicarbonate de soude  [10] . Plongez vos peignes et vos brosses dans le bol et laissez-les tremper environ 30 minutes pour retirer les huiles ainsi que les résidus. Retirez les peignes et les brosses de la solution puis rincez-les avec de l'eau propre. Tapotez-les avec une serviette avant de les laisser sécher complètement à l'air libre.
    • Vous pouvez utiliser cette même méthode pour nettoyer et désodoriser les brosses à dents, les prothèses, les dispositifs de rétention et les appareils buccodentaires. Utilisez 2 cuillères à café (10 g) de bicarbonate de soude par 250 ml d'eau pour nettoyer ces objets  [11] .
  3. De petites quantités de bicarbonate de soude peuvent être dissoutes dans l'eau pour adoucir la peau et même soulager l'érythème fessier. Remplissez d'eau chaude un large seau, un bac pour les bains de pied ou la baignoire de bébé et ajoutez 2 cuillères à soupe (30 g) de bicarbonate de soude. Trempez vos pieds ou vos mains dans le bain pendant une dizaine de minutes pour adoucir votre peau. Contre l'érythème fessier, trempez les fesses de bébé dans cette eau  [12] .
    • En très petites quantités, le bicarbonate de soude peut être utilisé sans risque pour traiter l'érythème fessier, car il aide à neutraliser l'acide (présent dans l'urine et les selles) qui cause l'éruption cutanée  [13] .
    • Utilisez le bicarbonate de soude parcimonieusement en petites quantités sur votre peau, car le pH élevé peut irriter et endommager la peau.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Utiliser du bicarbonate de soude pour cuisiner

Télécharger l'article
  1. Lorsque le bicarbonate de soude se mélange à du liquide et de l'acide, il crée des bulles de dioxyde de carbone qui aident le pain, les biscuits et les autres friandises cuites au four à prendre du volume. Vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude à n'importe quelle recette qui contient du liquide (comme de l'eau ou du lait) et un acide, comme  [14]  :
    • le jus de citron ;
    • la crème de tartre ;
    • la crème fraiche ;
    • le babeurre ;
    • le vinaigre.
  2. La nature alcaline du bicarbonate de soude neutralisera l'acidité dans les aliments qui contiennent trop d'acide. Par exemple, si vous préparez une soupe ou une sauce à la tomate et que vous trouvez que c'est trop acide, ajoutez 1 cuillère à café (5 g) de bicarbonate de soude pour équilibrer le gout  [15] .
    • Vous pouvez également ajouter du bicarbonate de soude à des limonades, des soupes et des sauces commerciales, des tomates en boite et même du thé pour neutraliser le gout acide et amer  [16] .
  3. Vous pouvez préparer votre propre poudre à lever en mélangeant 2 cuillères à café (7 g) de crème de tartre à 1 cuillère à café (5 g) de bicarbonate de soude. Fouettez les poudres ensemble pour obtenir 1 cuillère à soupe (14 g) de poudre à lever.
    • Utilisez les mêmes quantités de poudre à lever maison à la place de la poudre à lever commerciale  [17] .
  4. Mouillez votre produit agricole avec une petite quantité d'eau et saupoudrez du bicarbonate de soude sur sa peau. Frottez le fruit ou le légume avec un torchon humide pour retirer la saleté et les résidus. Rincez-le avec de l'eau fraiche avant de le manger ou de le préparer  [18] .
    Publicité

Avertissements

  • Il est déconseillé d'utiliser le bicarbonate de soude pour exfolier la peau ou comme ingrédient dans des déodorants, produits de soin de la peau ou produits capillaires. Le pH de la peau et du cuir chevelu se situe entre 4,5 et 6,5 (légèrement acide) tandis que celui du bicarbonate de soude se situe aux alentours de 9 (alcalin). L'utilisation sur la peau d'un produit avec un pH aussi élevé peut causer des éruptions cutanées, un assèchement et des dommages cutanés  [19] .
  • Le bicarbonate de soude peut être utilisé comme un antiacide efficace, mais il n'est pas recommandé en raison de sa teneur élevée en sodium. Chaque cuillère à café (5 g) de bicarbonate de soude contient plus de 1 200 mg de sodium alors que la dose journalière recommandée se situe entre 1 500 et 2 300 mg  [20] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 957 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité