PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les vergetures se développent lorsque votre peau doit se tendre soudainement au-delà de sa vitesse de croissance naturelle. La couche de peau au milieu se déchire à certains endroits, ce qui permet de voir les couches inférieures de la peau à travers. Les vergetures « actives » ont tendance à être rouges ou mauves avant de perdre leur couleur et de devenir blanc argenté avec le temps, bien que la couleur puisse varier selon le teint de la peau  [1] . Près de 90 % des femmes enceintes développent des vergetures à cause de leur grossesse. Les vergetures peuvent aussi se développer pendant la croissance au moment de l'adolescence, lors d'une perte de poids rapide ou lors d'une prise de muscle exceptionnellement rapide. La plupart des médecins s'accordent pour dire que le meilleur traitement contre les vergetures est le temps. Elles vont éventuellement s'atténuer ou devenir moins visibles. Les vergetures actives pourraient répondre à de nombreux traitements, mais n'oubliez pas que l'efficacité de n'importe quel traitement peut être limitée  [2] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Essayer des traitements maison

PDF download Télécharger l'article
  1. L'eau est une façon rapide et efficace de réduire l'apparence des vergetures. Une peau correctement hydratée est plus douce et souple, ce qui lui donne une apparence plus tendue et élimine un peu du « relief » créé par les vergetures. En gardant votre peau bien hydratée, vous éviterez aussi l'apparition d'autres vergetures  [3] [4] .
    • Les quantités à boire peuvent varier, mais en général vous devriez envisager de boire environ 2 litres d'eau par jour pour garder votre peau bien hydratée et réduire l'apparence des vergetures.
  2. Appliquez de l'aloe vera . L'aloe vera est le remède maison le plus efficace pour traiter les vergetures. Cette plante est connue pour ses propriétés apaisantes de cicatrisation, de nombreuses personnes s'en servent aussi sur les coups de soleil. Cassez une feuille d'aloe vera et appliquez la surface de l'intérieur de la feuille directement sur la peau. Après plusieurs minutes, rincez-vous la peau à l'eau tiède. Autrement, vous pourriez aussi envisager d'acheter ou d'extraire du gel d'aloe vera .
    • Mélangez 60 ml de gel d'aloe vera à l'huile contenue dans dix gélules de vitamine E et l'huile contenue dans cinq gélules de vitamine A.
    • Appliquez ce mélange une fois par jour en vous frottant la peau jusqu'à ce qu'il soit complètement absorbé  [5] .
  3. Utilisez des blancs d'œufs . Les acides aminés et les protéines contenus dans le blanc d'œuf permettent de réparer la peau abimée. Ce traitement pourrait produire des résultats en deux semaines.
    • Battez doucement des blancs d'œufs avec un fouet pour les monter en neige.
    • Utilisez un pinceau à maquillage ou une éponge pour appliquer une couche épaisse de blancs d'œufs sur les vergetures et laissez agir jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs.
    • Rincez-vous à l'eau froide.
    • Appliquez une couche fine d'huile d'olive pour hydrater votre peau après avoir rincé les blancs d'œufs  [6] .
  4. Exfoliez votre peau avec du sucre . Le sucre est un produit exfoliant naturel, c'est-à-dire une substance qui élimine les cellules mortes de la peau par frottement. C'est aussi l'un des meilleurs remèdes maison pour soigner les vergetures. Voici comment créer un produit exfoliant avec du sucre en poudre.
    • Mélangez une c. à s. de sucre avec quelques gouttes d'huile d'amande et de jus de citron, puis mélangez bien.
    • Appliquez directement sur les vergetures en frottant le mélange sur votre peau pendant huit à dix minutes.
    • Prenez une douche après le traitement.
    • Pour obtenir de meilleurs résultats, suivez ce traitement pendant un mois, tous les jours avant de prendre votre douche  [7] .
  5. Appliquez du jus de pommes de terre . Même si on ne considère pas souvent les pommes de terre comme un légume « juteux », le jus contenu dans les pommes de terre crues contient beaucoup de vitamines et de nutriments. Ces nutriments permettent de régénérer les cellules de la peau.
    • Découpez une pomme de terre de taille moyenne en tranches épaisses.
    • Frottez doucement une de ces tranches sur les vergetures pendant plusieurs minutes en faisant attention de bien les recouvrir du « jus » qui coule des pommes de terre.
    • Laissez le jus sécher à l'air.
    • Rincez la peau à l'eau tiède  [8] .
  6. Utilisez du jus de citron . L'acide que contient le jus de citron aide à réduire la décoloration de la peau. Découpez un citron en deux et frottez-en doucement un des côtés sur les vergetures. Laissez agir le jus pendant 10 minutes avant de le rincer à l'eau  [9] .
  7. Recouvrez-les d'huile d'olive . L'huile d'olive contient des nutriments et des antioxydants utiles et puisque c'est une substance naturellement hydratante, il n'est pas nécessaire de la rincer de votre peau. Massez simplement l'huile après l'avoir appliquée sur les vergetures. Envisagez de réchauffer légèrement l'huile pour améliorer la circulation du sang sous la peau  [10] .
  8. Le beurre de cacao est connu pour sa capacité à lisser la peau ridée ou abimée. Massez les vergetures avec du beurre de cacao deux fois par jour pour obtenir les meilleurs résultats possible  [11] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des traitements pharmaceutiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Certaines pharmacies vendent des produits utilisés pour camoufler de petites zones de peau recouvertes de vergetures. Certains de ces produits résistent à l'eau et vous pourrez les garder en place pendant deux à trois jours  [12] .
  2. Les produits à la trétinoïne sont souvent appelés « crème au rétinoïde ». Ils permettent d'aider le corps à produire du collagène pour la peau. Même si les produits qui contiennent de la trétinoïne pourraient ne pas faire disparaitre complètement les vergetures, certaines preuves scientifiques indiquent qu'ils en améliorent l'apparence  [13] .
    • Sachez que ces produits peuvent parfois irriter la peau sensible.
    • Consultez votre médecin avant d'utiliser des crèmes contenant cette substance si vous êtes enceinte ou si vous allaitez  [14] .
  3. Sinon, de la vitamine C, des peptides à cuivre ou de l'adénosine triphosphate (ATP). Ces ingrédients fonctionnent de la même façon que la trétinoïne en stimulant le développement du collagène sur la nouvelle peau. Sachez que ces produits n'éliminent pas complètement les vergetures, mais ils permettent de les rendre moins visibles avec le temps  [15] .
    • Seules les vergetures ayant une coloration mauve ou rose peuvent être traitées avec de la trétinoïne. Celles qui sont blanchâtres ou ont une coloration argentée ne peuvent pas être soignées de cette manière.
  4. Cet acide alpha-hydroxylé est dérivé du sucre de canne. Il peut aussi améliorer la production de collagène par le corps. Même s'il est possible de trouver facilement des produits tonifiants, nettoyants et hydratants en magasin qui contiennent de l'acide glycolique, un dermatologue pourra vous proposer un produit qui en contient une dose plus élevée si nécessaire  [16] . Tout comme la trétinoïne, certaines preuves scientifiques suggèrent que l'acide glycolique peut au moins améliorer l'apparence des vergetures  [17] .
    • Envisagez de mélanger un produit à base d'acide glycolique avec une crème à la trétinoïne, il semblerait que cela produit de meilleurs résultats  [18] .
    • En employant des traitements chimiques, vous pouvez obtenir un résultat au bout de deux ou trois applications.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Comprendre les options chirurgicales

PDF download Télécharger l'article
  1. Le traitement au laser consiste en des ondes intenses de lumière qui stimulent la production de collagène, d'élastine ou de mélanine par la peau. Votre médecin pourrait vous recommander différents types de traitement selon la forme et l'âge des vergetures, ainsi que le teint de votre peau  [19] .
  2. 2
    Renseignez-vous sur le resurfaçage au laser fractionné. C'est l'un des traitements les plus efficaces pour minimiser les vergetures .
    • Le resurfaçage fractionnel au laser n'est pas douloureux s'il est effectué sur des vergetures « fraiches ». L'énergie produite par le laser provoque un éclatement des vaisseaux sanguins sous la peau, ce qui entraine la disparition ou une coloration blanche des vergetures qui étaient auparavant rouges ou mauves.
  3. Envisagez la microdermabrasion . Votre médecin utilisera un appareil qui souffle de petits cristaux sur votre peau. Ces cristaux vont éroder la surface de la peau. Un vide créé par l'appareil permet de retirer les cristaux et la peau morte. En retirant la couche supérieure de la peau, vous permettez à une nouvelle peau, plus souple, de pousser.
  4. Une abdominoplastie permet de retirer les plis de peau caractéristiques des vergetures. Cependant, n'oubliez pas que la chirurgie esthétique est couteuse et risquée. Réfléchissez-y bien pour savoir si vos vergetures vous gênent tellement que vous voulez avoir recours à une intervention aussi invasive  [21] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 189 918 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité