Cherchez-vous à utiliser les forfaits mobiles de votre téléphone avec votre tablette ? Les tablettes sont des outils très pratiques pour le travail et le divertissement. Dotées d'un écran plus spacieux qu'un smartphone, elles sont idéales pour dessiner et écrire et offrent une expérience supérieure pour visionner des films et des séries. Cependant, de nombreuses applications requièrent une connexion Internet. Alors, comment faire si vous sortez de la portée du wifi avec votre tablette ? Heureusement, beaucoup de ces appareils permettent d'utiliser des données mobiles pour avoir accès aux réseaux 4G ou 5G. Vous pouvez le faire en insérant la carte SIM de votre smartphone ou en activant le partage de connexion de votre téléphone. Voici comment utiliser votre forfait mobile avec votre tablette.
L'essentiel en quelques mots
- Vous pouvez utiliser les données cellulaires de votre téléphone avec votre tablette en transférant la carte SIM de votre smartphone vers votre tablette.
- Vous avez également la possibilité d'utiliser un point d'accès mobile afin de connecter la tablette au téléphone et de bénéficier de la connexion cellulaire de ce dernier.
- Certaines tablettes se connectent uniquement à Internet via le wifi, tandis que d'autres peuvent le faire via le wifi ou les données cellulaires.
Étapes
-
Vérifiez si vous pouvez utiliser vos données cellulaires avec votre tablette. Il y a deux catégories de tablettes : celles qui ne peuvent se connecter que via le wifi et celles qui peuvent se connecter à la fois via le wifi et via les données mobiles. Si vous envisagez d'utiliser le forfait mobile de votre téléphone avec votre tablette, optez pour une tablette qui peut se connecter via les données cellulaires, telles que la 4G ou la 5G.
- Pour savoir si vous pouvez utiliser votre forfait cellulaire sur votre tablette, vous n'avez qu'à vérifier si elle est dotée d'un tiroir carte SIM. Ce plateau, généralement de forme ovale, dispose d'un petit trou. Sur la majorité des modèles récents d'iPad, il se trouve sur le côté droit. Sur certains anciens modèles d'iPad, il peut être du côté gauche [1] X Source de recherche . Si vous utilisez une tablette sous Android, le tiroir de la carte SIM peut être situé sur le bord supérieur ou sur le côté. Vous pouvez aussi accéder aux paramètres Internet ou de connexion dans le menu Paramètres et vérifier si une option de connexion aux données mobiles, aux données cellulaires, aux 3G, 4G ou 5G est disponible.
-
Éjectez le tiroir de la carte SIM de vos deux appareils. Habituellement, le tiroir de la carte SIM se trouve sur le haut, le bas ou le côté des téléphones ou des tablettes. C'est généralement un compartiment de forme ovale doté d'un petit trou. Pour effectuer l'éjection des plateaux de carte SIM, servez-vous d'un trombone ou de l'outil d'extraction de SIM fourni avec votre téléphone ou tablette et insérez-le dans le petit trou avant d'appuyer vers le bas. Cela permettra l'éjection du plateau de la carte SIM. Utilisez ensuite votre pouce et votre index pour retirer complètement les plateaux de carte SIM.
- Pour certains modèles plus anciens de smartphones et de tablettes avec batterie amovible, le support de carte SIM pourrait être positionné derrière la batterie. Dans ce cas, il faudra retirer le panneau arrière de votre appareil, extraire la batterie et enfin enlever la carte SIM du support.
-
Assurez-vous que la carte SIM convient à votre tablette. Aujourd'hui, les cartes SIM existent en différentes tailles. Après avoir éjecté les tiroirs de cartes SIM de deux appareils, vérifiez qu'ils prennent tous deux la même taille de carte SIM. Si votre tablette n'accepte pas la même taille de carte SIM, il vous sera impossible d'utiliser la carte SIM de votre smartphone avec la tablette.
- Si la carte SIM ne s'insère pas dans le tiroir de carte SIM de la tablette, il vous faudra entrer en contact avec votre opérateur de réseau mobile et souscrire à un nouveau forfait mobile spécifique pour la tablette, ainsi qu'obtenir une carte SIM spécifique pour cet usage.
-
Introduisez la carte SIM dans la tablette. Tout ce que vous avez à faire est d'y transférer la carte SIM . Pour le faire, positionnez-la simplement dans le plateau de carte SIM, dans l'espace prévu selon la forme de votre carte SIM. Vous devez vous assurer que les parties métalliques du circuit imprimé sont visibles pour que votre tablette puisse lire la carte SIM. Remettez le tiroir de la carte SIM dans la tablette avec la carte SIM à l'intérieur.
- Certains modèles plus récents de téléphones et de tablettes utilisent une eSIM ou carte SIM virtuelle. Il s'agit en fait d'une version numérique de la carte SIM. En général, pour activer une eSIM, il suffira d'ajouter vos données mobiles dans la section Données cellulaires du menu Paramètres ou via l'application mobile de votre opérateur. L'utilisation d'une eSIM en parallèle avec une carte SIM traditionnelle permet de combiner deux forfaits mobiles sur un seul périphérique. Cependant, il n'est possible d'avoir qu'un seul forfait cellulaire actif sur un appareil à la fois. Avant de transférer votre forfait eSIM vers votre tablette, vous devrez le désactiver sur votre téléphone [2] X Source de recherche .
-
Commencez à utiliser la carte SIM sur la tablette. Après avoir inséré la carte SIM dans la tablette, vous pouvez à présent effectuer des appels, envoyer des messages texte, voire même naviguer sur Internet. Gardez en tête que les possibilités sont toujours conditionnées par les services inclus dans votre forfait cellulaire.Publicité
-
Activez la connexion de données mobiles sur votre téléphone. Si la tablette dont vous disposez n'utilise pas de carte SIM, vous pouvez tout de même partager le forfait de données de votre téléphone avec elle, mais uniquement sa connexion de données mobiles. La tablette ne pourra pas être utilisée pour passer ou recevoir des appels ni des messages texte. Optez pour l'une des options suivantes afin d'activer la connexion de données mobiles sur votre smartphone.
- iPhone . Accédez au menu Réglages et touchez Cellulaire . Activez les données cellulaires en appuyant sur le commutateur à côté de Données mobiles [3] X Source de recherche .
- ' Android . Accédez à l'application Paramètres et sélectionnez Internet et réseau (Android) ou Connexions (Samsung Galaxy). Touchez Internet (Android), SIM (Pixel) ou Utilisation des données (Samsung Galaxy). Ensuite, activez ou désactivez les données mobiles en appuyant sur le commutateur à côté de Données mobiles .
-
Activez le point d'accès mobile. Cela va transformer votre téléphone en routeur sans fil, permettant à d'autres appareils de s'y connecter sans fil. Toutefois, certains smartphones et forfaits cellulaires pourraient ne pas supporter ces fonctionnalités. Utilisez l'une des méthodes suivantes pour activer un partage de connexion mobile sur votre téléphone.
- iPhone . Accédez à l'application Réglages et sélectionnez Cellulaire . Touchez Point d'accès personnel , puis appuyez sur le commutateur près de Autoriser d'autres à rejoindre [4] X Source de recherche .
- Android . Effectuez un balayage vers le bas à partir du haut de votre écran pour faire apparaitre le menu d'accès rapide (il se peut que vous ayez besoin de le faire deux fois pour voir l'ensemble du menu). Ensuite, sélectionnez l'icône de Partage de connexion mobile [5] X Source de recherche .
-
Connectez la tablette au téléphone. Sous Android, faites un geste de balayage vers le bas à partir du haut de l'écran ou depuis le coin supérieur droit sur un iPad. Maintenez enfoncée l'icône wifi dans le menu d'accès rapide. Sélectionnez le point d'accès mobile de votre téléphone. Il portera le nom de votre modèle de téléphone ou le nom que vous avez attribué à votre point d'accès mobile. Saisissez le mot de passe du point d'accès mobile si nécessaire.
-
Commencez à surfer sur Internet. Une fois la tablette connectée à Internet, vous pourrez utiliser Internet sur votre tablette comme vous le feriez normalement lorsque vous êtes connecté à un réseau wifi. Vous devriez pouvoir utiliser vos données cellulaires de votre téléphone sans avoir à transférer la carte SIM.Publicité
Conseils
- Avant d'utiliser ou de partager vos données mobiles avec votre tablette sous Android ou tout autre dispositif, il est essentiel de toujours vérifier les services inclus pour éviter des frais supplémentaires indésirables.