Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous voulez fumer de la viande chez vous, un fumoir électrique est idéal. Contrairement à un modèle traditionnel à charbon, qu'il faut surveiller attentivement, il vous permettra de faire cuire des viandes à basse température sans avoir à les vérifier sans cesse. Il vous suffit d'assaisonner le produit à fumer, de sélectionner le temps et la température de votre choix et de laisser l'appareil faire tout le reste du travail ! Vos aliments seront fumés à la perfection en l'espace de seulement quelques heures.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le fumoir

Télécharger l'article
  1. Si vous n'avez pas encore utilisé le fumoir, vous devez commencer par le culotter, c'est-à-dire le faire fonctionner à vide pour éliminer la poussière, les odeurs et les résidus de solvants qui restent après la fabrication. Frottez toutes les surfaces intérieures, y compris les grilles, avec de l'huile de cuisine (n'importe quel type). Ensuite, réglez l'appareil sur 120 à 135 °C et laissez-le fonctionner pendant 2 ou 3 h  [1] .
    • À la fin, éteignez-le, ouvrez sa porte ou soulevez son couvercle et laissez-le refroidir complètement avant de vous en servir ou de toucher une de ses parties.
    • Le procédé de culotage peut varier légèrement d'un modèle à un autre. Certains fumoirs modernes n'ont pas besoin d'être culotés du tout. Veillez à respecter toutes les consignes dans la notice de votre modèle  [2] .
    • Vous aurez seulement à le culotter une fois, lorsqu'il sera neuf. Ensuite, les utilisations répétées aideront à conserver la couche d'huile protectrice sur les surfaces intérieures.
  2. Appuyez sur l'interrupteur à l'avant pour l'allumer. Cela le mettra en mode veille. Il ne commencera pas à chauffer tant que vous n'aurez pas sélectionné la température et la durée de votre choix.
    • N'oubliez pas de vous assurer qu'il est branché et qu'il n'y a rien sur le câble. Si l'appareil se débranche en cours de fonctionnement, vous perdrez non seulement du temps, mais des kilos de bonne viande.
  3. Mettez-en la quantité recommandée dans le bac prévu à cet effet. Dans la plupart des modèles, ce bac se trouve en bas et à droite. Sortez-le et remplissez de copeaux du bois de votre choix. Lorsqu'il est plein, remettez-le en place et faites tourner son levier en sens antihoraire pour faire tomber les copeaux sur l'élément chauffant à l'intérieur de l'appareil  [3] .
    • En règle générale, il faut environ 600 g de bois par plage de 3 à 5 h de fumage. Il faudra peut-être en remettre de temps en temps  [4] .
    • Utilisez toujours du bois dur, comme du pommier, du bouleau, du hêtre, du noyer blanc ou du chêne. Les bois tendres, comme le sapin et le pin, brulent rapidement et donnent souvent un gout désagréable à la nourriture  [5] .
  4. Réglez-le sur 90 à 110 °C. S'il a un tableau de bord numérique, appuyez sur la flèche du haut et du bas pour augmenter ou réduire la température au besoin. S'il a des boutons de réglage manuels, faites tourner celui de la température pour positionner l'indicateur sur celle de votre choix. Laissez chauffer l'appareil pendant 30 à 45 min  [6] .
    • Une température de 90 à 110 °C est considérée comme idéale pour la plupart des viandes, mais cela peut dépendre du type de viande que vous fumez.
    • Lisez la notice de votre appareil pour en savoir plus sur les températures conseillées.
  5. Une fois que le fumoir a fini de préchauffer, remplissez le petit godet en métal fourni avec l'appareil d'eau chaude et glissez-le dans l'emplacement prévu à cet effet en bas. Si votre modèle n'a pas d'emplacement prévu pour le godet, posez-le simplement sur le fond de la chambre. La vapeur qui se formera lorsque l'eau s'évaporera aidera la viande à rester moelleuse  [7] .
    • Utilisez de l'eau chaude et non froide ou tiède pour éviter de faire baisser la température dans le fumoir.
    • Faites attention lorsque vous insérez le godet dans l'appareil, car il sera très chaud.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez remplir le récipient de jus de pomme, de bière, de vin ou d'un autre liquide aromatique afin d'apporter une saveur plus complexe à la viande  [8] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Fumer la viande

Télécharger l'article
  1. Donnez-lui de la saveur avec un assaisonnement sec ou une marinade. Une fois que le fumoir est prêt, il est temps de préparer les aliments que vous souhaitez fumer. Couvrez la surface des grosses pièces, comme les côtes, la poitrine et l'épaule, d'une couche homogène d'épices sèches pour apporter un maximum de gout. Faites mariner les viandes plus fragiles, comme le poulet, le poisson et les côtelettes, dans la marinade acide de votre choix pendant une nuit  [9] .
    • Vous trouverez des dizaines de recettes appétissantes de mélanges secs et de marinades liquides en faisant une recherche rapide en ligne  [10] .
    • Cette étape n'est pas essentielle, mais elle permet de rehausser le gout de la viande très facilement.
  2. Prenez-la avec une spatule au manche long ou une pince de cuisine pour ne pas risquer de vous bruler et posez-la directement sur les grilles dans l'appareil. Disposez-la selon la position des grilles. Mettez les morceaux les plus gros sur les grandes grilles en bas et les morceaux plus petits sur les grilles plus petites en haut.
    • Il faudra peut-être introduire les grosses pièces, comme les côtes et les épaules, à la main. Mettez des gants pour barbecue épais au préalable pour ne pas vous bruler.
    • Laissez la porte ouverte le moins de temps possible pour empêcher la fumée de s'échapper  [11] .
  3. Fermez-la et enclenchez le verrou à côté de la poignée pour la verrouiller. Cela l'empêchera de s'ouvrir toute seule et de laisser échapper de la chaleur et (ou) de la fumée au cours du fumage  [12] .
    • Utilisez toujours la poignée intégrée pour ouvrir ou fermer la porte du fumoir. Le métal des pièces qui l'entourent peut devenir très chaud et si vous ne faites pas attention, il peut vous bruler.
  4. Laissez-la dans le fumoir pendant la durée indiquée dans votre recette. Elle peut aller de 2 à 8 h en fonction du type de viande. Consultez votre recette pour savoir exactement pendant combien de temps vous devez fumer les produits. Pendant ce temps, n'ouvrez pas le fumoir à part pour compléter le niveau d'eau dans le godet.
    • Contrairement aux autres modes de cuisson, le fumage demande simplement de la patience.
  5. Pour savoir si vous devez remettre de l'eau ou des copeaux de bois pendant le fumage, observez la fumée. Dès qu'elle ne sort plus de l'appareil, ouvrez la chambre de fumage et remplissez le godet d'eau jusqu'en haut. Mettez 150 à 600 g de copeaux dans le bac, insérez-les dans l'appareil et laissez la cuisson se poursuivre  [13] .
    • Ce n'est pas parce que le bac à copeaux de bois est vide que vous devez forcément le remplir. Au contraire, de nombreux amateurs de barbecues affirment que la plupart des viandes peuvent être fumées de façon efficace avec un seul bac de bois  [14] .
    • Si la viande est trop fumée, elle peut avoir un gout brulé et désagréable.
  6. Une fois qu'elle est fumée et complètement cuite, éteignez le fumoir, déverrouillez la porte et retirez prudemment la nourriture des grilles. Posez-la sur une autre surface et attendez 15 à 20 min pour qu'elle refroidisse. Lorsqu'elle est assez froide pour ne pas vous bruler, servez-la et regardez vos convives la dévorer  [15]  !
    • Utilisez un thermomètre à viande pour vérifier la température interne des produits afin de savoir s'ils sont prêts.
    • S'ils ne sont pas tout à fait cuits, il faudra peut-être continuer de les fumer pendant 1 ou 2 h en fonction de leur température interne recommandée.
    • Mettez les restes dans un récipient hermétique et réfrigérez-les. Ils se conserveront au moins 4 jours, mais si vous ne les avez pas encore entamés, ils peuvent se conserver beaucoup plus longtemps  [16] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Nettoyer le fumoir après chaque utilisation

Télécharger l'article
  1. Avant que vous le nettoyiez, il doit être assez froid pour que vous puissiez toucher les pièces et les surfaces intérieures sans vous bruler. Appuyez sur l'interrupteur pour éteindre l'appareil et débranchez-le pour vous assurer qu'il ne sera pas du tout alimenté en électricité.
    • Si vous ne le débranchez pas, vous pouvez vous bruler ou vous prendre une décharge électrique, même s'il est éteint.
    • Il est conseillé de le nettoyer après chaque utilisation pour que tous vos produits fumés aient une saveur parfaite.
  2. Ce sont les articles comme les grilles, le godet à eau et le bac à bois. Les grilles et le bac glisseront facilement hors du fumoir. Le godet est souvent simplement posé sur le fond de la chambre de fumage. Mettez tous ces accessoires de côté près de vous pour pouvoir les remettre en place facilement à la fin ou les nettoyer séparément au besoin  [17] .
    • S'il reste de l'eau dans le godet à la fin de la cuisson, videz-le et rincez-le.
  3. Utilisez du papier absorbant humide pour réunir les grosses particules de nourriture et les résidus de graisse et faites-les sortir par la porte ouverte du fumoir. Gardez une balayette et une pelle à portée de main pour pouvoir ramasser toutes ces saletés lorsque vous avez terminé  [18] .
    • S'il y a beaucoup de débris, ce peut être une bonne idée de poser une couche de papier absorbant devant le fumoir pour récupérer les particules que vous retirerez. Ensuite, vous pourrez simplement plier le papier et le jeter à la poubelle.
  4. Frottez-le vigoureusement avec de l'eau savonneuse. Pour un maximum d'efficacité, utilisez une éponge à vaisselle ou une brosse raide pour faire pénétrer profondément la solution savonneuse et détacher les dépôts gras. Nettoyez l'intérieur de la porte, les trois parois, le haut et le fond de la chambre de fumage  [19] .
    • Si les grilles sont très sales, frottez-les aussi tant qu'elles sont sorties. Vous pouvez laver le godet à eau et le bac à bois au lave-vaisselle ou les rincer sous un robinet pour éliminer une couche mince de suie ou de cendre.
    • N'utilisez pas de laine d'acier ou d'autres articles abrasifs, car ils peuvent rayer les surfaces intérieures du fumoir.
    • Si cela fait quelque temps que vous n'avez pas nettoyé l'appareil et que vous voyez de la moisissure à l'intérieur, faites-le fonctionner à vide pendant 3 ou 4 h afin de bruler la saleté puis nettoyez l'intérieur à la main normalement  [20] .
  5. Après les avoir nettoyées avec l'eau savonneuse, essuyez-les avec un chiffon propre humide afin de retirer les résidus de savon. Si vous ne voulez pas salir un chiffon, vous pouvez vaporiser de l'eau dans l'appareil à l'aide d'un vaporisateur.
    • Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre de cidre à l'eau dans le vaporisateur pour éliminer les résidus gras très tenaces  [21] .
    • S'il y a un élément chauffant exposé à l'intérieur du fumoir, ne l'aspergez pas directement.
  6. Essuyez tout l'intérieur de la chambre de fumage avec un chiffon propre ou du papier absorbant plié pour absorber autant d'eau que possible. Ensuite, laissez la porte de l'appareil ouverte pour que l'humidité restante puisse s'évaporer. Une fois que l'intérieur sera complètement sec, le fumoir sera prêt pour refaire une fournée de viande cuite à la perfection  [22]  !
    • Si vous manquez de temps ou ne voulez pas sécher le fumoir à la main, laissez simplement la porte ouverte et attendez que l'eau s'évapore naturellement.
    • Pour nettoyer l'extérieur de l'appareil, il suffit de l'essuyer avec un chiffon humide de temps en temps.
    Publicité

Conseils

  • Avant de commencer à utiliser votre fumoir, prenez le temps de vous familiariser avec sa structure et son fonctionnement de base.
  • Si vous n'avez jamais fumé de viande vous-même, songez à acheter un fumoir peu couteux pour acquérir un peu d'expérience avant d'investir dans un modèle très onéreux.
  • Consultez divers sites et livres de cuisine pour trouver des recettes appétissantes de viande fumée.
Publicité

Avertissements

  • Utilisez toujours le fumoir à l'extérieur ou dans un espace bien ventilé, comme un garage ouvert. Ne l'utilisez jamais à l'intérieur, car cela peut entrainer une accumulation de monoxyde de carbone très toxique.
  • Installez l'appareil dans un lieu sûr, à l'écart d'objets inflammables, pour réduire au maximum le risque d'incendie et d'autres accidents.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un fumoir électrique
  • De la viande
  • Des copeaux de bois dur
  • De l'eau
  • Un assaisonnement sec, une marinade ou un autre assaisonnement de votre choix
  • Un thermomètre à viande
  • De l'huile de cuisine

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 408 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité