PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Appliquer un masque pour le visage est une façon amusante et relaxante de prendre soin de sa peau. S’il existe de nombreux types de masques, ceux en tissu sont particulièrement appréciés, en raison de leur application facile. Ils se présentent comme un morceau de tissu à la forme de visage avec des trous à la place des yeux, du nez et de la bouche. La matière est imbibée d’un liquide riche en nutriments, appelé sérum ou « essence ». Le textile fait office de barrière et retient le produit sur la peau, pour une efficacité maximum  [1] . Si vous souhaitez utiliser un masque en tissu, commencez par en choisir un qui correspond à votre type de peau. Puis lavez votre visage, appliquez le masque et faites le nécessaire pour que le sérum agisse au mieux.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Choisir un masque

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous choisissez votre masque, jetez un œil à la liste des ingrédients. Quel que soit votre type de peau, il est toujours préférable d’utiliser des ingrédients naturels et bénéfiques pour votre peau. Recherchez le mot « biologique » sur les emballages et choisissez un masque contenant des extraits d’aloe vera ou de kiwi.
    • Évitez à tout prix les masques contenant des colorants synthétiques, des parabènes ou des huiles minérales, qui risqueront d’irriter votre peau  [2] .
    • L’aloe vera a des propriétés purifiantes et hydratantes qui aident à combattre le vieillissement cutané, qui favorisent la cicatrisation et réduisent l’acné  [3] .
    • L’extrait de kiwi aide à maintenir une peau ferme et douce  [4] .
  2. Les humectants permettent d’hydrater les pores et de combattre les ridules du visage  [5] . Choisissez un masque contenant des humectants, comme l’acide hyaluronique, le butylène glycol et la glycérine, afin de soigner votre peau sèche  [6] .
  3. Cette substance est bénéfique pour les peaux acnéiques, car elle aide la peau à retenir l’eau, tout en favorisant la cicatrisation des boutons. Si vous avez une poussée de boutons, préférez un masque en gel à un masque en tissu classique. Les masques en gel sont en effet plus efficaces pour lutter contre l’acné  [7] .
    • L’extrait de bave d’escargot est également très bon pour les peaux normales  [8] .
  4. Ces masques aident à resserrer les pores, tout en limitant la production de sébum  [9] . Par ailleurs, le yaourt agit comme un exfoliant naturel et nettoie efficacement les pores  [10] .
  5. Ces masques réhydratent les zones enflammées de la peau et apaisent efficacement les peaux irritées. Ils laisseront votre peau toute douce et soyeuse.
    • Ces masques sont également très efficaces pour lutter contre certaines maladies de peau, comme l’exéma  [11] .
  6. Si votre zone T est généralement grasse, alors que le reste de votre visage est plus sec, choisissez un masque purifiant et hydratant. Recherchez un produit à base d’ingrédients naturels, comme le varech, qui aideront la peau à éliminer ses toxines, tout en l’hydratant  [12] .
  7. L’emballage des masques en tissu indiquera généralement pour quel type de peau ils sont formulés. Alors que vous faites votre choix, prenez le temps de lire les informations présentées sur les emballages des masques.
  8. En matière de masques en tissu, vous n’aurez que l’embarras du choix. Si vous ne parvenez pas à choisir parmi plusieurs options qui semblent correspondre à votre type de peau, allez sur Internet et recherchez des avis des consommateurs sur chacun des produits. Choisissez ensuite celui qui semble avoir remporté le plus de succès.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Nettoyer son visage

PDF download Télécharger l'article
  1. Lavez votre visage . Lavez votre peau avant d’appliquer le masque, afin qu’elle puisse absorber le sérum au mieux. Faites mousser le nettoyant de votre choix sur votre visage avec de l’eau tiède. Tamponnez ensuite votre peau avec une petite serviette pour la sécher en douceur.
    • Si vous avez la peau grasse, choisissez un nettoyant spécialement formulé pour contrôler la production de sébum, qui nettoiera vos pores en profondeur et rééquilibrera le pH de votre peau.
    • Si vous avez la peau sèche ou mixte, choisissez un nettoyant hydratant qui éliminera les impuretés sans assécher votre peau.
    • Si vous avez la peau sensible, optez pour un nettoyant dense, crémeux et moussant, qui rééquilibrera le pH de votre peau  [13] .
  2. Une lotion tonique permettra de parfaire le nettoyage de votre peau, en resserrant vos pores, en rééquilibrant son pH et en éliminant les résidus de maquillage et autres impuretés restantes  [14] . Versez quelques gouttes de lotion sur un disque de coton et frottez-le sur votre visage. Le produit préparera votre peau au masque, afin qu’elle puisse tirer tous les bienfaits du sérum  [15] .
    • Quel que soit votre type de peau, optez pour une lotion tonique à l’aloe vera, à la rose, à l’extrait de camomille, à l’extrait de concombre, à la lavande ou à l’acide hyaluronique.
    • Si vous avez la peau grasse, choisissez une lotion au bois de santal ou à l’arbre à thé.
    • Si vous avez la peau normale ou mixte, recherchez une lotion tonique à l’écorce de saule ou à l’hamamélis.
    • Si votre peau est très sèche ou sensible, utilisez une lotion au calendula  [16] .
  3. Sortez soigneusement le masque en tissu de son emballage et pressez le sérum dans votre main. Remettez le tissu dans l’emballage et massez le produit sur votre visage, votre cou et votre décolleté avec vos mains  [17] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Laisser poser le masque

PDF download Télécharger l'article
  1. Ressortez soigneusement le masque de son emballage et dépliez-le entièrement. Placez-le sur votre visage, en vous assurant que les trous du nez, des yeux et de la bouche soient bien placés  [18] . Prenez quelques secondes pour presser le masque en tissu sur votre peau, afin qu’il adhère au mieux à votre visage.
  2. Respectez le temps de pose indiqué sur l’emballage du masque. La plupart des masques devront poser environ 15 à 20 minutes et pas davantage. Mettez de la musique et allongez-vous sur le dos, les yeux fermés, alors que le masque agit sur votre peau.
    • Si vous laissez poser le masque trop longtemps, il risquera de sécher et d’absorber l’humidité de votre visage  [19] .
    • Si vous craignez de perdre la notion du temps, réglez un minuteur.
  3. Une fois le temps de pose écoulé, décollez le masque de votre visage, en partant du menton et en tirant vers le haut  [20] . Jetez le masque après l’avoir retiré.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Retenir le sérum

PDF download Télécharger l'article
  1. Le sérum dont est imbibé le tissu est très bon pour votre peau. Évitez alors d’essuyer ou de rincer votre visage. Du bout des doigts, faites pénétrer le liquide dans votre peau  [21] .
  2. Une fois que la plus grosse partie du sérum est absorbée par votre peau, prenez une noisette de votre hydratant préféré (crème, lait ou sérum) dans le creux de votre main. Massez le produit sur votre visage  [22] . Celui-ci scellera l’hydratation de votre peau en retenant l’essence du masque.
    • Si vous avez des rides, des taches brunes ou la peau terne, hydratez votre peau avec un sérum.
    • Si vous avez la peau sèche, appliquez une crème ou un baume.
    • Si vous avez la peau sensible, utilisez une crème à base d’huile.
    • Si vous ne savez pas quel produit hydratant utiliser, optez pour un lait non comédogène  [23] .
  3. S’ils contiennent d’autres ingrédients bénéfiques, les masques en tissu ne contiennent généralement pas de filtre solaire. Si vous appliquez votre masque le matin, n’oubliez pas d’appliquer par la suite un produit solaire pour protéger votre peau des rayons UV  [24] .
    • Si votre crème de jour contient un filtre solaire, vous pourrez vous passer de crème solaire.
  4. Les masques en tissu contiennent des ingrédients très bons pour la peau et leur utilisation fréquente ne devrait présenter aucun risque. Pour les meilleurs effets sur votre peau, faites un masque en tissu une ou deux fois par semaine. Utilisez-les sinon aussi souvent que votre peau semble en avoir besoin  [25] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un masque en tissu
  • Un nettoyant
  • Une petite serviette
  • Une lotion tonique
  • Un disque de coton
  • Une crème hydratante
  • Une crème solaire

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 197 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité