PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si c'est la première fois que vous utilisez une calculatrice, voir tous ces boutons et toutes ces options peut être déroutant. Toutefois, que vous utilisiez une calculatrice standard ou une calculatrice scientifique, les principes de base sont à peu près les mêmes. Une fois que vous aurez appris ce que font les boutons et comment les utiliser pour différents calculs, vous n'aurez plus aucun problème à utiliser votre calculatrice chaque fois que vous en aurez besoin, à l'école ou partout ailleurs !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Apprendre les fonctions basiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien que la plupart des calculatrices récentes fonctionnent à l'énergie solaire (ce qui veut dire que la lumière les allume automatiquement) certaines sont également dotées d'un bouton ON ou ON/OFF . Si vous voyez l'un de ces boutons, appuyez dessus pour allumer et éteindre votre calculatrice  [1] .
    • Si votre calculatrice possède un bouton ON , appuyez dessus lorsqu'elle est sous tension pour l'éteindre.
    • Certaines calculatrices s'éteignent automatiquement après quelques minutes d'inutilisation.
  2. Appuyez sur le bouton + entre les chiffres que vous souhaitez additionner. Par exemple, pour additionner 5 et 10, appuyez sur 5 , + , puis 10 [2] .
    • Additionnez des chiffres supplémentaires à une série. Par exemple, appuyez sur + et 5 pour l'additionner à la somme de 5 + 10 . Lorsque vous aurez besoin du résultat final, appuyez sur la touche = pour obtenir la somme de 20 .
  3. Appuyez sur le bouton - entre deux chiffres pour soustraire le second par le premier. Par exemple, appuyez sur 7 , - , puis 5 pour soustraire 5 de 7 et appuyez sur = pour obtenir la réponse qui est 2 [3] .
    • Soustrayez des chiffres supplémentaires à une série. Par exemple, appuyez sur - et 2 pour le soustraire au résultat de 7 - 5 et obtenir un résultat final de 0 .
    • Essayez de soustraire des chiffres après les avoir additionnés.
  4. Vous pouvez également vous en servir pour convertir des fractions en décimales. Par exemple, pour diviser 2 par 1, appuyez sur 2 , ÷ et 1 puis sur = . Pour changer la fraction 4/5 en une décimale, appuyez sur 4 , / , 5 , puis sur = [4] .
    • Si vous utilisez une calculatrice physique, la touche de division est ÷ . Pour les calculatrices sur les ordinateurs, c'est / .
    • Divisez une série en appuyant sur ÷ ou / suivi d'un chiffre. Par exemple, si votre calculatrice indique 2 ÷ 1 , appuyez sur ÷ et 2 , puis = pour obtenir un résultat final de 1 .
  5. Par exemple, pour multiplier 6 par 5, appuyez sur 6 , x , 5 , puis = . La réponse finale est 30 [5] .
    • Les calculatrices physiques utilisent souvent x comme touche de multiplication tandis que les calculatrices sur les ordinateurs utilisent * .
    • Multipliez une série en appuyant sur x ou * puis sur un chiffre. Par exemple, si votre calculatrice dit 6 x 5 , appuyez sur x , 2 , puis = pour obtenir un résultat final de 60 .
  6. Après avoir saisi les nombres et les opérations (par exemple une addition ou une soustraction), appuyez sur = pour obtenir la réponse finale. Par exemple, appuyez sur 10 , + , 10 , puis sur = pour obtenir la réponse finale : 20 .
    • Sachez que vous ne pouvez modifier votre équation sans tout effacer après avoir appuyé sur = qu'avec la touche ←/→, donc vérifiez toujours vos chiffres au préalable !
  7. Chaque fois que vous devez effacer la mémoire de la calculatrice et tout ce qui se trouve sur l'écran, appuyez sur la touche AC ou Clear . Par exemple, commencez par 2 , x , 2 , suivi de = . Vous devriez maintenant voir 4 à l'écran, ce qui est également enregistré dans la mémoire. Appuyez sur la touche Clear et le chiffre sera remis à 0 [6] .
    • Le bouton AC signifie All Clear pour Tout effacer .
    • Si vous appuyez sur + , - , x ou / après 4 et que vous essayez ensuite de commencer une nouvelle équation sans avoir appuyé sur Clear , cette équation sera intégrée au calcul en cours. Appuyez toujours sur Clear lorsque vous devez recommencer au milieu d'un calcul  [7] .
  8. Si vous souhaitez effacer le dernier nombre sur votre écran sans effacer l'équation entière, appuyez sur le bouton Retour ou Effacer . Par exemple, si vous appuyez sur 4 , x , 2 , mais que vous vouliez taper 4 , x , 3 , appuyez sur Effacer pour supprimer le 2 puis appuyez sur 3 et vous verrez 4 x 3 à l'écran.
    • Le bouton CE signifie Clear Entry pour Effacer la valeur .
    • Si vous appuyez sur Clear au lieu de Retour ou Supprimer , votre équation sera réinitialisée à 0 .
  9. (point) pour créer des nombres décimaux. Commencez par appuyer sur le nombre avant la décimale, appuyez sur . , appuyez sur le nombre après la décimale, puis appuyez sur = . Par exemple, pour créer 50,6 , appuyez sur 5 , 0 , . , 6 , puis sur = [8] .
    • Si vous additionnez, soustrayez, multipliez ou divisez après avoir créé votre nombre décimal, vous n'aurez pas à appuyer sur = .
    • Utilisez les touches + , - , x et ÷ pour additionner, soustraire, multiplier et diviser respectivement les décimales.
  10. Appuyez sur le bouton % pour diviser le nombre affiché à l'écran par 100, ce qui le transforme en pourcentage. Par exemple, si vous voulez savoir ce que représente 7 % de 20, commencez par appuyer sur 7 puis sur % pour obtenir 0,07. Ensuite, appuyez sur x puis sur 20 pour multiplier le pourcentage (0,07) par 20, ce qui vous donne votre réponse : 1,4 [9] .
    • Pour convertir un pourcentage en un chiffre, il faut le multiplier par 100. Dans le dernier exemple, vous avez tapé 7 et % pour obtenir 0,07. Maintenant, appuyez sur x et ensuite sur 100 pour le multiplier par 100 et obtenir le nombre original : 7 .
  11. Pour créer des fractions, vous devez utiliser les boutons de parenthèses et la touche de division. Commencez toujours par une parenthèse gauche, ( , suivie du numérateur, qui est le nombre situé au-dessus de la ligne. Appuyez ensuite sur la touche ÷ ou / , puis terminez en appuyant sur ) . Par exemple, vous obtiendrez 5/6 en appuyant sur ( , 5 , / , 6 , puis ) [10] .
    • Utilisez les touches + , - , x et ÷ pour additionner, soustraire, multiplier et diviser respectivement des fractions. N'oubliez pas de mettre des parenthèses autour de chaque fraction, sinon le calcul sera faussé !
  12. Pour cela, utilisez les touches M . Les touches M+ et M- additionnent et soustraient de la mémoire temporaire de la calculatrice le chiffre affiché à l'écran. Par exemple, appuyez sur 5 puis sur M+ pour additionner 5 à cette mémoire. Maintenant, tapez à nouveau 5 puis appuyez sur M- pour le retirer  [11] .
    • Le stockage temporaire n'est pas affecté par les touches Effacer ou Retour .
    • Si vous souhaitez réinitialiser la mémoire temporaire de la calculatrice, appuyez sur MC .
    • Vous pouvez utiliser la mémoire temporaire pour effectuer des calculs simples entre deux calculs plus complexes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser une calculatrice scientifique

PDF download Télécharger l'article
  1. Également connue sous le nom de touche inverse, cette touche vous donne la réciproque de tout nombre, qui est égale à 1 divisé par le nombre. Par exemple, la réciproque de 2, qui sous forme de fraction est 2/1, est 1/2. Cela signifie que vous pouvez taper 2 puis 1/x pour obtenir une réponse de 1/2 (0,5 en décimal  [12] ).
    • La multiplication d'un chiffre par sa réciproque est toujours égale à 1.
  2. Le carré d'un nombre est obtenu en multipliant ce nombre par lui-même. Par exemple, le carré de 2 est 2 x 2 , ce qui donne 4. Si vous tapez 2 dans la calculatrice et appuyez sur X^2 ou yx , la réponse est 4 [13] .
    • La deuxième fonction du bouton carré est généralement , qui correspond à la racine carrée. La racine carrée est la valeur qui transforme le carré (par exemple 4) en sa racine (dans ce cas, 2). Par exemple, la racine carrée de 4 est 2, donc en appuyant sur 4 puis sur , vous obtiendrez une réponse finale de 2 .
  3. L'exposant (ou puissance) d'un nombre correspond au nombre de fois où il est multiplié par lui-même. La touche exposant prend le premier nombre (x) et le multiplie par lui-même un nombre de fois déterminé par y . Par exemple, 2^6 est 2 à la puissance 6, ce qui est égal à 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 2 . Cela peut être calculé avec le bouton d'alimentation en utilisant cet ordre d'opérations : appuyez sur 2 , appuyez sur x^y , appuyez sur 6 , puis appuyez sur = . La réponse finale est 64 [14] .
    • Tout nombre (x) à la puissance de 2 est appelé x au carré, tandis que tout nombre (x) à la puissance de 3 est appelé x au cube.
    • La touche ^ se trouve le plus souvent sur les calculatrices graphiques tandis que les touches x^y et yX se trouvent sur les calculatrices scientifiques.
  4. La notation scientifique est une méthode permettant d'exprimer de grands nombres, comme 0,0000000057, de manière plus simple. Dans ce cas, la notation scientifique est 5,7 x 10-9. Pour transformer un nombre en notation scientifique, saisissez le chiffre (5,7), puis appuyez sur EXP . Appuyez ensuite sur le chiffre de l'exposant (9), sur la touche - , puis sur = [15] .
    • N'appuyez pas sur la touche multiplier (x) après avoir appuyé sur EE ou EXP .
    • Utilisez le bouton +/- pour modifier le signe du nombre d'exposants.
  5. Pour trouver le sinus, le cosinus ou la tangente d'un angle, commencez par saisir la valeur de l'angle en degrés. Appuyez ensuite sur le bouton sin , cos ou tan pour obtenir respectivement le sinus, le cosinus ou la tangente  [16] .
    • Pour convertir le sinus en angle, appuyez sur la valeur du sinus, puis tapez sin-1 ou arcsin .
    • Si vous voulez transformer le cosinus ou la tangente d'un angle en valeur d'angle, appuyez sur la valeur du cosinus ou de la tangente, puis appuyez sur cos-1 ou arccos .
    • Si votre calculatrice ne dispose pas des boutons arcsin , sin-1 , arccos ou cos-1 , appuyez sur la touche fonction ou shift , puis sur le bouton standard sin ou cos pour transformer leurs valeurs en angles.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 458 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité