PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous êtes probablement déjà tombé sur des recettes qui demandaient l'utilisation d'une marmite en fonte. C'est un ustensile très résistant avec un couvercle qui comme son nom l'indique est fait de fonte (un alliage de fer et de carbone), mais il peut parfois être fait d'acier. Le couvercle présente généralement un rebord pour empiler des braises et cuisiner sur le dessus. Il pourrait aussi présenter trois pattes afin de le faire tenir au-dessus d'un feu si vous cuisinez en extérieur. Vous pouvez vous en servir comme n'importe quel autre ustensile de cuisson de votre cuisine, par exemple en le faisant chauffer sur la gazinière ou au four.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Cuisiner avec une marmite en fonte

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez y faire cuire des pains, des pizzas, des gâteaux et d'autres desserts simplement en plaçant des braises sur le couvercle ou sous la marmite une fois pleine. Pour vous en servir comme d'un four, vous devez mettre des braises sur la marmite plutôt que dessous. Cela évitera que les aliments qui se trouvent au fond noircissent  [1] .
    • Prenez en compte son diamètre. Pour savoir de combien de briquettes de charbon vous avez besoin, suivez la règle suivante. Pour les briquettes du dessus, il en faut une moitié par centimètre. Pour le dessous, il en faut un tiers par centimètre. Par exemple, si vous avez une marmite de 30 cm, vous aurez besoin de quinze briquettes sur le dessus et de neuf en dessous  [2] .
  2. Puisque vous essayez de faire chauffer de l'eau ou un plat plus liquide comme un ragout, vous devez mettre les braises chaudes sous la marmite. Cela va permettre de concentrer rapidement la chaleur en dessous. Vous devez aussi mettre les braises dessous si vous voulez vous en servir pour faire frire des aliments  [3] .
    • Même si vous pouvez laisser le couvercle pour faire bouillir de l'eau ou un autre liquide, vous ne devez pas mettre les braises dessus. Si vous avez des braises incandescentes sur le couvercle avec de l'eau qui bout à l'intérieur, vous allez créer une situation potentiellement dangereuse en plus de vous empêcher de pouvoir retirer le couvercle facilement.
  3. Si vous voulez faire cuire rapidement votre petit-déjeuner, retournez le couvercle et posez-le directement sur les braises. Surveillez les aliments que vous faites frire pour vous assurer qu'ils cuisent bien et ne brulent pas. Vous pouvez vous servir de cette méthode pour faire frire du bacon, des œufs, des pancakes ou des saucisses  [4] .
    • La plupart des marmites en fonte sont peu profondes avec une rainure au milieu pour retenir les ingrédients liquides.
  4. Creusez un trou d'environ un mètre de profondeur et tapissez-en le fond de pierres. Vous allez y allumer un feu. La chaleur générée par le bois va faire chauffer les pierres et vous pourrez y poser votre marmite pour cuire votre repas. Posez le couvercle et couvrez-le de braises avant d'enterrer la marmite. Cela permet de piéger la chaleur. Vous devez ensuite le laisser tranquille pour que les aliments cuisent, généralement pendant toute la nuit.
    • N'oubliez pas qu'il va vous falloir attendre plusieurs heures pour que les pierres dans le trou chauffent suffisamment avant de pouvoir y poser la marmite.
    • Si vous faites cuire des haricots secs, il pourrait être utile de les blanchir pendant une heure et de les faire tremper pendant une nuit avant de les mettre dans la marmite pour les faire cuire.
  5. Si vous devez faire cuire un gros repas pour plusieurs personnes ou si vous voulez simplement apporter un peu de variété à un repas en plein air, vous pouvez empiler plusieurs marmites. Vous en aurez besoin d'au moins trois. Remplissez-les de nourriture et posez la plus grosse en premier au-dessus des braises. Posez ensuite des braises chaudes sur le couvercle et empilez une deuxième marmite directement dessus. Recommencez en posant des braises sur la deuxième et installez-en une troisième dessus. Terminez en mettant des braises sur le couvercle de la troisième et laissez cuire  [5] .
    • Vous pouvez utiliser des ustensiles de la même taille ou de différentes tailles. Par exemple, vous pouvez en mettre un de 35 cm en bas, une autre de 30 cm par-dessus et terminer avec une marmite de 25 cm.
  6. Puisqu'elles conservent bien la chaleur, elles sont excellentes pour faire rôtir de gros morceaux de viande. Préchauffez votre four à 180 °C. Faites chauffer la marmite sur la gazinière pour dorer la viande et lui donner plus de gout. Ajoutez le liquide ou les légumes de votre choix. Couvrez avec le couvercle et mettez dans le four préchauffé. Faites cuire pendant une à deux heures ou plus s'il y a un os  [6] .
    • Ne posez le couvercle que s'il est conçu pour résister à des températures élevées. La plupart le sont, mais évitez de le mettre au four si vous voyez des éléments en plastique dessus. À la place, couvrez avec une feuille de papier aluminium.
    • Vous pouvez aussi le mettre au four pour faire cuire d'autres aliments comme des pains de maïs, des gâteaux ou des ragouts.
  7. Si vous voulez préparer un plat qui prend du temps à mijoter, vous pouvez envisager d'utiliser votre marmite en fonte. Il suffit de la poser sur le feu et d'y cuire les aliments directement dedans. Faites cuire à un feu un peu moins fort que d'habitude et laissez mijoter pendant plusieurs heures. Par exemple, vous pourriez préparer un ragout avec des boulettes de pâte ou un chili.
    • Lorsque vous utilisez une marmite en fonte, il n'est pas nécessaire de faire cuire à une température très élevée, car la fonte retient bien la chaleur. Essayez de faire cuire à feu moyen  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Préparer et nettoyer la marmite en fonte

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour connaitre le type de marmite en fonte que vous avez, regardez dedans. Si la fonte est visible, elle devrait avoir une couleur noire ou grise et être couverte de minuscules bosses. Si elle est recouverte d'émail, l'intérieur devrait être blanc et lisse. Il y a aussi de l'émail noir mat, mais il sera beaucoup plus lisse que la fonte et vous le reconnaitrez facilement  [8] .
    • Si vous avez une marmite en fonte sans aucune couche protectrice en émail, vous allez devoir la préparer avant de vous en servir.
    • Si elle possède une couche en émail, celle-ci est liée à la surface en fonte.
  2. Il n'est pas nécessaire de préparer à la cuisson une marmite en émail, mais vous allez devoir la laver après chaque utilisation. Il suffit de la frotter avec de l'eau et du liquide vaisselle jusqu'à ce qu'il ne reste plus de traces de nourriture. Évitez d'utiliser des éponges métalliques comme celles en paille de fer, car vous pourriez abimer l'émail. Ne mettez jamais une marmite en fonte recouverte d'émail au lave-vaisselle.
    • Si vous voyez des taches apparaitre sur l'émail blanc, préparez une pâte avec du bicarbonate de soude et de l'eau. Frottez sur les taches et rincez.
  3. Si la vôtre ne présente pas de couche protectrice en émail, vous allez devoir la préparer comme n'importe quel autre ustensile en fonte avant de vous en servir la première fois. Lavez-la et faites-la sécher tout en préchauffant le four à 160 °C. Trempez un chiffon ou du papier essuietout dans de l'huile végétale ou de la graisse fondue et appliquez-en une fine couche sur toute la surface interne de la marmite. Retournez-la à l'envers et passez-la au four pendant une heure. Éteignez-le et laissez refroidir complètement avant de la toucher  [9] .
    • Vous pourriez poser une feuille de papier aluminium en bas du four pendant la cuisson pour ne pas l'abimer à cause des gouttes d'huile qui vont couler.
  4. Une fois que vous l'avez passée au four, vous devez la nettoyer après chaque utilisation. Évitez de la laver avec du savon. Utilisez plutôt de l'eau chaude et une brosse pour éliminer les restes d'aliments. Séchez-la avec une serviette propre et versez environ une c. à c. d'huile dedans. Utilisez un chiffon ou du papier essuietout pour étaler l'huile sur toute la surface de cuisson  [10] .
    • Vous pouvez utiliser l'huile de votre choix. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire fondre de la graisse dedans.
  5. Si vous avez négligé le bon entretien et la préparation de votre ustensile, vous allez devoir le récurer avec de l'eau, du liquide vaisselle et une éponge en paille de fer ou à récurer pour éliminer les restes d'aliments. Rincez-la et mettez-la dans un four préchauffé à 150 °C pendant dix minutes pour la faire sécher. Mettez un peu d'huile et de gros sel dans le fond de la marmite froide. Frottez le mélange avec un chiffon pour éliminer la rouille. Rincez-la et faites-la sécher une nouvelle fois au four. Préparez-la une nouvelle fois comme vous l'avez fait la première fois avant de vous en servir.
    • Vous allez peut-être devoir la récurer, la rincer et la faire sécher encore une fois. Continuez de répéter ces étapes jusqu'à ce que la marmite soit complètement propre.
    • Si elle commence à devenir marron ou rouillée avec le temps, vous allez peut-être devoir la repréparer. Frottez-la et repassez-la au four.
  6. Publicité

Conseils

  • En général, vous pouvez utiliser la marmite en fonte pour remplacer n'importe quel récipient de cuisson comme une plaque à four, une casserole à frire ou une cocotte pour les ragouts.
Publicité

Avertissements

  • Les marmites en fonte retiennent très bien la chaleur. N'oubliez pas qu'un métal brulant a la même apparence qu'un métal froid. Mettez toujours des maniques pour manipuler une marmite en fonte.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 560 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité