PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous devriez peut-être faire usage d’une sonde à domicile lorsque vous avez du mal à uriner à cause d’une maladie ou d’une infection. Vous devriez vider la poche à urine pour être sûr de vous débarrasser correctement de l’urée. Il existe deux types de poches : les poches urinaires de jambe et celles à grand format. Vous devrez apprendre à vider la poche, identifier le type de collecteur que vous devez utiliser et l’entretenir pour qu’elle soit propre et aseptique.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Vider la poche urinaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Lavez et séchez correctement vos mains. Faites usage de savon et d’eau tiède pour nettoyer vos mains. Une fois qu’elles sont propres, séchez-les. Faites cela chaque fois que vous devez toucher la sonde afin d’empêcher une propagation des microbes  [1] .
    • Vous avez également la possibilité de porter des gants médicaux, si vous en possédez.
  2. Ce dispositif se trouve à l’extrémité de la sonde. Il est relié à cette dernière à l’aide d’une attache colorée faite en plastique  [2] .
    • Veillez à ce que toute l’urine qui provient de la sonde entre dans la poche pendant que vous la tenez bien droite. Cela vous facilitera la tâche au moment où vous aurez à la vider.
  3. Vous pourrez ainsi la vider facilement. Pressez doucement les pièces en plastique qu’il y a sur le tube de drainage jusqu’à ce qu’elles se détachent du bord du support  [3] .
    • Glissez doucement le tube de drainage hors du support. Ensuite, placez celui-ci par-dessus la toilette.
    • Pointez le tuyau de drainage vers l’intérieur de la toilette, mais veillez à ce que le tube ne touche pas les bords du siège du cabinet.
  4. Dès que les attaches en plastique sont détachées du bord du support, vous devriez ouvrir le système d’attache métallique qu’il y a sur la sonde. Pour ce faire, appuyez sur la pièce métallique inférieure jusqu’à ce qu’elle soit relâchée  [4] .
    • Laissez l’urine drainer à partir de la poche pour rentrer dans la toilette. Une fois terminé, vous devriez fermer le système d’attache métallique en appuyant à la fois sur les pièces. Vous entendrez un bruit pendant que vous le fermez.
    • Vous avez ensuite la possibilité de remettre le tube de drainage dans le support pour utiliser à nouveau la sonde, si cette dernière est réutilisable.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Choisir un type de poche urinaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est probable que vous utilisiez un grand collecteur si vous n’êtes pas très mobile et êtes tenu de vous allonger souvent sur le lit. Ce type de sac est souvent suspendu à un portemanteau à côté de votre lit et ne peut qu’être vidé par un infirmier ou un aide-soignant  [5] .
    • Vous pouvez également faire usage d’une grande poche pendant que vous dormez la nuit. Ainsi, l’urine peut traverser la sonde et rentrer dans la poche au cours de la nuit.
  2. Vous utiliserez probablement une poche de jambe si vous vouliez être en déplacement tout au long de la journée. Ce collecteur est fixé à l’intérieur de votre cuisse, juste au-dessus de votre genou, à l’aide des attaches élastiques. Vous avez même la possibilité de porter une longue jupe ou un pantalon sur la poche  [6] .
    • Bien que les poches urinaires de jambe ne recueillent pas autant d’urine que les grandes, elles sont pratiques si vous envisagez de bouger beaucoup dans la journée et si vous ne voulez pas trainer une barre de poche urinaire.
  3. Si vous portez un collecteur de jambe au cours de la journée, votre médecin peut vous conseiller d’opter pour une grande poche au cours de la nuit pour ne pas vous en soucier pendant que vous dormez. L’utilisation d’une grande poche la nuit est également bénéfique pour votre appareil urinaire  [7] .
    • Vous avez la possibilité d’utiliser une grande poche en lavant soigneusement d’abord vos mains et en soulevant le tube de drainage pour que toute l’urine rentre dans le collecteur de jambe.
    • Ensuite, retirez le bouchon ou l’attache qu’il y a sur la poche de jambe et tordez la sonde en la rabattant une fois. Cela fera en sorte qu’aucune urine ne traverse le tube.
    • Retirez soigneusement le bout de la sonde de la poche de jambe. Reliez cette extrémité à la grande poche. Redressez le tube pour que l’urine circule maintenant vers la grande poche.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Entretenir la poche urinaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devriez toujours rincer la poche avant de la réutiliser. Veillez à rincer la poche de jambe et à la laisser sécher si vous envisagez d’utiliser un grand collecteur au cours de la nuit  [8] .
    • Pour rincer la poche, utilisez une solution de trois mesures d’eau et d’une mesure de vinaigre. Laissez cela tremper pendant vingt minutes, puis rincez-la avec de l’eau tiède. Laissez sécher la poche à l’air en le suspendant dans votre salle de bain.
    • Vous devriez nettoyer la poche de jambe chaque jour si vous l’utilisez quotidiennement. Veillez aussi à la changer une fois par mois.
  2. Vous devriez vérifier qu’elle n’est pas obstruée, nouée ou entortillée d’une quelconque façon. Assurez-vous d’accrocher le collecteur d’urine à un support pour qu’il soit droit et vertical. Cela lui permettra de bien fonctionner la nuit et au cours de la journée  [9] .
    • Si vous portez une poche de jambe, veillez à ce qu’elle soit placée en dessous de votre vessie, au niveau de la taille et que le tube repose bien à plat contre votre pied. Vous devez vous assurer qu’elle est solidement fixée à votre cuisse à l’aide d’un ruban adhésif de type médical tout en laissant une petite marge dans la sonde pour qu’il n’y ait pas trop de pression sur votre urètre ou votre vessie.
    • Si vous portez souvent un collecteur de jambe, vous devriez prendre l’habitude de la passer d’un pied à un autre. Vous pouvez faire cela juste après une douche.
  3. Vous devriez faire attention à ne pas tirer la poche, car cela peut déplacer le cathéter et entrainer une fuite ou un mauvais drainage. Vous devriez vérifier de temps en temps la poche pour être sûr qu’elle draine correctement  [10] .
    • Si vous voyez que le collecteur fuit et que vous n’arrivez pas à identifier le problème, vous devriez consulter le médecin. La fuite peut parfois se produire en raison d’un problème urinaire, d’une obstruction ou d’une contraction brusque de la vessie.
    • Placez toujours le tube et la poche urinaire en dessous de votre vessie pour empêcher un retour de l’urine dans votre vessie.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 016 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité