PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Simplement pour vous amuser ou dans un but précis (une fête, par exemple), savez-vous qu'il est possible de donner un aspect vieilli à du papier ? Si après un premier essai sur un petit bout de papier, vous trouvez l'essai concluant, vous pourrez passer à l'échelle au-dessus, en vieillissant des dizaines de feuillets, voire un livre entier. Selon la façon dont vous allez utiliser les sachets de thé et le degré d'imbibition, vous allez obtenir un vieillissement léger ou au contraire très foncé. Il est aussi possible d'ajouter certaines poudres pour modifier la couleur de base. Une fois le thé appliqué, le séchage peut se faire à l'air libre ou dans un four.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire infuser du thé

PDF download Télécharger l'article
  1. Le nombre de sachets à utiliser sera dicté par la teinte claire ou foncée que vous voulez. Avec un seul sachet, si vous ne recherchez qu'un aspect pâle, vous pourrez vieillir votre feuille de papier sans problème et même quatre ou cinq. Par contre, si vous voulez une teinte plus foncée ou si vous avez une douzaine de feuilles, deux sachets ne seront pas de trop  [1] .
    • Il n'est pas inutile de rappeler ici que le récipient dans lequel vous allez mettre à infuser votre thé doit pouvoir résister à une eau à plus de 80 °C et que vous allez être amené à le déplacer : autant qu'il ait une anse.
    • N'importe quel thé peut convenir, même si le thé noir est le plus conseillé pour ce type de travail. Les autres thés donneront des couleurs différentes et peut-être n'obtiendrez-vous pas cet aspect vieilli que vous recherchez.
  2. La quantité à mettre dépend de ce que vous allez faire, mais avec 250 mL, l'équivalent de deux verres, ce devrait être suffisant, même en comptant les pertes liées à l'évaporation. Préparez un ou deux gobelets (fer émaillé, faïence), destinés à réaliser l'infusion  [2] .
  3. Faites bouillir l'eau . Vous le savez peut-être déjà, mais l'infusion est maximale quand de l'eau frémissante est versée sur le thé. L'eau est frémissante quand des centaines de bulles se forment au fond de la casserole sans encore remonter à la surface. Avec une bouilloire à thé, votre eau sera prête quand une vapeur visible sortira du bec et qu'un petit sifflement caractéristique se fera entendre  [3] .
    • Comme chaque fois que vous manipulez de l'eau chaude, soyez extrêmement vigilant. La casserole est elle aussi chaude. Utilisez bien les poignées et faites attention à ne pas vous bruler les doigts avec la vapeur au moment de verser dans les gobelets.
    • Si vous êtes un enfant, demandez à votre papa ou votre maman de faire chauffer l'eau : c'est très dangereux.
    • Vous pouvez également utiliser votre four microonde pour faire bouillir l'eau , Prenez bien un récipient qui va au four microonde et ne placez aucun objet métallique dans ce récipient : l'eau se mettrait à bouillir de façon incontrôlée et une explosion surviendrait.
  4. Laissez infuser environ 5 minutes. Ne remplissez pas le gobelet jusqu'en haut pour pouvoir le manipuler sans danger par la suite. Le temps d'infusion va en fait dépendre de la couleur que vous voulez : plus vous laisserez infuser, plus votre thé sera sombre… et votre papier avec  [4]  !
    • Laissez 3 à 4 cm entre le haut de l'eau et le rebord du gobelet.
    • Pour obtenir un papier foncé, préparez un thé fort en mettant deux sachets par gobelet, sinon un seul sachet suffit amplement pour une teinte légère.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Appliquer du thé sur du papier

PDF download Télécharger l'article
  1. Imprimez-le ou écrivez-le à la main. Une fois que le papier sera teinté, il ne sera plus possible d'écrire quoi que ce soit de lisible et de propre. En fait, le mieux en la matière est de remplir vos feuilles de papier et d'attendre plusieurs jours que l'encre sèche bien. Ainsi, en appliquant le thé, vous n'aurez pas de bavures ou très peu  [5] .
    • Prenez le type de papier qui vous convient, blanc ou coloré, épais ou mince, texturé ou non. Les papiers un peu épais vont rendre un aspect plus pâle à cause justement de l'épaisseur et le temps de séchage sera plus long.
    • Certaines encres vont baver, soyez-en sûr ! C'est le cas, par exemple, des encres des marqueurs lessivables ou de celles des imprimantes à jet d'encre. Dans ce dernier cas, si vous en avez la possibilité, utilisez plutôt une imprimante laser. Maintenant, si vous ne pouvez pas faire autrement qu'utiliser ces encres légères, vous aurez le tampon ou le pinceau léger au moment d'étaler le thé.
    • Pour obtenir un aspect ancien, votre feuille pourra être plusieurs fois froissée et défroissée, comme si elle était passée de mains en mains à travers les âges.
    • Pour obtenir un parchemin très ancien, brulez légèrement et inégalement les bords, comme ces vieilles cartes au trésor que l'on peut voir dans les films.
  2. Ses bords relevés limiteront les projections de thé que vous pourriez créer. Si vous avez une lèchefrite moins large que votre four et donc amovible, prenez-en une qui puisse accueillir aisément votre feuille. Ainsi, avec une feuille en format A4 (21cm x 29,7 cm), veillez à avoir 3 ou 4 cm de débattement de chaque côté  [6] .
    • Le thé a un fort pouvoir colorant. Veillez à protéger le plan de travail (ou la table) sur lequel vous travaillez, surtout si le revêtement est poreux, comme du bois ou du calcaire.
    • À défaut d'une lèchefrite, vous pouvez protéger votre plan de travail avec un sac-poubelle en plastique bien à plat. Il ne s'agira cependant pas de le mettre au four pour la phase du séchage !
  3. Prenez le sachet par le haut, faites descendre le thé bien au fond du sachet, puis tamponnez la totalité de la surface en appuyant plus ou moins selon les zones. Avant application, c'est à vous de voir s'il faut ou non essorer un peu le sachet. Vous pouvez laisser des zones vierges et quand le sachet est sec, replongez-le dans le thé pour, en quelque sorte, le recharger  [7] .
    • La partie délicate de ce travail consiste à donner un aspect vieilli, mais comme vous le savez, le jaunissement des vieux papiers est inégal. Aussi, ne cherchez pas à avoir un papier teinté de façon homogène. C'est le côté inégal de la teinte qui va donner du cachet à votre feuille !
    • C'est là une méthode, mais vous pouvez très bien utiliser un pinceau pour étaler le thé liquide. Pour un aspect encore plus inégal, vous pouvez utiliser un ou plusieurs doigts comme pinceau. Un mélange des trois méthodes est aussi possible.
  4. Eh oui ! Le vieillissement touche toujours les deux pages d'une feuille de papier. Il serait un peu bête d'avoir un recto vieilli et un verso d'un blanc lumineux. D'une face à l'autre, vous pouvez changer de méthode, mais gardez à l'esprit que la feuille est supposée avoir vieillie de la même façon. Teinter les deux faces donne un aspect plus foncé, le papier est alors imbibé en profondeur.
  5. Certes, ces poudres ne sont pas données (le curcuma est un peu moins cher), mais si vous désirez une nuance jaune de votre thé, saupoudrez votre feuille, tant qu'elle est encore humide, d'un peu de safran. La pénétration dans le papier se fera avec un doigt.
  6. Pour un résultat optimal, versez le marc tant que le thé est encore humide, la dilution des couleurs se fera mieux. L'autre avantage du marc est que de petites particules vont rester accrochées sur le papier. Pour cela, vous appuierez par endroits sur le marc  [8] .
    • Tacher votre feuille peut aussi se faire avec les bribes de thé récupérées dans le sachet. L'effet est cependant moins probant qu'avec le marc. Vous pouvez toujours faire un essai à part.
    • Quand le papier sera sec, vous ferez tomber l'excédent de marc ou de thé.
  7. Quelle que puisse être la méthode de séchage, vous veillerez à tamponner avec un papier absorbant les zones qui vous semblent les plus imbibées de thé. La raison en est simple : vous aurez ainsi un séchage homogène et surtout, dans le cas d'un séchage au four, votre papier ne s'enroulera pas trop sur lui-même  [9] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Sécher du papier

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous voulez un séchage homogène et si vous n'êtes pas pressé, optez pour cette méthode. Laissez votre feuille dans la lèchefrite, installez cette dernière dans un lieu bien aéré et attendez au moins 24 heures.
    • Ne mettez pas votre travail à sécher en plein soleil, votre papier pourrait en être fragilisé.
    • Faites attention à ce qu'il ne s'envole pas, en séchant le papier devient plus léger. Vous pouvez, par exemple, mettre deux petites baguettes de bois en appui sur les bords de la lèchefrite.
  2. Préchauffez votre four au minimum. L'avantage de cette méthode est que votre travail sera fait dans la demi-journée. L'inconvénient est que le papier ne doit pas sécher trop vite, sous peine de devenir friable ou à trop haute température, sous peine de bruler. Une attention de tous les instants est nécessaire  [10] .
    • Souvent, la température minimale est de 90 °C. Certains thermostats sont marqués avec des chiffres : réglez le four sur 1.
  3. Comme cela a été dit précédemment, l'opération est à double risque : celui de bruler le papier et celui de déclencher un incendie chez vous. Cinq minutes sont un temps moyen, mais pour mener à bien votre entreprise, vous resterez à proximité du four et vous surveillerez attentivement l'opération  [11] .
    • Le temps de séchage pourrait être plus long si vous avez mis un peu trop de thé ou si le papier est un peu épais.
    • Il est un signe qui ne trompe pas : quand les bords commencent à se replier, votre papier est sec.
    • Éteignez le four et pour sortir la lèchefrite sans vous bruler, utilisez une manique digne de ce nom.
  4. C'est inutile si vous avez vieilli votre feuille uniquement avec du thé liquide, mais si vous avez ajouté du safran, du marc de café ou des brins de thé, il est temps d'ôter délicatement l'excédent avec un pinceau propre et souple, vous pouvez aussi souffler sur le papier.
    • Si vous n'avez pas de pinceau sous la main, prenez un chiffon doux et non pelucheux (microfibre), le résultat sera le même.
  5. Il peut arriver que le résultat ne soit pas à la hauteur de vos espérances. Si le papier ne vous semble pas assez vieilli, vous pouvez le retravailler en faisant des trous, des taches ou quelques entailles supplémentaires. En faisant très attention, il est aussi possible de lécher la surface du papier avec la flamme d'un briquet  [12] .
    • Si vous avez dessiné une carte au trésor, accentuez le côté ancien du parchemin en le froissant un peu plus ou en brulant les bords, comme si le document avait échappé aux flammes d'un incendie.
    • Pour faire un papier plus vrai que nature, faites-y quelques trous, froissez-le délicatement , versez çà et là une goutte d'eau et percez à cet endroit un trou ou faites une entaille. Faites-en autant que vous voulez. Laissez ensuite sécher votre papier à l'air libre.
    Publicité

Conseils

  • Les sachets de thé sont très pratiques pour ce travail. Si vous n'avez que du thé en vrac, cela marche aussi. Le thé infusé est ensuite appliqué avec un pinceau ou une éponge. Comme le thé n'est pas destiné à être bu par la suite, il est inutile de sortir les feuilles de l'infusion, à moins que vous ne vouliez qu'une couleur pastel.
  • Si votre papier séché est trop roulé sur lui-même, mettez-le sous presse, par exemple entre deux livres pendant un ou deux jours.
Publicité

Avertissements

  • N'allez pas vous promener pendant que le papier est dans le four : il s'enflammerait irrémédiablement.
Publicité

Éléments nécessaires

Faire infuser du thé

  • 1 à 2 sachets de thé par feuille de papier
  • Une bouilloire à thé ou une casserole
  • Un gobelet

Appliquer du thé sur du papier

  • Du papier
  • Du safran ou du curcuma (facultatif)
  • Du marc de café (facultatif)
  • Un pinceau ou une éponge (facultatif)
  • Une lèchefrite ou une grille de four

Sécher du papier

  • Un four
  • Une manique

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 203 296 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité