PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Ne pas avoir son téléphone avec soi peut donner l’impression d’être coupé(e) de ses amis, de sa famille et de tout ce qui se passe dans le monde. Cependant, il y a de nombreux avantages à ne pas avoir accès à un téléphone portable en permanence. Par exemple, vous aurez plus de temps à consacrer à vos objectifs ou vos loisirs et vous vous sentirez complètement libre des personnes qui pourraient vous contacter à tout moment. S’il vous arrivait de passer une journée sans téléphone portable ou ne plus en utiliser du tout, concentrez-vous sur des activités productives que vous pouvez faire de votre temps.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Effectuer ses tâches quotidiennes sans son portable

PDF download Télécharger l'article
  1. Beaucoup de gens ont un smartphone à portée de main à tout moment, ce qui leur permet de répondre immédiatement à tout courrier électronique concernant le travail ou l’école. Si possible, limitez-vous à consulter votre boite électronique uniquement pendant les heures de travail. Dites à un collègue ou à votre patron que s’il vous contacte en dehors des heures de travail, vous lui répondrez le lendemain matin  [1] .
    • C’est également une excellente façon de fixer des limites entre votre travail et votre vie privée.
    • Si vous devez consulter votre courrier électronique en dehors des heures de travail, servez-vous d’un ordinateur portable ou de bureau.
  2. Il est plus facile et plus efficace de se procurer une montre-bracelet pour savoir quelle heure il est dans la journée. Avec une montre-bracelet, vous n’avez pas besoin de regarder votre téléphone pour connaitre l’heure, ce qui peut même vous inciter à consulter les notifications ou à ouvrir des applications qui vous prennent beaucoup de temps  [2] .
    • Procurez-vous une montre qui indique également la date afin de pouvoir la connaitre sans avoir à utiliser votre téléphone.
    • Pour vous réveiller à l’heure, utilisez un réveille-matin au lieu de votre téléphone.
    • Vous pouvez également chercher des horloges pendant vos déplacements. Beaucoup de magasins et de banques affichent l’heure, la date et la température extérieure. Si toutes les astuces échouent, vous pouvez aussi demander à quelqu’un l’heure et la date en cas de besoin.
  3. Si vous devez vous rendre dans un endroit où vous n’êtes jamais allé, utilisez l’ordinateur pour trouver l’itinéraire à l’avance. Mémorisez-la si possible ou notez-la en indiquant tous les points de repère importants que vous devez rechercher. Si vous vous perdez, n’ayez pas peur de demander votre chemin à quelqu’un  [3] .
    • Pour les longs trajets en voiture, vous pourriez investir dans un système GPS si vous avez peur de vous perdre.
  4. Regardez les prévisions météorologiques à la télévision ou sur votre ordinateur pour savoir quel temps il fera ce jour-là ou les jours suivants, au lieu de les vérifier sur votre téléphone. S’il risque de faire froid ou de pleuvoir, n’oubliez pas de bien vous couvrir et d’emporter un parapluie  [4] .
    • Si le temps est imprévisible dans votre région, il est toujours bon d’avoir sur vous des vêtements supplémentaires et un parapluie, quelles que soient les prévisions météorologiques.
  5. Même s’il peut sembler pratique d’envoyer un texto à un ami pour planifier quelque chose en quelques minutes, vous dépendez toujours de votre téléphone portable. Prenez plutôt l’habitude d’organiser vos réunions au moins un jour ou deux à l’avance. Appelez vos ami(e)s pour les inviter et fixez des rendez-vous d’affaires à l’avance par e-mail. Vous n’aurez donc plus besoin de dépendre de votre téléphone portable pour envoyer des SMS ou des messages instantanés à court terme  [5] .
    • Le fait de dire aux gens que vous n’aurez pas de téléphone portable sur vous lorsque vous les rencontrerez pourrait aussi les inciter à être plus attentifs lorsque vous fixez un lieu de rencontre et à être à l’heure.
  6. L’un des plus grands avantages d’un smartphone est d’avoir un appareil photo de bonne qualité avec vous à tout moment. Cependant, si vous voulez être moins dépendant(e) de votre téléphone, envisagez plutôt d’acheter un appareil numérique. Il existe beaucoup de modèles compacts qui sont à peine plus épais qu’un smartphone. Vous pouvez également investir dans un appareil photographique reflex numérique et consacrer un peu de temps et d’efforts à l’amélioration de vos compétences en photographie  [6] .
    • Aurez-vous véritablement besoin d’un appareil photographique avant de quitter votre maison ? Si vous sortez pour manger ou si vous allez au supermarché, il est peu probable que vous en ayez besoin.
  7. Si vous craignez de vous ennuyer pendant votre trajet, de faire la queue ou juste de passer quelques minutes à ne rien faire, emportez un livre avec vous. De cette façon, vous aurez toujours une activité amusante à faire sans jamais vous soucier d’être à court de batteries  [7] .
    • Vous pouvez aussi apporter un petit carnet à croquis ou un stylo et un agenda, faire quelque chose de créatif comme le tricot ou le crochet ou juste essayer de profiter du moment et ne rien faire quand vous avez quelques minutes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Changer ses habitudes d’utilisation du téléphone

PDF download Télécharger l'article
  1. Emportez avec vous un lecteur de musique, un carnet, un livre ou un objet semblable au lieu de votre téléphone. Cela peut vous aider si vous êtes habitué au poids ou à la sensation de votre smartphone dans votre poche ou sac à main ou si vous l’utilisez pour prendre des notes, par exemple  [8] .
    • Cette astuce peut aussi être utile si vous cherchez à remplacer votre dépendance au smartphone par une autre habitude. Si vous voulez lire davantage, envisagez de garder sur vous un livre au lieu de votre téléphone portable.
  2. Utilisez le temps que vous passez normalement sur votre smartphone pour d’autres activités. Profitez de cette occasion pour explorer à nouveau des passetemps que vous aimiez ou même pour en trouver de nouveaux. Vous pouvez aussi passer plus de temps avec vos proches  [9] .
    • Par exemple, si vous aviez l’habitude de jouer à des jeux sur votre portable ou d’envoyer des SMS pendant la pause déjeuner, lisez plutôt un magazine ou un livre ou écoutez de la musique.
    • Une autre option consiste à inviter un collègue de travail ou un camarade de classe à déjeuner ou à prendre un café avec vous.
    • Pensez aux activités de développement personnel que vous avez reporté, comme faire de l’exercice, passer davantage de temps avec votre famille ou étudier.
  3. Apprendre quelque chose de nouveau comme faire de la poterie, danser ou jouer d’un instrument une fois par semaine le soir peut vous aider à limiter le temps que vous passez sur le téléphone et à acquérir une nouvelle compétence. Pendant une heure ou plus, vous ne pourrez pas prendre votre smartphone  [10] .
    • Faire quelque chose de manuel peut soulager l’anxiété causée par l’absence de votre téléphone portable.
  4. Si vous n’avez pas de projets précis, vous pouvez être tenté(e) de vous assoir et de consulter vos comptes de médias sociaux. Prévoyez plutôt de faire quelque chose comme de la randonnée, aller à un concert, vous promener dans un musée ou juste passer du temps avec des amis  [11] .
    • Si vous avez l’intention de sortir avec des amis, mettez tous vos téléphones au centre de la table. Le premier qui prend son portable doit payer l’addition pour le café, la nourriture ou les boissons.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Abandonner progressivement son téléphone

PDF download Télécharger l'article
  1. De cette manière, vos proches ne seront pas frustrés, fâchés ou perplexes lorsqu’ils ne seront pas en mesure de vous joindre, ce qui les empêchera aussi de s’inquiéter de votre bienêtre. Donnez-leur des informations sur la meilleure façon de vous contacter, que ce soit par téléphone fixe ou par courrier électronique  [12] .
    • Soyez précis(e) lorsque vous dites aux gens par quel moyen vous contacter. Vous pouvez leur dire que vous ne serez joignable qu’à certaines heures ou que vous ne pourrez pas recevoir de messages texte.
  2. Plus votre smartphone est personnalisé, plus vous êtes susceptible de le considérer comme un prolongement de vous-même. Si vous le laissez à la maison, vous aurez plus de mal à vous en séparer et vous ressentirez même une sorte d’angoisse  [13] .
    • Choisissez une image terne et générique comme votre fond d’écran.
    • N’utilisez plus votre téléphone portable pour collecter des informations personnelles comme le nombre de pas que vous faites chaque jour ou les aliments que vous mangez.
  3. Quelles sont les applications que vous ouvrez sans cesse ? Ouvrez-vous constamment votre navigateur Internet pour faire des recherches ? Si c’est le cas, supprimez ces applications pour ne pas être tenté(e) de les ouvrir de manière irréfléchie et de perdre du temps. Si vous voulez vraiment vérifier quelque chose, par exemple votre boite électronique, utilisez un ordinateur  [14] .
    • Certains portables ont une fonctionnalité qui vous indique exactement sur quelles applications vous passez plus de temps. Tenez compte de ces informations pour savoir exactement combien de temps vous passez sur votre smartphone.
  4. Ainsi, vous ne serez pas distrait pendant un certain temps. Choisissez une période pendant laquelle vous ne voulez pas du tout consulter votre portable, par exemple quand vous travaillez sur un projet, étudiez ou êtes en compagnie de vos proches. Si vous ne voulez absolument pas utiliser le téléphone, essayez de sélectionner le mode avion pour ne pas accéder à Internet ou éteignez-le simplement. Si vous n’avez pas envie d’être distrait par les messages entrants, activez la fonction « Ne pas déranger  [15]  ».
    • Pour commencer, éteignez votre téléphone pour des périodes limitées, par exemple une heure. Une fois que vous vous y êtes habitué(e), vous pouvez choisir des périodes plus longues.
  5. Si vous vous réveillez et remarquez que la première des choses que vous faites est de prendre votre smartphone, songez à le laisser dans une autre pièce. Trouvez un autre rituel pour remplacer cette habitude. Par exemple, commencez la journée par une séance de méditation ou d’entrainement ou prenez juste quelques minutes supplémentaires pour préparer votre propre petit déjeuner  [16] .
    • Lorsque vous vous serez habitué à laisser votre portable dans une autre pièce la nuit, essayez de le faire aussi pendant la journée. Laissez-le dans votre sac tout au long de votre journée au travail ou à l’école.
  6. Une fois que vous avez supprimé les fonctions les plus distrayantes de votre téléphone, commencez à l’utiliser pour l’usage auquel il est destiné : appeler les gens. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez désactiver les notifications pour toutes les autres applications que vous avez  [17] .
    • Par exemple, utilisez votre smartphone pour prendre des rendez-vous d’affaires ou chez le médecin ou pour organiser des rencontres avec des amis et des membres de votre famille.
  7. Faites-le progressivement. Si vous devez aller au supermarché ou faire une petite course, laissez votre smartphone à la maison. Une fois que vous vous serez habitué à ne pas l’avoir avec vous lorsque vous faites de petites courses, essayez de le laisser à la maison pendant toute une journée  [18] .
    • Lorsque vous aurez perdu l’habitude de prendre automatiquement votre portable lorsque vous quittez la maison, vous commencerez peut-être à vous demander si vous en avez vraiment besoin avant de partir.
  8. Vous pouvez envisager de garder un petit téléphone à clapet avec vous en cas d’urgence. Sinon, réfléchissez à ce que vous pouvez faire si vous avez vraiment besoin de contacter quelqu’un, par exemple utiliser un téléphone fixe ou un autre appareil avec accès à Internet pour envoyer un courriel  [19] .
    • Dans la plupart des régions, la loi prévoit la possibilité d’appeler gratuitement les services d’urgence avec un téléphone portable, même s’il n’est pas encore en service chez un fournisseur de services sans fil.
    Publicité

Avertissements

  • La dépendance au téléphone portable et à Internet peut faire beaucoup de dégâts. Si vous constatez que vous n’êtes plus capable d’interagir avec les gens en face en face, que vous utilisez votre portable pour vous distraire ou si vous ressentez un très fort sentiment d’anxiété lorsque vous ne l’avez pas avec vous, suivez une thérapie.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 860 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité