Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le riz basmati complet est une variété de grains très longs et parfumés, avec un arrière-gout de noisette. Ce riz est originaire d'Inde, où il est encore largement cultivé et consommé. Comme les autres riz complets, cette variété est bonne pour la santé et peut être servie avec différents plats. Vous pourrez également y ajouter plusieurs ingrédients. Apprenez à préparer ce riz unique de différentes façons : dans de l'eau bouillante, à la vapeur et à la cocotte-minute.
Ingrédients
Pour 6 personnes
- 350 g de riz basmati complet
- 600 à 700 ml d'eau
- 1 cuillère à café de sel
Étapes
-
Versez le riz dans de l'eau froide. Mesurez 350 g de riz basmati complet et versez-le dans un saladier moyen rempli d'eau du robinet froide [1] X Source de recherche .
-
Rincez le riz. Avec vos mains, brassez le riz jusqu'à ce que l'eau devienne trouble et que de la mousse apparaisse sur les bords [2] X Source de recherche .
- Si rincer le riz peut éliminer certains nutriments, sachez que le riz basmati complet est généralement importé et qu'il a pu être transformé avec du talc, du glucose en poudre et de la poudre de riz. Pour cela, les spécialistes recommandent de le rincer.
- Rincer le riz éliminera aussi une partie de la fécule et votre riz sera ainsi moins collant [3] X Source de recherche .
-
Égouttez-le. Versez l'eau dans un chinois ou laissez l'eau s'égoutter en inclinant le saladier de côté. Vous pourrez aussi maintenir une assiette sur le récipient, afin d'éviter que le riz ne s'en échappe alors que vous drainez l'eau [4] X Source de recherche .
-
Rincez-le à nouveau. Ajoutez davantage d'eau fraiche et répétez le processus, jusqu'à ce que l'eau soit claire. Vous pourriez pour cela devoir rincer le riz 10 fois de suite [5] X Source de recherche .
-
Laissez-le dans le saladier. Une fois que l'eau est claire, laissez le riz dans le saladier et mettez-le de côté.
-
Faites tremper le riz dans de l'eau froide. Versez 600 ml d'eau froide sur le riz rincé et égoutté et laissez-le tremper entre 30 minutes et 24 heures, selon la méthode de cuisson choisie et le temps de cuisson désiré. Plus longtemps vous ferez tremper votre riz, moins il mettra de temps à cuire.
- Par ailleurs, le riz basmati est connu pour son arôme riche, qui peut être perdu lorsqu'il est chauffé. En faisant tremper le grain, vous ferez cuire votre riz moins longtemps et préserverez ainsi sa saveur [6] X Source de recherche .
- Faire tremper le riz améliore aussi sa texture, en le rendant plus tendre et plus léger [7] X Source de recherche .
-
Égouttez l'eau du riz. À l'aide d'un chinois, égouttez l'eau qui n'a pas été absorbée par le riz.
- Vous pourriez aussi utiliser une passoire, mais ses trous devront être très petits, afin que le riz ne s'échappe pas lorsque vous l'égoutterez.
Publicité
-
Préparez l'eau. Versez 600 ml d'eau dans une casserole de taille moyenne avec un couvercle et placez-la sur le feu.
-
Ajoutez le sel. Ajoutez ensuite 1 cuillère à café de sel à l'eau. Comme pour les pâtes, le sel est utilisé pour faire ressortir l'arôme naturel du riz, afin qu'il ne soit pas fade. Le sel ne sert pas ici à saler le riz [10] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi changer la saveur de votre riz avec des ingrédients que vous aimez.
-
Mélangez le riz et l'eau. Versez 350 g de riz basmati complet rincé et prétrempé dans la casserole et utilisez une cuillère pour mélanger le riz à l'eau [11] X Source de recherche .
-
Portez le riz à ébullition. Faites chauffer le riz à feu fort. Une fois que l'eau bout, réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant 15 à 40 minutes, jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée [14] X Source de recherche [15] X Source de recherche .
- La différence de temps dépendra largement de la durée pendant laquelle vous avez fait tremper le riz.
- Si vous l'avez fait tremper pendant 30 minutes, le temps de cuisson se rapprochera de 40 minutes. Si vous avez fait tremper le grain toute la nuit, le temps de cuisson sera plus proche de 15 minutes.
- Il est très important de baisser le feu et de laisser mijoter une fois que l'eau bout. Un riz cuit trop vite à feu fort sera dur, car l'eau se sera évaporée. Par ailleurs, les grains se casseront [16] X Source de recherche .
-
Voyez si le riz est cuit. Retirez rapidement le couvercle et prenez un petit peu de riz avec une fourchette. Replacez immédiatement le couvercle. Si le grain est tendre et que l'eau a été entièrement absorbée, votre riz est prêt. Sinon, laissez cuire 2 à 4 minutes de plus.
- Vous pourriez devoir ajouter davantage d'eau, si le riz n'est pas tendre, mais que l'eau a été entièrement absorbée. Commencez par n'ajouter que 60 ml d'eau.
-
Retirez la casserole du feu. Lorsque le riz est cuit, retirez la casserole du feu et enlevez le couvercle. Placez ensuite un torchon plié sur la casserole, puis remettez rapidement le couvercle en place [17] X Source de recherche .
- Le torchon aidera à cuire le riz à la vapeur, afin de le rendre plus léger. Il absorbera aussi l'excédent d'humidité qui retomberait sinon sur le riz [18] X Source de recherche .
-
Retirez le couvercle et le torchon. À l'aide d'une fourchette, séparez doucement les grains dans la casserole. Puis laissez le riz reposer à découvert pendant quelques minutes, afin que sa texture ne soit pas mouillée [21] X Source de recherche [22] X Source de recherche .
- Utiliser une fourchette permet de laisser s'échapper la vapeur restante et de séparer les grains.
-
Servez le riz. À l'aide d'une grande cuillère ou d'une spatule à riz antiadhésive, servez le riz. Servez-le seul ou en accompagnement.Publicité
-
Lisez bien les instructions. Il existe de très nombreux modèles différents de cuiseurs à riz et tous ne fonctionnent pas de la même façon et n'ont pas les mêmes fonctionnalités.
- Par exemple, certains auront un mode pour le riz blanc et un autre pour le riz complet. D'autres modèles n'auront pas ces modes.
-
Mélangez l'eau et le riz. À l'aide d'une cuillère en bois ou d'une spatule à riz, mélangez 350 g de riz basmati complet et 700 ml d'eau, dans le récipient du cuiseur à riz [23] X Source de recherche .
- Certains de ces appareils sont vendus avec une tasse de mesure. Celle-ci correspond généralement à 180 ml.
- N'utilisez pas d'ustensiles en métal pour mélanger ou servir le riz, car vous risqueriez d'abimer le revêtement antiadhésif du récipient.
-
Placez le couvercle et mettez l'appareil en marche. Les cuiseurs à riz ont généralement deux modes : cuisson et réchauffer . Assurez-vous de bien sélectionner le mode cuisson . Celui-ci portera l'eau à ébullition très rapidement.
- Une fois que le riz a absorbé toute l'eau, la température montera au-delà du point d'ébullition de l'eau (100 ˚C). La plupart des cuiseurs de riz passeront alors automatiquement en mode réchauffer .
- Cela prendra généralement autour de 30 minutes.
- Le mode réchauffer maintiendra le riz à la bonne température pour le servir, jusqu'à ce que vous éteignez l'appareil.
-
Ne retirez pas le couvercle pendant la cuisson. Comme pour la méthode précédente, ne retirez pas le couvercle alors que le riz cuit ou la vapeur nécessaire à la cuisson du riz se disperserait [24] X Source de recherche .
-
Laissez le riz reposer dans le cuiseur. Après que l'appareil soit passé en mode réchauffer , laissez le couvercle fermé et laissez reposer le riz pendant 5 à 10 minutes pour qu'il finisse de cuire [25] X Source de recherche .
-
Ouvrez le cuiseur et séparez les grains de riz. Ouvrez doucement le couvercle, dans la direction opposée à votre visage, afin de ne pas vous bruler avec la vapeur. Avec une fourchette en bois ou une spatule à riz, séparez doucement les grains de riz [26] X Source de recherche .
-
Versez le riz dans un plat. Vous pourrez le servir maintenant ou le conserver pour plus tard, au réfrigérateur ou au congélateur.
- Si vous conservez le riz au frais, mettez-le dans un récipient et couvrez-le avec un couvercle ou du film plastique. Vous devriez pouvoir le conserver pendant 3 à 4 jours. Ne le laissez pas dehors plus de deux heures avant de le mettre au réfrigérateur.
- Si vous congelez votre riz, rincez-le à l'eau froide, mettez des portions dans des sachets hermétiques et placez-les au congélateur. Faites décongeler les sachets en les laissant au réfrigérateur toute la nuit [27] X Source de recherche .
Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:
Faire cuire du riz basmati complet à la cocotte-minute
-
-
Fixez le couvercle. Commencez à chronométrer lorsque la cocotte-minute atteint une pression élevée [30] X Source de recherche [31] X Source de recherche .
- Certains modèles seront équipés d'une valve qui vous avertira lorsque la cocotte est à pression élevée.
- Les modèles équipés de valves à ressort ont généralement une barre ou une tige qui monte, d'autres valves se balanceront et trembleront lentement au début, avant d'accélérer et d'autres encore siffleront en montant et descendant [32] X Source de recherche .
-
Baissez la température et laissez cuire. Réduisez le feu jusqu'à ce que la pression se stabilise et laissez le riz terminer de cuire [33] X Source de recherche . Le temps total nécessaire pour atteindre une pression élevée, puis jusqu'à ce que le riz soit cuit devrait être entre 12 et 15 minutes.
-
Éteignez le feu. Laissez la température et la pression retomber naturellement pendant 10 à 15 minutes, après avoir éteint le feu. Le mécanisme de sécurité se désengagera ou un indicateur vous avertira que la pression est retombée [36] X Source de recherche [37] X Source de recherche .
- Sinon, enfilez des maniques et placez la cocotte-minute dans l'évier. Faites couler de l'eau froide dessus afin de faire retomber la pression. Puis, retirez la valve et appuyez sur le bouton ou le levier pour relâcher la vapeur d'eau et la pression restante [38] X Source de recherche [39] X Source de recherche .
- Dans tous les cas, soyez prudent et sachez d'où sortira la vapeur, afin de ne pas vous bruler [40] X Source de recherche [41] X Source de recherche .
-
Séparez doucement les grains de riz et servez. Utilisez une fourchette pour séparer les grains et servez tout de suite ou conservez le riz au réfrigérateur ou au congélateur pour plus tard.Publicité
Éléments nécessaires
- Un saladier de taille moyenne
- Une casserole de taille moyenne avec un couvercle hermétique
- Des outils de mesure pour le liquide et les ingrédients secs
- Une grande cuillère
- Une fourchette
- Un torchon
- Un cuiseur à riz
- Une cocotte-minute
- Des maniques
- Une spatule à riz (facultatif)
Références
- ↑ http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2008/10/21/AR2008102102172.html
- ↑ http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2008/10/21/AR2008102102172.html
- ↑ http://www.chow.com/food-news/148823/nagging-question-should-you-rinse-rice-before-cooking/
- ↑ http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2008/10/21/AR2008102102172.html
- ↑ http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2008/10/21/AR2008102102172.html
- ↑ http://www.finecooking.com/item/13378/soaking-basmati-rice
- ↑ http://www.chow.com/food-news/148823/nagging-question-should-you-rinse-rice-before-cooking/
- ↑ http://www.marthastewart.com/924877/master-recipe-brown-rice
- ↑ https://food.unl.edu/fnh/cooking-brown-rice
- ↑ http://www.bonappetit.com/test-kitchen/common-mistakes/article/the-6-most-common-rice-cooking-mistakes
- ↑ http://www.marthastewart.com/924877/master-recipe-brown-rice
- ↑ http://www.bonappetit.com/test-kitchen/common-mistakes/article/the-6-most-common-rice-cooking-mistakes
- ↑ https://food.unl.edu/fnh/cooking-brown-rice
- ↑ http://www.nytimes.com/2010/05/31/health/nutrition/31recipehealth.htmlç?_r=0
- ↑ http://www.realsimple.com/food-recipes/browse-all-recipes/perfect-brown-basmati-rice
- ↑ http://www.bonappetit.com/test-kitchen/common-mistakes/article/the-6-most-common-rice-cooking-mistakes
- ↑ http://www.nytimes.com/2010/05/31/health/nutrition/31recipehealth.htmlç?_r=0
- ↑ http://lifehacker.com/make-fluffier-rice-by-trapping-the-steam-with-a-kitchen-1686468378
- ↑ https://food.unl.edu/fnh/cooking-brown-rice
- ↑ http://www.nytimes.com/2010/05/31/health/nutrition/31recipehealth.htmlç?_r=0
- ↑ http://www.nytimes.com/2010/05/31/health/nutrition/31recipehealth.htmlç?_r=0
- ↑ http://www.realsimple.com/food-recipes/browse-all-recipes/perfect-brown-basmati-rice
- ↑ http://www.cookusinterruptus.com/brown-rice-in-a-rice-cooker-4136-51.html
- ↑ http://www.bhg.com/recipes/how-to/cooking-basics/how-to-cook-brown-rice/
- ↑ http://blog.williams-sonoma.com/how-to-cook-whole-grains-in-a-rice-cooker/
- ↑ http://www.food.com/recipe/aromatic-basmati-rice-rice-cooker-424415
- ↑ http://www.food.com/recipe/perfect-brown-rice-in-a-steamer-298971
- ↑ http://www.cookinglight.com/cooking-101/techniques/pressure-cooker-recipes/how-to-cook-brown-rice-pressure-cookers
- ↑ http://premeditatedleftovers.com/recipes-cooking-tips/how-to-make-rice-in-a-pressure-cooker-real-food-real-fast/
- ↑ http://www.cookinglight.com/cooking-101/techniques/pressure-cooker-recipes/how-to-cook-brown-rice-pressure-cookers
- ↑ http://www.vegancoach.com/pressure-cooking-dried-beans.html
- ↑ http://www.hippressurecooking.com/is-your-pressure-cooker-ready-to-cook-checklist/
- ↑ http://premeditatedleftovers.com/recipes-cooking-tips/how-to-make-rice-in-a-pressure-cooker-real-food-real-fast/
- ↑ http://www.cookinglight.com/cooking-101/techniques/pressure-cooker-recipes/how-to-cook-brown-rice-pressure-cookers
- ↑ http://www.vegancoach.com/pressure-cooking-dried-beans.html
- ↑ http://www.hippressurecooking.com/is-your-pressure-cooker-ready-to-cook-checklist/
- ↑ http://www.vegancoach.com/pressure-cooking-dried-beans.html
- ↑ http://premeditatedleftovers.com/recipes-cooking-tips/how-to-make-rice-in-a-pressure-cooker-real-food-real-fast/
- ↑ http://www.cookinglight.com/cooking-101/techniques/pressure-cooker-recipes/how-to-cook-brown-rice-pressure-cookers
- ↑ http://www.hippressurecooking.com/is-your-pressure-cooker-ready-to-cook-checklist/
- ↑ http://www.cookinglight.com/cooking-101/techniques/pressure-cooker-recipes/how-to-cook-brown-rice-pressure-cookers
Publicité