Une lasure trop foncée peut modifier l'aspect général d'un meuble ou d'une pièce. Heureusement, il existe des moyens d'éclaircir la couleur jusqu'à obtenir le résultat souhaité. Le moyen le plus efficace de procéder consiste à décolorer le bois avec des produits chimiques. La paille de fer et les essences minérales peuvent éclaircir légèrement la lasure si vous n'avez pas besoin de trop modifier la couleur. Sinon, si vous avez de la lasure en boite trop foncée, vous pouvez la diluer pour changer sa couleur avant de l'appliquer.
Étapes
-
Appliquez du décapant sur le bois à éclaircir. Ensuite, laissez reposer 20 minutes. Travaillez dans un endroit bien ventilé pour ne pas inhaler de vapeurs nocives et enfilez des lunettes ainsi que des gants de protection pour vous protéger. Trempez un pinceau de 5 cm à poils naturels dans le décapant et appliquez-le sur le bois à éclaircir. Veillez à l'étaler uniformément pour que le décapant puisse décaper complètement la surface. Laissez le décapant agir pendant 20 minutes pour qu'il ait le temps de prendre [1] X Source de recherche .
- Si vous décolorez un plancher en bois, vous pouvez appliquer un décapant chimique ou utiliser une ponceuse.
-
Grattez le vernis avec un grattoir en plastique. Tenez le grattoir à un angle de 45 degrés par rapport à la surface du bois puis appliquez une pression ferme pour détacher l'ancienne finition. Travaillez dans le sens du grain du bois pour ne pas le rayer ou laisser des marques visibles. Continuez à gratter la surface jusqu'à ce que l'ancienne finition ait été complètement décollée [2] X Source de recherche .
- Placez une bâche de protection sous votre poste de travail pour faciliter le nettoyage quand vous aurez fini.
- Cette étape permet également de décoller une partie de la lasure.
Conseil : humidifiez le bois et voyez s'il change de couleur uniformément. Si un endroit est plus clair ou plus foncé que le reste, il se peut qu'il reste encore du vernis sur le bois.
-
Préparez votre solution décolorante . Pour décolorer votre surface, vous pouvez utiliser de l'acide oxalique pour un traitement doux ou une solution de décoloration du bois en deux parts pour un traitement plus intense. Enfilez des lunettes de protection et des gants lorsque vous préparez le décolorant pour éviter toute irritation. Si vous utilisez de l'acide oxalique, mélangez les cristaux dans de l'eau en suivant les instructions sur l'emballage. Si vous utilisez du décolorant en deux parts, versez des quantités égales des deux parts dans un petit bol puis mélangez [3] X Source de recherche .
- L'acide oxalique éclaircit légèrement la lasure et est plus efficace sur les bois naturellement clairs.
- La solution de décoloration en deux parts retire une bonne partie de la couleur et peut également éclaircir la couleur naturelle du bois foncé.
- Ces deux types de décolorant agiront sur la lasure à base d'huile et la lasure à base d'eau.
- Vous pouvez acheter du décolorant pour bois et de l'acide oxalique en quincailleries ou en magasins de bricolage.
-
Étalez le mélange décolorant sur votre bois. Utilisez un pinceau de 5 cm pour appliquer une fine couche de décolorant sur le bois. Veillez à l'appliquer sur toute la surface pour qu'elle s'éclaircisse uniformément. Après avoir appliqué le décolorant, laissez-la agir une trentaine de minutes pour qu'elle puisse changer la couleur du bois et de la lasure [4] X Source de recherche .
- Si vous appliquez le décolorant sur du plancher en bois, utilisez une serpillère pour étaler la solution décolorante sur la surface.
-
Neutralisez le décolorant avec une solution de vinaigre blanc. Dans un grand bol ou un seau, mélangez des portions égales de vinaigre blanc et d'eau chaude puis remuez le tout. Trempez un chiffon dans la solution et essorez pour enlever l'excès de liquide. Essuyez la surface du bois avec la solution de vinaigre pour arrêter la réaction et stopper l'éclaircissement de la lasure [5] X Source de recherche .
- Vous pouvez neutraliser le décolorant à tout moment aussitôt que la couleur vous conviendra.
-
Essuyez le bois avec un chiffon humide. Passez un autre chiffon sous le robinet avec l'eau la plus chaude disponible. Essorez l'excès de liquide, puis essuyez votre surface en bois. Veillez à nettoyer chaque partie pour éliminer toute trace de décolorant ou de vinaigre encore visible [6] X Source de recherche .
- Si vous travaillez sur un plancher en bois, utilisez une serpillère et de l'eau propre pour le rincer.
-
Laissez le bois sécher toute la nuit. Placez le bois dans un endroit frais et sec pour que l'eau puisse s'évaporer et qu'il soit possible de voir la couleur finale de la lasure. Vérifiez le lendemain pour vous assurer que le résultat vous convient. Si ce n'est pas le cas, appliquez un autre traitement décolorant de la même manière et vérifiez après 24 heures pour voir si le bois s'est éclairci davantage [7] X Source de recherche .
- N'utilisez que 2 ou 3 traitements décolorants sur votre bois pour éviter que la couleur se délave ou devienne grise.
-
Poncez le bois avec du papier de verre à grains 180. Lorsque vous appliquez un traitement décolorant sur le bois, vous enlevez une partie de son grain, d'où l'intérêt du ponçage pour aplanir la surface. Appliquez une pression ferme avec du papier de verre à grains 180 dans le même sens que le grain pour ne pas créer de rayures. Continuez à poncer jusqu'à ce que la surface soit lisse au toucher [8] X Source de recherche .
-
Appliquez une nouvelle finition sur le bois. Cherchez une finition polyuréthane pour votre bois et remuez-la soigneusement pour la mélanger. Utilisez un pinceau de 5 cm à poils naturels pour en appliquer une fine couche en suivant le sens du grain du bois. Après l'avoir étalé, passez à nouveau votre pinceau sur la zone en faisant de longs mouvements pour éliminer les bulles ou les irrégularités [9] X Source de recherche .
- Ne secouez pas la boite de polyuréthane pour ne pas provoquer sur votre bois la formation de bulles d'air qui pourraient ruiner le vernis.
Publicité
-
Frottez le bois dans le sens du grain. Passez un morceau de paille de fer 0000 sous un filet d'eau chaude et essorez l'excédent de liquide. Appuyez légèrement sur le bois que vous souhaitez éclaircir puis effectuez de longs mouvements de va-et-vient dans le sens du grain. Assurez-vous que les bandes que vous frottez avec la paille de fer ne se chevauchent pas, car vous pourriez enlever trop de lasure ou de matière. Cette méthode retirera de petites quantités de lasure et de vernis pour éclaircir le bois [10] X Source de recherche .
- N'utilisez que de la paille de fer super fine (0000) ou extra fine (000), car vous risquez d'arracher trop de matière avec de la paille de fer grossière.
Avertissement : ne frottez pas contre le sens du grain du bois, car vous pourriez laisser des rayures.
-
Appliquez des essences minérales pour décoller la lasure. Enfilez des lunettes et des gants de protection avant de manipuler des essences minérales, car elles peuvent provoquer une irritation de la peau ou des yeux. Versez-en un peu sur un chiffon que vous passerez dans le sens du grain du bois pour détacher une partie de la lasure. Vous remarquerez que la surface traitée deviendra légèrement plus claire que le reste du bois. Continuez à essuyer et changez de chiffon si le premier devient trop sale [11] X Source de recherche .
- Travaillez dans une pièce bien aérée, car les essences minérales peuvent produire des vapeurs nocives.
- Attendez que les chiffons sèchent complètement avant de les jeter, car ils peuvent s'avérer potentiellement inflammables.
- La paille de fer et les essences minérales sont plus efficaces sur la lasure à base d'huile, mais elles peuvent aussi faire leur petit effet sur la lasure à base d'eau.
-
Alternez entre paille de fer et essences minérales. Prenez la paille de fer et frottez doucement encore une fois la surface du bois. Après le passage de la paille de fer, essuyez à nouveau la zone avec un chiffon imbibé d'essences minérales pour retirer une partie de la tache et éclaircir la couleur. Continuez à alterner les deux jusqu'à être satisfait(e) du résultat. Passez un dernier coup de chiffon propre sur le bois pour éliminer l'excédent d'essences minérales [12] X Source de recherche .
- Les essences minérales et la paille de fer n'éclairciront que légèrement la couleur de la lasure, ça signifie que vous devrez les appliquer plusieurs fois pour espérer voir un changement.
Publicité
-
Achetez une lasure naturelle. Elle doit avoir la même base que la lasure que vous souhaitez éclaircir. La lasure naturelle pour bois est un support transparent que vous pouvez mélanger à la lasure standard pour la rendre plus transparente et éclaircir la couleur. Vérifiez la lasure que vous avez déjà pour voir si elle est à base d'huile ou d'eau et savoir quel type de lasure naturelle vous devez acheter. Prenez la même quantité de lasure naturelle que celle que vous avez déjà pour pouvoir en mélanger en quantités égales [13] X Source de recherche .
- Si vous ne trouvez pas de lasure naturelle, vous pouvez également utiliser des essences minérales pour les lasures à base d'huile ou de l'eau si c'est une lasure à base d'eau.
-
Mélangez la lasure que vous voulez éclaircir et la lasure naturelle. Utilisez un pot de peinture vide ou un autre récipient métallique étanche pour les mélanger. Versez-y des quantités égales de votre lasure et de la lasure naturelle puis remuez avec une spatule. Continuez à remuer pour que les lasures soient bien mélangées, sinon le résultat aura l'air tacheté [14] X Source de recherche .
- Vous pouvez acheter des pots de peinture vides en quincailleries ou sur Internet.
-
Appliquez la lasure sur un morceau de bois pour voir le résultat. Plongez l'extrémité d'un pinceau dans la lasure que vous venez de préparer et essuyez l'excédent sur le bord du pot de peinture. Étalez la lasure sur un morceau de bois similaire à celui que vous envisagez de colorer plus tard, puis faites-la pénétrer avec un chiffon. Essuyez l'excédent de lasure et comparez sa couleur à celle de la lasure naturelle pour voir si vous êtes satisfait(e) de sa clarté [15] X Source de recherche .
- La couleur de la lasure lors de l'application peut être différente de celle obtenue une fois complètement sèche. Laissez-la reposer toute une nuit pour voir à quoi ressemble le bois quand il aura séché.
Conseil : appliquez la couleur originale de la lasure sur le bois à côté de la lasure que vous avez déjà diluée. Ainsi, vous pourrez les comparer directement pour voir dans quelle mesure vous l'avez éclaircie.
-
Ajoutez plus de lasure naturelle pour une couleur plus claire. Si vous souhaitez rendre votre lasure encore plus claire, ajoutez 120 ml de lasure naturelle à la fois et remuez le tout avec votre spatule pour bien mélanger. Testez la couleur de la lasure sur votre morceau de bois pour voir ce que ça donne et continuez à mélanger si nécessaire. Si vous ne voulez pas l'utiliser tout de suite, remettez le couvercle sur la boite pour pouvoir l'utiliser plus tard [16] X Source de recherche .
- Notez la quantité de lasure naturelle que vous ajoutez pour être en mesure de recréer la même couleur à l'avenir.
- Si votre lasure devient trop claire, ajoutez 60 à 120 ml de la lasure d'origine.
Publicité
Conseils
- Vous pouvez poncer la teinture avec du papier de verre à grains 120 pour la retirer avant d'en appliquer une nouvelle couche.
Avertissements
- Travaillez dans une zone bien aérée lorsque vous manipulez des essences minérales ou du décolorant, car ils peuvent produire des vapeurs nocives.
- Portez des lunettes de protection et des gants lorsque vous utilisez de puissants produits chimiques, car ils peuvent provoquer des irritations.
Éléments nécessaires
Pour décolorer le bois
- Du décapant à vernis
- Un pinceau
- Des lunettes de protection
- Des gants
- Un grattoir en plastique
- De l'acide oxalique ou 2 parts d'éclaircisseur pour bois
- Une éponge
- Du vinaigre blanc
- Un chiffon de nettoyage
- Du papier de verre à grains 180
- Du vernis polyuréthane
Pour retirer la lasure avec une paille de fer
- Une paille de fer 0000
- Des lunettes de protection
- Des gants
- Un chiffon
- Des essences minérales
Pour diluer la lasure avant de l'appliquer
- De la lasure naturelle
- De la lasure
- Des gobelets doseurs
- Un pot de peinture
- Une spatule
- Un pinceau
- Des chutes de bois
Références
- ↑ https://www.nytimes.com/1986/03/30/nyregion/home-clinic-bleaching-wood-two-ways-to-get-down-to-the-nitty-gritty.html
- ↑ https://www.nytimes.com/1986/03/30/nyregion/home-clinic-bleaching-wood-two-ways-to-get-down-to-the-nitty-gritty.html
- ↑ https://www.nytimes.com/1986/03/30/nyregion/home-clinic-bleaching-wood-two-ways-to-get-down-to-the-nitty-gritty.html
- ↑ https://www.latimes.com/archives/la-xpm-1992-11-28-hm-846-story.html
- ↑ https://www.latimes.com/archives/la-xpm-1992-11-28-hm-846-story.html
- ↑ https://www.latimes.com/archives/la-xpm-1992-11-28-hm-846-story.html
- ↑ https://www.nytimes.com/1986/03/30/nyregion/home-clinic-bleaching-wood-two-ways-to-get-down-to-the-nitty-gritty.html
- ↑ https://www.nytimes.com/1986/03/30/nyregion/home-clinic-bleaching-wood-two-ways-to-get-down-to-the-nitty-gritty.html
- ↑ https://youtu.be/kt7lrXy7D9A?t=124