PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les légendes des photos sont une partie importante du journalisme. Elles doivent être précises et informatives  [1] . En fait, la plupart des lecteurs ont tendance à regarder les photos, puis les légendes avant de décider s’ils ont envie de lire l’histoire qui les accompagne  [2] . Servez-vous de certaines astuces pour écrire une légende qui va intriguer les lecteurs et les amener à lire la suite.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Apprendre les bases des légendes

PDF download Télécharger l'article
  1. Un des aspects les plus importants de tout type de journalisme est la précision. Si vous utilisez des informations incorrectes, l’histoire ou la photo perd de sa crédibilité. Avant de confirmer ou d’imprimer une légende sur une photo, vous devez vous assurer que tout ce que vous avez mis dedans est correct  [3] .
    • N’imprimez pas une légende incorrecte si vous avez du mal à vérifier les faits, que ce soit parce que vous ne pouvez pas trouver la source ou parce que vous devez rendre l’article au plus vite. Il vaut mieux que vous omettiez une information plutôt que d’en mettre une fausse.
  2. Si la légende ne fait que décrire ce qu’il se passe sur la photo, elle est plutôt inutile. Si vous avez une photo d’un coucher de soleil et si vous écrivez « un coucher de soleil », vous ne donnez pas d’informations supplémentaires au lecteur. Essayez plutôt de décrire les détails qui ne sont pas évidents, par exemple le lieu, l’heure, la saison ou un évènement spécial qui se déroulait en même temps  [4] .
    • Par exemple, si vous avez une photo d’un coucher de soleil, vous pourriez écrire la légende suivante : « Côte d’Azur, mars 2016, depuis le port de Menton. »
    • Évitez aussi les termes comme « on voit », « il apparait », « au-dessus ».
  3. Une légende ne devrait pas commencer avec un article comme « un », « une », « le » ou « la » si c’est possible. Ces mots sont trop basiques et ils occupent un espace précieux dans la légende alors qu’ils sont parfois inutiles. Par exemple, au lieu d’écrire : « un geai bleu dans la forêt boréale », écrivez simplement : « geai bleu qui vole dans la forêt boréale  [5]  ».
    • Ne commencez pas non plus la légende avec le nom de quelqu’un, démarrez avec une description et incluez le nom à la fin. Par exemple, ne dites pas : « Jean Dupont dans le parc aux platanes », mais plutôt : « Parc aux platanes et Jean Dupont faisant son jogging. »
    • Lorsque vous identifiez quelqu’un dans la photo, vous pouvez aussi dire : « depuis la gauche ». Il n’est pas nécessaire de dire : « de la gauche vers la droite ».
  4. Si votre photo inclut des gens importants, vous devez les identifier. Si vous connaissez leurs noms, marquez-les (à moins qu’ils vous aient demandé de rester anonymes). Si vous ne connaissez pas leurs noms, vous pourriez plutôt décrire qui ils sont à la place (par exemple « manifestants dans les rues de Paris  [6]  »).
    • Même si cela va sans dire, vous devez vous assurer que les noms sont bien écrits et précédés du titre qui leur convient.
    • Si la photo présente un groupe de personnes ou des gens qui n’ont pas de rapport avec l’histoire (c’est-à-dire que leurs noms ne sont pas importants pour l’histoire), il n’est pas nécessaire de les nommer dans la légende  [7] .
  5. Ce conseil va de pair avec le précédent à propos de la précision des informations. Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où ont été prises les photos ou des personnes qui se trouvent dessus, renseignez-vous. Si vous montrez une photo sans aucune information, cela pourrait ne pas être utile au lecteur, surtout si vous ne pouvez pas l’informer du contexte dans lequel la photo a été prise  [8] .
    • Si vous travailliez avec un autre journaliste sur l’histoire, vous pouvez le contacter pour lui demander plus d’informations.
    • Si vous essayez d’identifier une personne en particulier sur la photo, il pourrait être utile de décrire l’endroit où elle se trouve. Par exemple, si Jean Dupont est le seul avec un chapeau, vous pouvez dire : « Jean Dupont, dernière rangée avec le chapeau ».
    • Même s’il vaut mieux être précis, vous pouvez aussi tourner votre phrase pour qu’elle démarre avec quelque chose de général avant d’arriver à quelque chose de plus précis ou le contraire. Une de ces méthodes vous permet d’être suffisamment précis tout en créant des phrases faciles à lire  [9] .
  6. Si vous utilisez une photo historique dans votre histoire, vous devez vous assurer de lui mettre une légende correcte et d’y inclure la date (au moins l’année). Selon la personne qui détient les droits de la photo, vous allez aussi devoir mentionner un autre photographe ou une autre institution (par exemple un musée, des archives, etc.  [10] ).
  7. Puisque la plupart des photos présentées aux informations font partie d’évènements qui se produisent en ce moment, utilisez le présent dans vos légendes. Les photos historiques sont une exception évidente à cette règle, car vous devriez utiliser le passé  [11] [12] .
    • Un des avantages du présent est de pouvoir donner un sens d’immédiateté et d’augmenter l’impact de la photo sur le lecteur.
  8. Si la photo que vous décrivez présente un évènement sérieux ou sombre, n’essayez pas de faire de l’humour. Les légendes amusantes ne doivent être utilisées que lorsque la photo est une blague ou un évènement amusant qui est fait pour faire rire le lecteur  [13] .
  9. Chaque photo doit inclure le nom du photographe ou de l’organisme qui en possède les droits. Dans les magazines et les publications photographiques, les photos indiquent même des détails techniques relatifs à la prise (par exemple l’aperture, la vitesse, la lentille, etc.  [14] )
    • Lorsque vous écrivez les crédits, il n’est pas nécessaire de l’indiquer de manière évidente avec des mots comme « crédits à » ou « photo par » si l’information est présentée de manière consistante et compréhensible. Par exemple, vous pourriez les écrire en italique ou dans une police plus petite.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire ressortir l’histoire avec la légende

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsqu’il regarde la photo, il va généralement ressentir certaines émotions et recevoir certaines informations (en se basant sur ce qu’il voit sur la photo). La légende, en retour, devrait lui donner des informations qu’il n’a pas vues lorsqu’il a regardé la photo. En clair, la légende est là pour apprendre quelque chose au lecteur à propos de la photo  [15] .
    • Elle doit intriguer le lecteur pour qu’il creuse plus loin dans l’histoire et recherche plus d’informations.
    • La légende doit aussi éviter de répéter des aspects de l’histoire. La légende et la photo doivent se compléter et éviter de répéter des informations.
  2. Les légendes doivent être informatives et elles ne doivent pas juger ou critiquer. À moins que vous ayez pu discuter avec les gens sur la photo pour leur demander ce qu’ils ressentent ou pensent, ne faites pas de suppositions en vous basant sur leur apparence sur la photo. Par exemple, ne dites pas : « clients mécontents qui font la queue » à moins que vous soyez sûr qu’ils étaient mécontents  [16] .
    • Le journalisme est fait pour être objectif et informatif pour le lecteur. Les journalistes sont censés présenter les faits d’une manière objective et permettre aux lecteurs de se faire leur opinion.
  3. Une photo peut en dire plus que des centaines de mots, mais parfois quelques mots sont nécessaires pour mettre la photo dans son contexte. Si une description longue est nécessaire pour donner du sens à la photo, ce n’est pas un problème. Même si vous voulez être le plus clair et le plus bref possible, ne limitez pas les informations que vous mettez dans la légende si elles peuvent être utiles  [17] [18] .
  4. Le journalisme en général n’a pas besoin de langage trop compliqué. Mais il n’utilise pas non plus de clichés ou d’argot. Les légendes doivent suivre les mêmes conditions de base. Écrivez vos légendes dans un langage de la vie de tous les jours, comme vous parleriez à votre famille en leur montrant la photo en question. Évitez les clichés et l’argot (ainsi que les acronymes). N’utilisez pas de mots compliqués s’ils ne sont pas nécessaires  [19] .
    • Si la photo s’accompagne d’une histoire, essayez d’utiliser le même ton dans la légende que celui utilisé dans l’histoire  [20] .
  5. Les histoires qui accompagnent les photos ont tendance à parler de quelque chose en particulier et évidemment, à raconter une histoire. S’il y a une information utile pour comprendre la photo, mais si elle n’est pas nécessaire pour raconter l’histoire, mettez-la dans la légende au lieu de la mettre dans l’histoire  [21] .
    • Cela ne veut pas dire que les légendes ne sont utilisées que pour y mettre des informations inutiles, mais plutôt des éléments qui ne sont pas essentiels au reste de l’histoire. Voyez la légende comme une petite histoire qui inclut des éléments utilisés à l’intérieur de l’histoire elle-même.
    • Une fois de plus, vous devez vous souvenir que la légende et l’histoire doivent se compléter l’une l’autre. Évitez les répétitions.
  6. Si la photo représente simplement une personne (par exemple un portrait) ou si c’est une photo d’un objet en particulier (par exemple un parapluie), vous pouvez mettre le nom de la personne ou de l’objet dans la légende sans aucune ponctuation. Dans d’autres cas, vous pouvez utiliser des phrases incomplètes, mais cela va dépendre de la publication et des conditions qu’elle pose  [22] .
    • Voici un exemple de légende sans ponctuation : « Toyota 345X boite manuelle ».
    • Voici un exemple qui illustre la différence entre une légende complète et une légende incomplète : « L’actrice Ann Levy fait un tour en Acura 325 sur le circuit de test britannique à Londres » (complète), « Tour en Acura 325 » (incomplète).
  7. S’il y a plusieurs photos dans la même histoire qui montrent le même lieu, la même personne ou le même évènement, il n’est pas nécessaire de répéter les mêmes détails dans chaque légende. Par exemple, si vous présentez la personne dans la première légende en utilisant son nom complet, vous pouvez ensuite vous y référer par son nom de famille dans le reste des légendes  [23] .
    • Vous pouvez supposer que le lecteur a vu la photo et lu la légende des photos précédentes, car vous avez probablement choisi un certain ordre pour raconter l’histoire.
    • Vous pouvez aussi éviter de mettre trop de détails dans la légende si l’histoire elle-même donne déjà beaucoup de détails. Par exemple, si l’histoire raconte les détails de l’évènement, vous n’avez pas à répéter ces détails dans les légendes.
  8. Les photos peuvent parfois être élargies, réduites ou coupées pour s’adapter à une situation, une histoire, une page, un espace, etc. Ce genre de changement ne doit pas être expliqué, car il ne change pas ce qui apparait sur l’image. Cependant, si vous avez modifié la photo d’une autre façon (par exemple en changeant la couleur, en supprimant un élément, en en ajoutant un autre, en mettant en valeur un élément, etc.), vous devez l’indiquer dans la légende  [24] .
    • Il n’est pas nécessaire d’indiquer clairement ce que vous avez changé, mais vous devriez au moins le mentionner.
    • Cette règle s’applique aussi aux méthodes photographiques comme des prises de vue à intervalle régulier, etc.
  9. Jusqu’à ce que vous preniez l’habitude d’écrire des légendes, vous devriez commencer avec une certaine formule. Éventuellement, vos légendes vont suivre cette formule ou quelque chose de similaire, sans que vous ayez à y penser. Mais jusqu’à ce que cela devienne automatique, vous devez suivre la formule pour vous assurer d’inclure les éléments nécessaires  [25] .
    • Voici un exemple de formule : [nom] [verbe] [objet direct] pendant [nom de l’évènement] à [nom du lieu]à [ville] le [jour de la semaine], [date] [mois], [année]. Vous pouvez aussi ajouter la raison ou la manière de ce qu’il s’est passé.
    • Voici un exemple écrit avec cette formule : « Les pompiers de Dallas (nom) luttent (verbe au présent) contre un incendie (objet direct) qui s’est déclaré à la mairie (lieu) de Dallas (ville) le jeudi (jour de la semaine) 1er (date) juillet (mois) 2004 (année  [26]  »).
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éviter certaines erreurs

PDF download Télécharger l'article
  1. L’arrogance dans les légendes est le fait des journalistes qui les écrivent sans se soucier de leurs lecteurs ou qui se contentent de quelque chose de facile à écrire. Cela pourrait sembler égoïste, car l’auteur se soucie plus de lui-même que des lecteurs qui essayent de déchiffrer ce que la photo et l’histoire racontent  [27] .
    • Cela peut aussi se produire lorsque l’auteur essaye une nouvelle technique ou quelque chose d’intelligent pour se faire bien voir. Il n’est pas nécessaire de faire compliqué. Gardez les choses simples, claires et précises.
  2. Dans le journalisme comme dans la vie de tous les jours, les suppositions sont une mauvaise chose. Elles pourraient se produire au niveau du journaliste, du photographe ou même de quelqu’un au journal au moment où l’article est mis en place. Ne faites pas de suppositions à propos de ce qu’il se passe sur la photo et des individus qui se trouvent dessus. Trouvez la vérité et ne tirez que des conclusions sures  [28] .
    • Il en va de même pour le style et le format. Si vous n’êtes pas sûr du format demandé par la publication, posez la question. N’en utilisez pas un que vous aimez qui devra être complètement changé plus tard parce que vous n’avez pas pris la peine de poser la question.
  3. Cela se produit lorsque vous ne vous souciez pas de ce que vous faites ou lorsque vous ne trouvez pas que la situation est assez importante pour vérifier vos informations. Le résultat de ce comportement pourrait se manifester sous forme de fautes d’orthographe, de noms erronés, de légendes qui ne correspondent pas aux photos, de photos qui ne correspondent pas à l’histoire, etc. Si vous êtes fier de votre travail, faites de votre mieux du début à la fin  [29] .
    • Cela peut aussi se produire lorsque quelqu’un essaye d’utiliser une autre forme de langage dans la légende et ne vérifie pas si elle a été bien écrite. Google Translate ne va pas vous aider à vérifier que vous avez bien écrit la légende !
  4. En tant que journaliste, tout ce que vous écrivez, que ce soit dans l’histoire ou dans la légende, est considéré comme un fait par vos lecteurs. Ils supposent légitimement que vous avez fait vos recherches et que ce que vous dites est juste. Si vous avez été trop paresseux ou laxiste pour faire le travail, vous risquez de rapporter des informations incorrectes à de nombreuses personnes  [30] .
    • N’oubliez pas aussi qu’une fois que l’information se retrouve « dans la nature », il va être difficile de la corriger. C’est d’autant plus difficile si l’information est liée à un évènement tragique, stressant ou qui n’est pas encore terminé.
    Publicité

Conseils

  • La photo et la légende doivent se compléter. Elles doivent raconter une histoire ensemble. Vous devriez éviter les répétitions. Une légende devrait expliquer ce qu’il se passe, quand et où. La photo devrait surtout provoquer une réaction émotionnelle  [31] .
  • Selon les journaux, les légendes peuvent porter d’autres noms.
  • Les légendes des photos de National Geographic sont un bon exemple de légendes de photojournalisme. Il est célèbre pour la qualité de ses photos, mais la plupart d’entre elles dans le magazine incluent une histoire. Cependant, la plupart des lecteurs ont tendance à regarder la photo en premier, à lire la légende, à regarder la photo une deuxième fois avant de décider s’ils veulent lire l’histoire. Une bonne légende devrait permettre au lecteur de prendre la décision après avoir regardé la photo de lire l’article.
  • En tant que photographe, vous devez toujours avoir un carnet et un crayon sur vous pendant que vous prenez des photos. Servez-vous du temps entre chaque prise ou pendant que vous attendez un certain sujet pour noter le nom des gens sur les photos avec la bonne orthographe  [32] .
Publicité

Avertissements

  • Lorsque vous écrivez des légendes, réfléchissez à celles que vous avez lues et qui vous ont embrouillé. Par exemple, certains organes de presse utilisent des photos générales pour illustrer une histoire parce qu’ils n’ont pas de photos de l’évènement. Même si ce n’est pas un problème en soi, il devrait être indiqué que la photo ne représente pas l’évènement tel qu’il s’est produit.
Publicité
  1. http://www.poynter.org/2002/hot-tips-for-writing-photo-captions/1753/
  2. http://www.poynter.org/2002/hot-tips-for-writing-photo-captions/1753/
  3. http://nwscholasticpress.org/2012/09/30/follow-these-simple-techniques-to-write-the-perfect-caption-every-time-to-intrigue-inform-readers-2/
  4. http://www.poynter.org/2002/hot-tips-for-writing-photo-captions/1753/
  5. http://www.dailywritingtips.com/10-tips-about-how-to-write-a-caption/
  6. http://nwscholasticpress.org/2012/09/30/follow-these-simple-techniques-to-write-the-perfect-caption-every-time-to-intrigue-inform-readers-2/
  7. http://www.poynter.org/2002/hot-tips-for-writing-photo-captions/1753/
  8. http://www.poynter.org/2002/hot-tips-for-writing-photo-captions/1753/
  9. http://nwscholasticpress.org/2012/09/30/follow-these-simple-techniques-to-write-the-perfect-caption-every-time-to-intrigue-inform-readers-2/
  10. http://www.poynter.org/2002/hot-tips-for-writing-photo-captions/1753/
  11. http://www.dailywritingtips.com/10-tips-about-how-to-write-a-caption/
  12. http://nwscholasticpress.org/2012/09/30/follow-these-simple-techniques-to-write-the-perfect-caption-every-time-to-intrigue-inform-readers-2/
  13. http://www.dailywritingtips.com/10-tips-about-how-to-write-a-caption/
  14. http://www.dailywritingtips.com/10-tips-about-how-to-write-a-caption/
  15. https://ijnet.org/en/blog/writing-photo-captions
  16. http://web.ku.edu/~edit/captions.html
  17. Mark Hancock, Freelance Photojournalist, Dallas, Texas. Written on July 10th, 2004.
  18. http://www.poynter.org/2002/the-seven-deadly-copy-editing-sins/2085/
  19. http://www.poynter.org/2002/the-seven-deadly-copy-editing-sins/2085/
  20. http://www.poynter.org/2002/the-seven-deadly-copy-editing-sins/2085/
  21. http://www.poynter.org/2002/the-seven-deadly-copy-editing-sins/2085/
  22. http://nwscholasticpress.org/2012/09/30/follow-these-simple-techniques-to-write-the-perfect-caption-every-time-to-intrigue-inform-readers-2/
  23. https://ijnet.org/en/blog/writing-photo-captions

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 178 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité