Télécharger l'article Télécharger l'article

De nombreux irréductibles de la série télévisée « Doctor Who » aiment l'idée de pouvoir écrire avec l'alphabet utilisé par le Docteur. Les créateurs de Doctor Who n'ont jamais créé de langue ou d'alphabet officiels, mais la version la plus populaire et la plus acceptée parmi les fans est le « gallifreyan circulaire ». Il pourrait sembler un peu troublant au début, mais les symboles utilisés par cet alphabet suivent la plupart des règles de l'écriture de l'anglais (la langue originale utilisée pour l'alphabet) [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Apprendre la structure de l'alphabet

Télécharger l'article
  1. Au lieu d'être basé sur des lettres individuelles comme l'anglais, le gallifreyan circulaire est basé, comme son nom l'indique, sur des cercles. Les symboles qui représentent les lettres sont assemblés en mots dans des cercles plus larges. De nombreux cercles-mots sont rassemblés en des cercles encore plus grands [2] .
    • L'alphabet gallifreyan a été créé par un fan de « Doctor Who » appelé Loren Sherman. Il a créé cette façon d'écrire pour pouvoir transformé les mots en anglais et simuler les représentations artistiques de la langue maternelle du Docteur, le gallifreyan. Il n'est pas utilisé dans la série et ce n'est pas une langue réelle [3] .
  2. Il existe de nombreuses ressources en ligne que vous pouvez imprimer pour avoir votre propre référence de l'alphabet gallifreyan. Vous pourriez trouver aussi utile le site officiel de Sherman pour l'alphabet gallifreyan, car il y a beaucoup de guides pour écrire les mots, des mathématiques ou de la musique. Vous trouverez ces ressources sur Sherman's Planet [4] .
    • Ce guide général contient trois tableaux différents et une explication courte pour les chiffres. Un des tableaux indique les consonnes, l'autre les voyelles et le troisième la ponctuation.
    • Si vous n'avez pas d'imprimante et si vous ne pouvez pas les imprimer, vous pouvez garder la page web ouverte dans un onglet ou l'ouvrir sur votre téléphone. De cette façon, vous pourrez comparer les mots que vous vous entrainez à écrire avec la référence des symboles [5] .
  3. Comprenez les symboles des quatre consonnes et les cinq signes diacritiques. Un signe diacritique est un signe utilisé pour ajouter du sens ou pour insister sur une lettre. En gallifreyan circulaire, il existe quatre symboles de base utilisés pour représenter les consonnes. Ces symboles peuvent être écrits seuls ou vous pouvez ajouter des signes diacritiques ou d'autres signes pour changer la signification de base du symbole et pour le transformer en une autre consonne.
    • Avec les symboles de quatre consonnes et les cinq diacritiques, il y a un total de 24 consonnes en gallifreyan, ce qui est légèrement plus élevé que le nombre de consonnes disponibles en anglais (21). Le gallifreyan possède plus de consonnes, car il utilise un alphabet graphique plutôt qu'un alphabet basé sur des caractères, lesquels représentent des lettres [6] . À cause de cette particularité, il possède des symboles spéciaux pour des groupes de consonnes : TH, SH, CH, NG et QU.
    • Le gallifreyan circulaire n'utilise pas la lettre C. Si vous essayez d'écrire un mot en anglais avec la lettre C, vous devez plutôt utiliser la consonne avec le son qui correspond au C. Par exemple, dans un mot comme « cake » (gâteau), le gallifreyan circulaire écrira « kake ». Un mot comme « office » (bureau) sera épelé « offise ».
    • Les symboles des quatre consonnes de base, sans aucune marque diacritique, représentent B, J, T et TH. En ajoutant les signes diacritiques appropriés, par exemple deux points, vous pouvez obtenir à partir de ces quatre consonnes de base toutes les autres consonnes [7] .
  4. Il va vous falloir un peu de temps pour mémoriser la forme des lettres et pour être à l'aise avec leur écriture. Vous devriez prendre un peu de temps pour vous entrainer à dessiner chacune des consonnes pour savoir les dessiner correctement avant de vouloir vous exercer à dessiner votre premier mot. Pour améliorer leur apprentissage, vous pouvez essayer de dessiner le tableau de référence que vous avez appris par cœur.
    • La consonne B ressemble à un cercle complet avec une ouverture sur le bas. En ajoutant un signe diacritique au symbole pour le B, vous pouvez obtenir les lettres CH, D, F, G et H.
    • La consonne J a la forme d'un cercle complet placé à l'intérieur des cercles de phrases plus grands. En y ajoutant un signe diacritique, vous pouvez obtenir les lettres K, L, M, N et P.
    • La consonne T a la forme d'un fer à cheval avec l'ouverture orientée en face du périmètre du cercle-mot. En y ajoutant un diacritique, vous pouvez obtenir les lettres SH, R, S, V et W.
    • La consonne TH a la forme d'un cercle complet avec une barre horizontale qui la traverse au milieu. En y ajoutant un signe diacritique, vous pouvez obtenir les lettres Y, Z, NG, QU et X.
  5. Chaque consonne de base peut être modifiée en y ajoutant un signe diacritique pour la transformer en une autre lettre. Chaque consonne ne peut porter qu'un seul diacritique pour la modifier. Voici une description courte de ces cinq signes diacritiques et des lettres qu'ils produisent.
    • Le premier diacritique est représenté par deux points. Vous pouvez l'ajouter aux consonnes de base pour produire les lettres CH, K, SH et Y.
    • Le deuxième diacritique est représenté par trois points. Vous pouvez l'appliquer aux consonnes de base pour créer les consonnes D, L, R et Z.
    • Le troisième diacritique est représenté par trois lignes verticales. Vous pouvez l'appliquer aux consonnes de base pour créer les consonnes F, M, S et NG.
    • Le quatrième diacritique est une seule ligne verticale. Vous pouvez l'appliquer aux consonnes de base pour obtenir un G, un N, un V et un QU.
    • Le cinquième et dernier diacritique est représenté par deux lignes verticales. Vous pouvez l'appliquer aux consonnes de base pour produire les consonnes H, P, W et X.
  6. Le gallifreyan utilise les mêmes voyelles que l'anglais, c'est-à-dire A, E, I, O et U. Ces voyelles sont représentées par de petits cercles qui flottent librement, qui flottent à l'intérieur des cercles ou qui sont attachés à leur périmètre.
    • La voyelle A est un petit cercle qui doit être placé en bas sans toucher le périmètre du cercle-consonne.
    • La voyelle E est un petit cercle qui doit être placé au centre du cercle qu'elle modifie.
    • La voyelle I est un petit cercle qui doit être placé au centre du symbole qu'elle modifie. Cependant, la lettre I possède aussi une ligne qui dépasse de son périmètre et qui pointe vers le centre du cercle-mot.
    • La voyelle O est un petit cercle qui doit être placé tout en haut du périmètre du symbole qu'elle modifie.
    • La voyelle U est un petit cercle que vous devez placer au centre du symbole qu'elle modifie. Elle doit aussi avoir une petite ligne qui sort de son périmètre vers l'extérieur dans la direction opposée au centre du cercle [8] .
  7. Les voyelles en gallifreyan peuvent être représentées par des cercles libres ou elles peuvent être attachées aux consonnes. Comme les gens ont des écritures manuscrites différentes, il existe aussi des manières différentes de créer des motifs complexes avec une écriture du gallifreyan qui vous est propre.
    • En reliant les voyelles aux consonnes précédentes, vous obtenez une meilleure constance dans votre écriture des symboles, ce qui les rend plus faciles à lire. Au début, les voyelles seules pourraient être plus difficiles à lire, mais elles vous permettent de former des motifs plus complexes.
    • En règle générale, les voyelles libres n'apparaissent que dans les mots qui commencent par une voyelle. Dans ce cas-là, vous orientez la voyelle selon le périmètre du cercle plus large qui contient toutes les lettres en un seul mot. La lettre A va flotter juste en dehors du cercle-mot, E, I et U sont attachés à son périmètre et la lettre O va flotter à l'intérieur.
    • Les mots plus courts ont moins de voyelles. Vous pourriez arriver à leur donner une apparence plus esthétique en gardant les voyelles libres. Les voyelles libres peuvent aussi rendre les mots plus faciles à lire [9] .
  8. L'écriture de chaque mot doit commencer par un cercle qui a environ la taille d'une tasse normale. Une fois que vous vous améliorez dans votre maitrise de l'écriture, vous pouvez ajuster la taille des cercles-mots, mais pour l'instant, un cercle de la taille d'une tasse vous donnera suffisamment d'espace pour faire des erreurs. Le cercle va contenir tous les symboles qui forment le mot. Le premier symbole va occuper le bas du cercle. Vous devez ensuite écrire le reste des lettres dans le sens contraire des aiguilles d'une montre jusqu'à la fin du mot [10] .
    • Les mots compliqués pourraient demander des cercles-mots plus larges. Essayez d'arranger les symboles en les espaçant régulièrement sur le périmètre du mot. Cela permet de créer un équilibre dans l'apparence générale des mots.
  9. Vous devez écrire les mots en les épelant comme vous le feriez en anglais, à l'exception des paires de consonnes que le gallifreyan représente par un seul symbole. Voici d'autres irrégularités dont vous devez vous souvenir [11] .
    • La lecture se fait en partant du bas et dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Dans l'exemple d'un cercle-phrase, votre premier mot va se trouver tout en bas, le prochain se trouvera sur sa droite en parcourant le reste du cercle-phrase dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Dans un cercle-mot contenant des symboles, la première lettre se trouve tout en bas du cercle et la prochaine lettre se trouve sur sa droite, en remontant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
    • Mélangez les lettres et les mots. En mélangeant les lettres et les mots, vous rendrez votre écriture du gallifreyan plus authentique. En particulier, les symboles utilisés pour les consonnes R, S, SH, T, V et W peuvent être étendus dans les cercles-mots et les cercles-phrases pour relier les lettres d'un même mot ou les mots de la même phrase.
    • Utilisez des doubles cercles pour les lettres doubles. Vous pouvez utiliser des doubles cercles pour indiquer des consonnes ou des voyelles doubles. Par exemple, dans un mot comme « bookcase » (bibliothèque), vous pouvez utiliser un double cercle pour l’O. Vous devriez cependant garder ces doubles cercles séparés pour des mots plus courts comme « bee » (abeille), « took » (prenait) ou « foot » (pied). En écrivant les doubles consonnes dans des mots plus courts, vous obtiendrez une apparence plus complexe.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Écrire des phrases et des paragraphes

Télécharger l'article
  1. Les phrases ont un comportement similaire aux mots. Comme les symboles pour les lettres qui sont agencés dans des cercles-mots de taille moyenne, les mots sont agencés en cercles-phrases doubles plus larges. Dans chaque cercle-phrase, le cercle-mot tout en bas va représenter le premier mot de la phrase. En vous déplaçant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, vous obtiendrez le deuxième mot, et ainsi de suite [12] .
    • Deux cercles produisent le périmètre du cercle-phrase. Ces deux cercles doivent être dessinés différemment. Le cercle extérieur devrait être fait principalement d'arcs lisses avec un ou deux bords incurvés. Le cercle central doit posséder des clous internes au hasard pour donner à votre écriture une apparence plus intriquée.
    • Les parties internes et externes des cercles-phrases sont utilisées pour indiquer la ponctuation et la connexion. Le cercle interne est utilisé pour la ponctuation de la phrase. Le cercle externe, même s'il a une forme généralement circulaire, doit suivre les clous créés par le cercle interne. Cela permet de créer des courbes incurvées dans lesquelles vous pouvez ajouter d'autres cercles-phrases connectés.
    • Le gallifreyan circulaire utilise la ponctuation standard de l'anglais. Par exemple, les points doivent être indiqués sur le cercle-phrase intérieur et apparaissent toujours après le dernier cercle-mot. La ponctuation doit toujours suivre ou précéder les cercles-mots [13] .
  2. Pour écrire le gallifreyan sans trop d'efforts, vous devez passer du temps à mémoriser les symboles. Pour y arriver, vous devriez imprimer un tableau de ponctuation ou en avoir une copie sous la main sur une feuille de papier. Il existe des ressources en ligne et des versions de Sherman's Planet que vous pouvez télécharger [14] .
    • Créez un point en dessinant un cercle ouvert dans le cercle intérieur du cercle-phrase.
    • Créez un point d'interrogation en dessinant deux cercles fermés qui flottent près de l'intérieur du cercle interne de la phrase sans le toucher.
    • Créez un point d'exclamation en dessinant trois points qui flottent près de l'intérieur du cercle interne de la phrase, mais sans le toucher.
    • Créez des guillemets en dessinant une ligne simple tournée dans la direction opposée au centre de la phrase.
    • Créez des apostrophes en dessinant deux lignes tournées dans la direction opposée au centre de la phrase.
    • Créez un tiret en dessinant trois lignes tournées dans la direction opposée au centre de la phrase.
    • Créez une virgule en dessinant un cercle plein ou un gros point dans le cercle interne de la phrase.
    • Créez un point-virgule en dessinant un point seul qui flotte près du cercle interne de la phrase, mais sans le toucher.
    • Créez deux points avec un cercle à l'intérieur d'un autre sur le cercle interne de la phrase [15] .
  3. Les Seigneurs du temps ont une idée très fluide du temps et c'est un concept central dans la culture gallifreyane. Dans l'univers de Doctor Who, certains évènements sont plus probables que d'autres, mais pour la plupart d'entre eux, il existe de nombreux résultats possibles. Vous pouvez le reproduire dans votre écriture en reliant les phrases ensemble pour que chaque phrase ait plusieurs branches. Cela permet de représenter les possibilités multiples de chaque phrase [16] .
    • Par exemple, vous pourriez vouloir explorer différents aspects d'une idée centrale. Pour ce faire, vous pouvez écrire cette idée dans un cercle-phrase et dessiner des branches la droite pour ses ramifications. Ces chaînes représentent alors les différents aspects de cette idée que vous explorez [17] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Écrire un mot en gallifreyan

Télécharger l'article
  1. Un compas solide va surement être votre outil le plus précieux pour dessiner tous les cercles de tailles différentes. Cependant, il pourrait aussi vous sembler plus pratique d'utiliser des objets de la maison comme le fond d'une bouteille ou d'un verre, des couvercles, de grosses pièces de monnaie, des bocaux [18] , etc.
    • Les objets circulaires que vous choisissez ne doivent pas forcément être parfaitement circulaires. Vous pourriez essayer votre propre variation ovale du gallifreyan en utilisant une forme ovale à la place des cercles.
    • Vous pouvez aussi alterner différentes formes circulaires lorsque vous dessinez les mots. Par exemple, vous pourriez utiliser un rond pour le premier mot, puis un ovale plat pour le deuxième et un ovale plus long pour le troisième.
  2. Si vous êtes encore dans la phase d'apprentissage des symboles de l'alphabet, vous devriez probablement utiliser un crayon pour pouvoir effacer rapidement les erreurs que vous faites. Une fois que vous avez fini d'écrire votre message, vous pouvez toujours repasser les lignes avec un stylo pour lui donner une apparence plus professionnelle.
    • Pendant que vous écrivez en gallifreyan, vous pourriez utiliser votre ordinateur ou votre téléphone pour jeter un œil à l'alphabet et à la ponctuation. Vous pouvez aussi imprimer les tableaux de l'alphabet et de la ponctuation ou les recopier à la main sur une page blanche. Vous trouverez aussi de nombreuses ressources sur Sherman's Planet, puisque c'est l'inventeur de cet alphabet [19] .
  3. Commencez par tracer un cercle-mot avec un compas, un couvercle ou tout autre objet. Toutes les lettres pour le mot « doctor » vont se trouver autour de ce cercle. La première lettre commence en bas du cercle. La première lettre, le D, ressemble à une boucle avec un espace en bas, selon le tableau des consonnes. Commencez par dessiner la boucle en bas du cercle-phrase. Vous pouvez ensuite effacer une petite portion à la base de la boucle et du cercle pour créer l'espace. Ensuite, vous devez ajouter un signe diacritique pour changer le B et D. Le D est représenté par trois points qui flottent à l'intérieur, mais qui ne touchent pas la boucle.
    • Dans le tableau, vous pourriez remarquer que le symbole de base du D ressemble à un fer à cheval avec des lignes plates courtes qui dépassent de chaque côté sur la gauche et la droite. Ces lignes plates ne doivent pas être dessinées lorsque vous écrivez le symbole. Elles ne sont là que pour représenter le cercle-mot plus large dans lequel vous écrivez la lettre [20] .
  4. En remontant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, attachez un cercle ouvert dans la partie en haut à droite de la boucle. Si vous imaginez la boucle comme si vous vous teniez devant une horloge, vous devez attache le symbole pour l'O sur la position du 2 sur l'horloge. N'oubliez pas que les voyelles s'attachent généralement sur les consonnes qui les précèdent.
    • Lorsque vous imaginez l'emplacement de la voyelle, imaginez une grille en pointillé qui représente l'emplacement de la voyelle comme représentée dans le tableau de référence. Ensuite, imaginez le symbole de base de la consonne que vous voulez écrire. Faites se chevaucher la voyelle avec la consonne pour que leurs cercles correspondent. Cela va vous montrer de manière approximative l'emplacement sur la consonne où vous devez attacher la voyelle.
    • Les symboles pour les lettres doivent toujours être disposés en suivant un ordre contraire au sens des aiguilles d'une montre. Au fur et à mesure que vous remplissez l'extérieur des cercles-mots, tournez en spirale vers l'intérieur du cercle-phrase [21] .
  5. Dans ce cas-là, vous allez créer la lettre K. N'oubliez pas qu'il n'y a pas de C en gallifreyan, c'est pourquoi vous devez le remplacer par un K ou un S chaque fois que vous voulez l'utiliser en choisissant la lettre qui représente le son du C dans le mot. Continuez à tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre le long du cercle-mot en dessinant un cercle libre sur la droite de la boucle. Le cercle doit être près du cercle-mot, mais il ne doit pas le toucher. Ajoutez ensuite deux gros points à l'intérieur du cercle libre. Le cercle libre avec deux points à l'intérieur représente la lettre K.
    • Vous pouvez arranger comme vous le voulez les points à l'intérieur du K. Cependant, vous pourriez réaliser qu'il est plus facile de lire le gallifreyan si vous orientez les signes diacritiques, dans ce cas-là les deux points, dans la direction de la prochaine lettre [22] .
    • À ce moment-là, vous devriez avoir un grand cercle avec un petit espace en bas. Sur les deux côtés de l'espace, vous devriez avoir une boucle. En haut à droite, il y a un cercle ouvert. En tournant vers la droite, vous devriez voir un cercle avec deux points à l'intérieur. Ces symboles représentent les lettres « doc ».
  6. Continuez à vous déplacer dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et dessinez un demi-cercle incurvé vers l'intérieur dans la partie en haut à droite du cercle-mot. Si vous le voyez comme une horloge, la lettre se trouve à deux heures. Effacez ensuite la limite du cercle-mot entre les extrémités du demi-cercle.
    • Assurez-vous que l'ouverture du symbole pour le T est suffisamment large pour ne pas le confondre avec une autre lettre. La lettre B a une forme similaire, mais l'ouverture à la base est plus étroite [23] .
  7. Une fois de plus, cette voyelle est précédée d'une consonne, c'est pourquoi vous devez l'attacher à la lettre T. Continuez dans le sens contraire des aiguilles d'une montre en plaçant un cercle ouvert (qui représente la lettre O) le long de la partie en haut à gauche du demi-cercle incurvé interne (qui représente la lettre T) [24] .
  8. Retirez un bout du cercle-mot en dessinant un demi-cercle interne incurvé dans la partie en haut à gauche du mot. Le long de l'extérieur du demi-cercle, disposez trois points pour créer le R. Vous avez maintenant dessiné le mot « doctor » !
    • Faites attention en dessinant la lettre R. Il est parfois possible de la confondre avec un B à ouverture large.
    Publicité

Conseils

  • Pour avoir une idée rapide de l'apparence des mots en gallifreyan circulaire, vous pouvez utiliser un traducteur disponible sur la page Internet de son créateur, Sherman's Planet [25] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un crayon
  • Du papier
  • Un compas ou un objet circulaire

Références

  1. http://www.omniglot.com/conscripts/shermansgallifreyan.htm
  2. http://io9.com/learn-to-write-gallifreyan-in-9-simple-steps-506989915
  3. http://www.omniglot.com/conscripts/shermansgallifreyan.htm
  4. http://www.shermansplanet.com/gallifreyan
  5. https://098a838e-a-62cb3a1a-s-sites.googlegroups.com/site/shermansplanet/storage/Gallifreyan.pdf?attachauth=ANoY7coeTFXyVqRfIUZMIhUFCX0N5uVPJlBqps2HjPU4mbCFGjsI3Twitter5fIfNzumktEc5sMjyCJdhdDg35o_qZXplKTwxmUyOKqwSPfCXxq-zgke4E27HUyf15J6XyU-fI-mec9UGozkGA1gH8fkWgIn9TMS6aCt9FLmj7G3LImdpTqhzgp6CC4yayYKNc76D-1mDZcdEkt-9xmJkZ2lG5RhyxVWhGFXF359bpoWZP_ZjfEzwtbQcGqc%3D&attredirects=0
  6. http://www.omniglot.com/conscripts/shermansgallifreyan.htm
  7. https://098a838e-a-62cb3a1a-s-sites.googlegroups.com/site/shermansplanet/storage/Gallifreyan.pdf?attachauth=ANoY7coeTFXyVqRfIUZMIhUFCX0N5uVPJlBqps2HjPU4mbCFGjsI3Twitter5fIfNzumktEc5sMjyCJdhdDg35o_qZXplKTwxmUyOKqwSPfCXxq-zgke4E27HUyf15J6XyU-fI-mec9UGozkGA1gH8fkWgIn9TMS6aCt9FLmj7G3LImdpTqhzgp6CC4yayYKNc76D-1mDZcdEkt-9xmJkZ2lG5RhyxVWhGFXF359bpoWZP_ZjfEzwtbQcGqc%3D&attredirects=0
  8. http://io9.gizmodo.com/learn-to-write-gallifreyan-in-9-simple-steps-506989915
  9. https://098a838e-a-62cb3a1a-s-sites.googlegroups.com/site/shermansplanet/storage/Gallifreyan.pdf?attachauth=ANoY7coeTFXyVqRfIUZMIhUFCX0N5uVPJlBqps2HjPU4mbCFGjsI3Twitter5fIfNzumktEc5sMjyCJdhdDg35o_qZXplKTwxmUyOKqwSPfCXxq-zgke4E27HUyf15J6XyU-fI-mec9UGozkGA1gH8fkWgIn9TMS6aCt9FLmj7G3LImdpTqhzgp6CC4yayYKNc76D-1mDZcdEkt-9xmJkZ2lG5RhyxVWhGFXF359bpoWZP_ZjfEzwtbQcGqc%3D&attredirects=0
  1. http://www.omniglot.com/conscripts/shermansgallifreyan.htm
  2. http://io9.com/learn-to-write-gallifreyan-in-9-simple-steps-506989915
  3. http://io9.com/learn-to-write-gallifreyan-in-9-simple-steps-506989915
  4. https://098a838e-a-62cb3a1a-s-sites.googlegroups.com/site/shermansplanet/storage/Gallifreyan.pdf?attachauth=ANoY7coeTFXyVqRfIUZMIhUFCX0N5uVPJlBqps2HjPU4mbCFGjsI3Twitter5fIfNzumktEc5sMjyCJdhdDg35o_qZXplKTwxmUyOKqwSPfCXxq-zgke4E27HUyf15J6XyU-fI-mec9UGozkGA1gH8fkWgIn9TMS6aCt9FLmj7G3LImdpTqhzgp6CC4yayYKNc76D-1mDZcdEkt-9xmJkZ2lG5RhyxVWhGFXF359bpoWZP_ZjfEzwtbQcGqc%3D&attredirects=0
  5. http://www.shermansplanet.com/gallifreyan
  6. http://www.omniglot.com/conscripts/shermansgallifreyan.htm
  7. http://www.tor.com/2010/12/29/wibbly-wobbly-timey-wimey-top-5-doctor-who-paradoxes/
  8. https://098a838e-a-62cb3a1a-s-sites.googlegroups.com/site/shermansplanet/storage/Gallifreyan.pdf?attachauth=ANoY7coeTFXyVqRfIUZMIhUFCX0N5uVPJlBqps2HjPU4mbCFGjsI3Twitter5fIfNzumktEc5sMjyCJdhdDg35o_qZXplKTwxmUyOKqwSPfCXxq-zgke4E27HUyf15J6XyU-fI-mec9UGozkGA1gH8fkWgIn9TMS6aCt9FLmj7G3LImdpTqhzgp6CC4yayYKNc76D-1mDZcdEkt-9xmJkZ2lG5RhyxVWhGFXF359bpoWZP_ZjfEzwtbQcGqc%3D&attredirects=0
  9. https://www.youtube.com/watch?v=I29aRMyHNH8
  10. http://www.shermansplanet.com/gallifreyan
  11. http://aminoapps.com/page/doctor-who/6647280/gallifreyan-101
  12. https://098a838e-a-62cb3a1a-s-sites.googlegroups.com/site/shermansplanet/storage/Gallifreyan.pdf?attachauth=ANoY7coeTFXyVqRfIUZMIhUFCX0N5uVPJlBqps2HjPU4mbCFGjsI3Twitter5fIfNzumktEc5sMjyCJdhdDg35o_qZXplKTwxmUyOKqwSPfCXxq-zgke4E27HUyf15J6XyU-fI-mec9UGozkGA1gH8fkWgIn9TMS6aCt9FLmj7G3LImdpTqhzgp6CC4yayYKNc76D-1mDZcdEkt-9xmJkZ2lG5RhyxVWhGFXF359bpoWZP_ZjfEzwtbQcGqc%3D&attredirects=0
  13. http://www.omniglot.com/conscripts/shermansgallifreyan.htm
  14. https://098a838e-a-62cb3a1a-s-sites.googlegroups.com/site/shermansplanet/storage/Gallifreyan.pdf?attachauth=ANoY7coeTFXyVqRfIUZMIhUFCX0N5uVPJlBqps2HjPU4mbCFGjsI3Twitter5fIfNzumktEc5sMjyCJdhdDg35o_qZXplKTwxmUyOKqwSPfCXxq-zgke4E27HUyf15J6XyU-fI-mec9UGozkGA1gH8fkWgIn9TMS6aCt9FLmj7G3LImdpTqhzgp6CC4yayYKNc76D-1mDZcdEkt-9xmJkZ2lG5RhyxVWhGFXF359bpoWZP_ZjfEzwtbQcGqc%3D&attredirects=0
  15. http://www.omniglot.com/conscripts/shermansgallifreyan.htm
  16. http://www.shermansplanet.com/gallifreyan

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 440 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité