Télécharger l'article Télécharger l'article

La recherche d’un emploi peut être un moment passionnant, mais angoissant pour un adolescent, surtout si c’est la première fois. Si vous êtes adolescent et que vous postulez un emploi à temps partiel ou saisonnier, ou si vous aidez un adolescent, vous allez devoir faire preuve d’imagination pour expliquer les expériences professionnelles d’un adolescent à un employeur potentiel.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Commencer le CV

Télécharger l'article
  1. Un format constant est une chose obligatoire pour un CV. Si vous êtes adolescent, vous pourriez avoir peu d’expérience dans le format d’un CV . Quel que soit le choix que vous faites, vous devez rester constant.
    • Vous devez choisir la façon de mettre en avant vos expériences. Les CV sont généralement des listes de postes que vous avez occupés suivis d’une explication des tâches que vous y faisiez. Vous pouvez utiliser des paragraphes courts ou des listes à puces pour expliquer votre expérience, mais vous devez garder la même méthode du début à la fin. Si vous expliquez ce que vous faisiez sous forme de paragraphe pour un poste, vous devez présenter tous les autres postes de la même façon  [1] .
    • Certaines parties du CV vont être en gras ou en italique pour attirer l’attention sur un poste, une école ou un lieu de travail. Assurez-vous que les choix que vous faites pour mettre en valeur certaines informations restent les mêmes dans tout le CV. Par exemple, admettons que vous choisissez de présenter un de vos emplois de la manière suivante : «  serveur , l’âne qui tousse  ». Pour le reste de votre CV, vous devez continuer de mettre le poste que vous avez occupé en gras et l’établissement où vous avez travaillé en italique.
    • Vous devez aussi respecter la même taille de police et les mêmes espaces. Par exemple, vous devez toujours utiliser une police de taille 12 pour le titre du poste et une taille 10 pour l’établissement et la description de vos tâches.
  2. En général, votre CV ne doit pas faire plus d’une page. Parfois, les gens qui ont travaillé dans le même domaine pendant longtemps ont tendance à avoir un CV plus long qui dépasse la simple page, mais puisque vous êtes adolescent et que vous débutez, vous me devriez pas avoir de problèmes à le faire tenir sur une seule page  [2] .
  3. Vous devez choisir le format de votre CV. Ceux-ci sont conçus de différentes façons et il n’existe pas de règles universelles à respecter pour choisir le bon format. Cependant, les choix que vous faites doivent permettre à votre futur lecteur de vous lire facilement.
    • Tous les CV doivent inclure un entête en haut qui comprend votre nom et vos coordonnées. Ces informations doivent être écrites en caractères plus gros que les autres informations de la page.
    • La police que vous choisissez pour écrire votre CV doit avoir l’air professionnelle tout en restant facile à lire. Les polices trop sophistiquées ou qui imitent l’écriture à la main sont une mauvaise idée pour un CV. Choisissez plutôt parmi Calibri, Arial, Georgie, Times New Roman et d’autres polices faciles à lire et formelles  [3] .
    • Vous pouvez mettre un peu de couleur dans votre CV pour le faire ressortir. Vous pouvez en mettre par exemple dans les entêtes comme expérience , éducation et compétences supplémentaires . Cependant, les couleurs que vous utilisez doivent être d’une nuance plus foncée, par exemple un bleu ou un mauve foncé. Évitez les nuances difficiles à déchiffrer comme les jaunes ou les couleurs fluo comme le vert citron ou le rose électrique.
    • Cependant, certains CV peuvent avoir un format plus original, surtout si vous travaillez dans un domaine artistique. En consultant ce genre de documents sur Pinterest ou Flickr, vous aurez une meilleure idée de ce à quoi peut ressembler un format unique. Cependant, vous devez vérifier que votre CV reste facile à lire et professionnel, c’est votre priorité. En plus, puisque vous êtes un adolescent qui a peu d’expériences professionnelles, un employeur éventuel pourrait avoir un œil plus critique si vous avez fait preuve de créativité, car il pourrait penser que vous l’avez fait pour cacher un manque d’expérience  [4] .
  4. Vous ne devez jamais oublier d’y mettre vos coordonnées de base. Assurez-vous d’y inclure les informations suivantes dans un coin du haut du document.
    • Écrivez votre nom dans une police plus large que le reste du texte. Il doit se trouver vers le haut du document et faire office d’entête au-dessus du reste du texte  [5] .
    • Sous votre nom, vous pouvez inclure votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse email. Utilisez plutôt une adresse email qui a l’air professionnelle et qui inclut votre nom complet, pas de surnom ou de choses informelles (genre bogossdu31@hotmail.fr). Vous devez aussi vérifier le message sur votre répondeur pour vous assurer qu’un employeur éventuel ne tombe pas sur votre imitation de Cyril Hanouna l’invitant à laisser un message  [6] .
  5. Même si cela devient de moins en moins fréquent dans les CV, si vous êtes adolescent, il pourrait être intéressant de noter votre but professionnel en quelques lignes.
    • Un objectif de carrière devrait tenir sur deux ou trois paragraphes qui expliquent dans quel domaine vous voulez travailler et pourquoi vous pensez que vous pourriez exceller  [7] .
    • Essayez d’être le plus précis possible. Évitez les phrases du genre : « Mon but est d’obtenir un poste dans le domaine qui m’intéresse. Je veux utiliser mes compétences et mes connaissances pour développer mon expérience. Je suis un travailleur perfectionniste. » Cela ne donne pas vraiment de renseignements à l’employeur à propos de vous. Demandez-vous plutôt quelles sont vos compétences spécifiques et ce que vous pouvez apporter au poste que vous convoitez. Puisque vous devez toujours être précis, il vaudrait peut-être mieux que vous réécriviez votre objectif professionnel chaque fois que vous postulez afin de vous adapter aux désirs et aux besoins de l’employeur  [8] .
    • Par exemple, admettons que vous ayez toujours été intéressé par la politique et que vous essayiez de trouver un job d’été dans l’organisation d’une campagne électorale. Pour votre objectif professionnel, vous pourriez alors écrire : « J’ai déjà une expérience de trois ans en tant que bénévole pour différentes campagnes électorales. Je cherche à développer ma carrière politique en améliorant mon expérience des collectes de fonds, de la publicité et de la gestion générale d’une campagne  [9] . »
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Ajouter ses compétences

Télécharger l'article
  1. Puisque les adolescents ont généralement peu d’expérience en dehors de l’école, vous devez inclure une section en haut du CV dans laquelle vous décrivez votre niveau d’enseignement.
    • Commencez par l’école que vous fréquentez en ce moment et votre emploi le plus récent. Cependant, il n’est pas nécessaire de remonter jusqu’au primaire. Si vous en êtes déjà à l’université, notez-le, sinon notez simplement le nom de votre lycée  [10] .
    • Si vous avez reçu des prix à l’université ou au lycée, vous devriez en parler. Les prix et les récompenses que vous avez reçus indiquent que vous travaillez dur. Si vous avez des notes particulièrement bonnes, vous pourriez aussi le noter  [11] .
  2. Faites preuve de créativité en abordant vos expériences de travail. Les adolescents n’ont souvent jamais eu de vrai travail ou leur expérience professionnelle pourrait être limitée. Cependant, il existe des manières créatives de présenter vos expériences professionnelles pour montrer que vous avez des compétences importantes malgré votre manque d’expérience.
    • Faites une liste des postes de bénévole que vous avez occupés, le babysitting, le jardinage, la garde d’animaux, ou d’autres travaux que vous avez effectués pour votre famille ou vos voisins moyennant une somme d’argent. Même si ce ne sont pas des emplois qui demandent des compétences extraordinaires, la fréquence de ces activités indique à un employeur potentiel que vous avez une bonne éthique professionnelle et que vous savez organiser votre temps  [12] .
    • Vous pourriez sous-estimer les petits boulots mal payés ou à temps partiel, mais vous pourriez ressortir du lot en mentionnant que vous avez été serveuse ou vendeuse pour montrer que vous avez des compétences en service à la clientèle. Concentrez sur la façon dont vous avez parlé ou géré les clients, et sur la grande quantité d’informations que vous avez eue à manipuler.
  3. Utilisez des mots accrocheurs lorsque vous parlez des emplois que vous avez occupés. Ces mots accrocheurs sont des mots qu’on utilise dans les CV pour rendre l’expérience professionnelle plus impressionnante et attirer l’œil de l’employeur.
    • Vous pouvez trouver des listes de mots accrocheurs sur Internet qui peuvent vous aider à décrocher le poste que vous voulez. Parmi ces mots, essayez d’utiliser j’ai classifié, analysé, facilité, recueilli, évalué, calculé, formé ou conçu , ils rendent votre CV plus professionnel.
    • L’utilisation de ces mots accrocheurs peut rendre votre CV plus impressionnant et mettre l’accent sur des compétences acquises dans d’autres postes que vous pouvez appliquer à ce nouveau poste. Si vous étiez serveur le weekend pendant le lycée, vous pourriez par exemple noter dans la description de cet emploi : « J’interagissais poliment tous les soirs avec de nombreux clients pour garder une image publique positive de l’établissement. »
    • Les détails sont aussi importants. Les employeurs adorent voir des chiffres. Admettons que vous êtes au lycée et que vous avez passé l’été dernier à donner des cours de soutien en mathématiques à des élèves du collège. Au lieu de dire : « J’aidais des collégiens toutes les semaines », vous pouvez trouver une manière plus imposante de le tourner et y ajouter des chiffres. Par exemple : « J’enseignais à des groupes de six à sept élèves deux fois par semaine pour les aider à comprendre les bases de l’algèbre et de la géométrie d’une manière appropriée à leur âge  [13] . »
  4. Même si votre expérience professionnelle est limitée, vous arriverez à faire ressortir certaines informations qui n’ont pas de lien avec le travail en ajoutant une section intitulée par exemple : « accomplissements et récompenses ».
    • Si vous avez gagné des compétitions ou si vous avez excellé dans vos activités extrascolaires, c’est une très bonne chose à noter dans votre CV  [14] .
    • Vous pourrez aussi impressionner votre employeur, en marquant que vous avez été capitaine d’équipe, que vous avez joué à un certain sport, que vous avez fait partie d'un groupe ou que vous teniez un blog, car cela montre que vous savez mener les autres et prendre des initiatives  [15] .
    • Si vous êtes à l’université, notez les bourses que vous avez reçues. En mettant l’accent sur vos bonnes notes et vos compétences en classe, vous montrez que vous savez travailler dur et que vous continuerez à le faire si vous vous faisiez engager  [16] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Ressortir du lot

Télécharger l'article
  1. Les références sont un élément important à inclure dans le document lorsque vous êtes adolescent. Puisque vous pourriez ne pas avoir beaucoup d’expérience, il est vital d’avoir deux ou trois personnes qui peuvent témoigner de vos capacités pour vous démarquer des autres candidats.
    • Ces références doivent être des gens qui peuvent parler de vos compétences. Choisissez des professeurs, vos anciens employeurs, des personnes avec lesquelles vous avez fait du bénévolat ou même des amis de la famille que vous connaissez depuis longtemps  [17] .
    • Vous devez éviter de mentionner des amis ou des membres de votre famille, car cela n’a pas l’air très professionnel  [18] .
  2. Si vous avez peu d’expérience, vous devez quand même mettre l’accent sur votre éthique professionnelle. Les employeurs pourraient hésiter à engager des gens qui n’ont pas beaucoup d’expérience, mais ils pourraient vous donner votre chance si vous avez l’air de quelqu’un qui travaille dur.
    • Concentrez-vous sur vos accomplissements scolaires. Si vous n’avez pas eu beaucoup d’expériences pratiques, mais si vous excellez à l’école, cela pourrait aussi impressionner l’employeur  [19] .
    • Savez-vous utiliser un programme informatique ? De nombreux cours au lycée ou à l’université permettent d’apprendre à se servir de programmes qui peuvent être importants dans certains domaines d’activité. Si vous savez par exemple utiliser Photoshop ou Adobe Illustrator, c’est le moment de le mentionner  [20] .
    • Si vous parlez une deuxième langue, cela pourrait aussi impressionner un employeur. Même des compétences conversationnelles de base en anglais ou en espagnol pourraient faire ressortir votre CV  [21] .
  3. Le document que vous envoyez ne doit pas avoir de fautes de frappe ou de grammaire. Assurez-vous de bien le corriger. Vous devriez aussi demander à quelqu’un que le relire pour vous pour être sûr de ne pas avoir laissé passer de fautes. Parfois, si vous travaillez trop longtemps sur un document, vous pourriez ne pas y voir les fautes et les laisser passer  [22] .
  4. Vous ne devez pas envoyer le même document à toutes les offres d’emploi. Essayez de l’adapter aux différents emplois auxquels vous voulez postuler. Si vous postulez pour un travail manuel de base, vous pouvez garder certaines expériences précédentes, par exemple si vous avez été serveur ou jardinier. Si vous postulez pour un stage, concentrez-vous plutôt sur votre expérience en tant que bénévole, vos accomplissements scolaires et les cours que vous avez suivis en lien avec le domaine qui vous intéresse.
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous écrivez un CV pour un adolescent, certaines sociétés préfèrent que vous remplissiez un formulaire en ligne sur leur site ou que vous incluiez des fichiers joints aux emails. Suivez les instructions de l’employeur.
  • Incluez des références fiables qui ne sont pas des membres de votre famille. Les lettres de recommandation de la part de vos professeurs, de vos anciens employeurs ou d’autorités publiques peuvent aussi impressionner les employeurs.
  • L’écriture du CV devrait être un processus coopératif. Si vous êtes un adulte qui essaye d’aider un adolescent, demandez-lui de s’impliquer pour qu’il développe une indépendance dont il aura besoin sur le marché de l’emploi.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 44 711 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité