Télécharger l'article Télécharger l'article

Un chien guide correctement éduqué est un atout indéniable pour une personne handicapée. Ces chiens accompagnent leur maitre partout, y compris dans les lieux publics qui sont ordinairement interdits aux chiens, tels que les magasins, les bibliothèques, les musées, les salles de spectacles, les hôpitaux et les cinémas. Il existe malheureusement une liste d'attente très longue pour obtenir ce genre de chiens, étant donné qu'ils sont très utiles et nécessaires. Vous pourriez donc envisager d'éduquer votre chien vous-même si vous avez besoin de son aide et ne pouvez pas attendre très longtemps pour en avoir un.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Évaluer un chien guide éventuel

Télécharger l'article
  1. Il peut être difficile de savoir si un chiot de moins de six mois a l'intelligence et l'attention qu'il faut pour faire un bon chien guide. Les associations qui éduquent des chiens guides connaissent un gros pourcentage d'échecs, même quand elles ont fait appel à leurs connaissances pour sélectionner les candidats potentiels.
    • Acheter un chiot dans le but précis d'en faire un chien guide est une loterie. Il serait sans doute préférable de choisir un jeune chien qui a été éduqué correctement et dont le caractère est déjà bien affirmé.
  2. Votre chien guide doit être en bonne santé afin qu'il puisse répondre aux besoins de sa fonction. Il serait injuste, par exemple, de confier la responsabilité de l'ouverture des portes à un chien arthritique. De même, des chiens qui souffrent de pathologies telles qu'un diabète ont des besoins qui leur sont propres et ne sont pas toujours au meilleur de leur forme pour assumer leurs responsabilités.
    • Vous allez investir beaucoup de temps pour éduquer votre chien, vous devriez donc vous assurer qu'il soit en parfaite santé. Cela implique deux examens par an chez un vétérinaire, des vaccins à jour et des mesures de préventions appropriées contre les parasites. Suivant votre lieu de vie, cela peut comprendre un traitement contre les tiques et puces ou des mesures de prévention contre la dirofilariose.
  3. Ce sont les critères exigés pour un chien guide et ils rendront aussi son éducation plus facile et plus agréable. Optez pour un jeune chien qui s'approche de vous calmement, mais sans crainte. Son langage corporel, tel qu'une queue dressée et qui frétille et un abord direct (et non pas en rasant les murs), devrait montrer de l'assurance. Il devrait aussi garder la tête haute et non pas baissée dans une attitude soumise.
    • Les meilleurs chiens guides sont intelligents et désireux de faire plaisir, ce qui n'a souvent rien à voir avec leur taille. Un chihuahua ou un danois peut éventuellement faire l'affaire s'il a le tempérament qui convient  [1] .
  4. Demandez au chien de s'assoir et de ne pas bouger s'il a déjà une éducation de base solide. Remarquez s'il s'agite et regarde autour de lui (il est facile à distraire) ou s'il ne vous lâche pas du regard (il veut vous faire plaisir). Réagit-il rapidement ou est-il plus lent à vous obéir (ce qui n'est pas l'idéal pour un chien guide quand on lui demande de réagir très vite) ?
  5. Le chien doit être sûr de lui dans toutes sortes de situations et avec toutes sortes de gens. Vous pouvez être en danger si le chien est anxieux ou craintif dans certaines situations. Un chien peureux exprime un langage corporel introverti, comme de baisser la tête, détourner les yeux, se déplacer d'une façon furtive et soumise ou garder sa queue entre ses pattes.
    • Un chien craintif peut se lécher souvent les babines, voire grogner si on l'oblige à sortir de son périmètre de sécurité. Un chien sûr de lui va cependant vous approcher avec une queue dressée et frétillante et accepter sans mal que vous le caressiez.
  6. Un chien agressif et très territorial ou possessif est peu susceptible de faire un bon chien guide. Vous passerez plus de temps à essayer de maitriser le chien qu'à vous faire aider par ce dernier  [2] .
    • Un chien agressif grogne ou retrousse ses babines. Ses poils peuvent se dresser sur son dos. Le chien peut vous regarder directement dans les yeux d'une façon provocante et se mettre à gronder.
    • En revanche, un chien docile recherchera systématiquement votre présence et sera plus susceptible de vous réclamer des caresses que d'exhiber des caractéristiques hostiles, comme de grogner.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Éduquer un chien guide

Télécharger l'article
  1. Tous les chiens guides doivent l'être. Cela est dû au fait qu'une chienne en chaleur ne peut pas travailler correctement (vous serez poursuivi par une meute de chiens qui veulent la monter) et les mâles seront plus distraits à cause de problèmes de territoire. Un chien castré ou stérilisé a aussi tendance à être moins agressif, ce qui est important pour un chien guide.
    • Faites stériliser ou castrer votre chien entre quatre et six mois pour empêcher les chaleurs chez une femelle et la distraction chez un mâle. Cela fonctionne bien en règle générale et vous donnera moins de mal pour son éducation.
    • Si vous avez de l'expérience et ne voulez pas voir le chien dans les parages de congénères qui ne sont pas castrés ou stérilisés (à ne pas prendre à la légère), l'idéal est de le faire entre un et deux ans, suivant la maturité de la densité osseuse de l'animal (habituellement plus précoce chez les petits chiens et plus tardive chez les grands chiens). Cela assure au chien des os plus solides, ce qui est surtout très important pour les chiens guide qui doivent réaliser pour leur maitre des tâches très physiques (comme pour l'aider à se déplacer, par exemple).
    • Suivant la taille du chien, une castration ou stérilisation peut couter entre 200 et 300 euros chez la plupart des vétérinaires.
  2. Un chien guide devrait être capable de s'assoir, de ne pas bouger, de se coucher et de se mettre au pied. Le chien doit aussi pouvoir marcher constamment à côté de son maitre à une allure bien maitrisée. Vous devriez pouvoir maitriser votre chien à n'importe quel moment.
    • Vous pouvez soit employer des ordres de vive voix, soit des signes avec la main. On le fait à l'aide d'une friandise en se contentant de la tenir sous la truffe du chien. Vous devriez ensuite la soulever en formant un arc de cercle et en arrière de sa tête. Son arrière-train va s'aplatir au sol quand il suit la friandise des yeux. Actionnez un cliquet, donnez-lui l'ordre de s'assoir puis récompensez-le  [3] .
    • Le rappel peut être délicat si le chien est distrait, vous devriez donc commencer vos cours à l'intérieur et loin d'autres animaux ou bien sur un terrain clôturé. Appelez le chien et actionnez le cliquet quand il arrive, répétez le mot-clé, Viens et récompensez-le. Ne grondez jamais un chien qui ne vient pas ou qui le fait assez tardivement. Cela ne fera que le rendre plus réticent la fois suivante.
    • La base de l'éducation d'un chien guide est la même que d'enseigner les bonnes manières et l'obéissance à un chien lambda, sauf qu'il vous faudra ici aller un peu plus loin. Suivant l'importance que vous pourriez donner au chien pour assurer votre sécurité, vous pourriez devoir faire appel à un éducateur professionnel afin de ne pas lui apprendre de mauvaises habitudes si vous n'avez aucune expérience avec les chiens.
  3. Le principe de ce type d'éducation consiste à vous servir du son clic-clac émis par le cliquet pour marquer l'instant où le chien a eu un comportement adéquat et lui donner ensuite une récompense. Le chien apprend à associer le clic-clac avec une friandise et agit avec zèle, dans le but d'obtenir sa récompense sous forme de friandise signalée par le son  [4] .
    • Cette méthode prône la récompense d'un bon comportement afin que le chien s'en souvienne et veuille répéter cet agissement pour obtenir une récompense. Vous ne devriez en aucun cas punir votre chien, ce qui ne lui apprendra qu'à vous craindre et n'a aucune utilité dans le cadre d'une éducation de chien guide  [5] .
  4. Le chien devrait se comporter impeccablement à la fois quand il est à la laisse et quand il ne l'est pas.
  5. Le chien guide doit se concentrer sur vous et sur personne d'autre. Cette mesure est d'une importance vitale, car vous pouvez avoir besoin d'une aide immédiate et le chien peut ne pas voler à votre secours s'il est occupé à faire la fête à d'autres gens.
    • Faites-le avec l'aide d'un proche qui devrait s'approcher lentement du chien. Faites assoir le chien et attirez son attention. Le proche devrait s'immobiliser tout de suite (et ignorer le chien) si le toutou se retourne pour observer l'inconnu qui s'approche. Actionnez le cliquet et récompensez le chien quand il se concentre à nouveau sur vous.
    • Répétez ces séances d'entrainement et le chien finira par apprendre qu'il n'aura aucune récompense (cela ne vaut donc pas la peine de le faire) s'il dirige son attention vers des inconnus, là où il est récompensé quand il ne se concentre que sur vous.
    • Vous devriez aussi enseigner au chien à ne pas tenir compte des chats, de la nourriture qui traine par terre, des véhicules (surtout les engins à moteur) et des inconnus qui lui parlent. Le chien doit essentiellement ne s'occuper que de vous.
  6. Votre chien peut fort bien aller jouer dans certains cas de figure. Apprenez au chien un indice qui lui signale qu'il n'est pas de service.
    • Pour ce faire, vous pourriez peut-être inviter un proche chez vous. Proposez à la personne de vous apporter un jouet pour chien. Actionnez le cliquet, dites le mot-clé 'joue' et récompensez-le quand il regarde cet ami. Cela lui indique qu'il a le droit d'aborder quelqu'un d'autre.
  7. Les tâches bien précises que vous pourriez apprendre au chien dépendront de votre handicap. Si vous êtes sourd, vous devriez apprendre au chien à vous signaler la sonnerie de la porte, une arrivée ou l'alarme d'un détecteur de fumée, des connaissances qui sont toujours utiles. De même, vous pourriez apprendre au chien à vous rapporter de petits objets, comme des clés, une télécommande ou un téléphone si votre mobilité est réduite.
    • Faites-le progressivement. Un chien qui peut vous apporter des clés devrait d'abord les reconnaitre, les prendre, vous les apporter et vous les donner. Pour apprendre à un chien ce que sont des clés, mettez-en un trousseau au sol où le chien peut parfaitement les voir. Quand il s'en approche, actionnez le cliquet, dites le mot 'clés' et récompensez le chien. Répétez la même procédure chaque fois qu'il s'approche des clés. Vous remarquerez que le chien s'approchera plus volontiers des clés, dites à ce moment-là le mot 'clés' et actionnez le cliquet quand il continue à s'en approcher.
    • Vous devriez à présent lui apprendre à ramasser les clés. Vous pourriez ajouter une balle en mousse au trousseau de clés afin qu'il puisse le récupérer sans s'abimer les dents. Mettez le trousseau de clés dans sa gueule, cliquez, dites-lui 'garde' et récompensez-le. Répétez-le régulièrement plusieurs jours d'affilée. Vous devriez ensuite déposer les clés à une certaine distance, demander au chien de les chercher, prononcer le mot-clé pour qu'il les prenne et dire le mot garde . Demandez-lui ensuite de revenir vers vous avec les clés. Faites-le assoir quand il est revenu et demandez-lui de lâcher les clés. Vous pourriez aussi lui offrir une friandise tout spécialement délicieuse, celle qu'il mérite pour avoir lâché le trousseau. Actionnez le cliquet, dites 'donne' et récompensez-le.
    • Gardez des séances courtes entre cinq et dix minutes chaque fois, mais faites-le deux fois par jour. Mêlez-les à d'autres ordres et gardez le tout assez amusant, afin de ne pas ennuyer le chien.
  8. Les bonnes manières sont essentielles pour que l'on accepte le chien et que l'on soit ravi de vous revoir ainsi que votre compagnon à quatre pattes. Cela comprend les choses suivantes :
    • lui apprendre à se soulager quand vous lui en donnez l'ordre,
    • il ne doit pas toucher à tout aliment qui sent bon ou semble intéressant (c'est surtout important dans les magasins),
    • il doit marcher calmement à vos pieds et partout en public (sauf s'il doit adopter une autre position suivant le handicap de son maitre),
    • il ne doit jamais montrer d'agressivité dans un lieu public ni vis-à-vis d'autres chiens guides.
  9. Il n'est pas forcément obligatoire de faire certifier votre toutou en qualité de chien guide, mais cela peut éviter des confusions quand il vous accompagne là où les chiens ne sont pas admis.
    • Sachez quel est le qualificatif précis pour votre chien guide (il est formé pour assister une personne sourde ou aveugle) et demandez s'il existe un système d'évaluation pour certifier votre chien.
    • Obtenez des papiers qui confirment que vous avez besoin d'un chien. Cela peut être un courrier de médecin qui explique votre handicap et l'importance du chien dans votre vie.
    • Obtenez une lettre de conformité et de bon caractère du chien auprès d'un vétérinaire pour témoigner de sa bonne éducation et de sa bonne santé.
    • Envoyez tous les papiers nécessaires au centre d'homologation et attendez les instructions à venir.
    Publicité

Conseils

  • Vous pourriez obtenir l'aide de membres de votre famille qui aiment les chiens pour faire son éducation, mais vous devriez faire attention à ce qu'il ne s'attache pas à l'un d'eux et se préoccupe uniquement de vous.
  • Appelez une association qui forme des chiens guides pour vous aider si on ne peut pas vous offrir de chien. Elle peut vous faire des suggestions par téléphone ou par email si vous rencontrez des problèmes pendant son éducation.
  • La Fédération française des chiens guides d'aveugles publie en ligne une grande richesse d'informations au sujet de l'éducation de ces chiens, y compris sur le comportement et les tâches, lesquelles peuvent aussi convenir à toutes sortes de handicaps. Elle mentionne aussi les informations légales et les mesures prises par rapport aux chiens guides, elle vous permet de trouver une association pour l'éducation, un chien et bien d'autres choses  [6] .
Publicité

Avertissements

  • Posséder un chien est un engagement à vie. Attendez-vous à prendre soin d'un chien jusqu'à vingt ans.
  • Soyez réaliste. Ne vous lancez pas si votre handicap vous empêche d'éduquer un chien, car il faut beaucoup de temps et d'efforts pour en faire un bon chien guide.
  • Faites-vous aider par un professionnel de la formation des chiens guides, sauf si vous avez de l'expérience dans ce domaine. Vous ne devriez avoir aucun problème à éduquer vous-même un chien guide si vous savez lui enseigner n'importe quel comportement sans instructions préalables.
Publicité

Références

  1. Service Dog Training. Bogetti.
  2. Service Dog Training. Bogetti.
  3. Reaching the Animal Mind. Karen Pryor. Publisher : Scribner Book Company
  4. In Defence of Dogs. John Bradbury. Publisher : Penguin
  5. Reaching the Animal Mind. Karen Pryor. Publisher : Scribner Book Company
  6. http://www.iaadp.org/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 830 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité