Les diamants mandarins sont de petits oiseaux joyeux originaires d’Australie. Ils sont très sociables et il est généralement préférable de les garder en couple ou en groupe. Ils font des pépiements distinctifs et il en existe de nombreuses couleurs : original, beige foncé, argenté, crème, blanc (pour les albinos) et bigarré. Puisqu’ils vivent généralement pendant cinq ans, vous devez bien y réfléchir avant de prendre la décision d’en adopter un. Ne prenez jamais ce genre de décision sur un coup de tête. Si vous envisagez d’en élever et même de les faire se reproduire, vous ne devez le faire que si vous pouvez offrir un foyer aux oisillons que vous allez obtenir.
Étapes
-
Assurez-vous que vous pouvez l’accueillir correctement. Avant de vouloir élever des mandarins, vous devez réfléchir à tout ce que cela implique. Un animal domestique est une responsabilité importante.
- Par exemple, lorsque vous partez de chez vous, vous devez vous organiser pour que quelqu’un vienne le voir en votre absence. Connaissez-vous quelqu’un qui est prêt à venir s’occuper de vos oiseaux pendant que vous n’êtes pas à la maison ?
- Si votre emploi vous amène à voyager et si vous passez du temps loin de la maison, demandez-vous s’il est vraiment juste de laisser des animaux sociaux tout seuls pendant de longues périodes.
- Assurez-vous d’avoir un environnement sûr pour l’oiseau. Vous devez prendre en compte des facteurs pratiques, par exemple si vous fumez à la maison. Vous devriez aussi vous demander si vous êtes prêt à vous séparer de vos bougies parfumées. Les mandarins sont très sensibles aux polluants dans l’air. Si vous voulez ce genre de volatiles à la maison, vous devez absolument arrêter de fumer à l’intérieur. Les odeurs des bougies parfumées peuvent imprégner leurs plumes, ce qui pourrait alors les stresser. Ils vont se mettre à se nettoyer frénétiquement pour se débarrasser de ces odeurs.
- Demandez-vous si vous ou un membre de votre famille avez des problèmes de santé. Les gens qui ont un système immunitaire affaibli prennent le risque de développer des infections plus facilement. Cela inclut certains groupes d’individus comme les personnes âgées, les personnes qui suivent une chimiothérapie ou d’autres dont la maladie entraine un affaiblissement du système immunitaire. Certains oiseaux peuvent être porteurs de maladies comme la salmonelle ou la chlamydia. Même si l’animal n’est pas malade, il peut quand même passer l’infection à des gens plus vulnérables [1] X Source de recherche Ultimate Encyclopaedia of Caged and Aviary Birds. David Alderton .
-
Procurez-vous la cage. La cage pour un diamant mandarin est spécialement conçue pour les oiseaux de petite taille. Elle possède de plus petits espaces entre les barreaux pour éviter que l’animal s’échappe. Ces espaces ne devraient pas faire plus de douze millimètres pour éviter que l’oiseau s’y glisse au travers.
- Les cages pour les canaris ou d’autres oiseaux plus larges ne sont pas adaptées aux mandarins.
- Rendez-vous dans une animalerie pour trouver une cage adaptée.
- Trouvez-en une plus longue que haute (comme une cage à perroquet), car les mandarins préfèrent voler à l’horizontale.
-
Mettez des perchoirs dans la cage. Les perchoirs disposés à différentes hauteurs dans la cage permettent aux oiseaux de sauter de l’un à l’autre.
- Installez aussi des perchoirs de diamètres différents. Le mandarin va utiliser des muscles différents pour se tenir sur un perchoir fin et sur un perchoir plus épais.
- N’en mettez quand même pas trop. Vous ne voulez pas non plus mettre tellement de perchoirs dans la cage que l’oiseau ne peut plus y voler [2] X Source de recherche .
- Voici quelques idées de perchoirs à installer : des branches, des cordes, des perchoirs en plastique, des plantes naturelles et artificielles et des cordes à linge.
-
Posez du papier journal au fond. Utilisez du papier journal ou du papier usé pour tapisser le fond de la cage. Cela permettra de nettoyer plus facilement les fientes, l’eau et la nourriture qui tombent. Il existe aussi du papier spécialement conçu pour les cages d’oiseaux, mais ce n’est pas obligatoire. En plus, il coute généralement très cher.
- Vous ne devez pas mettre de papier de verre dans l’habitat ou votre oiseau pourrait s’y abimer les pattes.
- Ne mettez pas non plus d’épis de maïs, de coquilles de noix, de litière pour chat ou de copeaux de cèdre. Ce sont des matériaux dangereux si l’oiseau venait à les ingérer [3] X Source de recherche .
-
Mettez une balançoire ou un autre jeu. Faites des essais avec des jeux et de décorations spécialement conçus pour tenir votre oiseau occupé. Choisissez par exemple des balançoires, des cloches et des échelles.
- Si vous n’en avez qu’un, essayez d’installer un miroir pour lui faire croire qu’il y a un autre oiseau. Si vous en avez deux ou plus, le mâle pourrait croire qu’il est en face d’un rival et il va se sentir menacé [4] X Source de recherche .
-
Ne mettez pas de fils dans la cage. Les oiseaux peuvent s’emmêler dans les fils qui pendent et ils peuvent se blesser et même mourir. C’est un conseil à retenir pour tous les oiseaux, pas seulement les diamants mandarins.Publicité
-
Trouvez un volatile en bonne santé. Rendez-vous dans une animalerie ou chez un spécialiste. Trouvez-en un avec l’œil brillant, des plumes lisses, actif et en excellente santé. En général, vous trouverez des animaux en meilleure santé chez les éleveurs que dans les animaleries [5] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi avoir une bonne idée de son état de santé en observant les déjections. Les fientes saines sont un mélange de blanc et de brun et elles sont demi-solides. Si vous voyez des fientes complètement liquides, jaunes ou vertes, elles ne sont pas normales. Évitez d’acheter un oiseau qui se trouve dans ce genre de cage [6] X Source de recherche Ultimate Encyclopaedia of Caged and Aviary Birds. David Alderton .
-
Observez sa respiration au repos. Un oiseau en bonne santé devrait respirer une fois toutes les deux secondes. Les oiseaux malades vont respirer plus vite et leur queue va monter et descendre pendant qu’ils respirent.
- Ils ont aussi tendance à gonfler les plumes de leur corps et à rester immobiles sur un perchoir ou en bas de la cage. Ce genre de volatile est probablement malade et vous devriez l’éviter [7] X Source de recherche Ultimate Encyclopaedia of Caged and Aviary Birds. David Alderton .
-
Écoutez-le chanter. Les mandarins peuvent être très bavards et ils vont chanter toute la journée. Assurez-vous que son gazouillement ne vous énerve pas [8] X Source de recherche .
-
Choisissez entre les mâles et les femelles. Les mâles et les femelles mandarins ont des couleurs différentes. Les mâles présentent généralement des motifs plus élaborés, y compris des taches orangées sur les joues, des rayures le long de la gorge et des points blancs sur les côtés. Leur bec est aussi rouge vif. Les femelles sont d’une couleur plus unie et généralement grise. Leur bec est orange [9] X Source de recherche .
- Les jeunes oiseaux sont plutôt gris avec un bec noir. Ils vont se parer de leurs couleurs d’adulte après le 90e jour.
- Les couples de mâles et les couples de femelles peuvent créer des liens très forts et ils peuvent vivre heureux ensemble [10] X Source de recherche .
-
Achetez un couple. Les mandarins sont des oiseaux très sociaux et il vaudrait mieux ne pas les laisser tout seuls dans la cage. En plus, c’est obligatoire si vous voulez les faire se reproduire. Cependant, il est recommandé de n’en garder qu’un couple par cage pour éviter les disputes.
- Si vous voulez construire une petite colonie, vous devez vous assurer de leur laisser suffisamment d’espace pour qu’ils puissent voler. Ils ne doivent pas se sentir à l’étroit. Vous allez avoir besoin de plusieurs cages ou vous devrez installer une volière à l’extérieur.
Publicité
-
Donnez-leur à manger. Les diamants mandarins sont végétariens et dans la nature, ils se nourrissent principalement de graines, de végétaux et de céréales. Vous pouvez acheter un mélange de graines en animalerie. Achetez-en de petites quantités dans des boites ou de récipients hermétiques. De cette façon, vous en conserverez la fraicheur et les vitamines. Évitez d’acheter les graines en gros. Elles sont généralement exposées à l’air et à cause de la grande taille du conteneur dans lequel elles sont stockées, elles sont moins fraiches et elles pourraient contenir moins de nutriments [11] X Source de recherche Zebra finches. Hans-Jurgen. .
-
Remplissez leur mangeoire. Le mandarin va réguler son alimentation tout seul selon ses besoins, c’est pourquoi vous ne devez pas vous inquiéter de trop lui donner à manger. Assurez-vous seulement que sa mangeoire est toujours pleine.
- Vous devez seulement faire attention à la quantité de graines de tournesol que vous lui donnez, elles sont délicieuses, mais riches en graisses. Il ne sait pas contrôler ses apports en graines de tournesol et il pourrait devenir obèse, c’est pourquoi vous devez en faire une friandise rare [12] X Source de recherche Zebra finches. Hans-Jurgen. .
-
Donnez-lui d’autres aliments de temps en temps. Les mandarins vont manger tous les aliments que vous avez à la maison. Évitez seulement de lui donner de la viande et des aliments épicés.
- Sortez les aliments périssables qu’il n’a pas touchés.
-
Donnez-lui de l’eau propre et fraiche tous les jours. Préparez deux zones différentes pour aller boire. Installez un récipient ouvert qui est généralement vendu avec la cage. Utilisez aussi une bouteille que vous attachez sur le côté de la cage. Ce genre de bouteille possède un goulot ou un petit plat en bas par lequel l’oiseau peut boire [13] X Source de recherche .
- Cela apprend à l’oiseau à boire de différentes sources. C’est très important, par exemple si vous deviez le donner à quelqu’un d’autre. Si son nouveau propriétaire n’utilise pas le même dispositif que vous, l’animal pourrait ne pas comprendre comment boire. Dans ce cas-là, il pourrait se déshydrater facilement.
- Changez l’eau tous les jours pour vous assurer qu’elle reste propre et fraiche.
-
Donnez-lui des friandises comme des os de seiche. Les os de seiche apportent des sels minéraux comme du fer et du calcium, essentiels à sa bonne santé. Il va plonger son bec sur le côté mou de l’os pour en picorer le calcium. Cela lui permet aussi de garder son bec bien affuté [14] X Source de recherche .Publicité
-
Laissez-le voleter dans la pièce. Même si vous le gardez dans une cage à l’intérieur, il est possible de lui faire faire de l’exercice tous les jours en le laissant voler en dehors de la cage. Faites-le seulement lorsque l’oiseau est habitué à sa cage et à votre domicile. Fermez bien toutes les fenêtres et toutes les portes avant de le laisser sortir de la cage [15] X Source de recherche The easy approach to Finch Care. Jennie Samuel. .
- Vous pouvez aussi installer une grande volière à l’extérieur dans un lieu à l’abri pour le laisser voleter. Installez des boites et des abris pour qu’il puisse s’y reposer et dormir pendant la nuit. Assurez-vous aussi de ne pas l’exposer à la pluie et au vent. Si vous vivez dans une région où le climat est difficile, il vaudrait mieux que vous le teniez à l’intérieur [16] X Source de recherche The easy approach to Finch Care. Jennie Samuel. .
-
Ne faites pas de mouvements ou de bruits soudains. La plupart des mandarins paniquent facilement et ils n’aiment pas les mouvements brusques et les bruits soudains. Ils sont très robustes, mais vous devez quand même les traiter avec soin en leur apportant un environnement calme.
-
Faites attention en le manipulant. C’est un oiseau très délicat. Donnez-lui du temps pour s’habituer à vous avant de le manipuler. Ensuite, augmentez petit à petit le temps que vous passez à le tenir. Manipulez-le toujours avec soin sans trop le serrer.
-
Surveillez d’éventuelles maladies. S’il se blesse ou s’il tombe malade, vous devez le mettre dans une cage séparée dans une pièce au chaud. Appelez immédiatement votre vétérinaire.
- Il pourrait présenter des signes de maladie, par exemple en se mettant à part, en gonflant ses plumes, en se reposant plus que d’habitude, en respirant plus vite, en balançant la queue, en arrêtant de gazouiller, en perdant du poids, en faisant des fientes liquides ou en perdant l’appétit [17] X Source de recherche Ultimate Encyclopaedia of Caged and Aviary Birds. David Alderton .
Publicité
-
Donnez-lui des matériaux pour le nid. Les mandarins sont prêts à s’accoupler à partir du troisième mois. Cependant, il est quand même conseillé d’attendre au moins six mois avant d’essayer de faire se reproduire ces oiseaux.
- Si vous avez l’espace nécessaire pour plusieurs volatiles, vous pouvez y mettre plus de femelles que de mâles. Si vous avez une cage à l’intérieur, vous devriez plutôt y mettre un couple d’oiseaux de sexe différent par cage [18] X Source de recherche Zebra finches. Hans-Jurgen. .
- Un mâle heureux va chanter une sérénade particulière à la femelle pour l’impressionner et il va « faire des bonds » sur son perchoir en même temps.
-
Trouvez une cage suffisamment grande. La femelle va pondre environ huit œufs. Cela signifie que lorsqu’ils éclosent, vous allez vous retrouver avec dix oiseaux dans la même cage. S’il n’y a pas assez d’espace, cela va être très stressant. Cela pourrait les faire tomber malades et même les amener à mourir [19] X Source de recherche Zebra finches. Hans-Jurgen. .
-
Préparez une zone de nidification. Donnez-leur des nids propres et neufs pour qu’ils en choisissent un où ils veulent élever leurs petits.
- Les mandarins aiment les boites fermées avec une seule entrée.
- Ils vont aussi préférer les boites en osier. Cependant, ce genre de nid n’est pas pratique à désinfecter. Si vous choisissez quelque chose en osier, vous devriez envisager de le jeter après usage. Mettez-le à la poubelle après chaque couvée et achetez-en un nouveau [20] X Source de recherche Zebra finches. Hans-Jurgen. .
- Trouvez des nids adaptés en animalerie.
- Le nid doit contenir un substrat chaud et confortable. La paille pourrait très bien faire l’affaire. Faites attention avec les substrats faits de coton (par exemple ceux qu’on vend pour les hamsters). Ils contiennent des fibres qui pourraient se retrouver emmêlées autour des pattes et du cou de ces animaux.
-
Mettez le nid en hauteur. Les oiseaux veulent se sentir en sécurité pendant la nidification. Envisagez de fixer le nid sur l’un des côtés de la cage le plus près possible du haut (au lieu de le mettre près du fond).
-
Gardez la cage dans un lieu calme. Vous devez l’installer dans un lieu tranquille de la maison. Vous ne voulez pas que ses occupants se sentent menacés par des prédateurs potentiels, par exemple votre chat ou votre chien.
-
Surveillez les œufs. Comptez le nombre d’œufs que la femelle a pondus sans venir les déranger. Elle devrait en pondre environ huit, généralement un œuf par jour.
- Elle va commencer à les couver juste après les avoir pondus, mais les deux oiseaux vont ensuite venir les tenir au chaud à tour de rôle. Ils devraient ensuite éclore au bout de deux semaines.
-
Sortez les œufs non fécondés. Si trois semaines se sont écoulées et si les œufs n’ont toujours pas éclos, ils n’ont pas été fécondés. Vous devez les sortir rapidement pour que la femelle puisse en pondre d’autres.
- Lorsqu’ils sont frais, il est impossible de faire la différence entre les œufs féconds et non féconds, c’est pourquoi il est important de les séparer correctement.
- Séparez les couples entre les couvées. Vous devez vous assurer de laisser les oiseaux se reposer avant qu’ils s’accouplent de nouveau.
-
Surveillez la croissance des poussins. Après 21 jours, les oisillons vont quitter le nid pour explorer la cage. Ils vont aussi commencer à manger tout seuls à la quatrième semaine.
- Après six semaines, ils vont sortir leurs plumes et leurs couleurs d’adultes.
- La plupart des mandarins sont de bons parents. Ils ne vont pas avoir besoin de votre aide.
-
Séparez les oisillons de leurs parents après la sixième semaine. Lorsqu’ils commencent à se parer de leurs couleurs d’adultes, vous pouvez les mettre dans une autre cage.
- Discutez avec une animalerie pour savoir s’ils veulent vos oiseaux. Ils pourraient vous échanger vos oisillons contre des graines ou d’autres équipements.
-
Identifiez les oiseaux avec des bagues. Si vous voulez vendre régulièrement des oiseaux, vous pouvez les identifier en leur posant des bagues. Utilisez un système de couleur pour identifier rapidement leurs parents. Cela empêche la consanguinité accidentelle dans les futures couvées.
- Vous pouvez installer ces bagues sur la patte droite après le huitième jour.
- Il existe des bagues spéciales pour les oiseaux que vous pouvez acheter dans les magasins spécialisés et sur Internet [21] X Source de recherche Ultimate Encyclopaedia of Caged and Aviary Birds. David Alderton .
Publicité
Avertissements
- Si vous ne voulez plus de votre oiseau, ne le relâchez pas dans la nature. Il ne va pas y survivre. Trouvez-lui un domicile adapté si vous ne pouvez plus en prendre soin.
Références
- ↑ Ultimate Encyclopaedia of Caged and Aviary Birds. David Alderton
- ↑ http://www.finchaviary.com/Accessories/Perches.htm
- ↑ http://www.birdsnways.com/wisdom/ww12eiii.htm
- ↑ http://www.ladygouldianfinch.com/features_toys.php
- ↑ http://santaclarafinchclub.org/articles/gettingstarted.html
- ↑ Ultimate Encyclopaedia of Caged and Aviary Birds. David Alderton
- ↑ Ultimate Encyclopaedia of Caged and Aviary Birds. David Alderton
- ↑ http://santaclarafinchclub.org/articles/gettingstarted.html
- ↑ http://www.efinch.com/species/zebra.htm
- ↑ http://www.bbc.co.uk/nature/14479670
- ↑ Zebra finches. Hans-Jurgen.
- ↑ Zebra finches. Hans-Jurgen.
- ↑ http://santaclarafinchclub.org/articles/settingup.html
- ↑ https://ladygouldianfinch.com/product_cuttlebone.php
- ↑ The easy approach to Finch Care. Jennie Samuel.
- ↑ The easy approach to Finch Care. Jennie Samuel.
- ↑ Ultimate Encyclopaedia of Caged and Aviary Birds. David Alderton
- ↑ Zebra finches. Hans-Jurgen.
- ↑ Zebra finches. Hans-Jurgen.
- ↑ Zebra finches. Hans-Jurgen.
- ↑ Ultimate Encyclopaedia of Caged and Aviary Birds. David Alderton