Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez trouvé des œufs d’oiseau sauvage et vous voulez les faire éclore, mais vous n’avez pas les moyens d’acheter un incubateur pour professionnels ? Sachez qu’il est facile d’en créer un à partir d’éléments dont vous disposez probablement déjà chez vous. Une fois que vous aurez assemblé l’incubateur, vous pourrez préparer les œufs en vue de les faire éclore. Cependant, la Convention concernant la protection des oiseaux migrateurs interdit de toucher à la plupart des nids si aucun permis n’a été délivré au préalable par le gouvernement. Cette loi est en cours en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, au Japon et en Russie  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Assembler l’incubateur

Télécharger l'article
  1. Placez un petit gant de toilette doux au fond de la boite. Enroulez un torchon sur lui-même et placez-le en cercle au centre de la boite. Plus vous aurez d’œufs et plus ils seront larges, plus le diamètre du cercle sera grand  [2] .
  2. Achetez un sac de plumes dans un magasin de loisirs créatifs. Utilisez-le pour tapisser le milieu du nid. Les plumes permettent de garder la chaleur et aideront à garder les œufs au chaud.
  3. Le nombre de peluches dépend de leur largeur et de l’espace disponible dans la boite. Disposez-les autour du cercle en torchon de sorte qu’ils puissent réchauffer les œufs. Les peluches doivent être suffisamment grosses pour reposer sur les bords de la boite à chaussures tout en poussant les torchons contre les œufs.
  4. Placez-la dans un coin de la boite de sorte qu’elle ne puisse pas se renverser. Remplissez quotidiennement la tasse d’eau pour compenser l’évaporation. Vérifiez l’eau au moins deux fois par jour  [3] .
  5. Cherchez une lampe à bas prix aux puces ou chez Emmaüs. Si vous voulez une lampe de très bonne qualité, rendez-vous dans votre animalerie. Achetez une lampe dont le bras est ajustable afin de pouvoir la repositionner pour maintenir une température idéale  [4] .
    • Assurez-vous que la lampe à chaleur ne touche aucun matériau inflammable dans la boite, au risque de provoquer un feu.
  6. L’aspect numérique permet de suivre la température au 1/10 près. Vous avez besoin d’une précision similaire pour incuber des œufs. Cherchez ce type d’instrument en quincaillerie. Il est également possible d’acheter un seul appareil permettant de mesurer à la fois la température et l’humidité  [5] .
  7. Dirigez le faisceau de la lampe vers l’intérieur la boite. Placez le thermomètre et l’hygromètre là où vous positionnerez les œufs. Vous devez atteindre une température d’environ 37 °C et une humidité située entre 55 et 70 %  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Incuber les œufs

Télécharger l'article
  1. Cela vous aidera à recréer une température et un taux d’humidité parfaits. Vous pouvez emmener les œufs à la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) la plus proche de chez vous afin de les faire identifier. Vous pouvez également chercher des informations sur Internet :
    • ornithomedia.com, le web de l’ornithologie  [7]  ;
    • farmili.com  [8]  ;
    • oiseau.net  [9]  ;
    • le site Oiseaux des jardins  [10]
  2. Placez-les au centre de l’anneau formé par les torchons, les uns à côté des autres. Ne les déposez pas les uns sur les autres, au risque de les briser au moment de les retourner.
  3. Les rayons du soleil fournissent davantage de chaleur sans augmenter le taux d’humidité. La boite doit être à l’abri des rayons directs du soleil, au risque de voir la température augmenter. Vous pouvez placer la boite près d’une fenêtre donnant sur l’ouest le matin et près une fenêtre donnant sur lest l’après-midi. S’il fait suffisamment chaud, vous pouvez placer la boite à l’extérieur dans un endroit semi-ombragé et protégé des prédateurs.
  4. Éteignez la lampe à chaleur si la température dépasse 38 °C. N’allumez pas la lampe tant que la température ne sera pas redescendue à une valeur idéale. Si la chaleur dépasse régulièrement la valeur idéale, essayer de repositionner la lampe  [12] .
  5. La valeur idéale va dépendre de l’espèce à laquelle vous avez affaire  [13] . Ajoutez un peu plus d’eau pour augmenter le taux d’humidité. Si l’humidité dépasse systématiquement les 70 %, diminuez la quantité d’eau dans l’incubateur.
  6. Ne faites pas tourner les œufs sur eux-mêmes, mais retournez-les verticalement. Vous pourriez acheter un gros rotateur mécanique chez un fournisseur de machines agricoles. Cependant, si vous êtes souvent à proximité de l’incubateur, vous pouvez faire cela à la main. Le nombre de rotations dépend de l’espèce, mais en moyenne il faut retourner les œufs deux fois par heure  [14] .
  7. La plupart des espèces supportent des températures aussi basses que 16 °C, c’est pourquoi vous pouvez vous permettre d’éteindre la lampe lorsque vous allez vous coucher  [15] . N’oubliez cependant pas de replacer le couvercle afin de ne pas perdre toute la chaleur pendant la nuit. Au petit matin, vous pourrez à nouveau découvrir l’incubateur et rallumer la lampe à chaleur. Pour plus de sureté, programmez une alarme.
  8. Malheureusement, les chances de faire éclore des œufs d’oiseaux sauvages dans un incubateur sont faibles. L’incubation naturelle est un processus complexe et très difficile à recréer artificiellement  [16] . Les œufs qui présentent une fêlure ou qui sont restés hors du nid pendant un certain temps risquent de ne plus être viables.
    Publicité

Conseils

  • Dans cet article, vous avez appris comment incuber des œufs d’oiseaux sauvages. Si vous voulez incuber des œufs de poule, lisez Comment fabriquer un incubateur maison simple pour poussins .
  • Si vous le voulez, vous pouvez acheter un contrôleur de température dans l’animalerie du coin ou en ligne, sur eBay par exemple. Réglez la température et le contrôleur va provoquer l’allumage et l’extinction de la lampe afin de maintenir une température idéale dans l’incubateur.
Publicité

Avertissements

  • Lavez-vous systématiquement les mains après avoir manipulé les œufs.
  • N’oubliez pas qu’il y va de la vie de vos oiseaux. L’incubateur que vous aurez créé devra être efficace.
  • Si vous êtes expatrié dans un ancien pays de l’Union soviétique, il est possible que vous soyez soumis à la Convention concernant la protection des oiseaux migrateurs. En cas de doute, vérifiez quelles sont les obligations locales  [17] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une boite à chaussures
  • Un gant de toilette
  • Un petit chiffon
  • Une lampe à chaleur
  • Un thermomètre numérique
  • Un hygromètre numérique
  • Des petites tasses ou des petits plats remplis d’eau
  • Des petits animaux en peluche

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 96 059 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité