Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous voudriez évidemment voler au secours d'un oiseau blessé, si vous en voyez un. En principe, il est interdit de prendre soin de l'oiseau par vous-même. La meilleure chose à faire est par conséquent de chercher de l'aide, soit avant d'essayer d'attraper l'oiseau, soit après l'avoir mis en sécurité dans une boite.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Savoir si l'oiseau a besoin d'aide

Télécharger l'article
  1. Vous pourriez croire qu'un oisillon a besoin d'aide, mais il s'agit souvent d'un jeune qui apprend à voler. Observez l'oiseau de loin pendant un certain temps pour savoir s'il est vraiment blessé et a été abandonné par sa mère  [1] .
    • Voyez s'il y a des plumes. Un oisillon qui a des plumes est probablement en train d'apprendre à voler  [2] .
    • Vous pouvez remettre les oisillons nus dans leur nid s'ils ne sont pas blessés. Réchauffez l'oiseau dans vos mains s'il semble avoir froid avant de le remettre dans le nid  [3] . L'odeur de vos mains ne dérangera pas les parents, lesquels continueront à le nourrir comme les autres membres de la nichée  [4] .
    • Mettez l'oiseau à un endroit à l'abri des chats et des chiens, si vous ne voyez pas de nid. Vous pourriez le mettre dans un buisson ou un arbre, par exemple  [5] .
  2. Une plaie ouverte est l'indication que l'oiseau adulte a besoin d'aide et vous pourriez vouloir le sauver  [6] .
  3. Le sang est un autre indice de problème chez l'oiseau. Il peut avoir besoin d'aide si du sang s'écoule ou si vous voyez du sang séché  [7] .
  4. L'oiseau a de sérieux problèmes et a besoin d'aide s'il a du mal à se tenir debout ou à voler  [8] .
  5. Il est sans doute préférable de laisser l'oiseau où il se trouve jusqu'à ce que vous ayez l'aide d'un professionnel. Les gros oiseaux comme les rapaces peuvent vous blesser gravement si vous ne savez pas ce que vous faites  [9] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Ramasser l'oiseau

Télécharger l'article
  1. Servez-vous d'une boite en carton et percez-y des trous pour l'aération. Déposez quelque chose de doux comme une serviette au fond de la boite  [10] . Vous pouvez aussi vous servir d'une cage de transport pour animaux de compagnie comme un panier pour chat, si l'oiseau est assez grand. Vous devriez avoir de quoi recouvrir la cage, comme une serviette, car il est préférable de garder l'oiseau dans l'obscurité et au calme  [11] .
    • Vous ne devriez cependant pas utiliser une cage grillagée, car elle peut blesser l'oiseau  [12] .
  2. Vous pouvez soit vous servir d'un coussin chauffant (à température modérée) soit d'une bouillotte dans un sac muni d'une fermeture éclair ou un bocal en verre. Déposez le coussin chauffant à un bout de la boite, si vous vous servez de ce mode de chaleur. Entourez la bouillotte d'un linge et déposez-la à l'intérieur de la boite avec l'oiseau, si c'est ce que vous choisissez pour chauffer  [13] .
  3. Des oiseaux, même petits, peuvent vous abimer les mains. Enfilez des gants épais avant de venir en aide à un oiseau  [14] .
  4. Recouvrez l'oiseau d'un linge pour le calmer avant de le déplacer  [15] .
  5. Bien que l'oiseau soit blessé, il peut tout de même vous faire du mal ou à lui-même si vous l'effrayez. Il va probablement riposter  [16] .
  6. Fermez le couvercle et recouvrez-la d'une serviette. Gardez l'oiseau à un endroit chaud et tranquille pendant que vous passez à l'étape suivante. Assurez-vous que vos animaux de compagnie n'aient pas accès à l'endroit où vous avez déposé l'oiseau.
  7. Il est important de vous laver les mains et les bras après avoir manipulé un animal sauvage, même en portant des gants, étant donné qu'il peut transmettre des bactéries et des maladies.
  8. Vous allez probablement lui donner quelque chose qu'il n'a pas le droit de manger. De plus, les jeunes oiseaux peuvent mourir s'ils ne boivent pas correctement.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin de l'oiseau

Télécharger l'article
  1. C'est important, car ces personnes sauront comment prendre soin d'un animal sauvage comme l'oiseau que vous avez trouvé. Vous pouvez habituellement trouver en ligne la liste des associations de protection de la vie sauvage  [17] . Vous pouvez aussi demander conseil à un vétérinaire  [18] .
    • En réalité, il est interdit à une personne qui n'est pas formée à la réhabilitation d'un animal sauvage de vouloir sauver l'un d'eux ou un oiseau sans l'aide d'un professionnel diplômé. Les oiseaux sont protégés par la Ligue pour la protection des oiseaux, ce qui vous interdit de garder l'un d'eux (ou tout autre animal sauvage) chez vous sans autorisation.
  2. La personne qui est en charge de la réhabilitation peut vous dire comment faire pour vous occuper de l'oiseau, à moins qu'elle vous conseille de le confier à une personne qui est formée pour le faire. Dans les deux cas, vous connaitrez la marche à suivre  [19] .
  3. Les oiseaux ont des exigences alimentaires et de soin divers et les oiseaux sauvages ne supportent pas bien la captivité.
  4. Les animaux qui sont réhabilités font face à quatre cas de figure différents. La meilleure solution est le rétablissement de l'oiseau qui sera relâché dans la nature. L'oiseau sera placé dans un centre d'adaptation approprié et utilisé en tant que sujet d'étude pour le public, si on ne peut pas le relâcher dans la nature. Les deux autres solutions sont bien moins agréables. L'oiseau peut mourir des suites de son état ou doit être euthanasié si ses blessures sont trop graves  [20] .
  5. Vous devriez avoir une autorisation préfectorale, étant donné qu'il est illégal de détenir chez soi un animal sauvage, si vous voulez vraiment garder l'oiseau. Vous pouvez remplir ces formulaires à la préfecture la plus proche de votre domicile  [21] .
    • Vous devriez remplir le formulaire d'autorisation de détention d'un animal sauvage auprès de la Direction départementale des services vétérinaires, ainsi qu'auprès de la préfecture de votre domicile.
    • Vous devriez avoir les connaissances et les qualifications pour prendre soin d'animaux sauvages pour avoir l'autorisation de réhabiliter un animal. On vous posera des questions sur vos connaissances et on vous demandera aussi où vous avez été formé pour prendre soin d'animaux sauvages.
    Publicité

Avertissements

  • En règle générale, vous ne devriez pas toucher un animal sauvage, quel qu'il soit. Assurez-vous de laver à l'eau chaude et au savon les zones qui sont entrées en contact avec l'animal, si c'est le cas.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 57 404 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité