Télécharger l'article Télécharger l'article

Le gourami (les gouramis au pluriel) est un poisson d'aquarium d'eau douce populaire qui s'élève facilement en captivité. La plupart des gouramis prennent soin de leurs œufs en les mettant dans de magnifiques nids de bulles tandis que d'autres les éparpillent dans l'eau, mais il arrive même que le mâle garde les œufs dans sa bouche !

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Identifier une paire de gouramis

Télécharger l'article
  1. Le terme gourami désigne une famille entière de poissons qui regroupe plus de 90 espèces. La plupart de ces espèces et les variétés populaires chez les amateurs d'aquarium peuvent être élevées dans les mêmes conditions, mais ça ne s'applique pas à toutes. Si vous ne vous souvenez plus du nom sous lequel vous avez acheté vos gouramis, demandez à un éleveur expérimenté ou à un biologiste de les examiner.
    • Ce guide s'applique aux gouramis nains, aux gouramis perlés, aux gouramis embrasseurs, aux gouramis bleus et aux gouramis miel. Notez que les gouramis embrasseurs peuvent être plus difficiles à élever et peuvent nécessiter un aquarium plus grand.
    • Les gouramis géants et les gouramis chocolat sont particulièrement difficiles à soigner et à élever et leur élevage n'est pas abordé dans cet article. Les gouramis chocolat et certaines autres espèces gardent leurs œufs dans la bouche du père  [1] .
    • Si vos gouramis ne font pas partie des espèces listées ci-dessus ou si vous ne savez pas à quelles espèces ils appartiennent, vous pouvez toujours utiliser ce guide, mais vos chances de réussite seront moindres et il est possible que vous rencontriez des difficultés inattendues.
  2. La nourriture vivante comme les vers de vase, les larves de moustique et les nauplies donneront à vos poissons adultes les nutriments dont ils auront besoin pour se reproduire. Vous en trouverez vivants ou congelés dans les boutiques d'aquariophilie et vous pourrez les utiliser plusieurs fois par semaine en complément de la nourriture sèche.
    • Évitez de chercher vous-même ce type de nourriture pour réduire les risques de transmission de maladies à vos poissons. Si vous devez le faire, demandez conseil à un expert local.
  3. Les femelles adultes vont gonfler ou changer de couleur au niveau de leur ventre à mesure qu'elles produiront des œufs dans leur corps. Les mâles prendront une couleur plus vive avec une meilleure alimentation (c'est le signe qu'ils sont en bonne santé et prêts à se reproduire). Cherchez un mâle et une femelle qui présentent ses caractéristiques et qui n'ont aucun défaut visible.
    • Il sera plus facile d'observer le changement de taille en regardant les poissons par le bas.
  4. Si les femelles ont nettement changé de forme au fur et à mesure de la ponte (ou si elles sont devenues gravides), vous savez probablement déjà quel gourami est la femelle et lequel est le mâle. Certains sont relativement faciles à identifier grâce à leurs différences de couleur, mais si vous avez encore du mal à les distinguer, vous pouvez essayer l'une des méthodes ci-dessous.
    • Chez certaines espèces de gouramis, les femelles ont des nageoires dorsale et anale plus arrondies (le long de la colonne vertébrale et près de l'anus) tandis qu'elles sont plus pointues chez les mâles.
    • Il est difficile d'identifier uniquement par l'apparence les gouramis embrasseurs, mais si vous en voyez 2 qui s'embrassent, il y a de fortes probabilités qu'ils soient de même sexe et qu'ils se disputent la dominance.
    • Si tous vos poissons semblent gonflés, nourrissez-les moins pendant 3 ou 4 jours. Durant ce laps de temps, les mâles en surpoids vont maigrir contrairement aux femelles qui portent des œufs  [2] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Préparer un aquarium de reproduction

Télécharger l'article
  1. Pour la plupart des couples de gouramis, vous pouvez utiliser un aquarium de 40 à 80 litres pouvant contenir jusqu'à 15 cm d'eau  [3] . Cette contenance relativement petite et ce niveau d'eau peu profond sont l'idéal pour la reproduction et la bonne santé des alevins, mais ça ne conviendra pas à toutes les espèces. Il y a quelques exceptions notables.
    • Les gouramis embrasseurs ne frayeront que dans un grand aquarium d'au moins 60 cm de profondeur et d'au moins 90 cm de long  [4] .
    • Les gouramis perlés peuvent se reproduire dans un aquarium de cette profondeur, mais dont la longueur fait au moins 80 cm  [5] .
    • Les gouramis bleus peuvent être reproduits dans un aquarium de cette dimension, mais vous pouvez également utiliser quelque chose de plus grand  [6] . Un aquarium plus grand réduira le stress et les risques de blessure chez la femelle.
    • Un aquarium plus grand sera nécessaire pour les espèces qui dépassent les 25 cm de long une fois adultes (les gouramis géants). Avant de reproduire ces espèces, demandez l'avis d'un expert sauf si vous élevez des gouramis embrasseurs dont les exigences ont déjà été mentionnées plus haut.
  2. Commencez par recouvrir le fond de l'aquarium d'une fine couche de gravier que vous utiliserez pour ancrer plusieurs plantes. Les plantes doivent être suffisamment larges pour permettre aux femelles de se cacher des mâles agressifs  [7] . Laissez certains endroits à découvert.
    • Vous pouvez créer d'autres cachettes supplémentaires avec des pots en argile retournés ou d'autres accessoires pour aquarium.
    • Si vous décidez de mettre des pierres dans votre aquarium, assurez-vous qu'ils proviennent d'une boutique d'aquariophilie, car les pierres prélevées dans les lacs et les rivières risquent d'altérer le pH de l'eau.
  3. Certaines espèces de gouramis, comme le gourami perlé, créent un nid de bulles pour leurs œufs sous les plantes flottantes. Vous pouvez utiliser de véritables plantes flottantes ou couper en 2 dans le sens de la longueur un gobelet en polystyrène et le laisser flotter à la surface de l'eau  [8] . Pour les espèces qui ne créent pas de nid de bulles, comme les gouramis embrasseurs, vous pouvez laisser flotter à la place un morceau de laitue pour donner aux alevins nouvellement éclos les nutriments dont ils ont besoin.
    • Ne couvrez pas plus du tiers de la surface de l'eau, car les gouramis ont besoin de prendre l'oxygène directement depuis la surface et dans l'eau.
  4. Placez un couvercle sur l'aquarium pour protéger l'air au-dessus du niveau de l'eau des courants d'air froids. Assurez-vous qu'il y ait de l'air entre le couvercle et le niveau de l'eau et qu'il y a des trous sur le couvercle pour laisser passer l'oxygène.
    • Cette mesure n'est pas nécessaire pour les gouramis adultes, mais les alevins sont très susceptibles aux variations de température et l'air trop froid pourrait les tuer.
  5. Vous ne devez jamais placer de filtre ou de pierre poreuse qui crée un courant dans un aquarium de reproduction. Le mouvement de l'eau risque de détruire les œufs et les alevins tandis que les adultes refuseront de se reproduire tant que l'eau ne sera pas parfaitement calme.
  6. Mesurez ces attributs pendant quelques jours à l'aide d'un kit de test pour aquarium. Pour éliminer les nitrites et les nitrates de l'eau, préparez l'aquarium avec un cycle sans poissons  [9] . Chauffez l'aquarium à environ 25-28 °C et ajustez le pH entre 6,6 et 7,5. Abaissez le pH en ajoutant de l'eau douce (par exemple de l'eau d'osmose inversée) et augmentez-le en ajoutant du calcaire, du corail ou d'autres matières carbonées réduits en poudre.
    • Attention : ne transférez pas de poissons entre 2 aquariums de température différente. Augmentez plutôt progressivement la température de l'eau après avoir introduit les poissons que vous voulez reproduire.
    • Les fourchettes de température et de pH données ici sont des valeurs restreintes adaptées à toutes les espèces de gouramis mentionnées au début de ce guide. Si vous avez identifié votre espèce de poisson, vous pourrez chercher sur Internet une fourchette plus large de conditions acceptables pour cette espèce.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Reproduire le gourami adulte

Télécharger l'article
  1. Placez la femelle que vous voulez reproduire dans l'aquarium de reproduction. Cela lui donnera le temps de localiser les cachettes et de s'habituer à l'aquarium.
  2. Après au moins une heure ou une journée entière, placez le gourami mâle dans l'aquarium. Observez le comportement des 2 poissons en vous assurant que la femelle ait suffisamment de cachettes pour rester seule une partie de la journée.
    • Il est possible que le mâle cause des blessures ou des éraflures mineures à la femelle en la poursuivant. Si elle subit des blessures plus graves ou si elle se fait continuellement harceler, introduisez une seconde femelle dans l'aquarium pour détourner l'attention du mâle.
  3. Le couple de gouramis peut mettre plusieurs jours à se reproduire. La nature exacte du rituel de reproduction, de l'amplexus ou du frai varie d'une espèce à une autre, mais il dure généralement quelques heures. Si vous voulez voir vos poissons durant l'acte, apprenez à identifier certains signes  [10] .
    • Chez la plupart des espèces de gouramis, le mâle crée un nid de bulles avant la reproduction. Le nid peut se trouver dans un coin de l'aquarium ou sous un objet flottant.
    • Il est possible que les poissons dansent chacun autour de l'autre en se frôlant et en se tortillant entre eux. Chez certaines espèces, ils se colleront ensemble et l'un se mettra sur le dos.
    • À mesure que la femelle pond ses œufs (en général des centaines ou des milliers), le mâle les prendra dans sa bouche pour les placer dans le nid de bulles. Chez les espèces qui ne construisent pas de nid de bulles, les œufs sont souvent éparpillés dans l'eau.
  4. La femelle gourami doit être remise dans son aquarium tout de suite après le frai, car elle risque de manger les œufs. Si le mâle a construit un nid de bulles, il continuera à s'occuper des petits jusqu'à ce qu'ils puissent nager tout seuls après quoi vous devrez également le remettre dans son aquarium. Pour les espèces qui ne construisent pas de nid (comme les gouramis embrasseurs), vous devez retirer les parents tout de suite après la reproduction.
    • Lorsqu'il s'occupe des œufs, le mâle mangera peu ou pas du tout. Surveillez ses habitudes alimentaires et réduisez sa quantité de nourriture si nécessaire pour ne pas salir l'eau.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Prendre soin des alevins

Télécharger l'article
  1. En général, les alevins éclosent 30 heures après la reproduction (24 heures après pour certaines espèces  [11] ). S'ils sont placés dans des nids à bulles, ils restent souvent attachés 2 ou 3 jours à leur lieu d'éclosion, car ils consomment le jaune de leur œuf  [12] . Après l'avoir consommé, les alevins se mettront à nager librement dans l'aquarium et devront être nourris suivant les instructions ci-dessous.
  2. Les alevins sont trop petits pour manger la plupart des types de nourriture. Les aliments recommandés (que vous trouverez généralement en boutique d'aquariophilie) sont la nourriture liquide pour poisson, les rotifères, l'infusoire et le jaune d'œuf dur passé à travers une mousseline. Donnez-leur à manger aussi souvent que vous le pouvez à raison de 6 repas ou plus par jour.
    • Vous pouvez développer un infusoire chez vous en mettant dans un pot d'eau placé dans un endroit ensoleillé un petit morceau de laitue ou de pomme de terre. Au bout de quelques jours, l'eau deviendra trouble puis claire et pourra être donnée en petites quantités aux alevins  [13] .
  3. Le gourami nain, le gourami miel et les autres espèces de gouramis dont les adultes mesurent moins de 15 cm donnent des alevins trop petits pour manger de la nourriture plus grande dans les 7 ou 8 jours suivant l'éclosion. Les espèces plus grandes peuvent manger des nauplies après 4 jours  [14] . Donnez aux alevins des nauplies pour qu'ils puissent bénéficier des protéines dont ils ont besoin pour grandir.
  4. Continuez à changer partiellement l'eau comme vous le feriez dans un aquarium normal et retirez les impuretés qui s'accumulent au fond à l'aide d'un siphon. Puisque les alevins sont facilement aspirés par le siphon, vous devez attendre que l'eau prélevée se tasse pour vous permettre de les trouver et les remettre dans l'aquarium.
  5. En général, les gouramis pondent des centaines voire des milliers d'œufs, et même s'il y a peu de probabilités que tous les alevins survivent, vous finirez la plupart du temps avec plus de poissons que l'aquarium peut en contenir. Cherchez quelqu'un prêt à acheter vos alevins, déterminez la quantité de poissons que vous êtes disposé à garder et envisagez l'euthanasie pour les poissons avec des défauts physiques visibles.
  6. Au bout de quelques semaines, vous pourrez transférer les gouramis dans un plus grand aquarium. Les alevins restants pourront être nourris avec une alimentation ordinaire, mais une alimentation qui comprend une variété de protéines animales et végétales sera plus adaptée pour la croissance que la nourriture en flocon.
    Publicité

Conseils

  • Le gourami nain est l'un des poissons les plus faciles à élever pour un débutant amateur. Cependant, il nécessitera toujours une préparation spéciale.
Publicité

Avertissements

  • Les gouramis mâles adultes s'attaqueront souvent aux femelles dans l'aquarium de reproduction. Vous devez donner aux femelles des endroits où se cacher et les sortir de là si elles présentent des blessures graves.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un aquarium de reproduction de 40 à 75 l (lisez les consignes pour plus de détails)
  • Un filtre éponge
  • Du gravier
  • Des plantes
  • Un infusoire (ou lisez les consignes pour d'autres options)
  • Des nauplies pour les alevins

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 712 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité